Sommaire des motifs de décision portant sur Aybintio

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Aybintio est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Aybintio

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Aybintio, un produit dont l’ingrédient médicinal est bévacizumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-07-15

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02522829 – 100 mg/4 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administration intraveineuse
  • DIN 02522837 – 400 mg/16 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administration intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
SPDN Nº 283594 2024-02-16 Délivrance d’un AC 2024-06-27 Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité, et pour supprimer les résultats de l’étude clinique comparative d’Aybintio de la MP. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Indications, Contre-indications, Mises en gardes et précautions, Réactions indésirables, Interactions médicamenteuses, Pharmacologie clinique, Essais cliniques, Toxicologie non clinique. Des modifications correspondantes ont été effectuées à le Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.
PM Nº 270720 2022-12-15 Délivrance d’une LNO 2023-02-10 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération de la substance médicamenteuse ou à la durée de conservation. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 267861 2022-09-20 Délivrance d’un AC 2023-01-30 Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Posologie et administration, Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à le Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 265037 2022-06-15 Délivrance d’un AC 2023-01-13 Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d’ajouter un site de fabrication pour la production du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DINs 02522829, 02522837) Sans objet Date de la première vente : 2022-06-27 Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 247724 2020-12-18 Délivrance d’un AC 2021-11-30 Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
PDN Nº 247369 2020-12-11 Délivrance d’un AC 2021-11-30 Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Aybintio

SMD émis le : 2022-02-04

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Aybintio.

Bévacizumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02522829 - 100 mg/4 ml (25 mg/ml), solution, administration intraveineuse
  • DIN 02522837 - 400 mg/16 ml (25 mg/ml), solution, administration intraveineuse

Samsung Bioepis Co., Ltd.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 247369, 247724

 

Le 30 novembre 2021, Santé Canada a émis à l’intention de Samsung Bioepis Co., Ltd. un Avis de conformité (AC) pour Aybintio, un médicament biosimilaire à Avastin (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d’un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Aybintio contient l’ingrédient médicinal bévacizumab, qui s’est avéré très similaire au bévacizumab contenu dans Avastin, le produit de référence.

Lorsqu’une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l’efficacité et de l’innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité repose sur les résultats d’études structurelles et fonctionnelles; les programmes d’évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d’incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l’ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques. La démonstration de la similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Pour de plus amples renseignements sur l’autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation (numéro de contrôle 247369), le promoteur a demandé l’autorisation d’Aybintio pour toutes les indications actuellement accordées à Avastin, le médicament biologique de référence (voir Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d’Aybintio?). La similarité entre Aybintio et Avastin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

L’autorisation de mise en marché d'Aybintio s’est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques d’Aybintio est jugé similaire au profil avantages‑risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes (qui comprennent les mises en garde pertinentes) :

  • Cancer colorectal métastatique

    Aybintio est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine dans le traitement de première intention du carcinome métastatique du côlon ou du rectum.

    Il faut tenir compte des lignes directrices actuelles sur le niveau de diligence à respecter dans le traitement du cancer colorectal.

    Veuillez consulter la section Interactions médicament‑médicament de la monographie d’Aybintio pour obtenir plus de renseignements sur l’emploi d’Aybintio en association avec l’irinotécan.

    Pour plus d’information sur l’irinotécan, le 5‑fluorouracile et la leucovorine, veuillez consulter les monographies respectives de ces produits, plus précisément la section Posologie et administration pour des recommandations sur les ajustements posologiques.
     
  • Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant

    Aybintio est indiqué en association avec une chimiothérapie par carboplatine/paclitaxel dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules avancé, métastatique ou récidivant, quand il s’agit d’un carcinome non résécable.
     
  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer péritonéal primaire, récidivants et sensibles aux sels de platine

    Aybintio, en association avec le carboplatine et la gemcitabine, est indiqué dans le traitement des patientes présentant une première récidive d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer péritonéal primaire, sensibles aux sels de platine. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), y compris Aybintio.

    L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer péritonéal primaire, récidivants et sensibles aux sels de platine, est basée sur l’amélioration du taux de survie sans progression, notée chez des patientes ayant présenté une première récidive après 6 mois de chimiothérapie avec des sels de platine. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.
     
