Sommaire des motifs de décision portant sur Nivestym

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Nivestym est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Nivestym

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

 

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Nivestym, un produit dont l’ingrédient médicinal est filgrastim. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

Mise à jour : 2024-08-06

 

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02485575 - 300 mcg/0,5 ml, filgrastim, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, seringue préremplie à usage unique

DIN 02485583 - 480 mcg/0,8 ml, filgrastim, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, seringue préremplie à usage unique

DIN 02485591 - 300 mcg/ml, filgrastim, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, flacon à usage unique

DIN 02485656 - 480 mcg/1,6 ml, filgrastim, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, flacon à usage unique

 

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

 

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN Nº 275858

2023-05-31

Délivrance d’un AC 2023-10-27

Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées à la section Mises en gardes et précautions de la MP. La MP a également été mise à jour pour tenir compte du format 2020 et pour l’aligner sur l’énoncé de politique de Santé Canada: Contenu des monographies de produit des médicaments biologiques biosimilaires - Résultats de l’étude comparative clinique. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et aux encarts d’accompagnement. Un AC a été délivré.

PM Nº 263150

2022-04-06

Délivrance d’une LNO 2022-06-06

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement dans le processus de fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 247706

2020-12-30

Délivrance d’un AC 2021-06-03

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour les nouvelles maquettes d’étiquettes intérieures et extérieures et de l’encart d’accompagnement pour l’introduction des trousses de démonstration. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 243101

2020-08-21

Délivrance d’une LNO 2020-10-02

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement à la durée de conservation (période des contre-essais) de la substance médicamenteuse ou d'un intermédiaire entreposé de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DINs 02485591, 02485656)

Sans objet

Date de la première vente : 2020-06-10

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DINs 02485575, 02485583)

Sans objet

Date de la première vente : 2020-05-11

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 214080

2018-02-28

Délivrance d’un AC 2020-04-16

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Nivestym

SMD émis le : 2020-07-30

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Nivestym.

Filgrastim

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02485575 - 300 mcg/0,5 ml, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, seringue préremplie à usage unique
  • DIN 02485583 - 480 mcg/0,8 ml, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, seringue préremplie à usage unique
  • DIN 02485591 - 300 mcg/ml, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, flacon à usage unique
  • DIN 02485656 - 480 mcg/1,6 ml, solution, administration sous-cutanée ou intraveineuse, flacon à usage unique

Pfizer Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 214080

 

Le 16 avril 2020, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada ULC un avis de conformité pour Nivestym, un produit biosimilaire à Neupogen (le médicament biologique de référence) Les termes Les termes « médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Nivestym et Neupogen contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, filgrastim.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles. Les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques. La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Neupogen est le médicament biologique de référence. La similarité entre Nivestym et Neupogen a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Nivestym une demande d'autorisation pour les mêmes indications actuellement autorisées pour Neupogen.

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Nivestym est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence, pour une utilisation dans le traitement des populations de patients suivantes :

  • Patients cancéreux recevant une chimiothérapie myélosuppressive
     
  • Nivestym (filgrastim) est indiqué pour diminuer l'incidence de l'infection, telle qu'elle se manifeste par une neutropénie fébrile, chez les patients atteints de tumeurs malignes non myéloïdes qui reçoivent des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.
     
  • Nivestym est indiqué chez les patients adultes et pédiatriques atteints de cancer et recevant une chimiothérapie myélosuppressive.
     
  • Un hémogramme complet et une numération plaquettaire doivent être effectués avant la chimiothérapie, et deux fois par semaine pendant le traitement par Nivestym pour éviter la leucocytose et surveiller la numération des neutrophiles. Dans les études cliniques de phase III, le traitement par filgrastim a été interrompu lorsque la numération absolue des neutrophiles (NAN) était supérieure à 10 x 109/l après le nadir attendu induit par la chimiothérapie.
     
  • Patients atteints de leucémie myéloïde aiguë
     
  • Nivestym est indiqué pour la réduction de la durée de la neutropénie, de la fièvre, de l'utilisation d'antibiotiques et de l'hospitalisation, après un traitement d'induction et de consolidation pour la leucémie myéloïde aiguë.
     
  • Patients atteints de cancer recevant une chimiothérapie myéloablative suivie d'une greffe de moelle osseuse
     
  • Nivestym est indiqué pour réduire la durée de la neutropénie et des séquelles cliniques liées à la neutropénie, par exemple la neutropénie fébrile, chez les patients qui suivent un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse.
     
