Sommaire des motifs de décision portant sur Talzenna

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Talzenna est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Talzenna

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Talzenna

SMD émis le : 2020-01-21

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Talzenna.

Talazoparib (sous forme de tosylate de talazoparib)

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02492032 - 0,25 mg, capsule, administration orale
  • DIN 02492040 - 1 mg, capsule, administration orale

Pfizer Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 220584

Le 6 septembre 2019, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada ULC un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Talzenna.

L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Talzenna est considéré comme étant favorable en monothérapie pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé (cas ne se prêtant pas à la radiothérapie ni à la chirurgie curative) ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale délétère ou soupçonnée d'être délétère d'un gène de prédisposition au cancer du sein BRCA, qui ont déjà reçu une chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante ou visant une atteinte métastatique, à moins d'avoir été jugés inadmissibles à de tels traitements.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Talzenna, un antinéoplasique, a été autorisé en monothérapie pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé (cas ne se prêtant pas à la radiothérapie ni à la chirurgie curative) ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale délétère ou soupçonnée d'être délétère d'un gène de prédisposition au cancer du sein BRCA, qui ont déjà reçu une chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante ou visant une atteinte métastatique, à moins d'avoir été jugés inadmissibles à de tels traitements.

L'innocuité et l'efficacité de Talzenna n'ont pas été évaluées chez les patients de moins de 18 ans (c'est-à-dire les enfants et les adolescents). Santé Canada n'a pas autorisé d'indication pour cette population.

Des 494 patients qui ont reçu Talzenna, 85 avaient 65 ans ou plus. Dans l'ensemble, aucune différence n'a été observée sur le plan de l'innocuité ou de l'efficacité de Talzenna entre ces sujets et les patients plus jeunes, mais on ne peut exclure la possibilité d'une plus grande sensibilité chez certains sujets âgés.

Talzenna est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l'un des composants du produit (y compris les ingrédients non médicinaux) ou du contenant.

Talzenna a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Talzenna (0,25 mg et 1 mg de talazoparib, sous forme de tosylate de talazoparib) est présenté sous forme de capsule. En plus de l'ingrédient médicinal, le tosylate de talazoparib, la capsule contient de la cellulose microcristalline silicifiée, du dioxyde de titane, de l'encre pharmaceutique, de l'hypromellose, de l'oxyde de fer jaune et de l'oxyde de fer rouge.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Talzenna approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Talzenna a-t-il été autorisé?

Le cancer du sein est une maladie hétérogène et potentiellement mortelle, particulièrement aux stades localement avancé et métastatique. Certains facteurs héréditaires qui jouent un rôle très important dans l'apparition d'un cancer du sein sont des mutations germinales dans les gènes de prédisposition au cancer du sein (BRCA1 ou BRCA2). Les mutations germinales d'un gène BRCA sont présentes chez 5 à 10 % de tous les patients atteints de cancer du sein.

Le traitement actuellement privilégié pour les personnes atteintes d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec mutation héréditaire d'un gène BRCA et exprimant des récepteurs hormonaux (RH+) est une hormonothérapie, avant une chimiothérapie, sauf en cas de propagation viscérale importante. Chez les patients atteints d'un cancer du sein avec mutation d'un gène BRCA qui n'expriment pas de récepteurs hormonaux (RH-), la chimiothérapie est la principale option thérapeutique. L'homologation récente de traitements ciblés (c.-à-d. inhibiteurs de kinases dépendantes des cyclines 4 et 6) a permis d'offrir une autre option thérapeutique aux populations de patients susmentionnées. Néanmoins, les traitements et les lignes directrices en vigueur pour ce type de cancer ne tiennent pas particulièrement compte des mutations d'un gène BRCA, et les options thérapeutiques spécifiquement conçues pour le cancer du sein avec mutation d'un gène BRCA demeurent limitées.

Talzenna est un inhibiteur de la protéine appelée poly[adénosine-diphosphate-ribose] polymérase (PARP). L'inhibition du PARP entraîne des dommages à l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui peuvent conduire à une létalité synthétique dans les cellules du cancer du sein porteuses d'une mutation dans un gène BRCA et de défauts dans les gènes de réparation de l'ADN.

