Consumer Information for: PRIMENE 10%

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

PRIMENE à 10 % (solution injectable d’acides aminés à 10 % p/v) est un supplément nutritif conçu pour la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants par une tubulure intraveineuse lorsque l’alimentation normale entérale (directement dans l’estomac par l’entremise d’un tube) ou orale n’est pas possible ni appropriée.

PRIMENE doit être administré par un professionnel de la santé.

Effets de ce médicament

L’utilisation de PRIMENE permet d’assurer un apport suffisant de calories, d’azote et d’autres nutriments, et aide à prévenir ou à traiter la malnutrition chez les patients (jeunes enfants et nourrissons) incapables de manger.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

N’utilisez pas PRIMENE à 10 % (solution injectable d’acides aminés à 10 % p/v) dans les cas suivants :

  • allergie à l’un ou l’autre des ingrédients (voir Les ingrédients médicinaux sont et Les ingrédients non médicinaux sont)
  • difficulté à métaboliser certains acides aminés, si PRIMENE contient ces acides aminés
  • insuffisance hépatique ou coma causé par une insuffisance hépatique
  • fonction rénale diminuée, causant de la difficulté à uriner ou empêchant d’uriner
Ingrédient médicinal

100 mL de solution contiennent :
800 mg de L-alanine, 840 mg de L-arginine, 600 mg d’acide L-aspartique, 189 mg de L-cystéine, 1 000 mg d’acide Lglutamique, 400 mg de glycine, 380 mg de L-histidine, 670 mg de L-isoleucine, 1 000 mg de L-leucine, 1 100 mg de L-lysine, 240 mg de L-méthionine, 318 mg de chlorhydrate de L-ornithine, 420 mg de L-phénylalanine, 300 mg de L-proline, 400 mg de L-sérine, 60 mg de taurine, 370 mg de L-thréonine, 200 mg de L-tryptophane, 45 mg de L-tyrosine, 760 mg de Lvaline.

Ingrédients non médicinaux

Acide L-malique (pour ajuster le pH) et eau pour injection.

Présentation

PRIMENE est une solution pour perfusion (intraveineuse) qui est présentée dans un flacon en verre de 250 mL.

La solution d’acides aminés à 10 % sera mélangée à d’autres solutions pour perfusion par le professionnel de la santé de votre enfant qui peut adapter la perfusion aux besoins particuliers de votre enfant.

Mises en garde et précautions

Le professionnel de la santé de votre enfant pourrait effectuer des tests afin de déterminer l’état de certaines affections. Consultez le professionnel de la santé de votre enfant AVANT que PRIMENE ne lui soit administré dans les cas suivants :

  • allergie à l’un ou l’autre des ingrédients (voir Les ingrédients médicinaux sont et Les ingrédients non médicinaux sont)
  • taux d’ammoniac dans le sang trop élevé
  • acidose métabolique (son sang est excessivement acide)
  • alcalose métabolique (son sang est excessivement basique)
  • faible taux de phosphate dans le sang
  • troubles des reins ou du foie
  • prise régulière d’autres médicaments
  • œdème pulmonaire (accumulation de liquide dans les tissus pulmonaires)
  • insuffisance cardiaque
  • surcharge liquidienne (trop d’eau dans l’organisme)

Dans tous les cas, le professionnel de la santé de votre enfant appuiera sa décision de traiter votre enfant sur des facteurs comme son âge, son poids et son état clinique, ainsi que les résultats des tests qu’il a effectués. N’oubliez pas de consulter le professionnel de la santé de votre enfant si son état change de quelque façon que ce soit.

Chez les nouveau-nés et les nourrissons, le professionnel de la santé de votre enfant mesurera fréquemment le taux d’ammoniac sanguin afin de vérifier la présence d’une anomalie congénitale du métabolisme des acides aminés.

Le professionnel de la santé de votre enfant devra surveiller comment votre enfant se porte pendant l’administration de ce supplément nutritif par perfusion intraveineuse. Cela signifie que votre enfant devra subir régulièrement des épreuves de laboratoire.

Intéractions médicamenteuses

Les médicaments qui peuvent interagir avec PRIMENE à 10 % (solution injectable d’acides aminés à 10 % p/v) comprennent :

Aucune étude sur les interactions médicamenteuses n’a été réalisée avec PRIMENE.

PRIMENE ne doit PAS être administré en concomitance avec du sang par la même tubulure de perfusion.

Avisez le professionnel de la santé de votre enfant s’il reçoit de la tétracycline.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

PRIMENE à 10 % (solution injectable d’acides aminés à 10 % p/v) est présenté dans un conditionnement en vrac pour pharmacie. Ne pas utiliser pour perfusion directe. Le pharmacien de votre enfant mélangera les produits afin qu’ils puissent être administrés à votre enfant de façon sécuritaire selon son âge, son poids et ses besoins cliniques.

Le professionnel de la santé de votre enfant s’assurera qu’il obtienne suffisamment de calories pour que les acides aminés de PRIMENE soient absorbés.

Surdose

Si la dose est trop élevée ou si elle est perfusée trop rapidement, le sang de votre enfant pourrait devenir trop acide et causer une surcharge hydrique.

Pour éviter une telle situation, le professionnel de la santé de votre enfant surveillera régulièrement son état et mesurera ses paramètres sanguins et urinaires.

Si vous pensez qu’une trop grande quantité de PRIMENE a été administrée à votre enfant, communiquez avec son professionnel de la santé, les urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée

Si vous pensez qu’une dose a été oubliée, communiquez avec le professionnel de la santé de votre enfant.

Effet secondaires et mesure à prendre

Si vous remarquez des changements dans la façon dont votre enfant se sent pendant ou après le traitement, avertissez immédiatement son professionnel de la santé ou un autre membre de son équipe médicale.

Les tests que le professionnel de la santé de votre enfant effectuera pendant qu’il prend le supplément nutritif par perfusion intraveineuse devraient réduire le risque d’effets secondaires.

En cas de symptômes de réaction allergique, comme une enflure du visage ou des paupières, ou des éruptions cutanées, communiquez immédiatement avec le professionnel de la santé qui traite votre enfant.

Si l’un des effets secondaires devient grave ou si vous remarquez un effet secondaire qui n’est pas mentionné dans le présent dépliant, veuillez en informer sans tarder le professionnel de la santé de votre enfant ou un membre de son équipe médicale.

À l’occasion, une rougeur et un picotement au point d’entrée de la tubulure dans le corps sont possibles. Dans un tel cas, avertissez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant ou son infirmière.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Peu fréquent
Réactions allergiques avec symptômes comme une enflure (visage, bouche, gorge ou paupières), des éruptions cutanées et de la difficulté à respirer    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de PRIMENE à 10 % (solution injectable d’acides aminés), veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Conservation

Le professionnel de la santé doit conserver PRIMENE entre 15 °C et 25 °C, à l’abri de la lumière et du gel.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez signaler les effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation d’un produit de santé en :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut trouver ce document et la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, à l’adresse suivante : http://www.baxter.ca ou en communiquant avec le promoteur, Corporation Baxter, au : 1 888 719-9955.

Ce dépliant a été préparé par Corporation Baxter Mississauga (Ontario) Canada L5N 0C2

Baxter et Primene sont des marques de commerce déposées de Baxter International Inc.

Dernière révision : 23 décembre 2019