Résumé de l'examen de l'innocuité - Soliris (éculizumab) - Évaluation du risque potentiel de lésions hépatiques d'origine médicamenteuse

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Produit
Soliris (éculizumab)
Problème d’innocuité potentiel
Lésions hépatiques d’origine médicamenteuse, une réaction rare, mais potentiellement mortelle à un médicament, s’accompagnant d’une hausse des enzymes hépatiques et pouvant mener à une insuffisance hépatique ou à la nécessité d’une transplantation hépatique
Messages clés
  • La vente de Soliris (éculizumab) est autorisée au Canada pour le traitement des patients atteints de différents troubles, notamment un type de trouble sanguin rare (hémoglobinurie paroxystique nocturne), et des troubles immunitaires touchant les petits vaisseaux sanguins (syndrome hémolytique et urémique atypique), les muscles (myasthénie grave généralisée) et le système nerveux central (trouble du spectre de la neuromyélite optique).

  • Santé Canada a examiné le risque potentiel de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse liées à l’utilisation de Soliris. L’examen de l’innocuité a été entrepris en raison de cas signalés au Canada et à l’étranger et publiés dans la littérature scientifique.

  • Au moment de l’examen, la monographie de produit canadienne (MPC) pour Soliris faisait mention du risque d’élévation du taux d’enzymes hépatiques, sans faire référence précisément aux lésions hépatiques d’origine médicamenteuse.

  • L’examen des données disponibles réalisé par Santé Canada n’a pas permis de corroborer l’existence d’un lien entre le risque de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse graves et l’utilisation de Soliris. Les déclarations de cas examinées faisaient état de taux élevés d’enzymes hépatiques et correspondaient à un diagnostic de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse d’une gravité faible ou modérée. Les renseignements sur l’innocuité qui se trouvent actuellement dans la MPC ont été jugés adéquats. Par conséquent, aucune mise à jour n’est nécessaire pour le moment.

  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité de Soliris.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse liées à l’utilisation de Soliris. L’examen de l’innocuité a été entrepris en raison de cas signalés au Canada et à l’étranger et publiés dans la littérature scientifique.

Les lésions hépatiques d’origine médicamenteuse sont une réaction rare, mais potentiellement mortelle à un médicament, s’accompagnant d’une hausse des enzymes hépatiques et pouvant mener à une insuffisance hépatique ou à la nécessité d’une transplantation hépatique.

Au moment de l’examen, la MPC pour Soliris faisait mention du risque d’élévation du taux d’enzymes hépatiques, sans faire référence précisément aux lésions hépatiques d’origine médicamenteuse.

Utilisation au Canada
  • Soliris est un médicament sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement des patients atteints de différents troubles, y compris un type de trouble sanguin rare (hémoglobinurie paroxystique nocturne), et des troubles immunitaires touchant les petits vaisseaux sanguins (syndrome hémolytique et urémique atypique), les muscles (myasthénie grave généralisée) et le système nerveux central (trouble du spectre de la neuromyélite optique).

  • Soliris est commercialisé au Canada depuis 2009. À l’heure actuelle, il est disponible sous forme de solution destinée à la perfusion dans une veine (intraveineuse).

  • Le nombre d’ordonnances de Soliris est passé de 960 en 2016 à environ 14 780 en 2021.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
  • Santé Canada a examiné les renseignements obtenus de la part du fabricant ainsi que ceux provenant des recherches effectuées dans la base de données de Canada Vigilancea, la base de données sur les effets indésirables des médicaments de l’Organisation mondiale de la Santéb et la littérature scientifique.

  • Santé Canada a examiné 58 cas (6 au Canada et 52 à l’étranger) de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse chez des patients prenant Soliris. Parmi les 58 cas, 2 (1 au Canada) ont été jugés probablement liés à l’utilisation de Soliris, 5 (3 au Canada) y étaient possiblement liés et 51 (2 au Canada) n’y étaient probablement pas liés.

  • Les 7 cas qui ont été jugés probablement ou possiblement liés à l’utilisation de Soliris présentaient tous une gravité faible ou modérée, et seuls des taux élevés d’enzymes hépatiques étaient déclarés. Il n’y avait aucun cas d’insuffisance hépatique ou d’autres répercussions graves. Les 7 cas se sont tous rétablis pendant le traitement (2 cas) ou après l’arrêt du médicament (5 cas).

  • L’examen de la littérature scientifique effectué par Santé Canada n’a mis en évidence aucune étude publiée montrant un risque accru de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse ayant eu des répercussions graves chez les patients traités par Soliris.

Conclusions et mesures à prendre
  • L’examen des données disponibles réalisé par Santé Canada n’a pas permis de corroborer l’existence d’un lien entre le risque de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse graves et l’utilisation de Soliris. Les déclarations de cas examinées faisaient état de taux élevés d’enzymes hépatiques et correspondaient à un diagnostic de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse d’une gravité faible ou modérée. Les renseignements sur l’innocuité qui se trouvent actuellement dans la MPC ont été jugés adéquats. Par conséquent, aucune mise à jour n’est nécessaire pour le moment.

  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire associé à l’utilisation de Soliris et tout autre produit de santé.

  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité de Soliris, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s’imposent si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de publications scientifiques, des renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l’utilisation de Soliris tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page