Talzenna s'est montré efficace chez les patients atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- avec mutation germinale d'un gène BRCA ayant reçu tout au plus 3 schémas de chimiothérapie cytotoxique contre leur maladie localement avancée ou métastatique. L'autorisation de mise en marché repose sur une étude pivot de phase III multicentrique sans insu, à répartition aléatoire, avec 2 groupes parallèles, comparant Talzenna à la chimiothérapie choisie par le médecin (CCM).

Le traitement par Talzenna a entraîné une amélioration cliniquement et statistiquement significative de la survie sans progression (SSP), comparativement au groupe recevant la CCM (8,6 mois, par rapport à 5,6 mois) [rapport des risques instantanés (RRI) : 0,54; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,41- à 0,71; p < 0,0001], selon une évaluation centrale indépendante avec insu. De plus, la SSP a été corroborée par les analyses de sous-groupes réalisées dans le cadre de l'évaluation centrale indépendante avec insu, les analyses de la sensibilité effectuées par des chercheurs ainsi que par l'atteinte d'un taux de réponse objective confirmé de 50 % avec Talzenna, par rapport à 18 % avec la CCM. Les données sur la survie globale étaient fragmentaires, mais ne laissaient présager aucun préjudice évident pour les patients du groupe Talzenna.

Le profil d'innocuité de Talzenna est fondé sur des études cliniques pivots et complémentaires menées auprès de 494 patients atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- avec mutation germinale d'un gène BRCA. Les problèmes d'innocuité importants qui ont été recensés étaient une toxicité hématologique, une toxicité embryofœtale et des cancers primaires secondaires. Les autres effets toxiques importants comprenaient une hépatotoxicité et une toxicité gastro-intestinale. Les problèmes d'innocuité cernés figurent dans la monographie de produit de Talzenna, comme il convient, et peuvent généralement être pris en charge, que ce soit par une interruption temporaire ou définitive du traitement, une réduction de la dose et(ou) les soins médicaux habituels. Ces stratégies d'atténuation sont clairement indiquées dans la monographie du produit. Un encadré de mises en garde et précautions importantes a aussi été inclus dans la monographie du produit afin d'indiquer les problèmes d'innocuité plus graves, mortels et(ou) potentiellement mortels, y compris la toxicité embryofœtale ainsi que les cancers primaires secondaires, soit le syndrome myélodysplasique et la leucémie myéloïde aiguë.

Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Talzenna. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Talzenna qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Talzenna a été accepté.

De façon générale, les bénéfices thérapeutiques du traitement par Talzenna qui ont été observés lors de l'étude pivot sont positifs et l'emportent sur les risques potentiels. L'étude pivot a atteint son paramètre d'évaluation principale en démontrant une SSP supérieure en faveur de Talzenna, comparativement à la CCM. Cette efficacité a été associée à un profil d'innocuité acceptable et pouvant être pris en charge. Par conséquent, le rapport avantages-risques est jugé favorable dans les conditions d'utilisation proposées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Talzenna?

Étapes importantes de la présentation: Talzenna

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2018-07-10
Dépôt de la présentation :2018-09-28
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2018-11-15
Examen
Évaluation biostatistique terminée :2019-06-17
Évaluation biopharmaceutique terminée :2019-07-12
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2019-07-19
Évaluation de la qualité terminée :2019-08-26
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2019-09-05
Évaluation clinique/médicale terminée :2019-09-06
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques :2019-09-06

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de Talzenna est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Talzenna (talazoparib) est un inhibiteur des enzymes poly[adénosine-diphosphate-ribose]polymérases (PARP) 1 et 2. Les enzymes PARP interviennent dans les voies de signalisation activées en réponse aux lésions de l'acide désoxyribonucléique (ADN), dont la réparation de l'ADN, la transcription génétique, la régulation du cycle cellulaire et la mort cellulaire. Les inhibiteurs de la PARP exercent des effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses selon deux mécanismes : l'inhibition de l'activité catalytique de la PARP et le piégeage de la PARP, où, en se liant au site actif de la PARP associé à l'ADN, le talazoparib empêche la dissociation de la PARP et la piège sur l'ADN, bloquant ainsi le processus de réparation, de réplication et de transcription de l'ADN, pour enfin mener à l'apoptose et(ou) à la mort cellulaire. En ciblant les lignées de cellules cancéreuses porteuses de défauts dans les gènes de réparation de l'ADN, le talazoparib provoque des cassures double brin de l'ADN, ce qui diminue la prolifération cellulaire et stimule l'apoptose. Les effets cytotoxiques du talazoparib contre plusieurs lignées cellulaires tumorales porteuses de mutations dans les voies de signalisation activées en réponse aux dommages de l'ADN découlent de son inhibition de l'activité catalytique de la PARP et d'un piégeage de l'enzyme. L'activité antitumorale du talazoparib a également été observée dans des modèles de xénogreffe de cancer du sein avec mutation des gènes de prédisposition au cancer du sein BRCA1 ou BRCA2.