  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine

    Aybintio, en association avec le paclitaxel, le topotécan ou la doxorubicine liposomale pégylée, est indiqué dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine, qui n’avaient pas reçu plus de deux schémas de chimiothérapie. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le VEGF, y compris Aybintio.

    L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine, est basée sur une étude menée chez des patientes dont la maladie avait progressé dans les six mois suivant le plus récent schéma de chimiothérapie avec des sels de platine comportant au moins quatre cycles complets de traitement par sels de platine. On a noté une amélioration significative sur le plan statistique de la survie sans progression. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.
     
  • Gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la Santé) - Glioblastome
     

    Aybintio, en association avec la lomustine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un glioblastome, en cas de récidive ou de progression de la maladie après un traitement préalable.

    L’efficacité du bévacizumab contre le glioblastome récidivant se justifie par l’amélioration de la survie sans progression, mais l’amélioration de la survie globale n’a pas été démontrée lors de l’étude EORTC 26101.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Aybintio est un agent antinéoplasique. Il a été autorisé pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récurrent, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et sensibles aux sels de platine, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) - glioblastome.

Aybintio est un médicament biologique similaire à Avastin. Les deux médicaments contiennent l’ingrédient médicinal bévacizumab, un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui se lie sélectivement à l’activité biologique du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain et la neutralise.

La similarité entre Aybintio et le médicament de référence Avastin a été établie à partir d’études comparatives structurelles et fonctionnelles, d’études comparatives non cliniques, d’études comparatives de biodisponibilité, d’études comparatives de pharmacocinétique chez des volontaires de sexe masculin en santé et d’une étude comparative sur l’efficacité et l’innocuité chez des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules métastatique ou récidivant, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Aybintio est contre‑indiqué chez :

  • les patients ayant une hypersensibilité connue à l’un des composants du produit, aux produits provenant des cellules ovariennes de hamster chinois ou à d’autres anticorps humanisés ou humains recombinants;
  • les patients ayant des métastases non traitées au système nerveux central.

L’innocuité et l’efficacité d’Aybintio chez les patients pédiatriques (âgés de moins de 18 ans) n’ont pas été évaluées. Par conséquent, Santé Canada n’a pas autorisé d’indication pour l’usage pédiatrique.

Le risque et les avantages de l’administration d’Aybintio chez les patients de plus de 65 ans devraient être soigneusement évalués avant de commencer le traitement. Dans les essais cliniques randomisés, les patients âgés de plus de 65 ans avaient un risque accru de développer des événements thromboemboliques artériels (y compris des accidents vasculaires cérébraux, des accidents ischémiques transitoires, un infarctus du myocarde), une leucopénie de grade 3 ou 4, une neutropénie, une thrombocytopénie, une protéinurie, de la diarrhée et de la fatigue comparativement aux participants âgés de 65 ans et moins traités au moyen du bévacizumab.

Aybintio a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à son administration.

Aybintio (25 mg/ml de bévacizumab) est présenté comme solution, fourni dans une fiole à usage unique sous forme de bévacizumab à 100 mg dilués dans 4 ml ou de bévacizumab à 400 mg dilués dans 16 ml. En plus de l’ingrédient médicinal, la solution contient de l’acide acétique, du polysorbate 20, de l’acétate de sodium trihydraté, du tréhalose dihydraté et de l’eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d’Aybintio approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Aybintio a-t-il été autorisé?

 

Aybintio est considéré comme étant un produit biologique similaire à Avastin. La similarité entre Aybintio et Avastin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Au Canada, Avastin est autorisé pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récurrent, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et sensibles aux sels de platine, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) - glioblastome.

La présentation de drogue nouvelle (numéro de contrôle 247369) déposée pour Aybintio visait à demander l’autorisation pour les cinq indications actuellement accordées à Avastin. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages‑risques d’Aybintio est jugé similaire au profil avantages‑risques d’Avastin. Par conséquent, le profil avantages‑risques d’Aybintio est considéré comme favorable pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récurrent, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et sensibles aux sels de platine, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) - glioblastome.

