Sommaire des motifs de décision portant sur Abrysvo
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
Contact:
- Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Sommaire des motifs de décision (SMD)
Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Abrysvo est accessible ci-dessous.
Activité récente relative à Abrysvo
Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.
Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Abrysvo, un produit dont les ingrédients médicinaux sont virus respiratoire syncytial sous-groupe A et sous-groupe B protéines F stabilisée. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.
Mise à jour : 2024-07-15
Identification numérique de drogue (DIN) :
DIN 02544040 - 60 mcg/0,5 ml protéine F stabilisée en conformation préfusion du virus respiratoire syncytial (VRS) sous-groupe A, 60 mcg/0,5 ml protéine F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe B, poudre pour solution, administration intramusculaire
Tableau des activités postautorisation (TAPA)
Type et numéro d’activité ou de présentation | Date de présentation | Décision et date | Sommaire des activités |
---|---|---|---|
Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02544040) | Sans objet | Date de la première vente : 2024-05-22 | Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues. |
PDN Nº 272785 | 2023-02-27 | Délivrance d’un AC 2023-12-21 | Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle. |
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Abrysvo
SMD émis le : 2024-05-10
L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Abrysvo.
Virus respiratoire syncytial sous-groupe A et sous-groupe B protéines F stabilisée
Identification numérique de drogue (DIN) : 02544040 – 60 mcg/0.5 ml protéine F stabilisée en conformation préfusion du virus respiratoire syncytial (VRS) sous-groupe A, protéine F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe B, poudre pour solution, voie d’administration intramusculaire
Pfizer Canada ULC
Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 272785
Type de présentation : Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)
Domaine thérapeutique (Classification anatomique, thérapeutique, chimique [Anatomical
Therapeutic Chemical], deuxième niveau) : J07 Vaccins
Date de présentation : 2023-02-27
Date d’autorisation : 2023-12-21
Le 21 décembre 2023, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada ULC un Avis de conformité pour le vaccin Abrysvo.
L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes d’Abrysvo est considéré comme étant favorable pour l’immunisation active de la personne enceinte, entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (VRI), sévères ou non, causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Abrysvo est également autorisé pour l’immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies des VRI causées par le VRS.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?
Abrysvo, au moins un agent vaccinant actif (vaccin), a été autorisé pour :
-
l’immunisation active de la personne enceinte, entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (VRI), sévères ou non, causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.
-
l’immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies des VRI causées par le VRS.
L’innocuité et l’efficacité d’Abrysvo pour les personnes de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Des données limitées sont disponibles pour les adolescentes enceintes et leurs nourrissons.
Les études cliniques comprennent des personnes participantes âgées de 65 ans ou plus, et leurs données contribuent à l’évaluation globale de l’innocuité et de l’efficacité d’Abrysvo.
Abrysvo (60 mcg/0,5 ml protéines F en conformation préfusion du VRS sous-groupe A et 60 mcg/0,5 ml de protéines F en conformation préfusion du VRS sous-groupe B) se présente sous la forme d’une poudre lyophilisée pour solution, reconstituée avec de l’eau stérile pour soluté injectable. Le diluant est fourni dans une seringue préremplie, accompagnée d’un adaptateur de flacon. En plus des glycoprotéines de fusion (F) des sous-groupes A et B du VRS, la poudre contient également les ingrédients non médicamenteux suivants : mannitol, polysorbate 80, chlorure de sodium, saccharose, trométhamine et chlorhydrate de trométamol.
L’utilisation d’Abrysvo est contre-indiquée pour les personnes hypersensibles à la matière active ou à l’un des ingrédients de la formulation, y compris les ingrédients non médicamenteux ou les constituants du contenant.
Le produit médicamenteux a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à son administration. La monographie de produit de Abrysvo est accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Pour de plus amples renseignements sur la justification de la décision de Santé Canada, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).
2 Pourquoi Abrysvo a-t-il été autorisé?
Santé Canada estime que Abrysvo a un profil avantages-effets nocifs-incertitudes favorable pour :
-
l’immunisation active de la personne enceinte, entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (VRI), sévères ou non, causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.
-
l’immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies des VRI causées par le VRS.
Le virus respiratoire syncytial est un virus de l’acide ribonucléique (ARN) humain hautement contagieux qui provoque une infection des voies respiratoires chez les personnes de tous âges. Il existe deux sous-types antigéniquement distincts, soit le VRS-A et le VRS-B. Lors d’épidémies d’infections par le VRS, les deux sous-types sont généralement présents dans la communauté, mais leurs proportions relatives peuvent différer d’une épidémie à l’autre. Une analyse systématique réalisée en 2018 dans 195 pays a révélé que chez les adultes âgés de 70 ans et plus, l’incidence des maladies VRI causées par le VRS était de 6,3 cas pour 1 000 personnes. Un autre examen systématique et une autre méta-analyse effectués récemment dans les pays industrialisés ont révélé chez les adultes âgés de 65 ans un taux estimé d’incidence de maladie de VRI aiguës associées au VRS de 6,7 cas pour 1 000 années-personnes. Plusieurs comorbidités constituent des facteurs de risque pour le VRS, notamment les maladies pulmonaires obstructives chroniques, les maladies cardiovasculaires, le diabète sucré, l’immunodéficience et la fragilité.
À l’échelle mondiale, le VRS est la principale cause de bronchiolite et de pneumonie virale chez les nourrissons (de la naissance à un an), pouvant entraîner une détresse respiratoire mortelle, en particulier chez les nourrissons plus jeunes atteints d’une maladie cardio-pulmonaire sous-jacente. Les facteurs de risque d’infection grave par le VRS et de maladies chez les nourrissons comprennent la prématurité, le fait de vivre avec de jeunes frères et sœurs, la fréquentation d’une garderie, de même qu’un faible taux d’anticorps neutralisants maternels. À l’âge de deux ans, presque tous les enfants présentent des signes d’une infection antérieure par le VRS, avec une immunité de courte durée entraînant des infections répétées tout au long de la vie. Une fois qu’une personne a été infectée par le VRS, l’infection par le VRS peut entraîner une morbidité ou une mortalité plus élevée chez les nourrissons et les personnes âgées, par rapport aux jeunes adultes. En règle générale, dans les pays industrialisés situés dans des régions à climat tempéré avec des saisons froides, le VRS provoque davantage d’hospitalisations chez les nourrissons, mais moins de mortalité que chez les personnes âgées.
Abrysvo est un vaccin bivalent développé pour prévenir les maladies des VRI causées par une infection par le VRS. Abrysvo contient deux antigènes F stabilisés en conformation préfusion du VRS recombinant, chacun représentant les deux principaux sous-groupes de virus, VRS-A et VRS-B. L’antigène F en conformation de préfusion est la cible principale des anticorps neutralisants qui bloquent l’infection par le VRS. Après une administration intramusculaire, les antigènes F en conformation préfusion déclenchent une réponse immunitaire qui protège contre les maladies des VRI associées au VRS. Le vaccin Abrysvo vise à prévenir les maladies des VRI chez les nourrissons, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, en immunisant les personnes enceintes de 32 à 36 semaines. Abrysvo vise également à prévenir les maladies des VRI chez les personnes de 60 ans ou plus.
