Consumer Information for: CESAMET

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

CESAMETMD (nabilone) sert au traitement des nausées et des vomissements graves découlant d’une thérapie anticancéreuse.

Effets de ce médicament

CESAMETMD diminue les nausées (maux de cœur) et les vomissements.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devriez pas prendre CESAMETMD dans les cas suivants :

  • vous avez une sensibilité connue à la marijuana ou à d’autres agents cannabinoïdes
  • vous avez des antécédents de réactions psychotiques
  • vous êtes âgé de moins de 18 ans
  • vous allaitez
  • vous êtes enceinte
Ingrédient médicinal

L’ingrédient médicinal de CESAMETMD est le nabilone, un agent cannabinoïde synthétique.

Ingrédients non médicinaux

CESAMETMD contient les ingrédients non médicinaux suivants : D&C rouge no 33 (capsule de 0,5 mg), D&C jaune no 10 (capsules de 0,25 et de 0,5 mg), FD&C bleu no 1 (capsule de 0,25 mg), FD&C bleu no 2 (capsule de 1 mg), FD&C rouge no 40 (capsules de 0,25 et de 0,5 mg), gélatine, oxyde de fer rouge (capsule de 1 mg), povidone, fécule et dioxyde de titane.

Présentation

CESAMETMD (nabilone) est présenté sous forme de capsules à administration orale, en concentrations de 0,25 mg, de 0,5 mg et de 1 mg.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • Comme CESAMETMD réduit souvent les capacités mentales et physiques nécessaires à l’exécution de tâches potentiellement dangereuses, ne conduisez pas d’automobile, ne faites pas fonctionner de machines et n’effectuez pas d’activités demandant de la vivacité d’esprit tant que les effets de CESAMETMD n’ont pas disparu.
  • Durant la prise de CESAMETMD, ne prenez ni alcool, ni sédatifs, somnifères ou autres substances pouvant avoir un effet sur le système nerveux sans consulter votre médecin.
  • CESAMETMD doit être pris avec extrême prudence si vous souffrez d’un dysfonctionnement hépatique grave ou si vous avez des antécédents de troubles affectifs non psychotiques.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser CESAMETMD si :

  • Vous prenez des médicaments vendus avec ou sans ordonnance ou des remèdes naturels/à base de plantes médicinales
  • Vous êtes enceinte où vous allaitez
  • Vous êtes allergique au nabilone, l’ingrédient principal de CESAMETMD ou à tout autre ingrédient de CESAMETMD (voir « Les ingrédients non médicinaux sont »)
  • Vous souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques
Intéractions médicamenteuses

Durant la prise de CESAMETMD, ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments, incluant les produits de santé naturels et de phytothérapie, sans avoir consulté votre médecin. Signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris ceux que vous avez achetés vous-même, sans ordonnance.
CESAMETMD peut interagir avec les agents suivants :

  • le diazépam
  • le sécobarbital sodique
  • l’alcool
  • la codéine
  • tout médicament ayant un effet sur vos fonctions mentales et psychomotrices (p. ex. qui cause des hallucinations, des idées bizarres, etc.)
Utilisation appropriée de ce médicament

L’étiquette du contenant de votre médicament devrait vous indiquer à quelle fréquence et en quelle quantité le prendre. Si vous avez des doutes, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ne prenez pas plus de doses ou ne les prenez pas plus souvent que vous ne l’a prescrit votre médecin.

Votre médecin vous a prescrit CESAMETMD pour votre utilisation seulement. Vous ne devriez laisser personne d’autre l’utiliser.

Dose habituelle

Vous prendrez CESAMETMD avant votre traitement de chimiothérapie et, au besoin, après le traitement. Selon les risques de nausées ou de vomissements que peut provoquer votre traitement, votre médecin vous indiquera la quantité et la fréquence du médicament à prendre. Suivez les instructions de votre médecin. Ce dernier devra peut-être aussi ajuster la posologie selon votre réaction à CESAMETMD.

Surdose

Les épisodes psychotiques, notamment les hallucinations, les réactions d’anxiété, la dépression respiratoire et le coma, sont quelques-uns des signes de surdose. Une surdose peut même survenir avec les doses prescrites. Si vous avez des symptômes psychiatriques (p. ex. idées bizarres, hallucinations), communiquez immédiatement avec le centre antipoison ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose de CESAMETMD, prenez-la aussitôt que vous constatez l’oubli. Si le moment de la dose suivante est proche, attendez jusqu’à la dose suivante et continuez l’administration normale. Ne doublez pas votre dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Certains patients peuvent ressentir les effets secondaires suivants :
somnolence, agitation psychologique, vertige, sécheresse de la bouche, dépression, ataxie, asthénie, vision trouble, troubles de sensation, anorexie, mal de tête, hypotension orthostatique, euphorie et hallucinations. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas d’effets secondaires.
Si les nausées (maux de cœur) et les vomissements ne diminuent pas durant la prise de CESAMETMD, consultez votre médecin.
Si vous vous sentez mal ou que vous avez des symptômes que vous ne comprenez pas, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquent
Somnolence    
Sécheresse de la bouche    
Euphorie    
Hallucinations    
Endormissement    
Vertige    
Peu fréquent
Confusion    
Dépression    
Dissociation    
Mal de tête    
Hypotension orthostatique    
Cauchemars    
Convulsions    
Tachycardie    
Tremblements    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de CESAMETMD veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Gardez CESAMETMD hors de la portée des enfants. Conservezle à la température ambiante (15 à 30 °C ) dans son contenant d’origine.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d’une «monographie de produit» publiée à la suite de l’approbation de la vente au Canada de CESAMETMD et s’adresse tout particulièrement aux consommateurs. Le présent dépliant n’est qu’un résumé et ne donne donc pas tous les renseignements pertinents au sujet de CESAMETMD. Pour toute question au sujet de ce médicament, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé à : http:/webprod.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/index-fra.jsp ou en communiquant avec le promoteur :

Bausch Health, Canada Inc.
2150 St-Elzear West
Laval, Quebec
H7L 4A8
1-800 361-4261

Ce dépliant a été rédigé par:
Bausch Health, Canada Inc.

Dernières révisions:
le 24 mai 2019