Consumer Information for: NEVANAC

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

NEVANAC* est utilisé pour traiter la douleur et l’inflammation oculaires faisant suite à l’extraction de la cataracte.

Effets de ce médicament

En tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), NEVANAC* peut réduire la production par le corps de substances qui, comme les prostaglandines, provoquent de la douleur et un gonflement dans l’oeil.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas utiliser NEVANAC* si vous êtes :

  • allergique (hypersensible) au népafénac ou à l’un des ingrédients de NEVANAC* (voir Ingrédients non médicinaux importants).
  • allergique à d’autres AINS.

Si vous avez des allergies, dites-le à votre médecin.

Ingrédient médicinal

Le népafénac

Ingrédients non médicinaux

Agent de conservation : chlorure de benzalkonium. Ingrédients inactifs : carbomère 974P, édétate disodique, mannitol, eau purifiée, chlorure de sodium et tyloxapol. Une minuscule quantité d’acide chlorhydrique ou d’hydroxyde de sodium est parfois ajoutée durant la fabrication du produit pour ajuster le pH.

Présentation

NEVANAC* est un liquide transparent contenant de minuscules particules jaunes en suspension. Il est fourni au format de 5 mL de suspension dans une bouteille compte-gouttes de plastique DROP-TAINER* de 8 mL avec bouchon à vis.

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser NEVANAC*, consultez votre médecin ou un pharmacien si vous :

  • êtes allergique à NEVANAC* ou à l’un de ses ingrédients (voir Ingrédients non médicinaux importants)
  • faites facilement des ecchymoses ou avez ou avez eu des problèmes de saignement
  • avez récemment eu un autre trouble oculaire (une infection oculaire, par exemple) ou subi une opération chirurgicale oculaire
  • utilisez d’autres médicaments oculaires
  • avez déjà eu une réaction d’allergie à un anti- inflammatoire non stéroïdien, y compris l’acide acétylsalicylique; dans ce cas, vous pourriez être allergique à NEVANAC*.

Grossesse ou allaitement
Si vous êtes enceinte ou envisagez de concevoir, consultez votre médecin avant d’utiliser NEVANAC*. Si vous allaitez, n’utilisez pas NEVANAC*; qui peut passer dans le lait maternel

Autres médicaments
Si vous prenez (ou avez pris récemment) d’autres médicaments, dites-le à votre médecin ou au pharmacien. N’oubliez pas de mentionner aussi les médicaments que vous avez achetés directement, sans ordonnance.

En prenant NEVANAC*
Avertissez votre médecin si vous n’obtenez pas le soulagement désiré ou en cas de problème.

Si vous portez des lentilles cornéennes
NEVANAC* contient un agent de conservation (le chlorure de benzalkonium) qui peut décolorer les lentilles cornéennes souples et irriter les yeux.
Le port des lentilles cornéennes est déconseillé après une opération de la cataracte. Ne portez pas de lentilles cornéennes pendant que vous utilisez NEVANAC*.

Conduite d’un véhicule ou utilisation d’une machine
Il se peut que votre vue soit floue pendant un moment après l’instillation de NEVANAC*. Ne prenez pas le volant ni n’utilisez de machine tant que votre vue n’est pas redevenue nette.

Intéractions médicamenteuses

Signalez à votre médecin ou au pharmacien tous les médicaments que vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre, y compris les médicaments en vente libre.

Ne prenez pas d’acide acétylsalicylique, d’acide phénylacétique ni aucun autre anti-inflammatoire non stéroïdien avec NEVANAC* si vous avez déjà eu des réactions à ces produits ( voir la section Quand ne pas l’utiliser).

La prise d’un AINS topique comme NEVANAC* en même temps qu’un stéroïde topique peut ralentir la cicatrisation. La prise de NEVANAC* en même temps qu’un médicament qui prolonge le temps de saignements peut aussi augmenter le risque de saignement.

Utilisation appropriée de ce médicament

Utilisez toujours NEVANAC* en suivant strictement les instructions de votre médecin.

Dose usuelle pour les adultes

Instillez une goutte de NEVANAC* dans l’oeil affecté ou dans les deux yeux trois fois par jour - le matin, au milieu de l’après-midi et le soir au coucher. Utilisez le médicament aux mêmes heures chaque jour. Commencez 1 jour avant l’opération de la cataracte, continuez le jour de l’opération. Utilisez ensuite le médicament aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit. Cela pourrait être jusqu’à 2 semaines après l’opération.

Mode d’emploi

  • Prenez la bouteille de NEVANAC* et un miroir.
  • Lavez-vous les mains.
  • Agitez vigoureusement la bouteille avant l’utilisation.
  • Dévissez le bouchon de la bouteille
  • Si, après avoir enlevé le bouchon, le collet indicateur d’effraction se détache, enlevez-le complètement avant d’utiliser le produit
  • Saisissez la bouteille, pointée vers le bas, entre le pouce et les autres doigts
  • Inclinez la tête en arrière
  • Abaissez votre paupière inférieure avec un doigt propre, de manière à former une « poche » entre la paupière et l’oeil. C’est là que la goutte doit aller (image 1).
  • Rapprochez l’extrémité du compte-gouttes de l’oeil. Utilisez le miroir au besoin.
  • Veillez à ce que le compte-gouttes ne touche pas l’oeil, la paupière, les zones avoisinantes ni aucune autre surface, pour éviter de contaminer les gouttes.
  • Appuyez doucement sur le fond de la bouteille pour faire tomber une seule goutte de NEVANAC* à la fois.
  • Ne serrez pas la bouteille, qui est conçue pour qu’une légère pression sur le fond suffise à libérer une goutte (image 2)
  • Après avoir instillé NEVANAC*, placez un doigt dans le coin de l’oeil, côté nez (image 3). Cela permet d’éviter qu’une partie de la goutte de NEVANAC* passe dans le reste de l’organisme.
  • Recommencez l’opération pour l’autre oeil si vous devez traiter les deux yeux.
  • Revissez le bouchon hermétiquement, tout de suite après l’utilisation.
  • Terminez la bouteille avant d’en ouvrir une autre.
    Si une goutte tombe à côté de l’oeil, essayez encore.

