Consumer Information for: TEVA-CLONIDINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Les comprimés TEVA-CLONIDINE aident à réduire la tension artérielle chez les patients qui ne répondent pas à d’autres médicaments antihypertenseurs ou qui ont éprouvé des manifestations indésirables avec ceux-ci.

Effets de ce médicament

Les comprimés TEVA-CLONIDINE appartiennent à un groupe de médicaments appelés antihypertenseurs. Ces médicaments servent à réduire la tension artérielle élevée.

Le chlorhydrate de clonidine contenu dans TEVA-CLONIDINE est un vasodilatateur qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et, par conséquent, d’améliorer le débit sanguin. Lorsque le sang peut circuler plus librement, la tension artérielle diminue.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas prendre TEVA-CLONIDINE si :

  • vous présentez une hypersensibilité ou « allergie » à l’ingrédient actif, le chlorhydrate de clonidine, ou à tout autre ingrédient contenu dans le médicament ou composant du contenant (voir la section « Les ingrédients non médicinaux sont »);
  • votre coeur bat lentement en raison de problèmes cardiaques;
  • vous souffrez de galactosémie (une maladie héréditaire rare causant une intolérance au glucose).
Ingrédient médicinal

Le chlorhydrate de clonidine.

Ingrédients non médicinaux

Comprimés TEVA-CLONIDINE de 0,1 mg : amidon prégélifié, lactose monohydraté (séché par nébulisation), phosphate de calcium dibasique, silice colloïdale et stéarate de magnésium.

Comprimés TEVA-CLONIDINE de 0,2 mg : AD&C jaune no 6 sur substrat, amidon prégélifié, lactose monohydraté (séché par nébulisation), phosphate de calcium dibasique, silice colloïdale et stéarate de magnésium.

Présentation

Comprimé de 0,1 mg (blanc) et comprimé de 0,2 mg (orange).

Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser TEVA-CLONIDINE si :

  • vous souffrez de la maladie de Raynaud ou d’autres problèmes de circulation;
  • vous avez des problèmes de circulation sanguine dans votre cerveau;
  • vous avez des problèmes cardiaques ou rénaux;
  • votre coeur bat lentement;
  • vous souffrez de constipation;
  • vous avez des symptômes indicatifs de troubles nerveux (tels qu’une sensation anormale au niveau des extrémités ou une tension artérielle faible lorsque vous vous levez);
  • on vous a déjà dit que vous aviez une intolérance au galactose;
  • vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression;
  • vous êtes enceinte, souhaitez le devenir ou si vous allaitez;
  • vous souffrez de phéochromocytome (tumeur de la glande surrénale).
  • L’administration de TEVA-CLONIDINE n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans).

Intéractions médicamenteuses

Avant de prendre TEVA-CLONIDINE, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou produits de médecine douce, ainsi que :

  • tout autre médicament renfermant de la clonidine;
  • diurétiques (médicaments favorisant l’élimination d’urine tels que le furosémide);
  • autres médicaments pour traiter l’hypertension (p. ex. bêtabloquants); alpha-bloquants (p. ex. phentolamine);
  • antidépresseurs tricycliques (p. ex. imipramine);
  • tranquillisants puissants (p. ex. chlorpromazine);
  • anti-inflammatoires non stéroïdiens (p. ex. ibuprofène);
  • vasodilatateurs (p. ex. nitroprusside de sodium);
  • antagonistes du calcium (p. ex. vérapamil, chlorhydrate de diltiazem);
  • inhibiteurs de l’ECA (p. ex. captopril, lisinopril);
  • glucosides cardiotoniques (p. ex. digoxine);
  • comprimés qui causent de la somnolence;
  • comprimés qui diminuent l’appétit;
  • neuroleptiques (p. ex. phénothiazines).
Utilisation appropriée de ce médicament

Suivez les directives de votre médecin en ce qui concerne la posologie et lisez toujours l’étiquette du produit. Ne pas modifier votre dose ni cesser de prendre TEVA-CLONIDINE sans en avoir d’abord discuté avec votre médecin.

Dose habituelle

Dose initiale : La dose initiale habituelle est d’un comprimé à 0,1 mg, deux fois par jour (matin et au coucher). Les patients âgés pourraient bénéficier d’une dose initiale plus faible.

Dose d’entretien : Après une période de 2 à 4 semaines, une dose plus élevée peut s’avérer nécessaire jusqu'à l'obtention de la réponse désirée. Lorsqu'il n'est pas possible de prendre la même dose du médicament le matin et au coucher, la prise de la dose plus élevée au coucher peut aider à minimiser les effets secondaires comme la sécheresse de la bouche et la somnolence.

Surdosage

En cas de surdosage, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service d’urgence d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptôme.

Apportez toujours le contenant de médicament étiqueté avec vous peu importe s’il est vide ou non

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose de TEVA-CLONIDINE, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, puis prenez votre prochaine dose à l’heure habituelle. Si vous avez complètement oublié de prendre votre dose, ne doublez pas la prochaine dose pour compenser celle que vous avez oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tout médicament, en plus des effets escomptés, TEVACLONIDINE peut causer des effets secondaires La plupart des effets indésirables sont bénins et ont tendance à diminuer avec la poursuite du traitement.

Les effets secondaires peuvent comprendre : sécheresse de la bouche, étourdissements, fatigue, maux de tête, nausée, vomissements, constipation, malaise, troubles du sommeil, somnolence et dysfonction érectile.

Si vous éprouvez ces effets ou d’autres effets ne figurant pas cidessus et que ceux-ci persistent ou deviennent incommodants, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Sauf en cas de réaction allergique, vous ne devriez pas cesser de prendre TEVA-CLONIDINE sans en avoir discuté avec votre médecin étant donné que l’interruption subite du traitement pourrait causer une réaction de sevrage qui, dans certains cas, peut être mortelle.

TEVA-CLONIDINE peut causer des résultats anormaux aux tests sanguins, résultats pouvant indiquer une glycémie élevée. TEVA-CLONIDINE peut causer des résultats anormaux aux tests sanguins, résultats pouvant indiquer une glycémie élevée. Votre médecin décidera si des tests sanguins sont nécessaires et en interprétera les résultats.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et obtenez immédiateme nt des soins médicaux
Fréquent
Effets sur la tension artérielle : chute de la tension artérielle en position debout    
Effets sur l’appareil urinaire : miction difficile ou rétention urinaire    
Peu fréquent
Réaction allergique : urticaire, enflure des lèvres, du visage ou de la gorge accompagnée de difficulté respiratoire ou d’élocution (signes d’oedème de Quincke)    
Réactions d’hypersensibilit é : éruptions cutanées ou autre effet sur la peau ou les yeux    
Effets sur les médicament muscles ou les articulations : douleur musculaire ou articulaire et crampes dans les membres inférieurs    
Hallucination    
Problème de circulation dans les doigts et les orteils (maladie de Raynaud)    
Rare
Effets sur le coeur : battements de coeur rapides ou irréguliers; battements de coeur lents    
Obstruction du gros intestin : colique, constipation, vomissements, troubles du foie    
Troubles du foie : symptômes tels que nausées, vomissements, urine foncée/brune    
Inconnue
État confusionnel    
Difficulté d’ajustement de la vue lorsqu’on passe d’objets proches à des objets éloignés    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de TEVA-CLONIDINE, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez les comprimés TEVA-CLONIDINE entre 15 °C et 30 °C, à l’abri de l’humidité.

Ne pas prendre ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Gardez ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée au :
1 (800) 268-4127, poste 1255005 (anglais)
1 (877) 777-9117 (français)
ou en écrivant à : druginfo@tevacanada.com

Ce feuillet de renseignements a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada M1B 2K9
www.tevacanada.com

Dernière révision : Le 25 avril 2014