Résumé de l'examen de l'innocuité - Solutions à base d'hydroxyéthylamidon - Risque de lésions rénales et de décès
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2014-12-03
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information existante sur le risque potentiellement accru de lésions rénales et de décès que posent les solutions à base d'hydroxyéthylamidon (HEA) par rapport aux autres traitements. Cet examen fait suite à la publication des résultats de trois études (Perner et al., 2012; Brunkhorst et al., 2008; Myburgh et al., 2012) qui révélaient un risque accru de lésions rénales et de décès associé avec les solutions à base d'HEA.
Contexte
Utilisation approuvée des solutions à base d'hydroxyéthylamidon au Canada
Les solutions à base d'HEA servent au traitement d'un faible volume de sang. Elles agissent en augmentant le volume de sang en circulation. Au moment de cet examen, trois solutions à base d'HEA étaient commercialisées au Canada : VOLUVEN, VOLULYTE et PENTASPAN. HEXTEND, un autre produit à base d'HEA, était homologué au moment de l'examen, mais n'était plus commercialiséa.
Risque de lésions rénales et de décès
Le terme « lésions rénales » désigne une diminution ou une perte de la fonction rénale qui peut engendrer différentes complications. Aux stades avancés, un traitement de substitution rénale, telle la dialyse pour filtrer le sang, peut s'avérer nécessaire afin de rétablir certaines fonctions qu'accomplit habituellement un rein en santé.
À titre de mesure de sécurité générale, le présent examen incluait également une analyse des données probantes concernant le risque de décès (quelle qu'en soit la cause).
Objectif
Évaluer l'information disponible sur les risques accrus pour la sécurité que pose l'utilisation de solutions à base d'HEA par rapport aux autres traitements. Les données examinées proviennent des déclarations d'effets indésirables au Canada, de la littérature scientifique et médicale, des données internationales sur l'innocuité ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ces produits tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation des solutions à base d'HEA au Canada
Les solutions à base d'HEA sont utilisées en milieu hospitalier ou dans des situations d'urgence pour le traitement d'un faible volume de sang.
Déclarations canadiennes de tous les effets indésirables associés à l'utilisation de solutions à base d'HEA
Au moment de cet examen, Santé Canada avait reçu 28 déclarations concernant des effets indésirables soupçonnés d'être associés aux solutions à base d'HEA. En général, les déclarations ne précisaient pas la quantité de solution à base d'HEA administrée ni certains détails importants sur la santé du patient au moment de l'administration. Les troubles de la coagulation du sang (coagulopathie) étaient l'effet secondaire le plus souvent signalé. Il s'agit d'un effet secondaire bien connu, qui figure dans l'information posologique relative à ces produits. Sur les 28 déclarations, on dénombre un cas d'insuffisance rénale et un décès attribuable à un trouble de la coagulation.
Rapports scientifiques et données internationales
Les données de trois études révèlent un risque accru de lésions rénales ou de décès nécessitant un traitement de substitution rénale chez les patients qui reçoivent des solutions à base d'HEA par rapport aux autres traitements. Ces études portaient sur des patients en phase critique, dont certains avaient une infection grave du sang appelée sepsie. Ces résultats ont été corroborés par trois autres analyses (Haase et al., 2013; Perel et al., 2013; Zarychanski et al., 2013) qui prenaient en compte un vaste ensemble de publications pertinentes (méta-analyses).
Conclusions et mesures à prendre
Santé Canada a complété son examen des renseignements disponibles sur l'innocuité et a conclu que le traitement par des solutions à base d'HEA pose un risque accru de lésions rénales et de décès chez les patients en phase critique, y compris les patients qui présentent une sepsie.
Mesures prises par Santé Canada :
- Santé Canada a communiqué aux professionnels de la santé et aux patients, le 24 juin 2013 et le 18 juillet 2013 respectivement, sur les risques accrus de lésions rénales et de décès associés aux solutions à base d'HEA actuellement commercialisées, soit VOLUVEN et VOLULYTE.
- Santé Canada a travaillé avec le fabricant de VOLUVEN et de VOLULYTE pour mettre à jour l'information posologique relative à ces produits, afin qu'il y soit indiqué qu'ils ne doivent plus être administrés à des patients qui présentent une sepsie. De plus, l'information posologique comprend désormais des mises en garde quant au risque accru de lésions rénales nécessitant un traitement de substitution rénale et de décès chez les patients adultes en phase critique, ainsi que les recommandations suivantes : a) éviter l'utilisation chez les patients qui présentent des problèmes rénaux; b) cesser le traitement dès l'apparition de signes de lésions rénales; et c) surveiller la fonction rénale.
Références
- Perner A, Haase N, Guttormsen AB, et al. Hydroxyethyl starch 130/0.42 versus Ringer's acetate in severe sepsis. N Engl J Med 2012;367(2):124-34.
- Brunkhorst FM, Engel C, Bloos F, et al. Intensive insulin therapy and pentastarch resuscitation in severe sepsis. N Engl J Med 2008;358(2):125-39.
- Myburgh JA, Finfer S, Bellomo R, et al. Hydroxyethyl starch or saline for fluid resuscitation in intensive care. N Engl J Med 2012;367(20):1901-11.
- Haase N, Perner A, Hennings LI, et al. Hydroxyethyl starch 130/0.38-0.45 versus crystalloid or albumin in patients with sepsis: systematic review with meta-analysis and trial sequential analysis. BMJ 2013;346:f839.
- Perel P, Roberts I, Ker K. Colloids versus crystalloids for fluid resuscitation in critically ill patients. Cochrane Database Syst Rev 2013;2:CD000567.
- Zarychanski R, Abou-Setta AM, Turgeon AF, et al. Association of hydroxyethyl starch administration with mortality and acute kidney injury in critically ill patients requiring volume resuscitation: a systematic review and meta-analysis. JAMA 2013;309(7):678-88.
Notes de bas de page
- HEXTEND et PENTASPAN ne sont plus fabriqués au Canada depuis le 12 juillet 2013 et le 8 novembre 2013, respectivement.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.