Recommencez de la même manière pour l’autre oeil si vous devez traiter les deux yeux. Revissez le bouchon à fond tout de suite après l’utilisation.

Si vous utilisez d’autres produits oculaires en gouttes, attendez cinq minutes au moins entre NEVANAC* et les autres gouttes.

Surdosage

Si vous vous mettez plus de gouttes de NEVANAC* dans l’oeil que prévu, rincez-vous l’oeil avec de l’eau tiède pour chasser toute la suspension. Attendez l’heure de la dose suivante pour remettre une goutte. Si vous ingérez de la suspension par inadvertance, contactez le centre antipoison local ou votre médecin.

En cas de surdosage, contactez immédiatement un praticien de la santé, le service des urgences de l’hôpital ou le centre antipoison de la région, même en l’absence de symptôme.

Oubli d’une dose

Si vous avez oublié une dose de NEVANAC*, instillez une seule goutte du médicament dès que vous vous apercevez de l’oubli. Si le moment de la dose suivante est proche, attendez ce moment pour administrer la dose prévue et continuez l’administration normale. Ne doublez pas la dose pour « rattraper » l’oubli. N’utilisez pas plus d’une goutte 3 fois par jour dans l’oeil affecté ou dans les deux yeux.

Effet secondaires et mesure à prendre

NEVANAC* peut avoir des effets secondaires chez un petit nombre d’utilisateurs. Ces effets peuvent être désagréables, mais la plupart disparaissent rapidement.

N’arrêtez pas d’utiliser NEVANAC* sans en parler d’abord à votre médecin. Vous pouvez habituellement continuer d’utiliser les gouttes, à moins que les effets secondaires ne soient graves. Si cela vous inquiète, parlez-en avec votre médecin ou avec le pharmacien.

Les effets secondaires les plus fréquents sont : douleur oculaire, vue floue, démangeaisons des yeux, sécheresse oculaire, augmentation de la production des larmes, sensations anormales dans l’oeil, encroûtement des paupières, inflammation à l’intérieur de l’oeil et maux de tête.

Parmi les effets secondaires moins fréquents, citons : dépôts à la surface de l’oeil, présence de liquide en arrière de l’oeil, écoulement oculaire, sensibilité à la lumière, irritation des yeux, allergie oculaire, gonflement ou paupières tombantes, rougeur oculaire, accentuation des symptômes d’allergie, nausées et sécheresse de la bouche.

D’autres effets secondaires peuvent aussi se produire chez les personnes utilisant NEVANAC*, en particulier : baisse de vue, gonflement oculaire, inflammation des paupières, rougeur oculaire, étourdissements, inflammation cutanée, rougeur et démangeaisons, vomissements et augmentation de la pression artérielle

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Parlez avec votre médecin ou le pharmacien Si sévère Parlez avec votre médecin ou le pharmacien Dans tous les cas Arrêtez le médicament et appelez votre médecin ou le pharmacien
Yeux plus rouges ou plus douloureux    
Effets sur la cornée (enveloppe extérieure de l’oeil), dont : ulcères, problèmes de surface, lésion, cicatrisation ralentie, cicatrice, opacification et amincissement de la surface de l’oeil    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet secondaire inattendu durant l’utilisation de NEVANAC*, consultez votre médecin ou le pharmacien.

Conservation

Conservez le produit entre 2 et 30° C. Tenez le produit hors de la portée des enfants. Jetez la bouteille 28 jours après son ouverture.

Signaler des effets indésirables possibles

La déclaration de tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada peut contribuer à améliorer l'utilisation sécuritaire des produits de santé par les Canadiens. Votre déclaration peut permettre d’identifier d’autres effets secondaires et de faire changer les renseignements relatifs à la sécurité du produit.
Il y a 3 manières de procéder :

  • en ligne au site www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345
  • en remplissant un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur et en l’envoyant
    • par télécopieur : 1-866-678-6789 (sans frais)
    • par la poste :      Programme Canada Vigilance
                                 Santé Canada
                                 Localisateur 0701E
                                 Ottawa (Ontario) K1A 0K9
  • Vous pouvez obtenir des étiquettes préaffranchies et le formulaire au site Web de MedeffetMC à l’adresse : www.santecanada.gc.ca/medeffet.

NOTE : Si vous désirez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut trouver le présent document et la monographie de produit complète, préparés pour les professionnels de la santé, au site http://www.alcon.ca ou en contactant le commanditaire, Alcon Canada, au 1-800-613-2245.

Ce dépliant a été préparé par Alcon Canada Inc.

Dernière révision: 28 février 2017

© 2015 Novartis
* marque de commerce de Novartis