Indication pour personnes enceintes pour la protection des nourrissons
L’efficacité clinique d’Abrysvo dans la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les nourrissons nés de mères en bonne santé vaccinées pendant la grossesse est basée sur les résultats d’une étude de phase III randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, C3671008. Cette étude a impliqué des femmes enceintes en bonne santé, âgées de 49 ans et moins, enceintes de 24 à 36 semaines. 7 392 participantes ont été randomisées selon un rapport de 1:1 afin de recevoir une dose unique (0,5 ml) d’Abrysvo ou un placebo. La dose d’antigène F en conformation préfusion du VRS dans Abrysvo était de 120 mcg (60 mcg d’antigène du sous-groupe A du VRS, et 60 mcg d’antigène du sous-groupe B du VRS, sans adjuvant).
L’objectif de l’étude consistait à évaluer l’efficacité du vaccin, efficacité définie comme la réduction du risque relatif du critère d’évaluation dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo, pour les nourrissons nés de mères immunisées ayant reçu une dose d’Abrysvo pendant leurs grossesses. Deux critères d’évaluation principaux d’efficacité ont été évalués en parallèle : maladies des VRI sévères positives au VRS réclamant une assistance médicale, et maladies des VRI positives au VRS réclamant une assistance médicale, survenant dans les 90, 120, 150 et 180 jours après la naissance. Les critères secondaires d’efficacité comprenaient les hospitalisations dues au VRS.
Les résultats de l’étude C3671008 ont montré qu’Abrysvo était efficace pour la prévention des maladies VRI sévères associées au RVS chez les nourrissons, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, nés de mères participantes ayant reçu une dose d’Abrysvo. Les résultats de l’efficacité du vaccin satisfaisaient au critère statistique de succès (une limite inférieure de l’intervalle de confiance [IC] supérieure à 20 %) pour la réduction de cas des maladies VRI sévères nécessitant des soins médicaux en raison du VRS, à tout moment pendant 180 jours. Abrysvo a réduit de 69,4 % le risque de développer une maladie de VRI sévère nécessitant une assistance médicale associée au VRS chez les nourrissons dans les 180 jours suivant la naissance. Chez les participantes immunisées, Abrysvo a provoqué des anticorps neutralisants contre le VRS-A et le VRS-B un mois après la vaccination.
L’utilisation d’Abrysvo chez les femmes enceintes âgées de 49 ans ou moins est considérée sans danger si le vaccin est administré entre 32 et 36 semaines de gestation, afin de minimiser le risque d’accouchement prématuré. Le profil de sécurité d’Abrysvo est basé sur l’évaluation des réactions post-vaccinales chez les mères participantes au cours des sept premiers jours, d’autres événements indésirables au cours des 28 premiers jours, et des événements indésirables graves, y compris les décès, au cours des six premiers mois après l’injection. L’évaluation de l’innocuité était également basée sur les événements survenus chez les nourrissons, y compris tout événement indésirable survenu dans les 28 jours suivant la naissance, ainsi que les événements indésirables graves (y compris les décès) et les effets indésirables d’intérêt particulier (par exemple, naissance prématurée, faible poids à la naissance, anomalies congénitales).
Des effets indésirables sollicités ont été plus fréquemment signalés chez les mères participantes ayant reçu Abrysvo par rapport au groupe placebo. Les réactions les plus fréquemment signalées chez les mères participantes du groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo étaient : douleur au point d’injection (40,6 % contre 10,1 %), fatigue (46,1 % contre 43,8 %), maux de tête (31,0 % contre 27,6 %) et douleurs musculaires (26,5 % contre 17,1 %). Les taux des autres événements indésirables étaient équilibrés parmi les mères participantes des deux groupes (13,7 % contre 13,1 %), sans aucun signal évident en matière de sécurité. Des événements indésirables graves dans le mois suivant la vaccination ont été signalés chez 4,2 % des mères participantes du groupe Abrysvo, et 3,7 % des mères participantes du groupe placebo. Les taux d’événements indésirables graves chez les nourrissons participants dans le mois suivant la naissance étaient de 15,5 % chez ceux nés de mères vaccinées, contre 15,2 % chez ceux nés de mères du groupe placebo. Aucun événement indésirable grave ou potentiellement mortel chez les nourrissons participants n’a été considéré par les experts cliniques comme étant lié à la vaccination de la mère.
Compte tenu des critères d’exclusion de l’étude, les données d’efficacité et d’innocuité ne sont pas disponibles concernant l’utilisation d’Abrysvo chez les femmes enceintes immunodéprimées et les femmes ayant une grossesse à haut risque. De même, aucune donnée n’est disponible concernant l’immunisation ultérieure (rappel) avec Abrysvo des mêmes mères participantes à l’occasion de futures grossesses.
Indication pour adultes de 60 ans ou plus
L’efficacité clinique d’Abrysvo quant à l’immunisation active des personnes âgées de 60 ans ou plus est basée sur les résultats d’une étude de phase III en cours, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo C3671013. Cette étude a évalué l’efficacité et l’innocuité d’Abrysvo dans la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les personnes âgées au cours de la première saison du VRS. L’étude a impliqué 32 614 adultes de 60 ans ou plus. Les personnes participantes ont été randomisées selon un rapport de 1 : 1 pour recevoir une dose unique d’Abrysvo (nombre de participants [n] = 16 306) ou un placebo (n = 16 308). Les inscriptions ont été modulées par âge : 60 à 69 ans (62 %), 70 à 79 ans (32 %) et 80 ans ou plus (6 %). La dose d’antigène F en conformation préfusion du VRS dans Abrysvo était de 120 mcg (60 mcg d’antigène du sous-groupe A du VRS, et 60 mcg d’antigène du sous-groupe B du VRS, sans adjuvant). La majorité des personnes participantes étaient des adultes en bonne santé, alors que 15 % souffraient de maladies cardio-pulmonaires chroniques stables telles qu’une maladie pulmonaire obstructive chronique, de l’asthme ou une insuffisance cardiaque congestive.
Les personnes participantes ont reçu une injection le jour 1. À partir du jour 15, les personnes participantes ont été suivies afin de détecter l’apparition de symptômes de maladie respiratoire aiguë. Si une personne participante présentait un ou plusieurs symptômes de maladie respiratoire aiguë, elle effectuait elle-même un prélèvement nasal (le deuxième jour et le troisième jour suivant l’apparition des symptômes) et une visite médicale imprévue pour maladie respiratoire était programmée dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Lors des visites médicales, des écouvillons nasaux ont été prélevés auprès des personnes participantes et envoyés à un laboratoire central pour confirmation de l’infection par le VRS à l’aide d’un test RT-PCR.
L’objectif de l’étude consistait à évaluer l’efficacité du vaccin, efficacité définie comme la réduction du risque relatif d’un premier épisode de maladie de VRI sévère associée au VRS dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo et commençant 14 jours après l’injection à l’étude. Le critère statistique de succès de l’efficacité du vaccin a été déterminé comme la limite inférieure de l’intervalle de confiance supérieure à 20 % pour la maladie de VRI-VRS avec au moins deux symptômes, et avec au moins trois symptômes.
À la date limite des données, le 8 juillet 2022, les résultats de l’analyse intermédiaire ont démontré que l’étude C3671013 satisfaisait au critère de succès prédéfini en matière d’efficacité. L’efficacité du vaccin en matière de prévention des maladies VRI associées au VRS avec au moins deux symptômes et avec au moins trois symptômes était de 66,7 % (IC à 96,66 % : 28,8 %, 85,8 %) et 85,7 % (IC à 96,66 % : 32,0 %, 98,7 %), respectivement. La durée médiane du suivi de l’efficacité était de 7 mois.
Les données sur l’efficacité du vaccin concernant les maladies des voies respiratoires inférieures sévères positives au VRS ne sont pas actuellement incluses dans les résultats. Au moment où l’analyse intermédiaire a été réalisée, le nombre minimum de cas de maladie de VRI associées au VRS lors du premier épisode sévère n’avait pas été atteint.
Le profil de sécurité global d’Abrysvo est généralement favorable. La majorité des personnes participantes à l’étude C3671013 ont effectué le suivi minimum de 6 mois, et les taux d’abandon étaient uniformément répartis entre les groupes. Les événements indésirables courants signalés par les participants comprenaient : fatigue, maux de tête, douleur au point d’injection et douleurs musculaires. Ces événements indésirables étaient généralement de gravité légère à modérée et sont survenus dans les 7 jours suivant la vaccination. Bien que 213 personnes participantes aient reçu plusieurs doses d’Abrysvo sur différents sites d’essai, aucune tendance dans les événements de sécurité n’a été discernée. Les événements indésirables graves potentiellement associés au traitement par Abrysvo comprennent : Syndrome de Guillain-Barré (un cas), syndrome de Miller Fisher (un cas) et réactions d’hypersensibilité (un cas). Un déséquilibre observé dans les taux de fibrillation auriculaire a également été noté, ce qui a donné lieu à une étude de sécurité post-autorisation visant à approfondir cette constatation. Il est important de noter que la monographie du produit a été mise à jour pour étiqueter correctement ces risques.
Les données concernant l’efficacité et l’innocuité du vaccin Abrysvo pour les personnes âgées de 60 ans ou plus sont actuellement limitées à environ 6 mois après la vaccination. Actuellement, il n’existe aucune information concernant la protection et l’innocuité à long terme d’Abrysvo.
Les données sur les personnes de plus de 80 ans sont limitées. Aucune donnée sur les populations immunodéprimées à haut risque n’est disponible actuellement.
Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Abrysvo. Le PGR est conçu de manière à décrire les enjeux connus et potentiels en matière d’innocuité, à présenter le schéma de surveillance et, au besoin, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Après examen, le PGR a été jugé acceptable.
Les étiquettes intérieures et extérieures soumises, l’encart informatif et la section Renseignements destinés aux patients sur le médicament de la monographie de produit Abrysvo répondaient aux exigences réglementaires en matière d’étiquetage, de langage simple et d’éléments de conception.
Le promoteur a soumis une évaluation de marque nominative qui comprenait des tests sur la présentation et la consonance semblables. Après examen, le nom proposé de Abrysvo a été accepté.
Dans l’ensemble, sur la base des données non cliniques et des études cliniques, Abrysvo présente un profil d’innocuité acceptable. Les problèmes d’innocuité déterminés peuvent être gérés par l’étiquetage et une surveillance adéquate. Des avertissements et des précautions appropriés sont présents dans la monographie de produit Abrysvo pour répondre aux problèmes de sécurité identifiés.
Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'Avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).
3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d’Abrysvo?
La décision réglementaire canadienne concernant la Présentation de drogue nouvelle (PDN) d’Abrysvo a été prise de manière indépendante sur la base de l’examen canadien. Les communications entre le promoteur et la Food and Drug Administration des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments ont été utilisées comme références supplémentaires.
L’examen de la qualité des composantes non cliniques et cliniques de la PDN pour Abrysvo a été fondé sur une évaluation critique de l’ensemble des données soumises à Santé Canada. En outre, les examens réalisés par l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration des États-Unis ont été utilisés comme références supplémentaires, conformément à la méthode 3 décrite dans la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues. La décision réglementaire canadienne concernant la PDN d’Abrysvo a été prise de manière indépendante sur la base de l’examen canadien.
Pour plus d’informations sur le processus de présentation d’un médicament, reportez-vous à la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues.
Étapes importantes de la présentation : Abrysvo
Étape importante de la présentation |
Date |
---|---|
Réunion préalable à la présentation |
2023-01-24 |
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle |
2023-02-27 |
Examen préliminaire |
|
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire émise |
2023-03-24 |
Examen |
|
Évaluation de la qualité terminée |
2023-11-03 |
Évaluation du plan de gestion des risques terminée |
2023-12-12 |
Évaluation non clinique terminée |
2023-12-18 |
Évaluation clinique/médicale terminée |
2023-12-18 |
Évaluation biostatistique terminée |
2023-12-18 |
Examen de l'étiquetage terminé |
2023-12-18 |
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques |
2023-12-21 |
4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?
Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les aliments et drogues.
5 Quelles activités postautorisation ont été menées à l'égard d’Abrysvo?
Les Sommaires des motifs de décision (SMD) relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 incluront des renseignements sur les activités postautorisation sous forme de tableau. Le tableau des activités postautorisation (TAPA) comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Le TAPA continuera d'être actualisé durant tout le cycle de vie du produit.
Le TAPA relatif à Abrysvo est accessible ci-dessus.
Pour consulter les derniers avis, mises en garde et retraits concernant des produits commercialisés, consultez MedEffet Canada.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?
Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :
-
Consulter MedEffet Canada pour connaître les derniers avis, mises en garde et retraits concernant les produits commercialisés.
-
Voir la Base de données des Avis de conformité (AC) pour accéder à la liste des dates d'autorisation de tous les médicaments ayant reçu un AC depuis 1994.
-
Consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour obtenir la dernière monographie de produit. La BDPP contient des renseignements précis sur les médicaments dont l'utilisation a été approuvée au Canada.
-
Voir les documents relatifs à l'Avis de conformité avec conditions (AC-C) pour les produits ayant reçu un AC en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C), le cas échéant. En cliquant sur les liens correspondant au nom du produit (selon le cas), vous pouvez accéder à la fiche de renseignements, partie III - Renseignements pour les patients sur les médicaments, à l'avis d'admissibilité, et/ou à la « Lettre aux professionnels de santé ».
-
Consulter le Registre des brevets pour obtenir la liste des brevets déposés relativement à des ingrédients médicinaux, le cas échéant.
-
Consulter le Registre des drogues innovantes pour obtenir la liste des drogues admissibles à la protection des données en vertu de l'article C.08.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues, le cas échéant.