Les données de pharmacologie clinique comprenaient des rapports sur les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques menées auprès d'êtres humains. De manière générale, les données pharmacologiques cliniques appuient l'utilisation de Talzenna pour l'indication précisée.

Des études sur l'insuffisance rénale et hépatique sont en cours, et les résultats seront soumis lorsque ces études seront terminées.

Deux préparations ont été utilisées dans le cadre de l'étude clinique pivot de phase III. Ces deux préparations étaient similaires selon les paramètres pharmacocinétiques évalués et l'ensemble des principaux résultats de pharmacologie clinique. Les risques relatifs sont adéquatement indiqués dans la monographie de produit de Talzenna.

Les renseignements sur les effets des aliments corroborent la recommandation d'administrer les capsules proposées de Talzenna sans égard à la consommation d'aliments.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Talzenna approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité et l'innocuité de Talzenna ont été évaluées lors d'une étude multicentrique de phase III sans insu, à répartition aléatoire, avec 2 groupes parallèles (EMBRACA), comparant Talzenna à la chimiothérapie choisie par le médecin (CCM; capécitabine, éribuline, gemcitabine, vinorelbine) chez des patients atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique n'exprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-) avec mutation germinale d'un gène BRCA ayant reçu tout au plus 3 schémas de chimiothérapie cytotoxique contre leur maladie localement avancée ou métastatique. Les patients devaient avoir déjà reçu une chimiothérapie par une anthracycline et(ou) un taxane (à moins de contre-indications) à titre de traitement néoadjuvant, adjuvant et(ou) visant une atteinte métastatique. Chez ceux qui avaient déjà reçu des sels de platine contre un cancer avancé, celui-ci devait ne pas avoir évolué pendant ce traitement, ni récidivé en l'espace de 6 mois. La majorité (> 90 %) des porteurs d'un cancer du sein exprimant des récepteurs hormonaux (RH+) avaient déjà reçu une endocrinothérapie. Tout antécédent de traitement par un inhibiteur de la PARP était interdit.

Les 431 patients ont été répartis aléatoirement (2:1) pour recevoir Talzenna sous forme de capsule à 1 mg 1 fois par jour ou une CCM à dose standard jusqu'à la progression du cancer ou à moins d'effets toxiques inacceptables. De ce nombre, 287 ont été affectés au groupe Talzenna et 144, au groupe de la CCM. La répartition aléatoire reposait sur les critères de stratification suivants : chimiothérapies antérieures visant une atteinte métastatique (soit 0 soit 1, 2 ou 3); statut triple négatif (cancer du sein triple négatif ou non); et antécédents de métastases du système nerveux central (oui ou non). La majorité des patients (408/431, 95 %) ont été sélectionnés au moyen de l'épreuve BRACAnalysis; la proportion de sujets présentant des mutations du gène de prédisposition au cancer du sein BRCA (BRCA1 ou BRCA2) était comparable dans les deux groupes. Le statut mutationnel des autres patients a été confirmé par un laboratoire expérimenté au moyen d'une méthode validée.

Le principal paramètre d'efficacité était la survie sans progression (SSP), selon une évaluation centrale indépendante avec insu reposant sur la version 1.1 des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors). Les paramètres d'évaluation secondaires comprenaient le taux de réponse objective (TRO), la survie globale (SG), l'innocuité et la pharmacocinétique. Enfin, on a évalué la durée de la réponse à titre de paramètre exploratoire.

Dans l'analyse primaire du principal paramètre de l'efficacité, soit la SSP, le traitement par Talzenna a été associé à une SSP médiane constante ainsi que cliniquement et statistiquement significative de 8,6 mois (IC à 95 % : 7,2 à 9,3), comparativement à 5,6 mois (IC à 95 % : 4,2 à 6,7) dans le groupe de la CCM, avec un RRI de 0,54 (IC à 95 % : 0,41 à 0,71; p < 0,0001). Ces résultats se traduisent par une réduction de 46 % du risque de progression de la maladie chez les patients traités par Talzenna, comparativement à la CCM. Les résultats de l'évaluation centrale indépendante avec insu de la SSP ont été corroborés par l'évaluation de la SSP par le chercheur, et ils correspondaient à ceux de l'analyse de sensibilité effectuée par le chercheur ainsi qu'à ceux des analyses de sous-groupes effectuées dans le cadre de l'évaluation centrale indépendante avec insu. De plus, le principal paramètre de l'efficacité a été corroboré par les principaux paramètres secondaires, y compris les taux de réponse globale (RG) confirmés de 50,2 % (IC à 95 % : 43,4 à 57,0), comparativement à 18,4 % (IC à 95 % : 11,8 à 26,8) et une durée de la réponse de 6,4 mois (IC à 95 % : 5,4 à 9,5), comparativement à 3,9 mois (IC à 95 % : 3,0 à 7,6) dans le groupe Talzenna et le groupe de la CCM, respectivement.

La survie globale était un des principaux paramètres secondaires de l'étude pivot. Les données sur la SG demeuraient fragmentaires au moment de l'analyse finale de la SSP (38 % des patients étaient décédés). On a toutefois observé une tendance positive qui ne laissait présager aucun préjudice évident pour les patients du groupe Talzenna.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Talzenna a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication suivante :

  • Talzenna et indiqué pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale délétère ou soupçonnée d'être délétère d'un gène de prédisposition au cancer du sein BRCA.

Santé Canada a révisé l'indication proposée pour tenir compte des principaux critères d'inclusion et des conditions d'utilisation dans l'étude pivot. Par conséquent, Santé Canada a approuvé l'indication suivante :

  • Talzenna est indiqué en monothérapie pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé (cas ne se prêtant pas à la radiothérapie ni à la chirurgie curative) ou métastatique HER2- (absence de récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain) avec mutation germinale délétère ou soupçonnée d'être délétère d'un gène de prédisposition au cancer du sein BRCA, qui ont déjà reçu une chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante ou visant une atteinte métastatique, à moins d'avoir été jugés inadmissibles à de tels traitements.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Talzenna approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L'innocuité clinique de Talzenna (talazoparib) chez les patients atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- avec mutation germinale d'un gène BRCA a été évaluée dans l'étude pivot de phase III EMBRACA (décrite dans la section Efficacité clinique). Les résultats de l'étude portaient sur les données recueillies auprès de 286 patients traités par Talzenna et 126 patients traités par chimiothérapie (groupe de la chimiothérapie choisie par le médecin [CCM]). Les chimiothérapies comprenaient la capécitabine (nombre de patients [n] = 55), l'éribuline (n = 50), la gemcitabine (n = 12) et la vinorelbine (n = 9). La durée médiane du traitement à l'étude a été de 6,1 mois dans le groupe Talzenna et de 3,9 mois dans le groupe chimiothérapie. Aucun des effets indésirables n'a été ajusté pour tenir compte d'une exposition prolongée au traitement dans le groupe Talzenna.

Les effets indésirables (tous grades) les plus fréquents (≥ 10 % des patients) ont été les suivants : fatigue (62 %), anémie (53 %), nausées (49 %), neutropénie (35 %), céphalées (33 %), thrombocytopénie (27 %), alopécie (25 %), vomissements (25 %), diminution de l'appétit (21 %), douleur abdominale (19 %), leucopénie (17 %), étourdissements (17 %), dysgueusie (10 %) et dyspepsie (10 %). La fréquence globale des effets indésirables de grade ≥ 3 a été de 68 %. Les effets indésirables de grade ≥ 3 selon les CTCAE (Common Terminology Criteria for Adverse Events) survenus le plus souvent (≥ 10 %) ont été l'anémie (39 %), la neutropénie (21 %) et la thrombocytopénie (15 %). La fréquence globale des effets indésirables graves a été de 32 %. Les effets indésirables graves les plus fréquents ont été l'anémie (6 %) et la pyrexie (2 %).

