Sommaire des motifs de décision portant sur Ziextenzo

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Ziextenzo est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Ziextenzo

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Ziextenzo, un produit dont l’ingrédient médicinal est pegfilgrastim. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-03-07

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02497395 - 10 mg/ml, pegfilgrastim, solution, administration sous cutanée

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

PM Nº 278571

2023-08-25

Délivrance d’une LNO 2023-11-21

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement au contenant/dispositif de fermeture primaire. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 276788

2023-06-29

Délivrance d’une LNO 2023-08-29

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement à l'étape de la purification de la substance médicamenteuse. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 270644

2022-12-14

Délivrance d’une LNO 2023-03-22

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications des matériaux. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 270623

2022-12-13

Délivrance d’une LNO 2023-02-16

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement concernant un site de fabrication et/ou d'un fabricant du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 269559

2022-11-09

Délivrance d’une LNO 2022-12-13

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour les changements ayant une incidence sur les épreuves de contrôle de la qualité de la substance médicamenteuse (libération et stabilité). La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 249908

2021-02-25

Délivrance d’un AC 2021-08-13

Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables et Mode d’action et pharmacologie clinique. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 243258

2020-08-26

Délivrance d’un AC 2021-03-22

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour les changements au procédé de fabrication de la substance médicamenteuse, y compris l’étape de la fermentation, la stratégie de contrôle et l’étape de la purification. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 243893

2020-09-11

Délivrance d’une LNO 2020-12-18

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour une extension de la durée de conservation d'un matériel de référence ou période de contre-essai et pour un changement au protocole de qualification d'un matériel de référence. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 244087

2020-09-17

Délivrance d’une LNO 2020-10-19

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux conditions d'entreposage indiquées sur l'étiquette pour le produit médicamenteux ou le produit dilué ou reconstitué. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 240748

2020-06-17

Délivrance d’une LNO 2020-09-24

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux contrôles (essais en cours de fabrication et/ou critères d'acceptation) appliqués pendant le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse ou relativement aux produits intermédiaires. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02497395)

Sans objet

Date de la première vente : 2020-05-15

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 220445

2019-04-09

Délivrance d’un AC 2020-04-21

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Ziextenzo

SMD émis le : 2020-07-31

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Ziextenzo.

Pegfilgrastim

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02497395 - 10 mg/ml, solution, administration sous‑cutanée

Sandoz Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 220445

 

Le 21 avril 2020, Santé Canada a émis à l'intention de Sandoz Canada Inc. un avis de conformité (AC) pour Ziextenzo, un produit biosimilaire à Neulasta (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Ziextenzo et Neulasta contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, pegfilgrastim.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non‑cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non‑cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Neulasta est le médicament biologique de référence. La similarité entre Ziextenzo et Neulasta a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Ziextenzo une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Neulasta.

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non‑cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages risques de Ziextenzo est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence, Neulasta, qui est indiqué pour diminuer l'incidence de l'infection, telle que manifestée par la neutropénie fébrile, chez les patients atteints de malignités non myéloïdes recevant des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Ziextenzo, un facteur de croissance granulocytaire, a été autorisé pour la même indication que le médicament biologique de référence Neulasta pour diminuer l'incidence de l'infection, telle que manifestée par une neutropénie fébrile, chez les patients atteints de malignités non myéloïdes recevant des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.

Ziextenzo est un médicament biologique similaire à Neulasta. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, le pegfilgrastim, qui est produit dans les cellules d'Escherichia coli grâce à la technologie de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant. Le pegfilgrastim est une version PEGylée à action prolongée du filgrastim, un facteur recombinant méthionyl stimulant les colonies de granulocytes humains (G‑CSF).

La similarité entre Ziextenzo et le médicament de référence Neulasta a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, d'études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives, et des études comparatives d'innocuité et d'immunogénicité, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

L'utilisation du Ziextenzo n'est pas autorisée chez les patients pédiatriques (moins de 18 ans), car son innocuité et son efficacité n'ont pas été établies dans cette population.

Ziextenzo est contre indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue aux produits dérivés d'E. coli, au pegfilgrastim, au filgrastim ou à tout autre composant du produit, y compris tout ingrédient non médicinal ou composant du récipient.