Aybintio et Avastin ont été jugés très semblables en termes d’attributs de qualité selon des études comparatives structurelles et fonctionnelles. Pour appuyer la comparabilité clinique d’Aybintio à Avastin, le promoteur a fourni des données probantes sur la similitude pharmacocinétique entre Aybintio et Avastin chez les volontaires de sexe masculin en bonne santé. Le promoteur a également fourni les résultats d’efficacité et d’innocuité d’une étude de phase III randomisée et à double insu sur Aybintio en association avec la chimiothérapie au paclitaxel et au carboplatine par rapport à Avastin en association avec la chimiothérapie au paclitaxel et au carboplatine chez les patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules métastatique ou récidivant. L’étude a démontré une similitude dans le paramètre d’efficacité primaire, défini par la proportion de patients dont la meilleure réponse globale consistait en une réponse complète (RC) ou en une réponse partielle (RP) selon la version 1.1 des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumours, Critères d’évaluation de la réponse des tumeurs solides) à 24 semaines pendant la période du traitement d’induction. Dans la population répartie aléatoirement (c’est‑à‑dire la population en intention de traiter), la proportion de patients ayant obtenu le meilleur taux de réponse global à 24 semaines était de 47,6 % (181 patients sur 379) dans le groupe traité au moyen d’Aybintio et de 42,8 % (164 patients sur 384) dans le groupe traité à l’aide d’Avastin. Le ratio de risque du meilleur taux de réponse global entre Aybintio et Avastin était de 1,11, avec un intervalle de confiance à 95 % de 0,952 à 1,302, qui était contenu dans les marges d’équivalence prédéfinies de 0,737 à 1,357. On n’a relevé aucune différence cliniquement significative dans les résultats de l’évaluation comparative de l’innocuité ou de l’immunogénicité.

Aybintio a présenté un profil d’innocuité comparable à celui d’Avastin, le produit de référence. Par conséquent, la section Effets indésirables de la monographie de médicament biosimilaire est fondée sur l’expérience clinique acquise avec le médicament biologique de référence. De plus, comme dans le cas d’Avastin, un encadré « Mises en garde et précautions importantes » a été inclus dans la monographie de produit d'Aybintio afin de mettre en évidence les signalements d’événements indésirables graves à l’échelle locale et systémique avec l’administration intravitréenne non autorisée, le développement de perforations gastro‑intestinales, les complications liées à la guérison des plaies et l’hémorragie.

Les réactions indésirables graves signalées après la commercialisation du bévacizumab sont également énumérés dans la monographie de produit d’Aybintio.

Samsung Bioepis Co., Ltd. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Aybintio. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d’accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit d’Aybintio qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l’étiquetage, à l’utilisation d’un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé d’Aybintio a été accepté.

Dans l’ensemble, on s’attend à ce que les avantages du traitement par Aybintio pour les indications autorisées soient similaires aux avantages connus du médicament biologique de référence, Avastin, et on considère qu’ils sont supérieurs aux risques potentiels. Les problèmes d’innocuité relevés peuvent être gérés à l’aide de l’étiquetage et d’une surveillance adéquate. La monographie de produit d’Aybintio comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d’innocuité identifiées.

Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’Avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d'Aybintio?

 

Le promoteur a présenté en parallèle deux présentations de drogues pour Aybintio. Leur contenu différait uniquement en fonction du nombre d’indications demandées pour le médicament biosimilaire :

  • La présentation de drogue nouvelle (PDN), numéro de contrôle 247369, vise à demander l’autorisation d’utiliser Aybintio pour les cinq indications actuellement détenues par le médicament biologique de référence Avastin :
    • cancer colorectal métastatique,
    • cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant,
    • cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer primitif du péritoine, récidivants et sensibles aux sels de platine,
    • cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et
    • gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) - glioblastome.
  • La PDN, numéro de contrôle 247724, vise à demander l’autorisation d’utiliser Aybintio pour trois des cinq indications actuellement détenues par le médicament biologique de référence Avastin :
    • cancer colorectal métastatique,
    • cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant, et
    • gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) - glioblastome.

Au moyen de cette approche, convenue par Santé Canada, le promoteur a voulu éviter le risque de retard dans le processus d’autorisation d’Aybintio en raison de deux indications restreintes par un brevet d’Avastin (conformément au Registre des brevets) au moment du dépôt des demandes pour Aybintio.

Le 30 novembre 2021, lorsque l’examen a été terminé, Santé Canada a émis un avis de conformité pour chacune des présentations.