  • Un hémogramme complet et une numération plaquettaire doivent être obtenus au moins trois fois par semaine après la perfusion de moelle afin de contrôler la reconstitution de la moelle.
     
  • Patients cancéreux subissant une collecte de cellules souches de sang périphérique (CSSP) et un traitement
     
  • Nivestym est indiqué pour la mobilisation des cellules souches de sang périphérique (CSSP) afin d'accélérer la récupération hématopoïétique par perfusion de ces cellules, soutenue par Nivestym, après une chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative.
     
  • Patients atteints de neutropénie chronique sévère (NCS)
     
  • Nivestym est indiqué en administration chronique pour augmenter le nombre de neutrophiles et réduire l'incidence et la durée de l'infection chez les patients ayant un diagnostic de neutropénie congénitale, cyclique ou idiopathique.
     
  • Patients atteints d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
     
  • Nivestym est indiqué chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour la prévention et le traitement de la neutropénie, afin de maintenir un nombre absolu de neutrophiles (NAN) normal (par exemple, entre 2 x 109/l et 10 x 109/l).
     
  • Le traitement par Nivestym réduit les séquelles cliniques associées à la neutropénie (par exemple, les infections bactériennes) et augmente la capacité à délivrer les médicaments myélosuppresseurs utilisés pour le traitement du VIH et de ses complications associées. Il est recommandé de procéder à un hémogramme complet et à une numération plaquettaire à intervalles réguliers (par exemple, initialement deux fois par semaine pendant deux semaines, une fois par semaine pendant deux semaines supplémentaires, puis une fois par mois par la suite, ou selon les indications cliniques) pendant le traitement par Nivestym.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Nivestym, un facteur de stimulation de colonies de granulocytes, a été autorisé pour une utilisation chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie myélosuppressive, les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë, les patients cancéreux recevant une chimiothérapie myéloablative suivie d'une greffe de moelle osseuse, les patients cancéreux subissant une collecte de cellules souches de sang périphérique (PBPC) suivie d'un traitement, les patients atteints de neutropénie chronique sévère et les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine.

Nivestym est un médicament biologique similaire à Neupogen. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, filgrastim. Le filgrastim est un facteur recombinant méthionyl de stimulation des colonies de granulocytes humains (r-metHuG-CSF), produit dans les cellules d'Escherichia coli à l'aide de la technologie de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant. Le G-CSF endogène est une glycoprotéine produite par les monocytes, les fibroblastes et les cellules endothéliales. Elle régule la production de neutrophiles dans la moelle osseuse et il a été démontré qu'elle a des effets directs minimes in vivo ou in vitro sur la production d'autres types de cellules hématopoïétiques.

La similarité entre Nivestym et le médicament de référence Neupogen a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, deux études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives chez des volontaires adultes en bonne santé, et une étude comparative de l'immunogénicité chez des volontaires adultes en bonne santé, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Nivestym est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue aux produits dérivés d'Escherichia coli, au filgrastim, au pegfilgrastim, ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal.

Nivestym a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Nivestym (filgrastim 300 mcg/0,5 ml et 480 mcg/0,8 ml dans des seringues préremplies à usage unique, et 300 mcg/ml et 480 mcg/1,6 ml dans des flacons à usage unique) est présenté sous forme de solution. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient de l'acétate, du polysorbate 80, du sodium, du sorbitol et de l'eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Nivestym approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Nivestym a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Nivestym est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Neupogen. La similarité entre Nivestym et Neupogen a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Nivestym est indiqué pour le traitement des populations de patients suivantes :

  • Patients cancéreux recevant une chimiothérapie myélosuppressive
  • Patients atteints de leucémie myéloïde aiguë
  • Patients cancéreux recevant une chimiothérapie myéloablative suivie d'une greffe de moelle osseuse
  • Patients cancéreux subissant une collecte de cellules souches de sang périphérique suivie d'un traitement
  • Patients atteints de neutropénie chronique sévère
  • Patients atteints d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine

La présentation de nouveau médicament déposée pour Nivestym visait à obtenir une autorisation pour les mêmes indications et utilisations cliniques que celles actuellement autorisées pour Neupogen.

Sur la base d'études structurelles et fonctionnelles comparatives, Nivestym et le médicament biologique de référence ont été jugés très similaires en termes d'attributs de qualité.

La pharmacocinétique et la pharmacodynamique comparables de Nivestym et de Neupogen autorisé aux États-Unis (Neupogen-É.-U.) ont été établies dans une étude pharmacocinétique/pharmacodynamique comparative à dose unique et à doses multiples menée chez des volontaires en bonne santé. En matière d'immunogénicité, Nivestym s'est avéré non inférieur à Neupogen-É.-U. dans une étude de non-infériorité à doses multiples et à bras parallèles chez des volontaires en bonne santé. Le produit de référence, Neupogen-É.-U., a été utilisé comme un substitut approprié du produit de référence canadien dans les études cliniques.

Le profil d'innocuité de Nivestym est généralement conforme au profil d'innocuité connu de Neupogen. Aucun nouveau signal d'innocuité n'a été observé chez les volontaires en bonne santé issus des études cliniques soumises. La section sur les effets indésirables de la monographie de produit de Nivestym est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme indiqué dans la monographie de produit de Neupogen, un encadré « Mises en garde et précautions importantes » a été inclus dans la monographie de Nivestym. Cette section met en garde contre les cas signalés de rupture de la rate, y compris les cas mortels, et les crises graves de drépanocytose chez les patients présentant un trait de drépanocytose ou une maladie drépanocytaire, entraînant dans certains cas la mort.

Un manque d'immunogénicité significative a été observé dans les études cliniques, ce qui est conforme au profil d'immunogénicité du produit de référence. Bien que l'immunogénicité des produits avec filgrastim ne suscite pas de préoccupations importantes (car les populations de patients visées comprennent des patients immunodéprimés), une surveillance continue de l'innocuité clinique de Nivestym et une évaluation continue des risques et des avantages sont nécessaires pendant la phase après l'approbation.

Le risque d'erreurs de dosage a également été déterminé pour Nivestym, car un volume inférieur à 0,3 ml (180 mcg) de Nivestym ne peut être mesuré avec précision ni injecté par voie sous-cutanée à l'aide de seringues préremplies graduées Nivestym. Afin d'éviter d'éventuelles erreurs de dosage dans la pratique clinique, des mises en garde appropriées ont été ajoutées à la monographie de Nivestym.

Les effets indésirables graves cernés après commercialisation chez les patients recevant le filgrastim sont également énumérés dans la monographie de Nivestym.

La décision réglementaire finale pour ce produit était fondée sur l'ensemble des éléments probants, y compris les comparaisons structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, et cliniques. En outre, la justification scientifique fournie par le promoteur à l'appui de l'autorisation de Nivestym pour les indications détenues par le médicament biologique de référence est jugée adéquate et conforme aux Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Nivestym. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Nivestym a été accepté.

Dans l'ensemble, le profil avantages-risques de Nivestym est considéré comme favorable pour les mêmes indications, doses et voies d'administration que celles autorisées pour le produit de référence canadien, Neupogen.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Nivestym?

 

Étapes importantes de la présentation: Nivestym

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2017-03-15
Dépôt de la présentation : 2018-02-28
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2018-04-16
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2018-10-16
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2019-02-06
Évaluation de la qualité terminée : 2019-02-07
Évaluation clinique terminée : 2019-02-08
Brevet en suspens  
Octroi du statut Brevet en suspens : 2019-02-08
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-04-16

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de Nivestym est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur de Nivestym de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Nivestym afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Nivestym a été développé comme un biosimilaire du médicament biologique de référence, Neupogen. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication qui est soumis pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations pour les médicaments biosimilaires comprennent de nombreuses données démontrant la similarité avec le médicament biologique de référence.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Le promoteur a fourni des données à l'appui de deux présentations de Nivestym : une seringue préremplie à dose unique disponible en deux concentrations, 300 mcg/0,5 ml et 480 mcg/0,8 ml, et un flacon à dose unique disponible en deux concentrations, 300 mcg/ml et 480 mcg/1,6 ml. Neupogen autorisé aux États-Unis (Neupogen-É.-U.) a été utilisé comme médicament biologique de référence non canadien. Le produit de référence est disponible avec les mêmes présentations et les mêmes concentrations que celles de Nivestym.

