Consumer Information for: ALBUMIN (HUMAN) 5% SOLUTION, USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

L’albumine est une protéine produite par le foie. On la retrouve surtout dans le plasma humain. Normalement, elle constitue environ 55 % de toutes les protéines plasmatiques. L’albumine a de nombreuses fonctions, dont le transport de nombreuses petites molécules dans le sang, telles que la bilirubine, le calcium et le magnésium. De plus, l’albumine se lie aux toxines et aux métaux lourds, substances qui pourraient autrement être dommageables pour l’organisme. L’un des principaux rôles de l’albumine est le maintien de la «pression osmotique ou oncotique» qui fait que les liquides demeurent en circulation plutôt que de fuir dans les tissus.

Les causes possibles de la réduction de la concentration d’albumine dans le sang comprennent une maladie du foie ou du rein ou une augmentation de la fuite d’albumine du sang (p. ex. par suite d’un choc). Un foie malade produit moins d’albumine. En présence d’une maladie du rein, de grandes quantités d’albumine peuvent passer dans l’urine. Une grave malnutrition ou une alimentation contenant très peu de protéines peut aussi réduire la concentration d’albumine.

Si la concentration d’albumine devient très faible, du liquide passe des vaisseaux sanguins aux tissus, ce qui entraîne une enflure (œdème) des chevilles. Ce liquide peut aussi s’accumuler dans l’abdomen (ascite) et les poumons (œdème pulmonaire).

Effets de ce médicament

Administrée par voie intraveineuse, la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP peut contribuer à restaurer l’équilibre des liquides et à atténuer les problèmes qui ont entraîné la baisse de la concentration d’albumine.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas recevoir la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP si vous êtes allergique à l’albumine ou à un des ingrédients du médicament ou des composants du contenant.

Vous ne devez pas recevoir la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP si vous avez des antécédents des troubles suivants :

  • insuffisance cardiaque congestive (le cœur ne propulse pas assez de sang vers les autres organes)
  • insuffisance rénale (une perte de fonction rénale)
  • anémie chronique stabilisée (réduction prolongée de la capacité des globules rouges de transporter l’oxygène).

Voir aussi EFFETS SECONDAIRES ET MESURES À PRENDRE.

Ingrédient médicinal

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP contient de l’albumine humaine (concentration de 5 %).

Ingrédients non médicinaux

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP contient aussi du caprylate de sodium (concentration de 0,08 mmol/g albumine) et de l’acétyltryptophanate (concentration de 0,08 mmol/g albumine), qui agissent comme stabilisants.

Présentation

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP est présentée en flacons de 50 mL (usage pédiatrique), 250 mL et 500 mL (dotés d’un bouchon de caoutchouc).

Mises en garde et précautions

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP, comme d’autres produits fabriqués à partir de plasma humain (une partie du sang), peut contenir des virus et d’autres agents qui peuvent causer une infection ou une maladie. Toutefois, les méthodes de fabrication de la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP permettent de réduire la quantité d’agents. Discutez avec votre pourvoyeur de soins des risques et des avantages associés au produit.

AVANT d’utiliser la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP, adressez-vous à votre médecin ou à un pharmacien si vous :

  • êtes enceinte ou si vous allaitez
  • avez déjà présenté une réaction allergique à l’albumine ou à un des ingrédients du médicament
  • avez des antécédents d’insuffisance cardiaque congestive, d’insuffisance rénale ou d’anémie chronique stabilisée.
Intéractions médicamenteuses

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP ne doit pas être mélangée avec les hydrolysats de protéines ni les solutions d’acides aminés ou celles contenant de l’alcool. Elle ne doit pas non plus être mélangée avec le sang entier, les globules rouges concentrés ni d’autres produits médicinaux.

Voir aussi AU SUJET DE CE MÉDICAMENT : Situations dans lesquelles il ne faut pas l’utiliser, et EFFETS SECONDAIRES ET MESURES À PRENDRE.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

Votre médecin déterminera la dose de la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP qui vous convient et à quel moment vous devez recevoir vos traitements. Les injections sont données par un médecin, une infirmière ou un autre pourvoyeur de soins ayant la formation voulue.

Surdosage

Si vous ou votre professionnel de la santé pensez que vous avez reçu une dose excessive de SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP, un traitement de soutien supplémentaire pourrait être nécessaire.

Dose oubliée

Il est important que vous receviez la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP conformément aux directives de votre professionnel de la santé. Vous devez consulter ce professionnel de la santé si vous manquez un traitement prévu.

Effet secondaires et mesure à prendre

Il est rare que des effets secondaires surviennent après le traitement par la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP; toutefois, des concentrations plasmatiques élevées de protéines peuvent causer des réactions allergiques. Cessez le traitement et parlez sans tarder à votre médecin si vous présentez un des effets secondaires suivants :

  • respiration sifflante ou difficultés respiratoires
  • oppression thoracique
  • crampes abdominales graves
  • vomissements graves
  • diarrhée grave
  • rash ou urticaire (enflure, rougeur, démangeaisons intenses et sensation de cuisson)
  • enflure des lèvres, d’autres parties de la bouche et de la gorge, des paupières, des parties génitales, des mains ou des pieds.

Cette liste des effets secondaires n’est pas exhaustive. Si des effets inattendus surviennent pendant le traitement par la SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien

Conservation

La SOLUTION D’ALBUMINE HUMAINE À 5 %, USP doit être conservée à température ambiante, sans dépasser 30 °C (86 °F). Elle ne doit pas être congelée ni utilisée après la date de péremption. Le produit doit être utilisé dans les quatre heures suivant la perforation du bouchon du flacon.

Signaler des effets indésirables possibles
Pour surveiller l’innocuité des médicaments, Santé Canada, dans le cadre du Programme Canada Vigilance, recueille des renseignements sur les effets secondaires graves et inattendus des médicaments. Si vous croyez que vous avez une réaction grave ou inattendue au médicament, vous pouvez en informer Canada Vigilance :
Téléphone sans frais : 866-234-2345
Télécopieur sans frais 866-678-6789
Internet: http://www.santecanada.gc.ca/medeffet
Courriel: CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
Courrier: Bureau national de Canada
Vigilance
Bureau de l’information sur
l’innocuité et l’efficacité des
produits de santé commercialisés
Direction des produits de santé
commercialisés
Direction générale des produits de
santé et des aliments
Santé Canada
Pré Tunney, IA : 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
NOTE: Should you require information related to the management of the side effect, please contact your health care provider before notifying Canada Vigilance. The Canada Vigilance Program does not provide medical advice
Renseignement Supplémentaires

Le présent feuillet ainsi que la monographie de produit
intégrale préparée pour les professionnels de la santé peuvent
être obtenus en communiquant avec Grifols Canada ltée au 1-
866-482-5226.

Rédaction du feuillet :

Grifols Therapeutics Inc. (fabricant)
8368 US 70 Bus. Hwy West
Clayton, Caroline du Nord 27520

Grifols Canada ltée (importateur et distributeur)
5060 Spectrum Way, bureau 300
Mississauga (Ontario) L4W 5N5

Dernière révision : 22 août 2017