La décision réglementaire canadienne concernant Aybintio est fondée sur une évaluation critique du dossier présenté à Santé Canada. L’examen effectué à l’étranger par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la correspondance du promoteur avec la Food and Drug Administration (FDA) des États‑Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

Étapes importantes de la présentation: Aybintio

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle numéro de contrôle 247369 2020-12-11
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle numéro de contrôle 247724 2020-12-18
Examen préliminaire  
Lettre d'Acceptation à l'issue de l'examen préliminaire 2021-02-03
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée 2021-09-30
Évaluation biostatistique terminée 2021-10-30
Évaluation de la qualité terminée 2021-11-10
Évaluation non clinique terminée 2021-11-15
Évaluation clinique/médicale terminée 2021-11-15
Examen de l'étiquetage terminé 2021-11-24
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques 2021-11-30

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d’activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur d’Aybintio de surveiller le profil d’innocuité de ce médicament biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d’alarme en matière d’innocuité qui pourraient entraîner des répercussions sur le médicament biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit d’Aybintio afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d’innocuité initialement détectés avec le médicament biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d’autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Aybintio a été développé comme médicament biosimilaire au médicament biologique de référence, Avastin. Pour les médicaments biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d’un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de médicaments biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

On a effectué une évaluation de la similitude à l’aide de lots d’Avastin provenant de l’Union européenne (UE) et de lots d’Aybintio. Avastin‑UE est considéré comme un substitut approprié pour Avastin autorisé au Canada puisqu’il satisfait à toutes les exigences énoncées dans les Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

On a évalué diverses caractéristiques : les propriétés physicochimiques, l’activité biologique, les profils de pureté et d’impureté, et les profils de stabilité, y compris les conditions de dégradation forcée. Les attributs de qualité ont été déterminés et évalués en ce qui concerne leur incidence potentielle sur l’activité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique, l’innocuité et l’immunogénicité, ainsi que leur pertinence dans l’établissement de la biosimilarité.

On a détecté certaines différences dans les attributs physicochimiques. D’autres variantes de séquence C‑terminale et N‑terminale étaient présentes à de faibles niveaux seulement dans Aybintio. Ces variantes de séquence sont des prolongations aux extrémités de la chaîne d’acides aminés et ne représentent pas des insertions d’acides aminés au sein de la protéine. Par conséquent, elles sont considérées comme des substances liées aux produits. Les faibles niveaux de ces variantes de séquence dans Aybintio ne sont pas susceptibles d’être cliniquement significatifs, car on n’a observé aucun effet indésirable sur l’innocuité et l’efficacité du produit pharmaceutique. Le promoteur s’est engagé à valider la méthode dédiée à la détection du contenu relatif des variantes de séquence C‑terminale et à présenter les documents pertinents à Santé Canada à titre de changement après l’émission de l’avis de conformité.

Une étude de caractérisation a clairement démontré qu’Aybintio et Avastin ne présentaient pas d’activité de cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps et de cytotoxicité dépendant du complément.

Les différences mineures observées dans les profils d’impuretés n’ont montré aucune incidence sur la puissance et sont peu susceptibles d’être cliniquement significatives. Des études comparatives de stabilité et de dégradation forcée ont présenté des voies de dégradation similaires.

Dans l’ensemble, les résultats de l’évaluation de la biosimilitude appuient la conclusion selon laquelle Aybintio est très similaire à Avastin.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Le bévacizumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant de l’immunoglobuline G1 (IgG1) qui se lie de manière sélective au facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain (VEGF) humain et inhibe la liaison du VEGF à ses récepteurs, le récepteur 1 du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFR1, aussi appelé tyrosine kinase‑1 analogue à Fms [Flt‑1]) et du VEGFR2 (également appelé récepteur du domaine d’insertion de la kinase [KDR]), sur la surface des cellules endothéliales. L’activité biologique de neutralisation du VEGF réduit la vascularisation des tumeurs et, par conséquent, inhibe la croissance tumorale. L’anticorps a un poids moléculaire de 149 kDa et est composé de deux chaînes lourdes identiques et de deux chaînes légères identiques.

Des études de caractérisation détaillées ont été réalisées afin de garantir que le bévacizumab présente systématiquement la structure caractéristique et l’activité biologique souhaitées.

Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d’impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies et acceptables.

Procédé de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux et contrôles du processus

La substance médicamenteuse est produite à l’aide de cellules ovariennes de hamster chinois, qui ont été génétiquement modifiées pour exprimer le bévacizumab (également appelé SB8).

Le processus de culture cellulaire est amorcé avec l’utilisation d’une fiole décongelée de cellules de la banque de cellules de travail SB8 et les cellules sont multipliées en plusieurs étapes jusqu’à ce qu’une densité cellulaire suffisante soit obtenue pour inoculer les bioréacteurs de production à alimentation programmée. Au moment de la récolte, le liquide de culture cellulaire est clarifié par centrifugation et filtration profonde, suivie d’une étape d’inactivation virale. Après la récolte, le SB8 (la substance médicamenteuse) est récupéré et purifié par une série d’étapes de chromatographie, d’inactivation et d’élimination virales, d’ultrafiltration et de diafiltration, suivie par la formulation, la filtration finale et le remplissage dans des sacs de stockage. Tous les lots de substance médicamenteuse ont été fabriqués sur le site commercial au moyen du processus commercial.

On a établi des contrôles des étapes essentielles du processus de fabrication de la substance médicamenteuse pendant l’élaboration de la fabrication, en fonction d’une évaluation des risques et des résultats de la caractérisation du processus. On a effectué la validation du processus sur quatre lots de substance médicamenteuse fabriqués à l’échelle commerciale. L’étude de validation du processus a démontré que le processus de fabrication est en mesure de fabriquer de façon uniforme la substance médicamenteuse Aybintio de manière à respecter tous les attributs de qualité souhaités.

Le procédé de fabrication du produit pharmaceutique consiste à décongeler et à mélanger la substance médicamenteuse, à la diluer avec un tampon de formulation à la concentration de protéines cible, à réduire la charge biologique, à la stériliser par filtration, à faire le remplissage, à poser le bouchon et à faire le bouchage avant l’étiquetage et l’emballage. Les deux présentations du produit pharmaceutique SB8 à 100 mg/4 ml (25 mg/ml) et à 400 mg/16 ml (25 mg/ml) sont fabriquées selon le même procédé.

On a établi des contrôles des étapes essentielles du processus de fabrication du produit pharmaceutique pendant l’élaboration de la fabrication, en fonction d’une évaluation des risques et des résultats de la caractérisation du processus. On a effectué la validation du processus sur six lots consécutifs de produits pharmaceutiques fabriqués à la taille minimale et maximale des lots commerciaux pour chacune des deux présentations. L’étude de validation du processus a démontré que le processus de fabrication du produit pharmaceutique est en mesure de fabriquer de façon uniforme le produit pharmaceutique Aybintio de manière à respecter tous les attributs de qualité souhaités.

Aucun des ingrédients non médicinaux (excipients, décrits précédemment) présents dans le produit médicamenteux n’est interdit par le Règlement sur les aliments et drogues. La compatibilité du bévacizumab avec les excipients est confirmée par les données de stabilité fournies.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Les caractéristiques de libération et de stabilité proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient justifiées. On a validé les méthodes d’analyse internes conformément aux lignes directrices pertinentes de l’International Council for Harmonisation et les méthodes officinales étaient conformes aux normes de pharmacopée. Tous les lots de substances médicamenteuses et de produits pharmaceutiques répondaient aux critères d’acceptation de la libération et de la stabilité.

Conformément au programme de contrôle et d’évaluation de Santé Canada avant l’autorisation de mise en circulation d’un lot, des lots de produit final fabriqués consécutivement ont été testés à l’aide d’un sous‑ensemble de méthodes de mise en circulation. Les résultats confirment la cohérence du processus de fabrication.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Sur la base des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d’entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux ont été adéquatement étayées et jugées satisfaisantes.

Les données sur la stabilité appuient la durée de conservation proposée de 36 mois pour le produit pharmaceutique, lorsqu’il est entreposé à une température allant de 2 °C à 8 °C et à l’abri de la lumière. Le produit ne doit pas être congelé ni secoué.

La compatibilité du produit médicamenteux avec le système récipient‑fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d’études de stabilité. Le système récipient‑fermeture satisfait à tous les critères d’acceptation des tests de validation.

Les composantes proposées pour l’emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

D’après les cotes d’évaluation des risques déterminées par Santé Canada, les évaluations sur place de la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique n’ont pas été jugées nécessaires.