7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision
Pharmacologie clinique
Abrysvo est un vaccin bivalent contenant deux antigènes F en conformation préfusion du virus respiratoire syncytial (VRS) recombinant stabilisé provenant des deux principaux sous-groupes antigéniques, VRS-A et VRS-B. La glycoprotéine de fusion (F) est le principal antigène viral de surface qui facilite l’entrée dans la cellule hôte, et elle est hautement conservée dans les sous-groupes VRS-A et VRS-B. Après administration intramusculaire, les antigènes F en conformation préfusion déclenchent une réponse immunitaire qui protège contre les maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS.
Chez les nourrissons nés de mères vaccinées par Abrysvo pendant la grossesse, la protection contre les maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS est due au transfert transplacentaire d’anticorps neutralisant le VRS. Les adultes de 60 ans ou plus sont protégés par vaccination active.
L’immunogénicité a été évaluée dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité clinique d’Abrysvo. Aucune étude pharmacocinétique n’a été menée, car conformément aux directives pertinentes, elles ne sont pas requises pour les produits vaccinaux.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Abrysvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Efficacité clinique
L’efficacité clinique d’Abrysvo dans la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures (VRI) causées par une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) a été étayée par les résultats de deux études cliniques d’efficacité, d’immunogénicité et d’innocuité, C3671008 et C3671013.
Étude C3671008 : Nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois grâce à la vaccination active des femmes enceintes
L’efficacité de la vaccination maternelle par Abrysvo dans la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois a été évaluée sur la base des résultats d’une étude de phase III randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, C3671008. Cette étude a impliqué des femmes enceintes en bonne santé, âgées de 49 ans et moins, enceintes de 24 à 36 semaines, avec une grossesse unique sans complication et sans risque accru connu de complications de la grossesse. Au total, 7 392 mères participantes ont été randomisées selon un rapport de 1 : 1 et ont reçu une dose unique (0,5 ml) d’Abrysvo (nombre de participantes [n] = 3 695) ou un placebo (n = 3 697). La dose d’antigène F en conformation préfusion du VRS dans Abrysvo était de 120 mcg (60 mcg d’antigène du sous-groupe A du VRS, et 60 mcg d’antigène du sous-groupe B du VRS, sans adjuvant).
Les mères participantes présentant un risque accru connu de complications de grossesse ont été exclues de l’étude (indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2 avant la grossesse, grossesses résultant d’une fécondation in vitro, prééclampsie, éclampsie ou hypertension gestationnelle incontrôlée, anomalies placentaires, hydramnios ou oligoamnios, saignement important ou trouble de la coagulation sanguine, troubles endocriniens instables, y compris une hyperthyroïdie non traitée ou des troubles d’intolérance au glucose non traités).
Les caractéristiques démographiques étaient généralement similaires entre les participantes enceintes ayant reçu Abrysvo et celles ayant reçu un placebo. Parmi les participants ayant reçu Abrysvo, 65 % étaient des Blanches, 20 % étaient des Noires ou des Afro-Américaines, et 29 % étaient hispaniques ou latinos. L’âge médian des participantes était de 29 ans (tranche d’âge : de 16 à 45 ans). L’âge gestationnel médian au moment de la vaccination était de 31 semaines et 2 jours. L’âge gestationnel médian des nourrissons à la naissance était de 39 semaines et 1 jour (tranche d’âge gestationnel : de 27 semaines et 3 jours à 43 semaines et 6 jours). Parmi les nourrissons nés de mères participantes, 51 % étaient de sexe masculin et 49 % de sexe féminin.
La maladie de VRI associée au virus respiratoire syncytial a été définie par une visite médicale permettant l’observation d’une réaction en chaîne par polymérase par transcription inverse (RT-PCR) confirmée par une maladie à VRS avec un ou plusieurs des symptômes respiratoires suivants : respiration rapide, faible saturation en oxygène (saturation en oxygène telle que mesurée par oxymétrie de pouls [SpO2] de moins de 95 %) et un tirage sous-jacent de la paroi thoracique. La maladie de VRI sévère associée au virus respiratoire syncytial a été définie comme une maladie répondant aux critères de la maladie de VRI associée au VRS, et avec au moins un des éléments suivants : respiration rapide, faible saturation en oxygène (SpO2 inférieure à 93 %), utilisation d’une canule nasale à haut débit ou d’une ventilation mécanique, admission dans une unité de soins intensifs pendant plus de 4 heures et/ou absence de réponse/inconscience.
L’objectif de l’étude consistait à évaluer l’efficacité du vaccin, l’efficacité définie comme la réduction du risque relatif du critère d’évaluation dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo, pour les nourrissons nés de mères immunisées ayant reçu une dose d’Abrysvo pendant leurs grossesses. Deux critères d’évaluation principaux d’efficacité ont été évalués en parallèle : maladies des VRI sévères positives au VRS réclamant assistance médicale, et maladies des VRI positives au VRS réclamant une assistance médicale, survenant dans les 90, 120, 150 et 180 jours après la naissance. Les critères secondaires d’efficacité comprenaient les hospitalisations dues au VRS.
Les résultats obtenus dans l’étude C3671008 ont démontré qu’Abrysvo était efficace dans la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les nourrissons, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, et nés de mères participantes ayant reçu une dose d’Abrysvo. Les résultats de l’efficacité du vaccin satisfaisaient au critère statistique de succès (une limite inférieure de l’intervalle de confiance [IC] supérieure à 20 %) pour le critère d’évaluation principal, à savoir la réduction des maladies VRI sévères dues au VRS chez les nourrissons, à tous les moments (90 à 180 jours après la naissance). L’efficacité du vaccin contre les maladies des VRI sévères dues au VRS était de 81,8 % (IC à 99,5 % : 40,6 %, 96,3 %) dans les 90 jours suivant la naissance et 69,4 % (IC à 97,58 % : 44,3 %, 84,1 %) dans les 180 jours suivant la naissance. Les résultats de l’efficacité du vaccin satisfaisaient au critère statistique de succès (une limite inférieure de l’intervalle de confiance [IC] supérieure à 20 %) pour le second critère d’évaluation principal, à savoir la réduction des maladies des VRI dues au VRS chez les nourrissons dans les 90 jours suivant la naissance (à ce moment-là, l’efficacité du vaccin était de 57,1 % [IC à 99,5 % : 14,7 %, 79,8 %]. À 120, 150 et 180 jours après la naissance, les estimations ponctuelles de l’efficacité du vaccin sont restées supérieures à 50 % et les limites inférieures de l’IC à 97,58 % étaient supérieures à 20 %.
Compte tenu des critères d’exclusion de l’étude, les données d’efficacité et de sécurité ne sont pas disponibles concernant l’utilisation d’Abrysvo chez les femmes enceintes immunodéprimées et les femmes ayant une grossesse à haut risque. De même, aucune donnée n’est disponible concernant l’immunisation ultérieure (rappel) avec Abrysvo des mêmes mères participantes à l’occasion de futures grossesses.
L’efficacité dans les scénarios de grossesse gémellaire ou multiple n’est pas non plus incluse dans les données soumises. Les données sur les personnes enceintes à haut risque (par exemple, antécédents maternels de prématurité, diabète gestationnel, prééclampsie, etc.) ne sont pas non plus disponibles.
