Résumé de l’examen de l’innocuité - Proglycem (diazoxide) - Évaluation du risque potentiel d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Produit
Proglycem (diazoxide)
Problème d’innocuité potentiel 
Entérocolite nécrosante, l’inflammation et la mort des tissus de l’intestin grêle ou du gros intestin chez le nouveau-né ou le nourrisson
Messages clés
  • La vente de Proglycem (diazoxide) est autorisée au Canada pour la prise en charge de l’hypoglycémie chez les nourrissons, les enfants et les adultes causée par une concentration d’insuline dans le sang supérieure à la normale (hyperinsulinisme) associée à certaines tumeurs, chirurgies, maladies maternelles ou fœtales, complications pendant l’accouchement ou maladies génétiques, lorsque les autres traitements médicaux ou chirurgicaux ont échoué ou ne sont pas réalisables.

  • Santé Canada a examiné le risque potentiel d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons lié à l’utilisation de Proglycem. L’examen de l’innocuité a été entrepris en raison de la publication de cas dans la littérature scientifique.

  • L’examen des données disponibles réalisé par Santé Canada a révélé un lien possible entre l’utilisation de Proglycem et le risque d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons.

  • Santé Canada collabore avec le fabricant à la mise à jour des renseignements sur l’innocuité du produit dans la monographie de produit canadienne (MPC) pour Proglycem afin d’y inclure le risque d’entérocolite nécrosante. Santé Canada informera également les professionnels de la santé de cette mise à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons lié à l’utilisation de Proglycem. L’examen de l’innocuité a été entrepris en raison de la publication de cas dans la littérature scientifique.

L’entérocolite nécrosante est un grave problème gastro-intestinal, qui touche principalement les prématurés. Potentiellement mortelle, l’affection se caractérise par l’inflammation et la mort des tissus de l’intestin grêle ou du gros intestin chez le nouveau-né ou le nourrisson. Plusieurs facteurs, dont les complications pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi que la naissance prématurée, peuvent causer l’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons. 

Utilisation au Canada
  • Proglycem est un médicament sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour la prise en charge de l’hypoglycémie chez les nourrissons, les enfants et les adultes causée par une concentration d’insuline dans le sang supérieure à la normale (hyperinsulinisme) associée à certaines tumeurs, chirurgies, maladies maternelles ou fœtales, complications pendant l’accouchement ou maladies génétiques, lorsque les autres traitements médicaux ou chirurgicaux ont échoué ou ne sont pas réalisables. Proglycem exerce son action en empêchant la libération pancréatique d’insuline.

  • Le diazoxide est commercialisé au Canada depuis plus de 35 ans. À l’heure actuelle, il est disponible en capsules de 100 mg sous la marque nominative Proglycem.

  • Le nombre annuel estimé de capsules de Proglycem délivrées par les pharmacies de détail canadiennes et utilisées dans les hôpitaux est passé d’environ 75 000 en 2017 à environ 130 000 en 2021.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
  • Santé Canada a examiné les renseignements provenant des recherches effectuées dans la base de données de Canada Vigilancea et de la littérature publiée.

  • Santé Canada a examiné 21 cas (1 au Canada et 20 à l’étranger) d’entérocolite nécrosante chez des nouveau-nés et des nourrissons à qui on avait administré Proglycem. De ces 21 cas, 15 (tous à l’étranger) remplissaient les critères pour justifier une évaluation approfondie afin de déterminer s’il existait un lien entre l’utilisation de Proglycem et l’entérocolite nécrosante.

  • Les 15 cas évalués concernaient des nourrissons de 2 mois ou moins, et 13 des 15 cas étaient survenus dans les 28 premiers jours de la vie.

  • De ces 15 cas, il a été constaté que 2 étaient probablement liés à l’utilisation de Proglycem, 11 étaient possiblement liés, 1 n’était probablement pas lié et 1 n’a pu être évalué. Des 11 cas possiblement liés, 3 décès ont été signalés.

  • Santé Canada a aussi examiné 4 articles publiés dans la littérature scientifique au sujet de l’utilisation de Proglycem dans les unités de soins intensifs néonatals. Selon 2 études, dont une étude canadienne1, l’utilisation de Proglycem accroîtrait le risque d’entérocolite nécrosante du nouveau-né. Une troisième étude a signalé des cas d’entérocolite nécrosante du nouveau-né liés à l’utilisation de Proglycem, mais le plan expérimental de cette dernière présentait des limites. Enfin, une autre étude, de grande ampleur, s’est conclue sans établissement de lien entre l’entérocolite nécrosante du nouveau-né et l’utilisation de Proglycem.

Conclusions et mesures à prendre
  • À la lumière de son examen des données disponibles, Santé Canada a conclu qu’il y a un lien possible entre l’utilisation de Proglycem et le risque d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés et les nourrissons.

  • Santé Canada collabore avec le fabricant pour mettre à jour la MPC de Proglycem afin d’y inclure le risque d’entérocolite nécrosante.

  • Santé Canada informera également les professionnels de la santé de cette mise à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.

  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire associé à l’utilisation de Proglycem ou d’un autre produit de santé.

  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité de Proglycem, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s’imposent si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de publications scientifiques et médicales, des renseignements recueillis au Canada et à l’étranger ainsi que des connaissances acquises au sujet de l’utilisation de Proglycem tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références
  1. Prado, Laura A., et al. "Necrotising enterocolitis in newborns receiving diazoxide." Archives of Disease in Childhood-Fetal and Neonatal Edition 106.3 (2021): 306-310.

Notes de bas de page
  1. Les cas déclarés au Canada peuvent être consultés dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.