L'évaluation de la biosimilarité a impliqué une caractérisation structurelle et fonctionnelle complète de Nivestym et de Neupogen-É.-U. Les concentrations de chaque présentation ont été représentées de manière égale dans les tests analytiques comparatifs. L'évaluation a porté sur des lots de Nivestym en développement, en utilisation clinique et en qualification de performance du processus (QPP). Tous ces lots ont été placés dans le programme de stabilité. Les lots du produit de référence utilisés dans les études comparatives non cliniques et cliniques ont également été inclus dans les études d'évaluation de la biosimilarité. La caractérisation physico-chimique et biologique côte à côte et l'évaluation comparative de la stabilité ont été réalisées grâce à un ensemble de méthodes de pointe. Les tests de caractérisation ont utilisé des critères d'acceptation prédéfinis appropriés.

Aucune nouvelle impureté n'a été détectée dans la substance ou le produit médicamenteux de Nivestym par rapport à Neupogen-É.-U. Les principales impuretés liées au produit, y compris les variantes oxydées, désamidées, succinimides, isomérisées et réduites et les agrégats sont testés à la libération et sur des échantillons de stabilité.

Des études comparatives de stabilité réalisées dans des conditions prévues, accélérées et contraintes ainsi que dans des conditions de contraintes mécaniques et d'exposition à la lumière ont montré des profils similaires. Les données appuient l'affirmation du promoteur selon laquelle Nivestym est très similaire au produit de référence Neupogen-É.-U. Un lien clair a été établi entre le médicament biologique de référence non canadien, Neupogen-É.-U., et Neupogen canadien. En conséquence, Nivestym est considéré comme biosimilaire à Neupogen du point de vue de la qualité.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

L'ingrédient médicinal de Nivestym est le filgrastim, un facteur recombinant méthionyl de stimulation de colonies de granulocytes humains (r-metHuG-CSF). Le filgrastim est une protéine de 175 acides aminés d'un poids moléculaire de 18 800 Da. Sa séquence d'acides aminés est identique à la séquence naturelle prédite par une analyse de la séquence de l'acide désoxyribonucléique (ADN) humain, à l'exception de l'ajout d'une méthionine N-terminale, qui est nécessaire pour l'expression dans Escherichia coli.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que le filgrastim présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.

Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d'impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies et acceptables.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Le filgrastim est produit à partir d'une souche d'Esherichia coli, mise au point par la technologie de l'ADN recombinant. Le processus de fabrication implique une fermentation bactérienne, au cours de laquelle la substance médicamenteuse est exprimée sous forme de corps d'inclusion. L'isolement des corps d'inclusion du bouillon de culture est réalisé par la désintégration et la centrifugation des cellules. Ensuite, les corps d'inclusion sont solubilisés et la protéine est repliée à sa conformation active lors d'une étape de repliement. Les réactifs de solubilisation sont éliminés par ultrafiltration. La capture de la protéine cible et sa purification ultérieure sont effectuées par des étapes de chromatographie. Le matériau est ensuite dessalé par ultrafiltration et dilué avec un tampon jusqu'à la concentration de protéine cible. La solution en vrac de la substance médicamenteuse est filtrée et remplie dans des bouteilles en polyéthylène téréphtalate glycol (PETG). La substance médicamenteuse est soit stockée sur place à une température comprise entre 2°C et 8°C pour entrer ensuite dans le processus de fabrication du produit médicamenteux, soit expédiée congelée (à une température inférieure ou égale à -65°C) vers le deuxième site de fabrication du produit médicamenteux.

Les études de validation des procédés ont démontré qu'une substance médicamenteuse de qualité acceptable est systématiquement fabriquée sur le site de fabrication proposé.

La fabrication du produit médicamenteux contenu dans les seringues préremplies à usage unique comprend la préparation, la filtration stérile, le remplissage aseptique et la pose d'un bouchon-piston, suivis de l'inspection visuelle, de l'étiquetage, de l'assemblage de la seringue et de l'emballage. Pour la fabrication du médicament contenu dans des flacons à usage unique, la substance médicamenteuse congelée est décongelée et soumise à la préparation, à la filtration stérile, au remplissage et au bouchage aseptiques, au capsulage, à l'inspection visuelle, à l'étiquetage et à l'emballage.

Des études de validation des procédés ont démontré qu'une substance médicamenteuse de qualité acceptable est systématiquement fabriquée au site de fabrication proposé.