Étude C3671013 : Personnes âgées de 60 ans ou plus
L’efficacité clinique d’Abrysvo dans la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les personnes âgées (60 ans ou plus) est étayée par les résultats d’une étude multicentrique de phase III en cours, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo C3671013.
L’étude a impliqué 32 614 personnes participantes qui ont été randomisées selon un rapport 1 : 1 et ont reçu une dose unique (0,5 ml) d’Abrysvo (n = 16 306) ou un placebo (n = 16 308). Les inscriptions ont été modulées par âge : 60 à 69 ans (62 %), 70 à 79 ans (32 %) et 80 ans ou plus (6 %). Des adultes en bonne santé et des adultes atteints de maladies chroniques stables ont été inclus dans l’étude. Parmi les personnes participantes, 15 % souffraient de maladies cardio-pulmonaires chroniques stables, telles qu’une maladie pulmonaire obstructive chronique, de l’asthme ou une insuffisance cardiaque congestive.
Les caractéristiques démographiques des personnes participantes ayant reçu Abrysvo et celles ayant reçu un placebo étaient généralement similaires. Parmi les participants ayant reçu Abrysvo, 51 % étaient des hommes, 78 % étaient Blancs, 13 % étaient Noirs ou Afro-Américains et 37 % étaient hispaniques ou latinos. L’âge médian des personnes participantes était de 67 ans (tranche d’âge : de 59 à 95 ans).
Les personnes participantes ont reçu une injection le jour 1. Du jour 15 jusqu’à la fin de la saison du VRS, les personnes participantes ont été suivies afin de détecter l’apparition de symptômes de maladie respiratoire aiguë. Si une personne participante présentait un ou plusieurs symptômes de maladie respiratoire aiguë, elle effectuait elle-même un prélèvement nasal, et une visite médicale imprévue pour maladie respiratoire était programmée dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Lors des visites médicales, des écouvillons nasaux ont été prélevés auprès des personnes participantes et envoyés à un laboratoire central pour confirmation de l’infection par le VRS à l’aide d’un test RT-PCR.
La maladie de VRI associée au virus respiratoire syncytial a été définie comme une maladie à VRS confirmée par RT-PCR avec au moins deux, ou trois ou plus, des cinq symptômes respiratoires suivants : toux nouvelle ou accrue, respiration sifflante, crachats, production d’expectorations, essoufflement ou tachypnée (25 respirations ou plus/min au repos ou une augmentation de 15 % de la fréquence respiratoire par rapport à la valeur de base au repos). Les symptômes observés devaient durer plus d’un jour et l’infection par le VRS devait être confirmée par RT-PCR dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes.
La maladie de VRI sévère associée au virus respiratoire syncytial a été définie comme répondant aux critères des maladies des VRI-VRS ci-dessus et à au moins l’un des éléments suivants : hospitalisation en raison d’une maladie de VRI sévère associée au VRS, une supplémentation en oxygène nouvelle ou accrue, ou une ventilation mécanique incluant une pression positive continue des voies respiratoires.
L’objectif de l’étude consistait à évaluer l’efficacité du vaccin, efficacité définie comme la réduction du risque relatif d’un premier épisode de maladie de VRI associé au VRS dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo et à partir de 14 jours après. Le critère statistique de succès de l’efficacité du vaccin a été déterminé comme la limite inférieure de l’intervalle de confiance supérieure à 20 % pour la maladie de VRI-VRS avec au moins deux symptômes, et avec au moins trois symptômes.
Au seuil d’approbation des données, le 8 juillet 2022, les résultats de l’analyse intermédiaire ont démontré que l’étude C3671013 satisfaisait au critère de succès prédéfini en matière d’efficacité. L’efficacité du vaccin dans la prévention des maladies VRI associées au VRS avec au moins deux symptômes et avec au moins trois symptômes était de 66,7 % (IC à 96,66 % : 28,8 %, 85,8 %) et 85,7 % (IC à 96,66 % : 32,0 %, 98,7 %), respectivement. La durée médiane du suivi de l’efficacité était de 7 mois.
Les données concernant l’efficacité du vaccin pour la prévention des maladies VRI sévères positives au VRS chez les adultes de 60 ans et plus ne sont pas actuellement incluses dans les résultats. Au moment de l’analyse intermédiaire, le nombre minimum de cas de maladie de VRI-VRS lors du premier épisode sévère n’avait pas été atteint.
Immunogénicité
Nourrissons nés de mères vaccinées
L’immunogénicité du vaccin chez 111 femmes enceintes a été évaluée dans le cadre de l’étude de phase IIb C3671003. Le vaccin a provoqué des anticorps neutralisants contre les antigènes VRS-A et VRS-B un mois après la vaccination.
Les anticorps neutralisants ont été observés chez des nourrissons nés de mères vaccinées. D’après l’analyse descriptive, chez ces nourrissons à la naissance (n = 100), les titres moyens géométriques (TMG) d’anticorps étaient 12,6 fois plus élevés que ceux des nourrissons nés de mères ayant reçu un placebo. Six mois après la naissance, les TMG des nourrissons étaient 6,8 fois plus élevés que ceux des nourrissons nés de mères ayant reçu un placebo.
Aucune corrélation entre l’immunogénicité et l’efficacité du vaccin n’a actuellement été établie.
Personnes âgées de 60 ans ou plus
Abrysvo a provoqué des anticorps neutralisants contre les antigènes VRS-A et VRS-B un mois après la vaccination. La moyenne géométrique des anticorps anti-VRS-A et anti-VRS-B est restée 4 à 5 fois plus élevée 12 mois après la vaccination par rapport à la vaccination antérieure. De plus, le fait de tester Abrysvo avec et sans adjuvant n’a pas amélioré notablement les réponses immunitaires.
Conclusion concernant l’efficacité clinique et les incertitudes
Sur la base des preuves d’efficacité et d’immunogénicité actuellement disponibles, le profil bénéfice-risque d’Abrysvo administré en dose unique chez les femmes âgées de 49 ans ou moins et enceintes de 32 à 36 semaines, et chez les adultes âgés de 60 ans ou plus, est favorable. La dose recommandée d’Abrysvo est de 120 mcg de protéine F stabilisée en conformation préfusion du VRS (60 mcg d’antigène du sous-groupe A du VRS et 60 mcg d’antigène du sous-groupe B du VRS, sans adjuvant) administrée en dose unique de 0,5 ml. Les données sur l’efficacité du vaccin sont actuellement limitées à environ 6 mois après la vaccination. Aucune information n’est actuellement disponible sur la protection à long terme.
Aucune donnée n’est disponible concernant l’utilisation d’Abrysvo chez les personnes immunodéprimées et les personnes ayant une grossesse à haut risque. De même, aucune donnée n’est disponible concernant l’immunisation ultérieure (rappel) avec Abrysvo des mêmes mères participantes à l’occasion de futures grossesses.
De plus, les données concernant les personnes de plus de 80 ans sont limitées.
Indication
La Présentation de drogue nouvelle relative à Abrysvo a été initialement déposée par le promoteur pour l’indication proposée suivante :
-
pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures et des maladies des voies respiratoires inférieures sévères causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois par l’immunisation active des personnes enceintes.