Ziextenzo a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Ziextenzo (10 mg/mL de pegfilgrastim, fourni en solution [0,6 mL] contenant 6 mg de pegfilgrastim) se présente sous forme d'une solution stérile pour injection. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient de l'acide acétique, du polysorbate 20, du sorbitol, de l'hydroxyde de sodium et de l'eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Ziextenzo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Ziextenzo a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que le profil avantages‑risques de Ziextenzo est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Neulasta. L'indication demandée et autorisée est la même que pour Neulasta, à savoir diminuer l'incidence de l'infection, telle que manifestée par une neutropénie fébrile, chez les patients atteints de malignités non myéloïdes recevant des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.

La similarité entre Ziextenzo et Neulasta a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

La neutropénie est un nombre anormalement faible de neutrophiles dans le sang. Les neutrophiles sont un type de leucocyte qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections. Comme la neutropénie affaiblit le système immunitaire, les patients affectés ont un risque accru de développer une infection. La neutropénie peut avoir des causes diverses, mais elle est souvent une conséquence de la chimiothérapie myélosuppressive, et son apparition représente un facteur limitant la dose dans les schémas de chimiothérapie. Le développement d'une neutropénie grave pendant la chimiothérapie entraîne souvent une réduction ou une interruption de la dose pour le patient, ce qui peut interférer avec le succès du traitement.

Le pegfilgrastim, l'ingrédient médicinal de Ziextenzo, est la forme PEGylée et à action prolongée du filgrastim, un facteur recombinant méthionyl humain de stimulation des colonies de granulocytes (G‑CSF). La PEGylation fait référence à l'ajout d'une fraction de polyéthylène glycol (PEG) à une molécule, le plus souvent à des peptides et des protéines, y compris des fragments d'anticorps. Le filgrastim se lie aux récepteurs de surface des cellules hématopoïétiques, ce qui stimule la prolifération, la différenciation, l'engagement, et l'activation fonctionnelle des cellules terminales, y compris la prolifération des neutrophiles. Le pegfilgrastim a le même mécanisme d'action que le filgrastim, mais sa plus grande taille entraîne une présence plus longue dans la circulation et un effet pharmacodynamique prolongé, ce qui nécessite un dosage moins fréquent que le filgrastim. Ainsi, bien que le filgrastim nécessite une administration quotidienne, le pegfilgrastim peut être administré une fois par cycle de chimiothérapie.

Au moment de son autorisation, Ziextenzo était le troisième médicament autorisé au Canada en tant que biosimilaire du Neulasta.

Les attributs de qualité du biosimilaire et du médicament biologique de référence ont été déterminés comme étant très similaires, sur la base de preuves provenant d'études structurelles et fonctionnelles comparatives. Une étude pharmacocinétique et pharmacodynamique comparative chez des sujets sains a fourni la principale base clinique pour soutenir l'évaluation de la biosimilarité (qualité). En outre, des essais cliniques comparatifs ont exclu les différences cliniquement significatives en matière d'innocuité et d'immunogénicité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence chez les femmes atteintes d'un cancer du sein et recevant une chimiothérapie myélosuppressive établie. La démonstration de la similarité permet à l'évaluation biosimilaire de s'appuyer sur les renseignements d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence dans l'indication autorisée.

Ziextenzo a démontré un profil d'innocuité comparable à celui du produit de référence, Neulasta. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit de Ziextenzo est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Neulasta, les principaux problèmes d'innocuité cernés sont la rupture de la rate et les crises graves de drépanocytose. Ces risques ont été énumérés dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » de la monographie de produit de Ziextenzo, comme on peut le voir dans la monographie de produit de Neulasta.

Sandoz Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Ziextenzo. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Ziextenzo a été accepté.

Dans l'ensemble, Ziextenzo est considéré comme ayant un profil avantages‑risques comparable à celui établi pour l'indication autorisée de son médicament biologique de référence, Neulasta. On considère que les avantages de Ziextenzo l'emportent sur les risques potentiels dans la population de patients cible. Les problèmes d'innocuité cernés peuvent être gérés par l'étiquetage et une surveillance adéquate. Des mises en garde et des précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit de Ziextenzo pour répondre aux problèmes d'innocuité cernés et sont alignées sur les renseignements présentés dans l'étiquetage du produit de référence Neulasta.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Ziextenzo?

