Consumer Information for: PMS-BISOPROLOL

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

pms-BISOPROLOL doit être pris une fois par jour. Il appartient à un groupe de médicament appelé les « bêta-bloquants ». Votre médecin vous a prescrit pms-BISOPROLOL pour contrôler l’hypertension (pression artérielle).

Effets de ce médicament

pms-BISOPROLOL diminue la pression artérielle et réduit le travail du cœur. Prenez pms-BISOPROLOL tels que prescrit par votre médecin. Ne sautez pas de doses et ne prenez pas de doses supplémentaires, sauf sur indication de votre médecin. Si les directives ne sont pas claires, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

pms-BISOPROLOL doit se prendre une fois par jour.

Il est possible que pms-BISOPROLOL vous ait été prescrit en association avec d’autres médicaments pour vous aider à contrôler votre état de santé particulier; il est important que vous preniez ces médicaments tels que prescrits. Il est important de prendre pms-BISOPROLOL à environ la même heure tous les jours. Si vous oubliez une dose, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment vous devriez procéder. Il ne faut pas mâcher ni écraser les comprimés.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas pms-BISOPROLOL si vous ou la personne que vous aidez :

  • êtes allergique au fumarate de bisoprolol ou à tout ingrédient non médicinal présent dans la formulation;
  • avez déjà eu une réaction allergique à un médicament de type semblable;
  • êtes un enfant de moins de 18 ans.
Ingrédient médicinal

Fumarate de bisoprolol

Ingrédients non médicinaux

Comprimés de 5 mg: alcool isopropylique, amidon prégélatinisé, cellulose microcrytsalline, copovidone, dioxyde de titane, dioxyde de silicium colloïdal, méthyl cellulose hydroxypropyle, oxyde de fer rouge, phosphate de calcium dibasique anhydre, stéarate de magnésium et triacétine.

Comprimés de 10 mg: alcool isopropylique, amidon prégélatinisé, cellulose microcrytsalline, copovidone, dioxyde de silicium colloïdal, dioxyde de titane, HPMC 2910/Hypromellose 5 cP, phosphate de calcium dibasique anhydre, stéarate de magnésium et triacétine/triacétate de glycérol.

Présentation

Les comprimés de pms-BISOPROLOL de 5 mg et 10 mg sont disponible en bouteilles de 100 comprimés.

Mises en garde et précautions

AVANT de prendre pms-BISOPROLOL, vous devez informer votre médecin :

  • Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse.
  • Si vous allaitez.
  • Si vous souffrez présentement ou avez déjà souffert de problèmes de santé, y compris : asthme, bronchite, emphysème, ou tout autre maladie pulmonaire; toute maladie cardiaque, rénale ou hépatique; diabète ou hyperthyroïdie.
  • Si vous êtes allergique à certaines substances non médicinales comme certains aliments, agents de conservation ou colorants, qui pourraient faire partie de la composition des comprimés pms-BISOPROLOL
  • Si vous avez déjà mal réagi ou si vous avez présenté une réaction inhabituelle à certaines substances contenant du fumarate de bisoprolol.

Si vous consultez plus d’un médecin, assurez-vous que chacun d’eux soit au courant de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre (sans ordonnance), surtout les diurétiques (pilules d’eau), les médicaments pour le rhume, les décongestionnants nasaux et d’autres médicaments pour le cœur ou la tension artérielle.

Avant de subir une chirurgie, avisez votre médecin ou votre dentiste que vous prenez pms-BISOPROLOL. Gardez pms-BISOPROLOL hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne donnez pms-BISOPROLOL à aucun autre patient car il pourrait ne pas lui convenir. Lisez attentivement l’étiquette de votre ordonnance. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions.