Dans l’ensemble, l’aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l’équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués. Les deux installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien. Les étapes du procédé de purification conçues pour inactiver et éliminer tout contaminant viral potentiel du processus de culture cellulaire sont validées de manière adéquate. Les niveaux d’endotoxines et la charge biologique sont contrôlés de manière adéquate tout au long du procédé de fabrication.

Les matières d’origine biologique sont obtenues et analysées de manière adéquate. Par conséquent, le risque de contamination du produit pharmaceutique par les agents de l’encéphalopathie spongiforme bovine et de l’encéphalopathie spongiforme transmissible est considéré comme étant négligeable.

Aucun excipient d’origine humaine ou animale et aucun excipient nouveau n’est utilisé dans la formulation d’Aybintio.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les médicaments biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l’étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

La trousse de données non cliniques présentée à l’appui de la démonstration de la biosimilarité entre Aybintio et le médicament biologique de référence, Avastin, comprenait des études examinant et comparant les paramètres pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et toxicologiques. Les résultats d’essais comparatifs fonctionnels in vitro ont démontré des activités biologiques semblables entre Aybintio et le bévacizumab de référence. Le promoteur a également comparé Aybintio et le bévacizumab de référence au cours de deux études pharmacodynamiques in vivo chez des souris : l’une a été effectuée dans un modèle de xénogreffe de cancer du poumon non à petites cellules humain et l’autre dans un modèle de xénogreffe de carcinome colorectal humain. Ces études n’ont pas permis d’évaluer les différences potentielles entre Aybintio et le bévacizumab de référence. Au cours d’une étude comparative de toxicologie à dose répétée de quatre semaines effectuée chez des macaques de Buffon mâles et femelles, on n’a observé aucune différence notable dans les profils pharmacocinétiques et toxicologiques d’Aybintio et du bévacizumab de référence. La partie non clinique de la présentation d’Aybintio était conforme aux exigences relatives aux études non cliniques des biosimilaires, telles que présentées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

La monographie de produit d’Aybintio présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l’être humain. À la lumière de l’utilisation prévue d’Aybintio, la présentation n’indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Aybintio approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

L’objectif du programme clinique d’un médicament biosimilaire est de démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d’un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l’étendue des données cliniques requises. Le programme d’études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Pharmacocinétique comparative

On a étudié et comparé les profils pharmacocinétiques d’Aybintio et de deux formulations de référence de bévacizumab, Avastin provenant de l’Union européenne (Avastin‑UE) et Avastin provenant des États‑Unis (Avastin‑É.‑U.) au cours de l’étude pharmacocinétique comparative SB8‑G11‑NHV. Santé Canada considère Avastin‑UE comme un substitut approprié pour Avastin autorisé au Canada puisqu’il satisfait à toutes les exigences énoncées dans les Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

L’étude SB8‑G11‑NHV était une étude randomisée, à double insu, à trois groupes et à groupes parallèles effectuée chez des sujets mâles sains qui ont reçu une dose unique de 3 mg/kg du médicament assigné par perfusion intraveineuse. Lorsque l’on a comparé le médicament à l’étude, Aybintio, au médicament de référence primaire (Avastin‑UE), tous les rapports d’analyse et de référence des paramètres pharmacocinétiques, on a découvert que la surface sous la courbe de concentration en fonction du temps (SSC) et la concentration maximale sérique observée (Cmax) se situaient dans les limites acceptables allant de 80 % à 125 % au niveau de confiance à 90 %. Ces résultats indiquent une similitude pharmacocinétique entre Aybintio et le produit pharmaceutique de référence.

Chez les patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules métastatique ou récurrent, les paramètres pharmacocinétiques étaient comparables dans le groupe traité au moyen d’Aybintio et dans le groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE (étude SB8‑G31‑NSCLC, décrite dans la section relative aux comparaisons Efficacité, innocuité et immunogénicité comparatives).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d’Aybintio approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité, innocuité et immunogénicité comparatives

On a évalué l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité d’Aybintio par rapport à Avastin‑UE (considéré comme un substitut approprié pour Avastin autorisé au Canada) dans le cadre d’une étude clinique de phase III multicentrique, randomisée, à double insu et à groupes parallèles (étude SB8‑G31‑NSCLC) chez des patients atteints de cancer du poumon non squameux et non à petites cellules (CPNPC) métastatique ou récurrent.

