Résumé de l'examen de l'innocuité - Inhibiteurs du SGLT2 (canagliflozine, dapagliflozine, empagliflozine) - Évaluation du risque d'acidocétose diabétique (production par l'organisme de fortes concentrations d'acides dans le sang)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2016-05-16

Produit

Inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT2) : Invokana (canagliflozine), Forxiga (dapagliflozine), Jardiance (empagliflozine)

Problème d'innocuité potentiel

Fortes concentrations d'acides dans le sang (acidocétose diabétique)

Messages clés

  • Invokana et Forxiga sont des inhibiteurs du SGLT2. Il s'agit de médicaments qui peuvent être utilisés seuls, jumelés à un régime alimentaire adéquat et à l'activité physique, ou en association avec d'autres produits pour réduire le niveau de glucose dans le sang chez les adultes atteints de diabète de type 2.
  • Cet examen de l'innocuité d'Invokana et de Forxiga liés à des lésions rénales aiguës a été déclenché par de nouveaux renseignements sur l'innocuité soumis par le fabricant d'Invokana suite à la commercialisation de ce produit.
  • L'examen de l'innocuité réalisé par Santé Canada a révélé un lien entre les lésions rénales aiguës et l'utilisation d'Invokana et de Forxiga. Santé Canada collabore avec les fabricants pour mettre à jour l'information posologique canadienne d'Invokana et de Forxiga afin de renforcer la formulation au sujet du risque de lésions rénales aiguës.

Enjeu

Les cétones sont des déchets produits par l'organisme lorsqu'il dégrade les graisses en source d'énergie. Si les cétones atteignent des concentrations toxiques dans le sang (état connu sous le nom d'acidocétose diabétique), les symptômes suivants peuvent se manifester : difficultés respiratoires, maux d'estomac, nausées et vomissements, confusion, fatigue, perte d'appétit et soif excessive. L'acidocétose diabétique peut aboutir au coma dans des cas extrêmes. Elle peut survenir chez toute personne qui souffre de diabète, mais elle est plus commune chez les personnes atteintes de diabète de type 1, et elle est assez rare chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité pour évaluer le risque d'acidocétose diabétique chez les patients qui prennent des inhibiteurs du SGLT2 à la suite de la publication récente par la FDA d'un avis au sujet de cet effet secondaire.

Utilisation au Canada

  • Les inhibiteurs du SGLT2 sont des médicaments conçus pour diminuer le taux de sucre dans le sang chez les adultes atteints de diabète de type 2 en éliminant l'excès de sucre dans le corps par l'urine.
  • Les inhibiteurs du SGLT2 sont utilisés avec une diète et de l'exercice, seuls ou en combinaison avec d'autres agents spécifiques qui contrôlent le taux de sucre dans le sang.
  • Trois inhibiteurs du SGLT2 sont actuellement disponibles au Canada : Invokana (canagliflozine), Forxiga (dapagliflozine) et Jardiance (empagliflozine). Les médicaments de ce type sont arrivés sur le marché canadien en 2014.
  • Les inhibiteurs du SGLT2 ne devraient pas être utilisés (par ex : leur utilisation n'est pas indiquée) chez les patients atteints de diabète de type 1.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu cinq déclarations de cas canadiens d'acidocétose diabétiquea (quatre patients atteints de diabète de type 2 et un patient, de diabète de type 1) qui prenaient tous Invokana. Chacun de ces événements a été jugé sérieux, et certains de ces patients ont été hospitalisés.
  • Au total, 419 cas d'acidocétose diabétique ont aussi été identifiés à l'échelle internationale (310 patients atteints de diabète de type 2 et 119 patients, de diabète de type 1) chez des patients qui prenaient l'un des inhibiteurs du SGLT2. Le taux de sucre des patients était généralement normal ou peu élevé dans les déclarations qui comprenaient cette information. Il s'agit d'une observation importante, car les effets secondaires de l'acidocétose diabétique peuvent survenir quel que soit le taux de sucre sanguin du patient.
  • Après avoir examiné un certain nombre d'études, il s'est avéré que les patients atteints de diabète de type 2, qui avaient pris un inhibiteur du SGLT2, présentaient un risque accru d'acidocétose diabétique comparativement aux patients qui avaient reçu un placebo ou un autre type de médicament pour contrôler le diabète. De plus, chez la plupart des patients atteints de diabète de type 2, les inhibiteurs du SGLT2 augmentaient les taux de cétones dans le sang, mais pas suffisamment pour que le patient présente les effets secondaires de l'acidocétose diabétique.
  • L'examen a aussi permis d'identifier d'autres facteurs qui peuvent augmenter le risque d'acidocétose diabétique : chirurgies majeures, infections graves, maladies graves soudaines, alimentation pauvre en glucides, déshydratation, forte consommation d'alcool et faible taux d'insuline.
  • Les inhibiteurs du SGLT2 ne sont pas indiqués pour une utilisation par les patients atteints de diabète de type 1. D'après les données issues des essais cliniques, l'utilisation des inhibiteurs du SGLT2 par ces patients pourrait augmenter le risque d'acidocétose diabétique.
  • Malgré le risque d'acidocétose diabétique, les données démontrent que les avantages associés à ces produits surpassent les risques, lorsqu'utilisés tel que recommandé.

Conclusions et mesures à prendre

  • À la suite de son examen de l'innocuité, Santé Canada a conclu que, selon les preuves disponibles, il existe un lien entre l'utilisation d'inhibiteurs du SGLT2 et le risque d'acidocétose diabétique.
  • Afin de sensibiliser la population, Santé Canada travaillera en collaboration avec les fabricants afin de mettre à jour les renseignements sur le produit de manière à mieux expliquer les symptômes de l'acidocétose diabétique : difficulté respiratoire, nausées, vomissements, maux d'estomac, confusion, perte d'appétit, soif intense et fatigue inhabituelle. Si ces symptômes se manifestent, les patients devraient cesser de prendre le médicament et appeler leur médecin ou leur pharmacien. Les professionnels de la santé devraient immédiatement évaluer les patients pour l'acidocétose diabétique si ces symptômes se présentent, quel que soit leur taux de sucre dans le sang, et le traitement par l'inhibiteur du SGLT2 devrait être interrompu.
  • Une communication des risques liés aux produits de santé sera aussi publiée afin d'expliquer le risque d'acidocétose diabétique associé à l'utilisation d'inhibiteurs du SGLT2.
  • Santé Canada continue de surveiller les données sur l'innocuité des inhibiteurs du SGLT2, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

L'analyse effectuée relativement à cet examen de l'innocuité a pris en considération l'information provenant de la littérature scientifique et médicale, des déclarations d'effets indésirables au Canada et à l'étranger, ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ce médicament, tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

  1. Il est possible de consulter les déclarations de cas au Canada dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.