Intéractions médicamenteuses

Les médicaments qui peuvent interagir avec le pms-BISOPROLOL incluent : 13 bêta-bloquants, des médicaments agissant par déplétion des catécholamines, des antihypertenseurs à action centrale, des antiarythmiques, des inhibiteurs des canaux calciques ainsi que l’usage concomitant de la rifampine.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

La posologie initiale est de 5 mg une fois par jour, en monothérapie ou associée à un diurétique. Si la réponse à la dose de 5 mg est insuffisante, la dose peut être augmentée à 10 mg puis, si nécessaire, à 20 mg par jour. L’intervalle approprié pour l’ajustement posologique est de deux semaines. L’augmentation de la dose au-delà de 20 mg une fois par jour ne produit qu’un léger avantage additionnel.

Surdose

Si vous pensez que vous avez pris une trop forte dose pms-BISOPROLOL, arrêtez de prendre le médicament et contactez votre médecin ou l’urgence d’un centre hospitalier. Vous deviez être surveillé de près.

Dose oubliée

Si vous avez oublié une dose de pms-BISOPROLOL, vérifié avec le médecin ou le pharmacien pour déterminer les mesures que vous devriez prendre.

Ce médicament a été prescrit pour vous. Seul le médecin peut vous le prescrire. N’en donnez jamais à d’autres personnes. Ce médicament pourrait leur faire du mal même si elles ont des symptômes du même type.

Effet secondaires et mesure à prendre

pms-BISOPROLOL, comme tout médicament, peut provoquer certains effets secondaires. Il est important d’informer votre médecin de tout effet secondaire qui pourrait se manifester, surtout si vous ressentez un des effets suivants pendant plusieurs jours. Les effets secondaires les plus fréquents, qu’ils soient ou non attribuables à pms-BISOPROLOL, sont : mal de tête, fatigue, infection des voies urinaires, rhinite ou sinusite (inflammation des muqueuses nasales), diarrhée, étourdissements, œdème périphérique (enflure des chevilles), douleur articulaire, toux, insomnie (difficulté à dormir), nausée (avoir le gout de vomir) et mal de gorge. Vous devez solliciter des soins médicaux d’urgence si vous présentez une réaction allergique accompagnée de symptômes comme une éruption cutanée, des démangeaisons, une enflure, des étourdissements ou des troubles respiratoires.

Les médicaments n’affectent pas tout le monde de la même façon. Ce n’est pas parce que certains patients ont présenté des effets secondaires qu’il en sera de même pour vous. Vous pourriez n’en ressentir aucun. Discutez de votre état sous pms-BISOPROLOL avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous ne devez ni cessez de prendre, ni entamer un traitement par pms-BISOPROLOL de votre propre essor.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Parlez à votre médecin, infirmière ou pharmacien Cas graves seulement Parlez à votre médecin, infirmière ou pharmacien Tous les cas Cessez de prendre le médicament obtenez des soins médicaux immédiatement
Commun
Infection des voies urinaires    
Rhinite ou sinusite (inflammation des muqueuses nasales)    
Étourdissements    
Œdème périphérique (enflure des chevilles)    
Nausée (avoir le gout de vomir)    
Moins commun
Éruption cutanée    
Des démangeaisons    
Des troubles respiratoires    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de pms-BISOPROLOL, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation
  • pms-BISOPROLOL doit être conservé à température pièce (entre 15 °C et 30 °C).
  • Les médicaments ne peuvent être conservés que pendant une période limitée. Par conséquent, n’utilisez pas pms-BISORPOLOL après la date d’expiration.
  • Garder hors de la portée et de la vue des enfants
Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :


  • En ligne www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345;
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en le faisant parvenir
    • par télécopieur, au numéro sans frais 1-866- 678-6789
    • par la poste au: Programme
      Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa (Ontario) K1A 0K9

    Les étiquettes préaffranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que les lignes directrices concernant la déclaration d’effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Pharmascience inc :

Par la poste : Pharmascience inc.
                      6111 Royalmount Ave., Suite 100
                      Montréal Québec
                      H4P 2T4

Par téléphone : 1-888-550-6060

Dernière révision : le 23 novembre 2007