 

Étapes importantes de la présentation: Ziextenzo

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la présentation : 2019-04-09
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2019-05-27
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2020-01-21
Évaluation de la qualité terminée : 2020-03-22
Évaluation clinique terminée : 2020-03-22
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2020-03-22
Brevet en suspens  
Octroi du statut Brevet en suspens : 2020-03-19
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-04-21

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de Ziextenzo est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États‑Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur de Ziextenzo de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Ziextenzo afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Ziextenzo a été développé comme un biosimilaire du médicament biologique de référence, Neulasta. Pour les médicaments biosimilaires, le poids de la preuve est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication qui est présenté pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations pour les médicaments biosimilaires comprennent des données étendues démontrant la similarité avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique de Ziextenzo est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique de Neulasta.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

L'évaluation de la biosimilarité de Ziextenzo a été fondée sur des comparaisons impliquant Neulasta autorisé au Canada (Neulasta‑CA, le produit de référence canadien), dans l'Union européenne (Neulasta‑UE) et aux États-Unis (Neulasta‑É.‑U.). Des tests ont été effectués pour démontrer la comparabilité entre Neulasta‑UE et Neulasta‑É.‑U., qui ont été utilisés dans les études comparatives avec Ziextenzo. Ziextenzo et Neulasta‑CA ont chacun été comparés à Neulasta‑UE et Neulasta‑É.‑U. par le biais d'analyses en tête‑à‑tête et des résultats des tests de libération, établissant un lien entre Ziextenzo et Neulasta‑CA.

Les propriétés physico‑chimiques et biologiques des médicaments ont été caractérisées et des évaluations comparatives de la stabilité ont été réalisées par diverses méthodes, en utilisant une approche par étapes fondée sur les risques dûment justifiée. Les résultats des tests de caractérisation ont satisfait à des critères d'acceptation adéquats et prédéfinis.

Des études comparatives de stabilité ont été réalisées dans des conditions prévues, accélérées et contraintes, ainsi que dans des conditions de contrainte mécanique. Des profils de dégradation similaires ont été observés entre Ziextenzo et le médicament de référence. Aucune nouvelle impureté n'a été identifiée dans Ziextenzo. Collectivement, les données examinées pour l'évaluation de la biosimilarité indiquent que Ziextenzo est très similaire au produit de référence, Neulasta.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Des études de caractérisation détaillées ont été réalisées afin de s'assurer que le pegfilgrastim, l'ingrédient médicamenteux de Ziextenzo, présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique souhaitées. Les substances liées au produit et les impuretés dans la substance médicamenteuse ont été caractérisées, et les niveaux étaient très comparables à ceux trouvés dans Neulasta (UE et É.‑U.). Aucune nouvelle impureté n'a été détectée dans Ziextenzo. Collectivement, les données examinées démontrent que Ziextenzo est hautement comparable au médicament biologique de référence, Neulasta.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La fabrication du pegfilgrastim, l'ingrédient médicinal de Ziextenzo, se fait en deux étapes : la fabrication de l'intermédiaire du filgrastim (le composé parent), et la PEGylation du filgrastim pour produire le pegfilgrastim.

Le processus commence par l'expression et la purification du filgrastim des cellules d'Escherichia coli, qui ont été modifiées pour exprimer cette protéine grâce à la technologie de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant. La culture d'E. coli est initiée à partir d'un seul flacon de la banque de cellules de travail et on la laisse se développer à l'échelle commerciale.

À la fin du processus de fermentation, la culture cellulaire est récoltée et les cellules sont lysées pour libérer les corps d'inclusion du filgrastim, qui sont isolés et solubilisés. La purification du filgrastim et la restauration de sa configuration biologiquement active sont réalisées par repliement de la protéine, suivi d'une série d'étapes de chromatographie. La substance intermédiaire en vrac est entreposée à l'état congelé dans des bouteilles préstérilisées.

Le pegfilgrastim est produit par l'ajout d'une fraction de polyéthylène glycol (PEG) à l'intermédiaire du filgrastim, un processus connu sous le nom de PEGylation. Le pegfilgrastim nouvellement créé est purifié et entreposé à l'état congelé.

Pour fabriquer le produit pharmaceutique, la substance médicamenteuse en vrac est décongelée et combinée avec la solution d'excipient, qui est ensuite ajustée au pH et au volume appropriés. La solution est filtrée de manière stérile, remplie dans des seringues préstérilisées, scellées avec des bouchons, et le produit est inspecté visuellement.