Les critères d’inclusion et d’exclusion pour la participation à l’étude SB8‑G31‑NSCLC étaient conformes aux autres essais cliniques sur Avastin chez les patients atteints de CPNPC. Les caractéristiques démographiques et du niveau de référence de la maladie étaient bien équilibrées entre le groupe traité au moyen d’Aybintio et le groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE. L’étude consistait en une période de traitement d’induction associé à la chimiothérapie par le carboplatine et le paclitaxel en combinaison avec le bévacizumab et une période de traitement de maintenance au moyen d’une monothérapie à l’aide du bévacizumab. La répartition aléatoire a été stratifiée en fonction du groupe d’âge (participants de moins de 70 ans ou de 70 ans et plus) et du sexe. Au total, 763 patients admissibles ont été répartis aléatoirement selon un ratio de 1:1 pour recevoir, par perfusion intraveineuse, Aybintio (nombre de patients [n] = 379) ou Avastin‑UE (n = 384) 15 mg/kg simultanément avec la chimiothérapie par le carboplatine et le paclitaxel le premier jour de chaque cycle de trois semaines, pour au moins quatre cycles et jusqu’à six cycles de la période de traitement par induction. Le paclitaxel a été administré à une dose de 200 mg/m2 et la dose de carboplatine a été fondée sur la surface cible sous la courbe de concentration plasmatique en fonction du temps (SSC) de six. Les patients ayant une réponse complète, une réponse partielle ou une maladie stable à la fin du traitement d’induction ont continué de recevoir une monothérapie de maintien au moyen d’Aybintio ou d’Avastin‑UE toutes les 3 semaines jusqu’à la progression de la maladie, la toxicité inacceptable, la mort ou 12 mois après la répartition aléatoire du dernier patient, selon la première de ces éventualités.

Le principal paramètre de l’étude était le meilleur taux de réponse global, défini par la proportion de patients dont la meilleure réponse globale consistait en une réponse complète ou en une réponse partielle selon la version 1.1 des critères RECIST à 24 semaines pendant la période du traitement d’induction.

Dans la population répartie aléatoirement (c’est‑à‑dire la population en intention de traiter), la proportion de patients ayant obtenu le meilleur taux de réponse global à 24 semaines était de 47,6 % (181 patients sur 379) dans le groupe traité au moyen d’Aybintio et de 42,8 % (164 patients sur 384) dans le groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE. Le ratio de risque du meilleur taux de réponse global entre Aybintio et Avastin‑UE était de 1,11, avec un intervalle de confiance à 95 % de 0,952 à 1,302, qui était se trouvait dans les marges d’équivalence prédéfinies de 0,737 à 1,357.

Les paramètres secondaires de l’étude comprenaient la survie sans progression, la survie globale et la durée de la réponse. Le meilleur taux de réponse global d’ici la 11e semaine et la 17e semaine de chimiothérapie constituait les paramètres exploratoires. Les résultats appuyaient l’analyse comparative primaire de l’efficacité.

L’évaluation de l’innocuité a été fondée sur des données de 378 patients (99,7 %) du groupe traité au moyen d’Aybintio et de 380 patients (99,0 %) du groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE qui ont reçu au moins une dose de bévacizumab. Les proportions de patients qui ont connu des événements indésirables apparus au cours du traitement (EIT), des EIT d’intérêt particulier (hypertension, protéinurie), des EIT graves et des EIT mortels étaient comparables entre les groupes de traitement. Il y a eu 462 patients (60,6 %) qui ont interrompu le traitement pendant la période de traitement de maintien : 223 patients (58,8 %) du groupe traité au moyen d’Aybintio et 239 patients (62,2 %) du groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE. La raison la plus souvent mentionnée pour l’interruption du traitement était la progression de la maladie. On n’a soulevé aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité dans le groupe traité au moyen d’Aybintio. Dans l’ensemble, le profil d’innocuité d’Aybintio est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence Avastin. Les préoccupations déterminées en matière d’innocuité sont traitées de façon appropriée dans l’encadré « Mises en garde et précautions importantes » et dans la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de produit d’Aybintio, comme ils le sont dans la monographie de produit d’Avastin.

