Consumer Information for: ROCURONIUM BROMIDE INJECTION
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
Bromure de rocuronium injectable fait partie d’un groupe de médicaments appelés relaxants musculaires, utilisés en anesthésie. Ces médicaments sont utilisés pendant une intervention chirurgicale dans le cadre d’une anesthésie générale. Lorsque vous subissez une intervention chirurgicale, il se peut que vos muscles doivent être complètement relâchés. Il sera alors plus facile pour le chirurgien d’effectuer l’opération.
Effets de ce médicament
Bromure de rocuronium injectable bloque les influx nerveux indiquant aux muscles de bouger. Comme les muscles nécessaires à la respiration se relâchent également, vous aurez besoin d’aide pour respirer (respiration artificielle) durant et après l’intervention, jusqu’à ce que vous puissiez respirer sans aide. À la fin de l’intervention chirurgicale, les effets de Bromure de rocuronium injectable disparaissent graduellement, et vous pourrez commencer à respirer sans aide. Un autre médicament est parfois administré pour accélérer les choses.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
N’utilisez pas ce médicament si vous êtes hypersensible (allergique) au rocuronium, à l’ion bromure ou à tout autre ingrédient de Bromure de rocuronium injectable.
Ingrédient médicinal
Bromure de rocuronium
Ingrédients non médicinaux
Acétate de sodium anhydre, chlorure de sodium, eau pour préparations injectables. Peut contenir de l’hydroxyde de sodium et/ou de l’acide acétique glacial pour l’ajustement du pH à environ 4,0. Aucun agent de conservation n’a été ajouté.
Présentation
Bromure de rocuronium injectable est une solution incolore à légèrement jaune-brun contenant 10 mg/mL de bromure de rocuronium, et est administré par voie intraveineuse soit par injection en bolus (une seule injection) soit par perfusion intraveineuse (injection continue). Il est offert en flacons de 50 mg (10 flacons par carton).
Mises en garde et précautions
Mises en garde et précautions importantes
Comme c’est le cas de tous les médicaments utilisés pendant une intervention chirurgicale, ce médicament ne doit être administré que dans un établissement prêt à fournir une réanimation et un maintien des fonctions vitales par des professionnels de la santé formés de façon appropriée et qui connaissent ses actions, ses caractéristiques et ses dangers.
Vos antécédents médicaux peuvent influencer la façon dont Bromure de rocuronium injectable vous est administré. Avertissez le médecin si vous présentez ou avez déjà présenté l’un des états suivants :
- allergie aux relaxants musculaires
- réduction de la fonction rénale ou maladie rénale
- maladie cardiaque ou des valvules cardiaques
- hypertension pulmonaire
- œdème (rétention des liquides, par exemple dans les chevilles)
- vomissements et diarrhée sévères récents et utilisation d’un médicament anti-rétention d’eau
- maladie du foie ou de la vésicule biliaire ou réduction de la fonction hépatique
- maladies touchant les nerfs ou les muscles.
Personnes âgées/Enfants
Bromure de rocuronium injectable peut être utilisé chez les enfants (de la naissance à terme à l’adolescence) et les personnes âgées.
Grossesse et allaitement
Informez le médecin si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou si vous allaitez.
Conduite et utilisation de machines
Le médecin vous informera du moment où il sera sécuritaire de conduire et de faire fonctionner des machines potentiellement dangereuses après l’administration de Bromure de rocuronium injectable.
Intéractions médicamenteuses
Dites au médecin si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments, incluant des médicaments obtenus sans ordonnance. Le médecin pourra ainsi mieux établir la dose de Bromure de rocuronium injectable à vous administrer.
Utilisation appropriée de ce médicament
Dose habituelle
Le médecin déterminera la dose. Vous recevrez Bromure de rocuronium injectable avant et/ou pendant une intervention chirurgicale. La dose habituelle est de 0,6 mg de bromure de rocuronium par kilogramme de poids corporel, et l’effet dure environ 30 à 40 minutes. Le médecin peut ajuster la dose au besoin durant l’intervention chirurgicale.
Méthode et voie d’administration :
Bromure de rocuronium injectable est adm/inistré par un professionnel de la santé ayant reçu une formation spéciale. Vous ne devez pas l’administrer vous-même. Bromure de rocuronium injectable est injecté en solution dans une veine. Il est administré en une seule injection ou en perfusion continue.Surdose
Comme le personnel médical surveillera votre état durant l’intervention, il est peu probable que vous receviez une dose trop élevée de Bromure de rocuronium injectable. Cependant, si c’est le cas, la respiration artificielle sera maintenue jusqu’à ce que vous puissiez respirer par vous-même. Il est possible de contrer les effets d’une surdose de Bromure de rocuronium injectable et d’accélérer votre récupération en vous administrant un médicament qui inverse les effets de Bromure de rocuronium injectable.
Effet secondaires et mesure à prendre
Comme c’est le cas de tous les médicaments, Bromure de rocuronium injectable peut causer des effets secondaires chez certaines personnes.
Si vous présentez l’un des effets secondaires graves suivants,
vous devez chercher à obtenir un traitement médical
d’urgence immédiatement.
|
Si vous présentez l’un des effets secondaires graves suivants,
appelez votre médecin ou pharmacien.
|
Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. En cas d’effet inattendu ressenti après la prise de Bromure de rocuronium injectable, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation
Bromure de rocuronium injectable n’est manipulé que par les professionnels de la santé qualifiés.
Signaler des effets indésirables possibles
Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :
- En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
- Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
- En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
- par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
- par la poste au :
Programme Canada Vigilance
Santé Canada
Indice postal 0701E
Ottawa ON K1A 0K9
Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.
REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires
Pour en savoir plus sur BROMURE DE ROCURONIUM INJECTABLE :
- Communiquez avec votre professionnel de la santé.
- Lisez la monographie intégrale, rédigée à l’intention des professionnels de la santé. Celle-ci renferme également les Renseignements destinés aux patients. Vous pouvez les obtenir sur le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html) ou en communiquant avec le promoteur, Pfizer Canada SRI, au 1-800-463-6001.
Pfizer Canada SRI
Kirkland (Québec) H9J 2M5
Dernière révision : 31 mai 2019
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TARO-CLINDAMYCIN/BENZOYL PEROXIDE GEL | 02440180 | TARO PHARMACEUTICALS INC | Peroxyde de benzoyle 5 % / p/p Clindamycine (Phosphate de clindamycine) 1 % / p/p |