Résumé de l'examen de l'innocuité - Méthylphénidate - Suicidalité
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-03-30
Produit
Méthylphénidate
Problème d'innocuité potentiel
Suicidalité
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information disponible concernant le risque potentiel d'idées ou de comportements suicidaires (connus sous le nom de suicidalité), chez les patients atteints d'un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) et traités par des produits à base de méthylphénidate. Les constatations ressortant d'un récent examen de l'innocuité sur les produits à base d'amphétamines et le risque potentiel de suicidalité ont soulevé la question à savoir si d'autres stimulants, tels que les produits à base de méthylphénidate, présentent un risque similaire. Cet examen fait suite à la déclaration, à Santé Canada, d'événements indésirables de type suicidaires associés à la prise de produits à base de méthylphénidate.
Utilisation au Canada
- Le méthylphénidate est vendu sous les noms commerciaux BIPHENTIN, CONCERTA, RITALIN et RITALIN SR. Au moment du présent examen, 16 produits génériques à base de méthylphénidate étaient aussi en vente au Canada.
- Les produits à base de méthylphénidate sont utilisés pour traiter le TDAH chez les adultes et les enfants de 6 ans ou plus.
Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité
- Les produits à base de méthylphénidate sont couramment utilisés chez les enfants au Canada.
- Des cas de suicidalité ont été déclarés suite à l'utilisation du méthylphénidate pour le traitement de TDAH au Canadaa qu'à l'étranger.
- Le TDAH peut être associé à d'autres troubles de la santé mentale pouvant augmenter le risque d'idées et de comportements suicidaires.
- Alors que la plupart des cas déclarés au Canada concernaient des idées suicidaires, un petit nombre de suicides et de tentatives de suicide ont également été déclarés. En général, l'examen des cas déclarés au Canada suggère que l'utilisation de produits à base de méthylphénidate peut contribuer à l'apparition d'idées suicidaires ou à la réalisation de gestes suicidaires chez certains patients atteints du TDAH, seul ou en association avec d'autres troubles de la santé mentale.
Conclusions et mesures à prendre
- Des cas de suicidalité ont été déclarés suite à l'utilisation de produits à base de méthylphénidate pour le traitement du TDAH. Par contre, des preuves limitées démontrent que des cas de suicidalité ont été causés par la prise de produits à base de méthylphénidate.
- Les renseignements à l'usage des prescripteurs canadiens pour les produits d'origine et les génériques à base de méthylphénidate, seront mis à jour pour : informer les Canadiens des rares cas de suicidalité déclarés chez des patients prenant de tels produits, recommander la surveillance d'éventuels signes de suicidalité chez les patients et encourager ces derniers à déclarer toutes les pensées et les sentiments troublants qu'ils puissent avoir, à un professionnel de la santé.
- Santé Canada a diffusé un avis pour informer les Canadiens du risque de suicidalité associé aux produits à base de méthylphénidate.
- Santé Canada continuera à surveiller et évaluer les risques de suicidalité associés à l'utilisation de produits à base de méthylphénidate. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité sont identifiées.
Renseignements supplémentaires
Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde ainsi que des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de l'hydraste du Canada tant au Canada qu'à l'étranger.
Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.
Notes de bas de page
- Les declarations de cas canadiens peuvent être consultés dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.