Consumer Information for: PROPECIA

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


RENSEIGNEMENTS SUR LE MÉDICAMENT POUR LE PATIENT

LISEZ CE DOCUMENT POUR ASSURER UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DE VOTRE MÉDICAMENT

PrPROPECIA®

Comprimés de finastéride

Lisez ce qui suit attentivement avant de prendre PROPECIA® et lors de chaque renouvellement de prescription. L’information présentée ici est un résumé et ne couvre pas tout ce qui a trait à ce médicament. Discutez de votre état de santé et de votre traitement avec votre professionnel de la santé et demandez-lui s’il possède de nouveaux renseignements au sujet de PROPECIA.

Pourquoi PROPECIA est-il utilisé?

PROPECIA est utilisé chez les hommes adultes pour le traitement de la calvitie commune, qui est aussi connue sous le nom d’alopécie androgénogénétique.

Comment PROPECIA agit-il?

PROPECIA empêche la production d’une hormone appelée « dihydrotestostérone » (DHT) dans le cuir chevelu. La DHT entraîne une diminution de la pousse des cheveux et rend les cheveux clairsemés, ce qui peut mener à une calvitie commune. La diminution du taux de DHT dans le cuir chevelu entraîne une repousse des cheveux.

Quels sont les ingrédients dans PROPECIA?

Ingrédient médicinal : finastéride.

Ingrédients non médicinaux : amidon prégélifié, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, docusate sodique, glycolate sodique d’amidon, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, monohydrate de lactose, oxyde ferrique jaune, oxyde ferrique rouge, stéarate de magnésium et talc.

PROPECIA est disponible sous les formes posologiques suivantes :

Comprimé à 1 mg

Ne prenez pas PROPECIA si :
  • vous êtes allergique au finastéride, à un ingrédient de PROPECIA ou à un composant du contenant;

  • vous êtes une femme ou un enfant. Les femmes enceintes ou susceptibles de l’être ne doivent pas prendre PROPECIA.

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre PROPECIA, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment :

 

  • si vous avez une maladie du foie.

Autres mises en garde à connaître :

Surveillance et tests de laboratoire

  • PROPECIA peut augmenter le risque d’avoir une forme plus grave de cancer de la prostate. Vous pourriez devoir vous soumettre à un test pour déterminer votre taux sanguin d’antigène prostatique spécifique (APS) aux fins du dépistage du cancer de la prostate. PROPECIA peut modifier les taux d’APS. Si vous devez effectuer un dosage de l’APS, prévenez le professionnel de la santé qui vous l’administre de la prise de ce médicament afin qu’il en tienne compte dans l’analyse des résultats.

  • Votre professionnel de la santé procédera à un dosage du taux d’ASP tout au long de votre traitement.

  • Vous devez procéder régulièrement à un examen de vos seins. Si vous remarquez le moindre changement (il peut s’agir d’une bosse, d’une douleur ou d’un écoulement du mamelon, d’une augmentation du volume et d’une sensibilité des seins), parlez-en immédiatement à votre professionnel de la santé.

Grossesse

  • Les femmes enceintes ou susceptibles de l’être ne doivent pas prendre PROPECIA.

  • Elles ne doivent pas non plus manipuler de comprimés PROPECIA écrasés ou brisés. Toute femme enceinte doit être informée des risques potentiels pour le fœtus de sexe masculin si elle est exposée à PROPECIA pendant la grossesse. En effet, il y aurait un risque que le bébé présente des anomalies des organes sexuels à la naissance. Toute femme enceinte peut être exposée à l’ingrédient médicinal s’il est absorbé à travers la peau. Les comprimés PROPECIA sont enrobés afin de prévenir tout contact avec l’ingrédient médicinal au cours des manipulations dans des conditions normales (c’est-àdire que les comprimés ne doivent être ni brisés ni écrasés).

  • Parlez à un professionnel de la santé si une femme enceinte est en contact avec l’ingrédient actif de PROPECIA.

Changements de comportement et d’humeur

  • On a signalé des cas où PROPECIA aurait entraîné des changements d’humeur, dont une grande tristesse (dépression), une tendance à l’automutilation (le fait de s’infliger volontairement des blessures) ou des pensées suicidaires (le fait de songer à s’enlever la vie). Ces troubles de santé mentale peuvent persister même après l’arrêt du traitement.

  • Si vous avez présenté de tels changements de comportement ou d’humeur dans le passé, dites-le à votre professionnel de la santé; il évaluera votre état mental avant, pendant et après votre traitement avec PROPECIA.

  • Si vous vous sentez triste, si vous avez envie de vous faire du mal ou de mettre fin à vos jours, ou si des personnes de votre entourage remarquent des changements dans votre comportement, obtenez de l’aide médicale immédiatement.

Mentionnez à votre professionnel de la santé toute la médication que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine douce.

Comment prendre PROPECIA :
  • Prenez PROPECIA exactement comme l’a prescrit votre professionnel de la santé.

  • Prenez le comprimé par la bouche, avec ou sans aliments.

Dose habituelle :

Prenez un comprimé de 1 mg une fois par jour.

Surdosage :
Si vous pensez que vous ou qu’une personne dont vous vous occupez avez pris trop de PROPECIA, contactez immédiatement un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même en l’absence de symptômes.
Dose oubliée :

Si vous oubliez de prendre un comprimé, ne prenez pas deux doses à la fois pour compenser la dose oubliée. Ne prenez pas la dose oubliée et prenez la dose suivante à l’heure prévue.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à PROPECIA?

Voici certains des effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir lorsque vous prenez PROPECIA. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, avisez votre professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles :

  • la présence de sang dans le sperme;

  • un gonflement et/ou une sensibilité des seins;

  • des difficultés à avoir une érection, et ce, même après l’arrêt du médicament;

  • des difficultés à avoir une érection;

  • une baisse de l’appétit sexuel;

  • l’infertilité chez l’homme;

  • des lésions musculaires, des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire et des résultats d’analyses de laboratoire anormaux (hausse du taux de créatine kinase);

  • des troubles de l’éjaculation, comme une diminution du volume de sperme libéré lors des relations sexuelles;

  • une douleur testiculaire.

Effets secondaires graves et mesures à prendre

Symptôme / effet

Consultez votre professionnel de la santé

Cessez de prendre des médicaments et

obtenez de l’aide médicale immédiatement

Seulement si l’effet est grave

Dans tous les cas

PEU COURANT

Changements de comportement et d’humeur : humeur triste qui s’aggrave ou ne disparaît pas, grande tristesse (dépression)

 

 

Comportements

d’automutilation : blessures infligées de manière volontaire (automutilation), pensées qui incitent à s’ôter la vie (idées suicidaires)

   

RARE

Réactions allergiques : urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et du visage

   

Modifications de l’apparence des seins chez l’homme : bosse, douleur ou écoulement du mamelon

 

 

En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Déclaration des effets secondaires

Vous pouvez déclarer des effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation d’un produit à Santé Canada :

  • En visitant le site Web des déclarations des effets indésirables

(https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html) pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par courriel ou par télécopieur;

ou

  • En téléphonant sans frais au 1-866-234-2345.

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Entreposage :

Entreposer PROPECIA dans un endroit sec à la température ambiante (15 °C à 30 °C) et à l’abri de l’humidité. Conserver la plaquette dans l’emballage entre chaque utilisation.

Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Pour en savoir davantage au sujet de PROPECIA :

Le présent dépliant a été rédigé par Organon Canada Inc.

Dernière révision : 24 novembre 2023 ® N.V. Organon, utilisée sous licence.

© 2023 Organon Canada Inc. Tous droits réservés.