-
prévention des maladies respiratoires aiguës et des maladies des voies respiratoires inférieures (VRI) causées par le VRS chez les personnes de 60 ans et plus par immunisation active.
Santé Canada a révisé l’indication proposée afin de limiter la population cible de personnes enceintes de 32 à 36 semaines. Dans les données soumises pour cette présentation de nouveau médicament, un déséquilibre des naissances prématurées a été observé chez les nourrissons dont la mère a reçu le vaccin Abrysvo alors qu’elle était enceinte de 24 à 31 semaines. Cela n’a pas été observé chez les nourrissons dont les mères ont reçu Abrysvo alors qu’elles étaient enceintes de 32 à 36 semaines.
Par conséquent, pour soutenir une utilisation sécuritaire du produit, Santé Canada a approuvé l’indication suivante :
Abrysvo (vaccin sous-unité F stabilisée en conformation préfusion contre le virus respiratoire syncytial) est un vaccin bivalent indiqué pour :
-
l’immunisation active de la personne enceinte, entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (VRI), sévères ou non, causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.
-
l’immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies des VRI causées par le VRS.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Abrysvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Innocuité clinique
Indication pour personnes enceintes pour la protection des nourrissons
Le profil d’innocuité d’Abrysvo administré aux femmes enceintes de 32 à 36 semaines pour la prévention des maladies VRI associées au VRS chez les nourrissons a été évalué sur la base des données générées par la deuxième analyse intermédiaire d’innocuité de l’étude clinique pivot de phase III en cours C3671008. (décrit dans la section Efficacité clinique). L’étude a impliqué 7 392 femmes enceintes en bonne santé, âgées de 49 ans ou moins, qui ont reçu une dose unique (0,5 ml) d’Abrysvo ou un placebo. La dose d’antigène F en conformation préfusion du VRS dans Abrysvo était de 120 mcg (60 mcg d’antigène du sous-groupe A du VRS, et 60 mcg d’antigène du sous-groupe B du VRS, sans adjuvant). Les 7 126 nourrissons nés des participantes vaccinées à l’étude ont été exposés in utero aux anticorps maternels. Les mères participantes ont été suivies pendant 6 mois après l’accouchement. Les nourrissons participants ont été suivis pendant la première année de l’étude et devraient être suivis jusqu’à 24 mois, tandis que ceux de la deuxième année de l’étude devraient être suivis jusqu’à 12 mois.
Les effets indésirables sollicités ont été surveillés chez toutes les mères participantes dans les 7 jours suivant la vaccination. Les réactions les plus fréquemment signalées dans le groupe Abrysvo par rapport au groupe placebo comprenaient de la douleur au point d’injection (40,6 % contre 10,1 %), de la fatigue (46,1 % contre 43,8 %), des maux de tête (31,0 % contre 27,6 %) et des douleurs musculaires (26,5 % contre 17,1 %). Les événements indésirables non sollicités ont été surveillés chez toutes les mères participantes dans les 28 jours suivant l’administration d’Abrysvo ou du placebo. Les taux d’événements indésirables non sollicités étaient similaires dans les groupes Abrysvo et placebo (13,7 % contre 13,1 %), et il n’y avait aucun signal évident en matière de sécurité. Des événements indésirables graves sont survenus chez 4,2 % des mères participantes du groupe Abrysvo, contre 3,7 % dans le groupe placebo.
Les événements indésirables non sollicités ont été surveillés chez les nourrissons participants dans les 28 jours suivant l’accouchement et ont été signalés chez 37,1 % des nourrissons nés de mères participantes ayant reçu Abrysvo, contre 34,5 % des nourrissons nés de mères participantes ayant reçu un placebo. Tous les nourrissons participants ont été suivis afin de déceler des événements indésirables graves (y compris des anomalies congénitales) et des événements indésirables présentant un intérêt particulier depuis la naissance jusqu’à l’âge de 24 mois pour ceux inscrits dans la première année de l’étude, et de la naissance jusqu’à l’âge de 12 mois pour ceux inscrits dans la deuxième année de l’étude. L’incidence des événements indésirables graves survenus à tout moment au cours de l’étude chez les nourrissons participants était similaire dans les deux groupes (17,5 % contre 17,5 %). Aucun événement indésirable grave ou potentiellement mortel chez les nourrissons participants n’a été considéré par les chercheurs comme étant lié à la vaccination maternelle.
Quant aux événements indésirables particulièrement intéressants, un déséquilibre numérique des naissances prématurées parmi les receveuses d’Abrysvo par rapport aux receveurs du placebo (5,7 % contre 4,7 %) a été noté. Aucune augmentation de la mortalité (un décès dans le groupe Abrysvo, deux décès dans le groupe placebo) n’a été observée chez les naissances prématurées, mais la morbidité n’a pas été quantifiée. Le déséquilibre des naissances prématurées a été observé chez les nourrissons dont les mères ont reçu Abrysvo entre 24 et 31 semaines de gestation. Cela n’a pas été observé chez les nourrissons dont les mères ont reçu Abrysvo entre 32 semaines et 36 semaines de gestation. Un déséquilibre a également été observé en ce qui concerne la faiblesse du poids à la naissance, mais uniquement dans le groupe d’âge de gestation le plus jeune des mères participantes. La majeure partie de ce déséquilibre provenait de sites de recherche en Afrique du Sud et en Argentine, et aucun déséquilibre n’a été observé dans l’incidence globale parmi les participantes de pays à revenu élevé comme le Canada.
Dans une étude de soutien plus petite (C3671003), des naissances prématurées sont survenues chez 5,3 % (6 sur 114) dans le groupe Abrysvo et 2,6 % (3 sur 116) dans le groupe placebo. Par mesure de précaution, l’indication d’utilisation d’Abrysvo est actuellement limitée aux femmes enceintes de 32 à 36 semaines.
Toutes les mères participantes et tous les nourrissons participants ont été suivis pour détecter les décès et les abandons d’étude suite à l’administration d’Abrysvo ou d’un placebo. Il n’y a eu aucun décès maternel dans le groupe placebo et un décès maternel dans le groupe Abrysvo en raison d’une hémorragie du post-partum qui a été jugée peu susceptible d’être associée à la vaccination. Parmi les nourrissons nés vivants, il y a eu 5 (0,1 %) décès dans le groupe Abrysvo, et 12 (0,3 %) dans le groupe placebo. Aucun de ces décès n’a été considéré comme étant lié à l’étude. Aucun abandon n’a été considéré comme étant lié à des événements indésirables liés au vaccin.
Les données d’innocuité et d’efficacité d’Abrysvo sont actuellement limitées à une dose unique administrée aux mères participantes pendant la première saison du VRS. Les données soumises n’incluent pas l’évaluation de la protection lors des saisons ultérieures de VRS pour les mêmes nourrissons ni la protection passive des grossesses ultérieures. Les données n’incluent pas non plus le rappel ultérieur des mêmes femmes enceintes pour de futures grossesses uniques.
L’innocuité et l’efficacité dans les scénarios de grossesse gémellaire ou multiple ne sont pas non plus incluses dans les données soumises. Aucune donnée sur les personnes enceintes à haut risque (par exemple, antécédents maternels de prématurité, diabète gestationnel, pré-éclampsie, etc.) n’est disponible.
Indication pour adultes de 60 ans ou plus
Les principales informations de sécurité de l’étude C6371013 (décrites dans la section Efficacité clinique), impliquant 17 215 personnes participantes âgées de 60 ans et plus (dont 3 % étaient inscrites au Canada), indiquent un profil d’innocuité favorable d’Abrysvo. La majorité des participants ont effectué le suivi minimum de 6 mois. Les effets secondaires courants du vaccin, tels que de la fatigue, ses maux de tête, de la douleur au point d’injection et des douleurs musculaires, signalés dans les 7 jours suivant la vaccination, étaient généralement d’intensité légère à modérée. Bien que 213 personnes participantes aient reçu plusieurs doses d’Abrysvo sur différents sites d’essai, aucune tendance dans les événements de sécurité n’a été discernée. Des événements indésirables graves potentiellement associés au traitement, notamment le syndrome de Guillain-Barré (un cas), le syndrome de Miller Fisher (un cas) et des réactions d’hypersensibilité (un cas), ont été signalés. Un déséquilibre observé dans les taux de fibrillation auriculaire a donné lieu à une étude de sécurité post-autorisation pour approfondir cette découverte. Il est important de noter que la monographie du produit Abrysvo a été mise à jour afin d’identifier correctement ces risques.
Conclusion concernant la sécurité clinique et les incertitudes
Sur la base des données de sécurité disponibles, le profil de sécurité global d’Abrysvo administré en dose unique chez les femmes de 49 ans ou moins et enceintes de 32 à 36 semaines, ainsi que chez les adultes âgés de 60 ans ou plus, est généralement favorable. Les données sur la sécurité du vaccin sont actuellement limitées à environ 6 mois après la vaccination. La nécessité et le moment de la revaccination restent à déterminer. Les données sur les personnes de plus de 80 ans sont limitées. Aucune donnée n’est actuellement disponible concernant l’utilisation d’Abrysvo dans les populations à haut risque (c’est-à-dire les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes ayant une grossesse à haut risque).
En raison d’une association antérieure avec une augmentation des cas sévères de maladies à VRS, la vaccination active des nourrissons et des jeunes enfants n’a pas encore été tentée. Il n’y a pas actuellement de données concernant les enfants de moins de 16 ans. Même si les résultats concernant les prématurés n’étaient pas associés à la mortalité dans l’étude principale, la morbidité n’a pas été quantifiée au cours du suivi.
De même, les données sur Abrysvo se limitent à une dose unique administrée aux femmes enceintes pendant la première saison du VRS et n’incluent pas l’évaluation de la protection lors des saisons suivantes du VRS pour les mêmes nourrissons ni la protection passive des grossesses ultérieures. Les données n’incluent pas non plus le rappel ultérieur des mêmes femmes enceintes pour de futures grossesses uniques. Les données n’incluent pas la sécurité d’utilisation dans les cas de grossesse gémellaire ou d’autres grossesses multiples. Aucune donnée sur les personnes enceintes à haut risque (par exemple, antécédents maternels de prématurité, diabète gestationnel, prééclampsie, etc.) n’est disponible.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Abrysvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.2 Motifs non cliniques de la décision
Les données non cliniques soumises appuient l’utilisation d’Abrysvo pour l’indication spécifiée.
Huit études non cliniques d’immunogénicité (preuve de concept) ont été réalisées pour établir la pharmacodynamique primaire du vaccin. Des études non cliniques chez des rats cotonniers ont suggéré une augmentation des réponses en anticorps neutralisants contre les antigènes des sous-groupes A et B du virus respiratoire syncytial (VRS) contenus dans la formulation du vaccin. Dans le modèle des rats cotonniers, l’immunisation F bivalente en conformation préfusion a protégé les animaux confrontés au VRS infectieux et n’a pas amélioré la pathologie respiratoire par rapport à un groupe préalablement immunisé/exposé au VRS vivant.
Les données toxicologiques non cliniques soumises comprenaient l’étude de toxicité à doses répétées (étude 17GR075) chez le rat, et l’étude de toxicité pour le développement et la reproduction chez le lapin (étude AB22373).
Dans l’étude de toxicité à doses répétées, une formulation vaccinale contenant deux fois la teneur en antigène d’une dose humaine unique d’Abrysvo a été administrée par injection intramusculaire à des rats Wistar Han mâles et femelles, une fois toutes les deux ou trois semaines, pour un total de trois doses. La formulation du vaccin a été tolérée sans signe de toxicité systémique et a produit une réaction inflammatoire locale attendue et réversible. L’étude n’a pas abouti à des résultats pathologiques anatomiques défavorables. Il a également été observé que le vaccin provoquait chez le rat une réponse fonctionnelle en anticorps.
L’étude de toxicité sur le développement et la reproduction a évalué les effets potentiels d’Abrysvo sur la fertilité et le développement embryofœtal des lapines blanches de Nouvelle-Zélande, ainsi que sur le développement in utero et postnatal de leur progéniture. Les lapines ont reçu quatre doses intramusculaires d’Abrysvo (deux fois la dose humaine recommandée) deux fois avant l’accouplement et deux fois pendant la gestation. Aucune indication de toxicité systémique maternelle ni aucun effet sur les performances d’accouplement ou la fertilité chez les lapines ou sur la survie, la croissance ou le développement embryonnaire/fœtal ou postnatal de la progéniture, n’ont été décelés.
Abrysvo n’a pas été évalué pour sa cancérogénicité et sa génotoxicité.
Dans l’ensemble, le vaccin s’est révélé immunogène dans les modèles animaux concernés. Les études de provocation sur les animaux ont montré que le vaccin protégeait les animaux exposés au VRS infectieux sans signe d’aggravation de la maladie associée au vaccin. Les données non cliniques basées sur les études conventionnelles de toxicité à doses répétées et de toxicité pour la reproduction et le développement n’ont révélé aucun danger particulier pour l’humain.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Abrysvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.3 Motifs d'ordre qualitatif
Abrysvo est un vaccin prophylactique bivalent développé pour prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures causées par une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS). Le vaccin vise à protéger les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de six mois en immunisant les personnes enceintes. De plus, une deuxième indication est approuvée pour Abrysvo pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.
Le produit médicamenteux Abrysvo est une poudre lyophilisée stérile, sans conservateur, contenant des quantités égales de glycoprotéines de fusion (F) des sous-groupes A et B du VRS stabilisées dans la conformation sous perfusion. Avant administration par injection intramusculaire, le produit médicamenteux est reconstitué directement dans le flacon unidose avec de l’eau stérile diluante fournie dans une seringue préremplie. Chaque dose est destinée à délivrer 60 mcg de chacun des antigènes VRS-A et VRS-B, pour un total de 120 mcg de protéines par dose de 0,5 ml. Le vaccin fourni est sans adjuvant.
Caractérisation de la substance médicamenteuse
Abrysvo contient des versions de deux protéines trouvées à la surface du virus appelées F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe A et F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe B.
Abrysvo agit en « enseignant » au système immunitaire (les défenses naturelles de l’organisme) comment défendre l’organisme contre une maladie. Abrysvo contient des protéines provenant de la surface du virus VRS. Lorsqu’une personne reçoit le vaccin, le système immunitaire traite les protéines virales comme « étrangères » et se défend contre elles. Si, plus tard, la personne vaccinée entre en contact avec le virus, le système immunitaire reconnaîtra les protéines virales et sera prêt à l’attaquer. Cela l’aidera à se protéger contre les maladies des VRI causées par le virus.
Des études approfondies ont été réalisées afin de garantir que les deux antigènes présentent systématiquement la structure caractéristique et l’activité biologique souhaitées. Plusieurs tests physicochimiques ont été réalisés afin de caractériser les deux antigènes, notamment des tests pour évaluer la masse intacte, le profil protéique, la structure primaire, secondaire et tertiaire, la distribution de charge, les variantes non glycosylées et les niveaux d’oxydation et désamidation.
Procédé de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux et contrôles du processus
Le processus de fabrication de l’Abrysvo comprend la culture cellulaire et la récolte, la purification et la distribution, suivies de la congélation et du stockage. Chaque glycoprotéine de fusion des sous-groupes A et B du VRS (les substances médicamenteuses) est fabriquée séparément.
Les antigènes recombinants VRS-A et VRS-B sont produits à partir de lignées cellulaires d’ovaires de hamster chinois (OHC) génétiquement modifiées. Les cellules d’OHC sont transfectées de manière stable avec un plasmide d’acide désoxyribonucléique (ADN) portant la séquence des protéines F modifiées du VRS. Les cellules d’OHC transfectées sont initialement propagées dans des flacons d’agitation, puis transférées aux bioréacteurs à mesure que les cultures cellulaires croissent. Les cellules sont induites à exprimer les antigènes lorsque les cultures cellulaires ont atteint un volume/une densité ciblé. Après une expansion cellulaire suffisante dans le bioréacteur de production, les cellules sont récoltées et les débris cellulaires sont éliminés. La récolte clarifiée est soumise à une série d’étapes de chromatographie et de filtration afin de purifier et de concentrer l’antigène. Chaque substance médicamenteuse est conservée dans un récipient stérile séparé et est ensuite congelée.
Le processus de fabrication du vaccin commence par la décongélation des substances médicamenteuses. Une fois décongelées, les deux substances médicamenteuses sont filtrées, puis ajoutées à un récipient de formulation. Les substances médicamenteuses sont diluées avec un tampon de formulation pour atteindre la concentration globale cible du produit médicamenteux. Après la formulation, le produit pharmaceutique en vrac est filtré, versé de manière aseptique dans des flacons et lyophilisé. Les flacons sont ensuite bouchés, scellés et conservés au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Le diluant est de l’eau stérile pour injection fournie en seringues.
La fabrication d’Abrysvo implique l’utilisation de deux installations répondant aux normes de qualité de fabrication appropriées. Les procédés de fabrication des deux substances médicamenteuses et du produit pharmaceutique final comprennent des paramètres de procédé, des contrôles en cours de fabrication, des attributs de qualité critiques, des méthodes d’analyse et des spécifications fondées sur l’expérience de fabrication, des évaluations internes et des études à petite échelle. La pertinence de ces études à petite échelle a été confirmée à l’échelle commerciale. Les méthodes analytiques ont été validées ou vérifiées de manière appropriée. Les spécifications des attributs de qualité ont été basées sur des matériaux d’essais cliniques et sont étayées par les exigences de la pharmacopée, la sensibilité du test et la capacité du processus. Les données disponibles sur l’analyse et la stabilité des lots de substances médicamenteuses et de produits pharmaceutiques à l’échelle commerciale démontrent la capacité du procédé de fabrication à produire des substances médicamenteuses et des produits pharmaceutiques finis de qualité constante.
Aucun des ingrédients non médicinaux (excipients, décrits précédemment) présents dans le produit médicamenteux n'est interdit par le Règlement sur les aliments et drogues. La compatibilité des antigènes VRS-A et VRS-B avec les excipients est étayée par les données de stabilité fournies.
Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux
Les processus de fabrication comprennent des stratégies de contrôle appropriées qui assurent adéquatement la qualité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique. Toutes les procédures analytiques utilisées pour les tests en cours de fabrication, de stabilité et de libération de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique ont été validées. La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique ont été mis à l’essai par rapport à des normes de référence acceptables afin de vérifier qu’ils respectent les exigences approuvées.
Abrysvo est une drogue visée à l'annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant d'être vendue conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l'Annexe D (Produits Biologiques).
Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux
D’après les données de stabilité soumises, la durée de conservation et les conditions d’entreposage proposées pour les deux substances médicamenteuses (VRS-A et VRS-B) et le produit pharmaceutique étaient adéquatement étayées et sont considérées comme satisfaisantes. La durée de conservation proposée de 24 mois pour Abrysvo est acceptable lorsque le produit est conservé entre 2 °C et 8 °C dans l’emballage d’origine et à l’abri de la lumière.
Après reconstitution, Abrysvo doit être administré immédiatement ou conservé entre 15 °C et 30 °C et utilisé dans les 4 heures suivant la reconstitution. Le vaccin reconstitué ne peut être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) ni être congelé.
Installations et équipement
D’après une évaluation des risques menée par Santé Canada, les évaluations sur place (ESP) des installations de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique n’ont pas été jugées nécessaires. L’ESP du site de fabrication de la substance médicamenteuse a été levée en raison de plusieurs facteurs d’atténuation des risques. De plus, il a été déterminé que le score d’évaluation des risques pour le site de fabrication du produit médicamenteux était inférieur aux valeurs indiquant un besoin d’ESP.
Évaluation de l'innocuité des agents adventifs
Aucune des matières premières utilisées dans la production d’Abrysvo ne provient directement d’animaux. Les antigènes de la substance médicamenteuse sont produits dans des cultures de cellules d’ovaires de hamster chinois (OHC) à l’aide de milieux chimiquement définis et exempts de tout composant d’origine animale. Les matières premières sont achetées auprès de fournisseurs agréés, régulièrement testées et doivent répondre à des spécifications prédéfinies avant d’être utilisées. Une évaluation des risques pour toutes les matières premières a été fournie. Les matériaux sont conformes à la Note d’orientation sur la réduction du risque de transmission d’agents de l’encéphalopathie spongiforme animale via des médicaments humains et vétérinaires (EMEA/410/01, révision 3), et l’évaluation a confirmé que le risque d’encéphalopathie spongiforme transmissible peut être considéré comme négligeable. Les études de clairance virale démontrent l’efficacité de la clairance et de l’inactivation des particules semblables à des rétrovirus et des contaminants viraux au cours des étapes de purification du processus de fabrication de la substance médicamenteuse. Les mesures en place sont considérées comme acceptables pour garantir l’absence d’agents fortuits et confirmer la sécurité du produit.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
ABRYSVO | 02544040 | PFIZER CANADA ULC | Protéine F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe A 60 MCG / 0.5 ML Protéine F stabilisée en conformation préfusion du VRS sous-groupe B 60 MCG / 0.5 ML |