Le traitement à l’aide d’une protéine thérapeutique est accompagné du risque d’immunogénicité, c’est‑à‑dire le développement d’anticorps anti‑médicament (AAM), qui ont le potentiel de neutraliser l’activité biologique du médicament. Les proportions de patients atteints d’AAM se sont révélées comparables entre le groupe traité au moyen d’Aybintio et celui traité à l’aide d’Avastin‑UE. Au septième cycle, 13,5 % des patients (46 patients sur 341) avaient un résultat positif global pour les AAM dans le groupe traité au moyen d’Aybintio, comparativement à 10,1 % (34 patients sur 337) des patients du groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE. À la fin du traitement, ces chiffres étaient respectivement de 16,1 % (55 patients sur 341) dans le groupe traité au moyen d’Aybintio et de 11,0 % (37 patients sur 337) dans le groupe traité à l’aide d’Avastin‑UE. Dans l’ensemble, les données présentées ne montrent aucune différence cliniquement significative dans l’immunogénicité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Aybintio approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

La similarité entre Aybintio et le médicament de référence, Avastin, a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appliquer au médicament biosimilaire les renseignements relatifs à l’innocuité et à l’efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l’autorisation d’Aybintio pour toutes les indications accordées pour Avastin. Le promoteur a fourni une justification scientifique acceptable pour demander l’autorisation d’indications qui n’ont pas été étudiées directement dans le programme d’élaboration clinique d’Aybintio. La justification portait sur chacun des points critiques pour l’extrapolation des données, y compris le mécanisme d’action du bévacizumab pour toutes les indications, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et la biodistribution du produit dans différentes populations de patients et les profils d’innocuité et d’immunogénicité du bévacizumab pour toutes les indications. La justification scientifique était principalement axée sur la similitude démontrée par des évaluations physico‑chimiques et fonctionnelles comparatives, des comparaisons non cliniques et des comparaisons pharmacocinétiques cliniques, de l’innocuité et de l’efficacité.

Selon les données probantes présentées, Aybintio a été autorisé pour les mêmes indications actuellement détenues par le médicament de référence, Avastin, comme suit (les indications comprennent des mises en garde pertinentes) :

  • Cancer colorectal métastatique

    Aybintio est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine dans le traitement de première intention du carcinome métastatique du côlon ou du rectum.

    Il faut tenir compte des lignes directrices actuelles sur le niveau de diligence à respecter dans le traitement du cancer colorectal.

    Veuillez consulter la section Interactions médicament‑médicament de la monographie d’Aybintio pour obtenir plus de renseignements sur l’emploi d’Aybintio en association avec l’irinotécan.

    Pour plus d’information sur l’irinotécan, le 5‑fluorouracile et la leucovorine, veuillez consulter les monographies respectives de ces produits, plus précisément la section Posologie et administration pour des recommandations sur les ajustements posologiques.
     
  • Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant

    Aybintio est indiqué en association avec une chimiothérapie par carboplatine/paclitaxel dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules avancé, métastatique ou récidivant, quand il s’agit d’un carcinome non résécable.
     
  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer péritonéal primaire, récidivants et sensibles aux sels de platine

    Aybintio, en association avec le carboplatine et la gemcitabine, est indiqué dans le traitement des patientes présentant une première récidive d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer péritonéal primaire, sensibles aux sels de platine. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), y compris Aybintio.

    L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer péritonéal primaire, récidivants et sensibles aux sels de platine, est basée sur l’amélioration du taux de survie sans progression, notée chez des patientes ayant présenté une première récidive après 6 mois de chimiothérapie avec des sels de platine. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.
     
  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine

    Aybintio, en association avec le paclitaxel, le topotécan ou la doxorubicine liposomale pégylée, est indiqué dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine, qui n’avaient pas reçu plus de deux schémas de chimiothérapie. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le VEGF, y compris Aybintio.

    L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer péritonéal primaire, récidivants et résistants aux sels de platine, est basée sur une étude menée chez des patientes dont la maladie avait progressé dans les six mois suivant le plus récent schéma de chimiothérapie avec des sels de platine comportant au moins quatre cycles complets de traitement par sels de platine. On a noté une amélioration significative sur le plan statistique de la survie sans progression. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.
     
  • Gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la Santé) - Glioblastome
     

    Aybintio, en association avec la lomustine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un glioblastome, en cas de récidive ou de progression de la maladie après un traitement préalable.

    L’efficacité du bévacizumab contre le glioblastome récidivant se justifie par l’amélioration de la survie sans progression, mais l’amélioration de la survie globale n’a pas été démontrée lors de l’étude EORTC 26101.