Au cours du développement du produit, des modifications ont été apportées aux processus de fabrication de l'intermédiaire filgrastim, de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique en raison de la mise à l'échelle et afin d'optimiser les processus. Des études de comparabilité ont été menées pour évaluer les lots avant et après le changement, ce qui a démontré que la qualité du produit n'était pas affectée par les changements. Le procédé de fabrication est considéré comme étant dûment contrôlé à l'intérieur des limites justifiées.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité de pegfilgrastim avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Les stratégies de contrôle pour l'intermédiaire du filgrastim, la substance médicamenteuse, et le produit pharmaceutique ont été examinés et jugée appropriées. Les résultats des études du processus de validation ont démontré qu'il répond à des critères d'admissibilité prédéfinis pour les paramètres liés à la qualité, l'efficacité, et l'innocuité.

Ziextenzo est un médicament de l'annexe D (biologique) et est donc soumis au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada, conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de drogues visées à l'annexe D (Produits biologiques). Dans le cadre de ce programme, des lots de produits finaux ont été testés en utilisant un sous‑ensemble de méthodes de libération et se sont avérés adaptés à leur utilisation.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Sur la base des données de stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient bien étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation proposée de 36 mois à 2‑8°C pour Ziextenzo est jugée acceptable. La monographie de produit de Ziextenzo contient des instructions supplémentaires d'entreposage et de manipulation.

Installations et équipement

Les évaluations fondées sur les risques menées par Santé Canada au cours de l'examen de Ziextenzo ont indiqué qu'il n'y avait pas de facteurs qui nécessiteraient une évaluation sur place dans les installations responsables de la fabrication du produit intermédiaire du filgrastim, de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique. Par conséquent, les évaluations sur place n'ont pas été menées en relation avec cette présentation.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Le processus de fabrication de Ziextenzo intègre des mesures de contrôle adéquates pour prévenir la contamination et maintenir le contrôle microbien.

Les banques de cellules utilisées dans la fabrication de Ziextenzo répondaient à des critères d'acceptation appropriés en ce qui concerne l'identité, la pureté, la rétention du plasmide et l'intégrité de la séquence. Il a été confirmé qu'ils étaient exempts de contaminants viraux et d'autres agents adventifs.

Aucune des matières premières utilisées dans la production de Ziextenzo n'est d'origine animale ou humaine.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Les données non cliniques présentées pour Ziextenzo étaient conformes aux exigences relatives aux études non cliniques des médicaments biosimilaires, telles que présentées dans le document d'orientation intitulé Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Un dossier complet de pharmacologie non clinique a été présenté pour Ziextenzo, comprenant des études pharmacocinétiques/pharmacodynamiques (PK/PD), des études de toxicité, des études de détermination de la gamme de doses, et des études exploratoires dans divers modèles d'animaux appropriés. Les études PK/PD ont comparé les effets de doses uniques et multiples de Ziextenzo et de Neulasta dans des contextes naïfs et neutropéniques.

L'hyperplasie de la rate (splénomégalie) a été le principal résultat pathologique brut dans les études non cliniques avec le médicament biologique de référence, Neulasta.

Des effets indésirables ont été observés lorsque le pegfilgrastim a été administré à des lapines gestantes, et des données non cliniques provenant de rates gestantes indiquent que de très faibles niveaux de pegfilgrastim peuvent traverser le placenta. Par conséquent, le pegfilgrastim ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les avantages potentiels l'emportent sur les risques pour le fœtus. En outre, on ignore si le pegfilgrastim est excrété dans le lait maternel. Ziextenzo n'est pas recommandé aux femmes qui allaitent et ne doit être administré que si les avantages potentiels l'emportent sur les risques.

La monographie de produit de Ziextenzo présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Ziextenzo, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Ziextenzo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d'un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives

Le pegfilgrastim, un facteur de stimulation des colonies de granulocytes PEGylé, se lie à des récepteurs spécifiques sur les cellules hématopoïétiques pour favoriser leur prolifération et leur différenciation en divers types de granulocytes (un type de leucocyte). Cela augmente le niveau de granulocytes dans le sang, ce qui permet de contrer les effets de la neutropénie fébrile résultant du traitement par des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs, et donc de diminuer l'incidence globale de l'infection.

