Résumé de l'examen de l'innocuité - Ibuprofène sous ordonnance administré par voie orale (anti-inflammatoire non stéroïdien) - Risque d'événements cardiovasculaires graves à doses élevées
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-04-23
Produit
Ibuprofène par voie orale (anti-inflammatoire non stéroïdien; AINS)
Problème d'innocuité potentiel
Risque d'événements cardiovasculaires graves à doses élevées
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris par Santé Canada pour évaluer le lien possible entre les événements cardiovasculaires et l'utilisation d'ibuprofène, spécialement à doses élevées, comparativement à d'autres AINS, dont les inhibiteurs sélectifs de cyclooxygénase-2 (COX-2) tel que le célécoxib (Celebrex). Ce problème a été signalé dans une étude publiée, révélant que l'ibuprofène à une dose quotidienne de 2 400 mg ou plus augmente le risque d'événements cardiovasculaires graves. Ces résultats sont comparables à ceux associés aux inhibiteurs de la COX-2.
Utilisation au Canada
- La majorité des médicaments contenant de l'ibuprofène sont en vente libre, pour traiter la douleur, diminuer la fièvre et soulager l'inflammation chez les adultes et les enfants. Ces produits contiennent 400 mg ou moins d'ibuprofène. Pour ces produits, la dose quotidienne maximale recommandée d'ibuprofène est de 1 200 mg.
- Les produits contenant 600 mg d'ibuprofène sont disponibles sur ordonnance seulement, pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus pour soulager les symptômes de l'arthrite (arthrose et polyarthrite rhumatoïde). Pour ces produits, la dose quotidienne maximale recommandée d'ibuprofène est de 2 400 mg.
- Au courant des 5 dernières années (2010-2014), environ 780 000 ordonnances d'ibuprofène de 600 mg, administrés par voie orale, ont été émis par an au Canada.
Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité
- Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu un total de 26 déclarations canadiennesa d'événements cardiovasculaires graves potentiellement associés à l'utilisation d'ibuprofène. Dans la plupart de ces déclarations, les doses quotidiennes n'étaient pas connues. Quinze cas parmi les déclarations signalées ont fait l'objet d'une évaluation plus approfondie en vue de déterminer si l'utilisation d'ibuprofène était à l'origine des événements cardiovasculaires. L'ibuprofène s'est révélé une cause possible de ces événements indésirables dans 11 de ces cas.
- Les données épidémiologiques analysées dans l'examen de l'innocuité suggèrent une légère augmentation du risque d'événements cardiovasculaires associés à une dose d'ibuprofène quotidienne entre 1 800 et 2 400 mg. Par contre, des études additionnelles seraient nécessaires pour évaluer le risque potentiel.
- L'examen de l'innocuité a permis de conclure que les patients qui prennent de l'ibuprofène sur ordonnance, administré par voie orale, à une dose quotidienne de 2 400 mg ou plus présentent un risque accru d'événements cardiovasculaires comparativement aux patients qui ne prennent pas d'ibuprofène. Le risque est comparable aux patients qui prennent des inhibiteurs de la COX-2, un sous-groupe d'AINS qui inclut le célécoxib. Le risque augmente lorsque l'ibuprofène est pris pendant une période prolongée, et chez les patients qui présentent des antécédents ou des facteurs de risque de maladie cardiaque, AVC ou d'hypertension artérielle incontrôlée.
Conclusions et mesures à prendre
- Santé Canada a révélé des preuves qu'il existe un lien entre la prise d'une dose quotidienne de 2 400 mg ou plus d'ibuprofène (administré par voie orale) et un risque accru d'événements cardiovasculaires. Ce risque est comparable à celui associé aux inhibiteurs de la COX?2. Les bienfaits généraux de l'ibuprofène prédominent toutefois les risques lorsqu'utilisé tel que recommandé.
- Une dose quotidienne de 2 400 mg d'ibuprofène, administré par voie orale, ne devrait pas être administrée à des patients atteints de cardiopathie ischémique, de maladie cérébrovasculaire, d'insuffisance cardiaque ou à risques de maladies cardiovasculaires.
- L'information posologique canadienne sur les produits contenant de l'ibuprofène sera mise à jour pour inclure cette nouvelle information.
- L'examen de l'innocuité n'a démontré aucune preuve d'augmentation du risque d'événements cardiovasculaires associés à l'ibuprofène en vente libre à une dose maximale de 1 200 mg ou moins par jour.
- Santé Canada continue de surveiller le risque d'événements cardiovasculaires associés à l'ibuprofène, administré par voie orale, à une dose quotidienne entre 1800mg et 2400 mg. Lorsque de nouvelles études seront disponibles, elles seront évaluées et des mesures réglementaires appropriées seront prises.
- Santé Canada continuera de surveiller les données sur les effets indésirables associés à l'ibuprofène, comme il le fait pour tous les produits de santé sur le marché canadien, afin d'identifier et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures appropriées si, et quand, de nouvelles information au sujet du risque sont identifiées.
Renseignements supplémentaires
L’analyse associée à l’examen de l’innocuité portait sur les sources de données suivantes : publications scientifiques et médicales, rapports sur les effets indésirables au Canada et à l’étranger, et connaissances relatives à l’utilisation de l’ibuprofène au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.
Références
- Bhala N, Emberson J, Merhi A, et al. Coxib and traditional NSAID trialist CNT Collaboration group: Vascular and upper gastrointestinal effects on non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials.Lancet 2013;382:769-79.
Notes de bas de page
- Les declarations de cas canadiens peuvent être consultés dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.