La méthode de fabrication et les contrôles appliqués durant la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont valides et sont considérés comme dûment contrôlés à l'intérieur des limites justifiées.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du filgrastim avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l'on puisse vérifier s'ils respectent les spécifications approuvées. Les procédures d'analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l'International Council for Harmonisation.

Nivestym est une drogue visée à l'annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l'Annexe D (Produits Biologiques). Dans le cadre de ce programme, des lots de produits finaux ont été testés en utilisant un sous-ensemble de méthodes de libération et se sont avérés adaptés à leur utilisation.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient adéquatement étayées et sont jugées satisfaisantes.

Lorsqu'elles sont conservées entre 2°C et 8°C, la durée de conservation est de 30 mois pour les seringues préremplies à usage unique de Nivestym et de 24 mois pour les flacons unidoses de Nivestym.

Nivestym peut être amené à atteindre la température ambiante pendant un maximum de 15 jours.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.

Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Les évaluations sur place des installations de fabrication et d'essai des substances et produits médicamenteux ont été menées par Santé Canada, avec des résultats satisfaisants.

Les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Le procédé de fabrication du filgrastim fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien.

Le système d'expression procaryote utilisé ne favorise pas la croissance des agents adventices viraux. Les essais sur les bactériophages, la charge biologique et les endotoxines sont intégrées dans la stratégie de contrôle et répondent aux lignes directrices et exigences pertinentes.

Les matériaux biologiques bruts proviennent de sources n'ayant peu ou pas de risque d'encéphalopathie spongiforme transmissible ou d'autres pathogènes humains.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Les données non cliniques soumises comprenaient trois essais fonctionnels in vitro et une étude de toxicité à doses répétées in vivo (MPI 1550-060). L'étude MPI 1550-060 était une étude comparative de toxicité à doses répétées d'une durée de 4 semaines qui a évalué Nivestym par rapport à Neupogen (provenant des États-Unis [Neupogen-É.-U.]) administré par voie sous-cutanée à des rats Sprague-Dawley. L'étude a démontré la comparabilité de Nivestym et de Neupogen-É.-U. en termes de toxicité, de tolérance locale, de profils pharmacocinétique et pharmacodynamique et d'immunogénicité. Aucune nouvelle découverte toxicologique n'a été observée pour Nivestym. Les données non cliniques étaient conformes aux exigences relatives aux études non cliniques des biosimilaires, telles que décrites dans les Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

La monographie de produit de Nivestym présente les résultats des études non cliniques comparatives. À la lumière de l'utilisation prévue de Nivestym, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Nivestym approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d'un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Trois études cliniques ont été menées chez des volontaires en bonne santé pour étayer la comparabilité de Nivestym avec Neupogen provenant des États-Unis (Neupogen-É.-U.). Ce produit de référence a été utilisé comme un substitut approprié du produit de référence canadien.

Pharmacocinétique et pharmacodynamique comparatives

La comparabilité en termes de pharmacocinétique et de pharmacodynamique de Nivestym et du produit de référence a été établie dans deux études menées chez des volontaires adultes en bonne santé après administration sous-cutanée d'une dose unique (C1121002) ou de doses multiples (C1121003). L'innocuité et l'immunogénicité ont également été évaluées dans ces études.

Étude à dose unique chez des volontaires en bonne santé (C1121002)

L'étude C1121002 était une étude ouverte, randomisée, à dose unique, croisée dans les deux sens, comparant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de Nivestym à celles de Neupogen-É.-U. après l'administration d'une dose unique de 5 mcg/kg par voie sous-cutanée. Il comprenait 24 volontaires adultes en bonne santé (12 sujets par séquence de traitement, Nivestym suivi de Neupogen-É.-U. [Nivestym/Neupogen-É.-U.] ou Neupogen-É.-U. suivi de Nivestym [Neupogen-É.-U./Nivestym]). Les deux périodes de l'étude ont été séparées par une période d'élimination d'au moins 28 jours. Étant donné qu'un sujet de la séquence de traitement Nivestym/Neupogen-É.-U. n'a pas terminé l'étude, les comparaisons statistiques ont inclus les données de 23 sujets.

La comparabilité pharmacocinétique de Nivestym avec le médicament de référence a été démontrée dans cette étude. Le rapport des moyennes géométriques (RMG) pour la concentration sérique maximale (Cmax) et l'intervalle de confiance (IC) de 90 % pour la surface sous la courbe de la concentration en fonction du temps entre le temps zéro et le dernier point temporel mesurable (SSC0-der) se situaient dans les marges d'équivalence de 80,0 % à 125,0 %. Les normes de comparabilité pharmacocinétique ont été respectées pour les deux données mesurées (puissance non corrigée) (RMG pour la Cmax : 111 %; IC de 90 % pour la SSC0-der : 105 % à 123 %) et des données corrigées de la puissance (RMG pour Cmax : 112 %; IC de 90 % pour la SSC0-der : 106 % à 124 %).

La comparabilité pharmacodynamique de Nivestym avec le médicament de référence a également été démontrée, sur la base de l'évaluation de la numération absolue des neutrophiles (NAN) comme marqueur pharmacodynamique pertinent de l'activité du facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF). Tant l'IC de 95 % pour la surface sous la courbe d'effet (SSCE) que le NAN (SSCENAN) (IC de 95 % : 94 % à 103 %) et l'IC de 95 % pour l'effet maximal (NANmax) (IC de 95 % : 92 % à 104 %) se situaient dans les marges d'équivalence de 80,0 % à 125,0 %.

Étude à doses multiples chez des volontaires en bonne santé (C1121003)

L'étude C1121003 était une étude ouverte, randomisée, à doses multiples, croisée dans les deux sens, comparant la pharmacocinétique et de la pharmacodynamique de Nivestym à celles de Neupogen-É.-U. chez 60 volontaires adultes en bonne santé (30 sujets par séquence de traitement, Nivestym/Neupogen-É.-U. ou Neupogen-É.-U./Nivestym). Chaque sujet a reçu cinq doses sous-cutanées consécutives de 5 mcg/kg/jour de Nivestym ou de Neupogen-É.-U. dans chaque période de l'étude. Les deux périodes de l'étude ont été séparées par une période d'élimination d'au moins 28 jours. Trois sujets de la séquence de traitement Nivestym/Neupogen-É.-U. et un sujet de la séquence de traitement Neupogen-É.-U./Nivestym n'ont pas terminé l'étude, ce qui a conduit à inclure les données de 56 sujets dans les comparaisons statistiques.

La comparabilité pharmacocinétique de Nivestym avec le médicament de référence a été démontrée dans l'étude, puisque le rapport des moyennes géométriques (RMG) pour la Cmax et l'IC de 90 % pour la surface sous la courbe de concentration sérique du filgrastim de l'heure zéro à 24 heures au jour 5 (SSC0-24) se situaient dans les marges d'équivalence de 80,0 % à 125,0 %. Pour les données mesurées (puissance non corrigée), le RMG pour la Cmax était de 103 % et l'IC de 90 % pour la SSC0-24 était de 97 % à 108 %. De même, pour les données corrigées de la puissance, le RMG pour la Cmax était de 104 % et l'IC de 90 % pour la SSC0-24 était de 98 % à 109 %.

En outre, la comparabilité pharmacodynamique de Nivestym avec le médicament de référence en termes de numération des CD34+, en tant que marqueur pharmacodynamique pertinent pour montrer la mobilisation des cellules progénitrices hématopoïétiques autologues, a également été démontrée. L'IC de 95 % pour la surface sous la courbe d'effet du nombre de CD34+ par rapport au temps (SSCECD34+) et l'IC de 95 % pour le nombre maximum de CD34+ observé (CD34+max) se situaient dans les marges d'équivalence de 80,0 % à 125,0 % (97 % à 117 % pour la SSCECD34+ et 93 % à 122 % pour CD34+max).

Immunogénicité comparative

Une étude d'immunogénicité de non-infériorité de phase I, randomisée, ouverte, en deux périodes, à bras parallèles (C1121012) a évalué l'immunogénicité de plusieurs doses sous-cutanées de Nivestym ou de Neupogen-É.-U. chez 256 volontaires adultes en bonne santé (128 sujets par bras). L'étude a également évalué l'innocuité en tant qu'objectif secondaire.

Dans la première période de l'étude, chaque sujet a reçu cinq doses quotidiennes consécutives par voie sous-cutanée (5 mcg/kg) de Nivestym ou de Neupogen-É.-U. Au cours de la période 2, chaque sujet a reçu une dose sous-cutanée du même régime que celui reçu au cours de la période 1. Il y a eu un intervalle d'environ 1 mois entre la période 1 jour 1 et la période 2 jour 1. Les échantillons pour l'évaluation de l'immunogénicité ont été prélevés aux jours 0, 10 et 26 de la période 1, aux jours 0 et 10 de la période 2 et lors de la visite finale (jour 31). Un patient de la branche Neupogen-É.-U. n'a pas reçu le médicament. L'analyse statistique a porté sur les données de 255 sujets qui ont reçu au moins une dose des médicaments de l'étude.

Le paramètre principal de l'étude était la proportion de sujets ayant obtenu un résultat négatif au test de référence des anticorps anti-médicament (ADA) et un résultat positif confirmé après l'administration de la dose d'ADA à tout moment au cours de l'étude. Quinze sujets ont obtenu un résultat positif confirmé à l'ADA lié au traitement, au moins une fois au cours de l'étude (9 sujets [7,4 %] dans le groupe Nivestym et 6 sujets [4,9 %] dans le groupe Neupogen-É.-U.). La non-infériorité de Nivestym par rapport au Neupogen-É.-U. a été établie statistiquement, car la limite supérieure de l'IC de 95 % pour la différence de risque entre le test et la référence (Nivestym-Neupogen-É.-U.) pour le paramètre primaire était inférieure à la marge de non-infériorité présélectionnée de 10 %. Il n'y avait aucune preuve d'anticorps neutralisants pour aucun sujet.

L'immunogénicité a également été évaluée dans les études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives (décrites dans Pharmacocinétique et pharmacodynamique comparatives). Dans l'étude C1121002, le sérum pour le test ADA a été prélevé avant l'administration de la dose le jour 1, le jour 12 de chaque période, le jour 28 de la période 1 et le jour 28 de la période 2 (visite finale). Trois sujets de la séquence de traitement Neupogen-É.-U./Nivestym ont eu un résultat positif à l'ADA au moins une fois pendant l'étude. Les échantillons positifs à l'ADA n'ont pas montré d'activité neutralisante. Il convient de noter que l'interprétation des données d'immunogénicité provenant d'une étude avec un plan croisé à dose unique présente des limites.

Dans l'étude C1121003, des échantillons de sang pour le test ADA ont été prélevés avant l'administration de la dose les jours 1, 12 et 33 de chaque période. Un sujet dans la séquence de traitement du Nivestym/Neupogen-É.-U. était temporairement positif à l'ADA. Cet échantillon positif à l'ADA n'a pas montré d'activité neutralisante.

Dans l'ensemble, les données indiquent qu'il n'y a pas de différences significatives dans les résultats d'immunogénicité entre Nivestym et Neupogen-É.-U.

Innocuité comparative

Le profil d'innocuité global de Nivestym semble être comparable à celui de Neupogen-É.-U., sur la base des trois études cliniques menées chez des volontaires en bonne santé (décrites dans Pharmacocinétique et pharmacodynamique comparatives et Immunogénicité comparative). Ces études n'ont pas soulevé de nouvelles préoccupations en matière d'innocuité. Les événements les plus fréquemment signalés (≥ 5 %) sont les douleurs dorsales (dans les études C1121003 et C1121012), les maux de tête (dans les études C1121002, C1121003 et C1121012), la pyrexie et la toux (dans l'étude C1121003) et les douleurs aux extrémités (dans l'étude C1121012). Il convient de noter l'incidence plus élevée des réactions au point d'injection dans le groupe traité par Neupogen-É.-U. (nombre de sujets [n] = 13) que dans le groupe traité par Nivestym (n = 2) (dans l'étude C1121012). Cette observation a été attribuée au caractère aléatoire des essais cliniques, en particulier dans les petites études, plutôt qu'à des différences dans les formulations des médicaments.

Comme les études comparatives soumises ont été réalisées sur des volontaires en bonne santé, un suivi à long terme n'était pas possible. Par conséquent, les données sur l'innocuité à long terme sont limitées. Toutefois, l'ensemble des éléments probants (la démonstration de la comparabilité pharmacocinétique et pharmacodynamique clinique et de la similarité analytique) suggère que Nivestym est très similaire à Neupogen-É.-U. et que toute différence a peu de chances d'être cliniquement significative.

Les problèmes d'innocuité cernés sont traités de manière appropriée dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » et dans la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de Nivestym, comme ils le sont dans la monographie de Neupogen.

Pour plus de renseignements, consultez la monographie de Nivestym, approuvée par Santé Canada et accessible sur la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

Dans cette présentation de médicament, le promoteur a fourni une justification scientifique écrite pour demander l'autorisation de Nivestym pour toutes les indications actuellement autorisées pour Neupogen. La justification s'appuie sur la liaison sélective du filgrastim au récepteur du facteur de stimulation de colonies de granulocytes [G-CSF] comme mécanisme d'action dans toutes les indications recherchées. Il a également décrit l'exercice complet de biosimilarité entrepris, y compris des études approfondies de similarité physico-chimique, non clinique et clinique chez des volontaires en bonne santé (en tant que population sensible pour évaluer les différences potentielles d'immunogénicité). Aucune différence cliniquement significative en termes de pharmacocinétique et de pharmacodynamique entre Nivestym et Neupogen-É.-U. n'a été observée dans la population sensible. En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été cerné dans les études cliniques comparatives.

La similarité entre Nivestym et Neupogen a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Après examen par Santé Canada, Nivestym a été autorisé pour les mêmes indications que le médicament biologique de référence Neupogen, à savoir :

  • Patients cancéreux recevant une chimiothérapie myélosuppressive
     
  • Nivestym (filgrastim) est indiqué pour diminuer l'incidence de l'infection, telle qu'elle se manifeste par une neutropénie fébrile, chez les patients atteints de tumeurs malignes non myéloïdes qui reçoivent des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.
     
  • Nivestym est indiqué chez les patients adultes et pédiatriques atteints de cancer et recevant une chimiothérapie myélosuppressive.
     
  • Un hémogramme complet et une numération plaquettaire doivent être effectués avant la chimiothérapie, et deux fois par semaine pendant le traitement par Nivestym pour éviter la leucocytose et surveiller la numération des neutrophiles. Dans les études cliniques de phase III, le traitement par filgrastim a été interrompu lorsque la numération absolue des neutrophiles (NAN) était supérieure à 10 x 109/l après le nadir attendu induit par la chimiothérapie.
     
  • Patients atteints de leucémie myéloïde aiguë
     
  • Nivestym est indiqué pour la réduction de la durée de la neutropénie, de la fièvre, de l'utilisation d'antibiotiques et de l'hospitalisation, après un traitement d'induction et de consolidation pour la leucémie myéloïde aiguë.
     
  • Patients atteints de cancer recevant une chimiothérapie myéloablative suivie d'une greffe de moelle osseuse
     
  • Nivestym est indiqué pour réduire la durée de la neutropénie et des séquelles cliniques liées à la neutropénie, par exemple la neutropénie fébrile, chez les patients qui suivent un traitement myéloablatif suivi d'une greffe de moelle osseuse.
     
  • Un hémogramme complet et une numération plaquettaire doivent être obtenus au moins trois fois par semaine après la perfusion de moelle afin de contrôler la reconstitution de la moelle.
     
  • Patients cancéreux subissant une collecte de cellules souches de sang périphérique (CSSP) et un traitement
     
  • Nivestym est indiqué pour la mobilisation des cellules souches de sang périphérique (CSSP) afin d'accélérer la récupération hématopoïétique par perfusion de ces cellules, soutenue par Nivestym, après une chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative.
     
  • Patients atteints de neutropénie chronique sévère (NCS)
     
  • Nivestym est indiqué en administration chronique pour augmenter le nombre de neutrophiles et réduire l'incidence et la durée de l'infection chez les patients ayant un diagnostic de neutropénie congénitale, cyclique ou idiopathique.
     
  • Patients atteints d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
     
  • Nivestym est indiqué chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour la prévention et le traitement de la neutropénie, afin de maintenir un nombre absolu de neutrophiles (NAN) normal (par exemple, entre 2 x 109/l et 10 x 109/l).
     
  • Le traitement par Nivestym réduit les séquelles cliniques associées à la neutropénie (par exemple, les infections bactériennes) et augmente la capacité à délivrer les médicaments myélosuppresseurs utilisés pour le traitement du VIH et de ses complications associées. Il est recommandé de procéder à un hémogramme complet et à une numération plaquettaire à intervalles réguliers (par exemple, initialement deux fois par semaine pendant deux semaines, une fois par semaine pendant deux semaines supplémentaires, puis une fois par mois par la suite, ou selon les indications cliniques) pendant le traitement par Nivestym.