Des études sur la prolifération cellulaire, la liaison aux récepteurs et la fonction des neutrophiles démontrent que le pegfilgrastim et son composé parent, le filgrastim, ont le même mécanisme d'action. Le pegfilgrastim est la forme PEGylée, à action prolongée, du filgrastim. La PEGylation fait référence à l'addition d'une fraction de polyéthylène glycol (PEG) à une molécule. En raison de sa taille plus grande, le pegfilgrastim reste plus longtemps dans la circulation, ce qui permet un effet pharmacodynamique plus soutenu et des dosages moins fréquents.

Pour les produits filgrastim et pegfilgrastim, les études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PK/PD) chez des sujets en bonne santé peuvent être considérées comme les études cliniques pivots à l'appui de l'évaluation globale de la biosimilarité. Le principal support clinique de l'évaluation de la biosimilarité a été fourni par l'étude LA‑EP06‑104, une étude croisée à trois voies à dose unique évaluant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de Ziextenzo par rapport à Neulasta autorisé aux États-Unis (Neulasta‑É.‑U.) et Neulasta autorisé dans l'Union européenne (Neulasta‑UE). L'étude comprenait trois périodes, et 577 sujets en bonne santé ont été randomisés pour recevoir une seule dose sous-cutanée de chacun des trois médicaments : Ziextenzo (A), Neulasta‑É.‑U. (B), et Neulasta‑UE (C). Les sujets ont été répartis aléatoirement en six groupes, qui se distinguaient par l'ordre dans lequel les trois médicaments étaient administrés (ABC, ACB, BAC, BCA, CAB et CBA). Bien que Neulasta‑É.‑U. et Neulasta‑UE étaient tous les deux inclus dans cette étude, Neulasta‑É.‑U. a été désigné le médicament biologique de référence. Les résultats ont donc porté sur la comparaison entre Ziextenzo et Neulasta‑É.‑U.

Trois principaux paramètres pharmacocinétiques ont été examinés : la concentration sérique maximale observée (Cmax), la surface sous la courbe de la concentration sérique en fonction du temps (une mesure de l'exposition en fonction du temps) mesurée à partir du moment du dosage et extrapolée à l'infini (SSC0‑inf), et la surface sous la courbe de la concentration sérique en fonction du temps mesurée à partir du moment du dosage jusqu'à la dernière concentration mesurable (SSC0‑der). La similarité pharmacocinétique a été évaluée sur la base de l'intervalle de confiance (IC) à 90 % du rapport des moyennes géométriques entre Ziextenzo et le médicament de référence désigné, Neulasta‑É.‑U. Les rapports (Ziextenzo [Test]/Neulasta‑É.‑U. [Référence]) pour la Cmax, la SSC0‑inf et la SSC0‑der étaient tous contenus dans des marges prédéfinies, qui répondaient aux critères de Santé Canada, pour la similarité pharmacocinétique entre Ziextenzo et Neulasta‑É.‑U.

La similarité pharmacodynamique entre le Ziextenzo et le Neulasta‑É.‑U. a été évaluée sur la base du nombre absolu de neutrophiles (NAN) dans le temps, un marqueur de substitution établi de l'efficacité des produits filgrastim et pegfilgrastim. Plus précisément, cela a été réalisé en mesurant la surface sous la courbe de la concentration effective du NAN depuis le moment du dosage jusqu'à la dernière concentration mesurable (SSCE0‑der), ainsi qu'en déterminant la concentration effective maximale du NAN attribuable au médicament étudié (Emax). Les résultats de Ziextenzo et de Neulasta‑É.‑U. ont été comparés et l'IC de 95 % des rapports des moyennes géométriques (Ziextenzo/Neulasta‑É.‑U.) de la SSCE0‑der et de l'Emax étaient entièrement contenus dans les marges préétablies, qui répondaient aux critères de Santé Canada, pour la similarité pharmacodynamique entre les deux médicaments. Les comparaisons d'immunogénicité et d'innocuité ont montré des résultats similaires entre Ziextenzo et Neulasta‑É.‑U. après une seule injection chez des sujets en bonne santé.

Des similitudes pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont également été démontrées entre Ziextenzo et Neulasta‑UE et entre Neulasta‑UE et Neulasta‑É.‑U. Cette preuve de similarité entre les trois produits étaye les analyses comparatives d'innocuité entre Ziextenzo et Neulasta‑É.‑U., qui sont décrites dans la section Études cliniques comparatives d'évaluation de l'innocuité et de l'immunogénicité.

Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit de Ziextenzo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d'évaluation de l'innocuité et de l'immunogénicité

Le profil d'innocuité clinique de Ziextenzo s'est révélé comparable à celui de Neulasta grâce à deux études indépendantes de phase III à double insu de conception similaire : LA‑EP06‑301 et LA‑EP06‑302. Les deux études ont été menées chez des femmes atteintes d'un cancer du sein et recevant une chimiothérapie myélosuppressive établie.

Les patients ont été randomisés dans un rapport de 1:1 pour recevoir soit Ziextenzo, soit Neulasta‑UE, administré le deuxième jour de chaque cycle de chimiothérapie (docétaxel 75 mg/m²) en combinaison avec de la doxorubicine (50 mg/m²) et du cyclophosphamide (500 mg/m²), administré pendant un maximum de six cycles. Dans les deux études, Ziextenzo ou Neulasta‑UE a été administré par voie sous‑cutanée en dose de 6 mg une fois par cycle de chimiothérapie. La durée du traitement pouvait aller jusqu'à 18 semaines.

Aucune différence d'innocuité n'a été observée entre Ziextenzo et Neulasta‑UE chez les patients atteints d'un cancer du sein.

Le traitement par une protéine thérapeutique, quelle qu'elle soit, s'accompagne naturellement d'un risque d'immunogénicité (développement d'anticorps anti‑médicaments, qui ont le potentiel de neutraliser l'activité biologique de la drogue). L'immunogénicité de Ziextenzo et de Neulasta a été comparée chez des sujets en bonne santé et chez des patientes atteintes d'un cancer du sein, et l'incidence des anticorps anti‑médicaments était similaire dans tous les groupes de traitement examinés. Dans l'étude pharmacocinétique et pharmacodynamique comparative (LA‑EP06‑104) menée chez des sujets en bonne santé, des anticorps anti‑médicaments neutralisants ont été signalés : deux chez des sujets ayant reçu Neulasta‑UE, et un chez un sujet ayant reçu Ziextenzo.

Les anticorps anti‑médicaments semblent avoir des effets minimes sur la clairance systémique du pegfilgrastim ou sur la production et la libération des neutrophiles. Aucune observation inhabituelle n'a été notée dans les données pharmacocinétiques individuelles ou les nombres absolus de neutrophiles. En outre, le faible taux de détection dans les deux études d'innocuité de phase III indique un faible potentiel d'immunogénicité de Ziextenzo, similaire à celui signalé pour le médicament biologique de référence, Neulasta.

Comme pour Neulasta, les principaux problèmes d'innocuité cernés pour Ziextenzo comprennent le risque de rupture de la rate et le risque de crises graves de drépanocytose chez les patients présentant un trait drépanocytaire ou une maladie drépanocytaire. Ces préoccupations ont été associées au pegfilgrastim et à son composé parent, le filgrastim, et ont été détectées après la commercialisation chez les patients ayant reçu Neulasta. La rupture splénique et les crises graves de drépanocytose ont été mises en évidence dans un encadré intitulé « Mises en garde et précautions » dans les monographies de produit de Ziextenzo et Neulasta.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité de Ziextenzo est comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence, Neulasta. Les problèmes d'innocuité cernés sont traités de manière appropriée dans la monographie de Ziextenzo, comme ils le sont dans celle de Neulasta.

Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit de Ziextenzo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

Ziextenzo est un médicament biologique biosimilaire au médicament de référence, Neulasta. Neulasta est autorisé et commercialisé au Canada pour diminuer l'incidence de l'infection, telle que manifestée par la neutropénie fébrile, chez les patients atteints de malignités non myéloïdes recevant des médicaments antinéoplasiques myélosuppresseurs.

Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation de Ziextenzo pour la même indication que celle actuellement autorisée pour Neulasta.

La similarité entre Ziextenzo et Neulasta a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de la similarité entre le biosimilaire et son médicament biologique de référence permet à l'évaluation du médicament biosimilaire de s'appuyer sur les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence. Ces données appuient l'autorisation de la même indication pour le médicament biosimilaire.

L'indication a été autorisée sur la base de la similarité démontrée entre Ziextenzo et le médicament biologique de référence, dans les études structurelles et fonctionnelles, le mécanisme d'action, l'effet pharmacologique, le mécanisme physiopathologique de la maladie concernée, le profil d'innocuité, le régime posologique et l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence.