Résumé de l'examen de l'innocuité - NEUPOGEN (filgrastim) et NEULASTA (pegfilgrastim) - syndrome de fuite capillaire

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2014-07-29

Enjeu

Un examen d'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information actuellement disponible concernant le risque potentiel de syndrome de fuite capillaire associé à NEUPOGEN (filgrastim) et NEULASTA (pegfilgrastim). L'examen a été motivé par des données communiquées par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Comme suivi, Santé Canada a demandé au fabricant de fournir ses déclarations de syndrome de fuite capillaire.

Contexte

Utilisation approuvée de NEUPOGEN (filgrastim) et de NEULASTA (pegfilgrastim) au Canada

NEUPOGEN et NEULASTA sont utilisés au Canada pour traiter la neutropénie. La neutropénie est une maladie au cours de laquelle le corps fabrique trop peu de neutrophiles, un type de globule blanc. La neutropénie prédispose l'organisme aux infections et l'empêche de les combattre.

NEUPOGEN et NEULASTA présentent un effet semblable.

Au Canada, NEUPOGEN est commercialisé depuis 2002, et NEULASTA l'est depuis 2004.

Syndrome de fuite capillaire

Des cas de syndrome de fuite capillaire ont été signalés internationalement comme effet indésirable apparaissant chez des personnes ayant reçu NEUPOGEN et NEULASTA. Ce syndrome est une affection rare caractérisée par une fuite massive de liquide des petits vaisseaux sanguins, aussi appelés capillaires, vers les tissus environnants et les cavités corporelles. Cette fuite est causée par une altération soudaine et inexpliquée des parois des capillaires. Cette fuite de liquide entraîne une chute brutale de la pression artérielle, qui peut mener à une destruction des tissus corporels et à la mort.

Les symptômes de ce syndrome comprennent l'enflure ou la bouffissure pouvant être associées à une fréquence urinaire réduite, la difficulté à respirer, le gonflement de l'abdomen, la sensation d'estomac rempli et la sensation généralisée de fatigue. En général, ces symptômes apparaissent rapidement. Les épisodes varient en gravité et en fréquence et peuvent être fatals.

Objectif

Évaluer l'association entre l'utilisation de NEUPOGEN et de NEULASTA et l'apparition d'un syndrome de fuite capillaire. Les données probantes examinées comprennent les déclarations d'effets indésirables au Canada, la littérature scientifique et médicale, ainsi que les connaissances relatives à l'utilisation de ce médicament, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. L'examen a évalué le risque et proposé des façons de le réduire.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation de NEUPOGEN et de NEULASTA au Canada1

NEUPOGEN et NEULASTA sont des produits couramment utilisés en milieu hospitalier, mais ils peuvent aussi être dispensés par des pharmacies à l'extérieur du milieu hospitalier. Le nombre d'ordonnances de NEUPOGEN et de NEULASTA exécutées par des pharmacies à l'extérieur du milieu hospitalier au Canada a augmenté d'environ 13 % par année depuis 2009. On estime qu'environ 83 363 ordonnances ont été exécutées en 2013.

Déclarations canadiennes de syndrome de fuite capillaire associé à NEUPOGEN et NEULASTA

En date de janvier 2014, Santé Canada n'avait reçu aucune déclaration de syndrome de fuite capillaire associé à NEUPOGEN et NEULASTA.

Rapports scientifiques

La littérature scientifique et médicale n'explique pas clairement pourquoi le syndrome de fuite capillaire survient après une exposition à NEUPOGEN et NEULASTA. Cependant, dans la littérature, on laisse entendre que ces médicaments pourraient avoir un effet direct sur la paroi des capillaires ou causer une réaction inflammatoire qui pourrait entraîner des dommages aux tissus. Le syndrome semble plus fréquent chez les personnes qui présentent une infection massive, les personnes qui ont subi une greffe de moelle osseuse et les personnes qui avaient pris des médicaments anticancéreux.

Données internationales

Une recherche effectuée dans la base de données du fabricant sur l'innocuité a permis de déceler dans le monde 38 cas de syndrome de fuite capillaire suite à une exposition à NEUPOGEN et 5 cas suite à une exposition à NEULASTA. Dans tous les cas, on a aussi signalé la prise d'un traitement anticancéreux. Vingt-sept cas se sont manifestés après l'administration de la première dose de NEUPOGEN. Selon les déclarations, 10 décès sont survenus après une exposition à NEUPOGEN et 2 autres, après une exposition à NEULASTA. Aucun de ces cas n'a été déclaré au Canada.

Conclusions et mesures à prendre

  • À la lumière des données fournies dans cet examen, Santé Canada a conclu qu'il existe suffisamment de données probantes appuyant l'association entre l'utilisation de NEUPOGEN et de NEULASTA et l'apparition de syndrome de fuite capillaire.

    Les mesures suivantes ont été prises par le fabricant et Santé Canada pour réduire ce risque:

    1. La monographie de produit canadienne de NEUPOGEN et celle de NEULASTA ont été mises à jour pour inclure l'effet indésirable de syndrome de fuite capillaire dans les sections Mises en garde et précautions et Effets indésirables observés après la commercialisation du médicament.
    2. Une Communication aux professionnels de la santé et une communication au public qui y est rattachée ont été disséminées et affichées sur le site web Canadiens en santé le 10 avril 2014 pour gérer le risque de syndrome de fuite capillaire associé autant à NEUPOGEN qu'à NEULASTA.

    Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité de ces produits sont identifiées.

Références

  1. Druey KM, Greipp PR. Narrative review: the systemic capillary leak syndrome. Ann Intern Med 2010;153(2):90-8.
  2. Kawabe S, Saeki T, Yamazaki H et al. Systemic capillary syndrome. Internal Med 2002;41:211-5.
  3. Nagao Y, Harada H, Yamanaka H, et al. Possible mediators for systemic capillary leak syndrome. Am J Med 2011;124(1):e7-9.
  4. Rechner I, Brito-Babapulle F, Fielden J. Systemic capillary leak syndrome after granulocyte colony-stimulating factor (G-CSF). Hematol J 2003;4:54-6.
  5. Shinohara K. Systemic capillary leak syndrome caused by granulocyte colony-stimulating factor. Intern Med 2011;50:2259.

Notes de bas de page

  1. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.