Résumé de l'examen de l'innocuité - Agents de contraste à base de gadolinium - Évaluation des risques potentiels d'anomalies congénitales, de mortinaissances et de morts néonatales

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2021-09-22

Produit

Agents de contraste à base de gadolinium

Problème d'innocuité potentiel

Anomalies (malformations) congénitales, mortalité in utero (mortinaissance) et décès du nouveau-né au cours du premier mois de vie (mortalité néonatale)

Messages clés

  • Les agents de contraste à base de gadolinium (ACBG) sont autorisés pour la vente au Canada pour mieux visualiser certains tissus de l'organisme lors d'un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d'une angiographie par résonance magnétique (ARM).
  • Santé Canada a examiné les risques potentiels d'anomalies (malformations) congénitales, de mortalité in utero (mortinaissance) et de décès du nouveau-né au cours du premier mois de vie (mortalité néonatale) associés à l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse. Cet examen a été entrepris à la suite des mises à jour apportées par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis aux renseignements sur l'innocuité de tous les ACBG de façon à y inclure les risques potentiels de mortinaissance et de mortalité néonatale liés à l'utilisation de ces agents pendant la grossesse.
  • L'examen des renseignements disponibles mené par Santé Canada n'a révélé aucun lien entre l'utilisation d'ACBG durant la grossesse et le risque d'anomalies congénitales. À l'heure actuelle, les renseignements sont toutefois insuffisants pour exclure un lien entre l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse et les risques de mortinaissance et de mortalité néonatale.
  • Par mesure de précaution, étant donné le risque de préjudices graves pour les bébés à naître (fœtus) et les nourrissons, Santé Canada collaborera avec les fabricants d'ACBG pour qu'ils incluent les risques potentiels de mortinaissance et de mortalité néonatale dans leurs monographies canadiennes de produit (MCP) afin de sensibiliser les professionnels de la santé et les inviter à déclarer ces problèmes d'innocuité potentiels.

Enjeu

Santé Canada a examiné les risques potentiels d'anomalies congénitales, de mortinaissance et de mortalité néonatale associés à l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse. Cet examen de l'innocuité a été entrepris à la suite des mises à jour apportées par la FDA des États-Unis aux renseignements sur l'innocuité de tous les ACBG de façon à y inclure les risques potentiels de mortinaissance et de mortalité néonatale liés à l'utilisation de ces agents pendant la grossesse.

Au moment de l'examen, les MCP d'ACBG comportaient des avertissements visant à limiter l'utilisation de ces agents pendant la grossesse, à moins que les effets bénéfiques potentiels justifient les risques potentiels encourus par le fœtus et que l'utilisation d'un type spécifique d'ACBG soit préférable pendant la grossesse. Le présent examen de l'innocuité visait à déterminer si des avertissements ou d'autres mesures supplémentaires étaient nécessaires au Canada.

Utilisation au Canada

  • Les ACBG sont autorisés pour la vente au Canada pour mieux visualiser certaines structures de l'organisme lors d'un examen d'IRM ou d'une ARM, ainsi permettant aux professionnels de la santé de voir les tissus anormaux.
  • Les ACBG sont offerts dans des flacons comme solution à injecter dans les veines. Le gadolinium est l'élément chimique figurant dans les ingrédients actifs de ces produits de santé. Les ACBG sont classés en 2 types en fonction de leur structure chimique, soit les agents linéaires et les agents macrocycliques. Les 2 types sont actuellement commercialisés au Canada. En 2019, la plupart des ACBG utilisés au Canada étaient de type macrocyclique, ce qui peut être préférable pendant la grossesse. Il existe à l'heure actuelle 8 ACBG autorisés à la vente au Canada :
    • agents linéaires : Magnevist (gadopentétate de diméglumine) et 1 médicament générique, soit MultiHance (gadobénate de diméglumine), Omniscan (gadodiamide) et Primovist (gadoxétate disodique);
    • agents macrocycliques : Dotarem (gadotérate de méglumine), Gadovist (gadobutrol) et ProHance (gadotéridol).
  • De 2015 à 2019, plus de 2 millions de flacons d'ACBG ont été vendus au Canada.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Santé Canada a examiné les renseignements disponibles provenant des recherches effectuées dans la base de données de Canada Vigilancea et la base de données sur les effets indésirables des médicamentsb de l'Organisation mondiale de la Santé, et de la littérature publiée.
  • Au moment de l'examen, Santé Canada n'avait reçu aucune déclaration de cas de mortinaissance ni de mortalité néonatale au pays ou de l'étranger associée à l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse.
  • Santé Canada a examiné, dans la base de données de Canada Vigilance, 3 déclarations de cas d'anomalies congénitales survenus à l'étranger associées à l'utilisation d'ACBG. Au moment de l'examen, aucune déclaration de cas d'anomalies congénitales associées à l'utilisation d'ACBG n'est survenue au Canada. L'examen a permis de conclure qu'il était peu probable que l'anomalie congénitale de le 1 des cas étaient associées à l'utilisation d'ACBG durant la grossesse, alors que pour les 2 autres cas, les renseignements contenus dans les déclarations étaient insuffisants pour mener un examen approfondi.
  • Santé Canada a également examiné des renseignements supplémentaires provenant de 7 études publiées sur l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse et les anomalies congénitales, les mortinaissances et la mortalité néonatale.
    • Une grande étude canadienne a révélé un risque plus élevé de mortinaissance ou de mortalité néonatale avec l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse. Cependant, il n'a pas été possible de conclure à l'existence d'un lien entre ces risques potentiels et l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse en raison de faiblesses dans le plan d'étude.
    • Les 6 autres études n'ont pas permis d'établir un lien entre les anomalies congénitales, les mortinaissances et la mortalité néonatale et l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse. Les plans d'étude de ces études présentaient également des faiblesses.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen des renseignements disponibles mené par Santé Canada n'a révélé aucun lien entre l'utilisation d'ACBG durant la grossesse et le risque d'anomalies congénitales. À l'heure actuelle, les renseignements sont toutefois insuffisants pour exclure un lien entre l'utilisation d'ACBG pendant la grossesse et les risques de mortinaissance et de mortalité néonatale.
  • Comme mesure de précaution, étant donné le risque potentiel de préjudices graves pour les fœtus et les nourrissons, Santé Canada collaborera avec les fabricants de ces produits pour qu'ils incluent les risques potentiels de mortinaissance et de mortalité néonatale dans les MCP de tous les ACBG.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données d'innocuité concernant les ACBG, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent notamment des publications scientifiques et médicales, des renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l'utilisation d'ACBG tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.