On a dû modifier la posologie (réduire la dose ou suspendre le traitement) pour cause d'effets indésirables chez 66 % des patients sous Talzenna. Les effets indésirables ayant souvent (≥ 5 %) mené à une modification de la dose ont été l'anémie (38 %), la neutropénie (19 %), la thrombocytopénie (11 %) et une diminution du nombre de plaquettes (7 %). Lors de l'étude, le principal motif d'abandon définitif du traitement à l'étude a été la survenue d'un effet indésirable chez 13 (5 %) patients du groupe Talzenna et 7 (6 %) patients du groupe de la CCM. L'anémie est le seul effet indésirable à avoir mené à l'abandon de plus de 1 patient dans le groupe Talzenna. Des effets indésirables mortels sont survenus chez 2 % des patients sous Talzenna : détérioration de l'état de santé général (2 cas) et hémorragie cérébrale, trouble hépatique, symptôme neurologique et hépatopathie veinoocclusive (1 cas de chaque).

Les effets toxiques d'intérêt particulier associés à Talzenna et aux inhibiteurs de la PARP en général comprennent les cancers primaires secondaires (c.-à-d. syndrome myélodysplasique et leucémie myéloïde aiguë [SMD/LMA]), une myélosuppression, une toxicité pour les organes reproducteurs, une pneumonite et une toxicité embryofœtale. Tous les effets toxiques, à l'exception de la pneumonite, figurent dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de Talzenna. En outre, selon le mode d'action et le potentiel carcinogène et tératogène de Talzenna, le SMD, la LMA et la toxicité embryofœtale ont étét ajoutés à l'encadré des mises en garde et précautions importantes. On n'a observé aucun cas de pneumonite durant l'étude pivot.

Dans l'ensemble, les problèmes d'innocuité associés à Talzenna à raison de 1 mg une fois par jour, bien qu'importants, étaient généralement tolérables, et ils étaient limités, dans une vaste mesure, par une réduction de la dose, l'interruption temporaire ou définitive du traitement et(ou) les soins médicaux habituels. Les principaux effets toxiques gastro-intestinaux, hématologiques, carcinogènes ou touchant les organes reproducteurs sont énumérés dans la monographie de Talzenna, comme il convient. Des mises en garde et précautions figurent dans la monographie approuvée de Talzenna pour faire état des problèmes d'innocuité qui ont été soulevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Talzenna approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

L'exposition au talazoparib chez les animaux était suffisante et, par conséquent, on a pu démontrer la capacité du talazoparib à cibler le tractus gastro-intestinal, le système hématologique, le système hépatobiliaire et l'appareil reproducteur des mâles et des femelles. De plus, le talazoparib présente un potentiel génotoxique et carcinogène, peut induire une toxicité embryofœtale et s'accumuler à la suite d'une administration répétée. Chez les animaux, les marges de sécurité ont été observées à des doses sous-thérapeutiques, ce qui ne permet pas d'effectuer la caractérisation complète du potentiel de toxicité du talazoparib. Néanmoins, les effets toxiques recensés pouvaient être pris en charge et, en général, ils corroborent les résultats cliniques ainsi que les risques acceptables associés au traitement de la maladie proposée, soit le cancer du sein localement avancé ou métastatique avec mutation germinale délétère ou soupçonnée d'être délétère d'un gène de prédisposition au cancer du sein BRCA.

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels chez l'humain figurent dans la monographie de Talzenna.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Talzenna approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Talzenna montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 24 mois est jugée acceptable lorsque le produit est entreposé à la température ambiante (entre 15º C et 30º C).

Les lots cliniques se sont révélés représentatifs de ceux qui sont proposés pour la production commerciale. Plusieurs lots des deux teneurs fabriqués à l'installation commerciale proposée ont été utilisés en contexte clinique dans l'étude pivot de phase III.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux ((c.-à-d., les excipients)) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments. Aucun des excipients qui entrent dans la fabrication des capsules de Talzenna n'est d'origine humaine ou animale.