Consumer Information for: PMS-BETAHISTINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

pms-BETAHISTINE est utilisé pour réduire les épisodes récurrents de vertiges (étourdissements) associés au syndrome de Ménière.

Effets de ce médicament

pms-BETAHISTINE est un type de médicament appelé analogue de l’histamine. On croit qu’il agit sur la circulation sanguine de l’oreille interne, ce qui diminue l’accumulation de pression. C’est cette pression excessive dans l’oreille qui croiton, cause la sensation d’étourdissement (vertige), la sensation d’être malade (nausées et vomissements), le bourdonnement d’oreilles (acouphène) et la baisse ou la perte de l’audition dont souffre les personnes atteintes du syndrome de Ménière.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas pms-BETAHISTINE si :

  • vous êtes allergique (hypersensible) au dichlorhydrate de bétahistine ou à tout autre ingrédient non médicinal de ce produit.
  • vous souffrez d’un ulcère gastroduodénal (estomac) ou avez des antécédents d’ulcère gastroduodénal.
  • votre médecin vous a dit que vous étiez atteint d’une tumeur des glandes surrénales (appelé phéochromocytome).
Ingrédient médicinal

Dichlorhydrate de bétahistine

Ingrédients non médicinaux

Acide stéarique, cellulose microcristalline, crospovidone, lactose monohydrate, povidone et silice colloïdale anhydre.

Présentation

Comprimés : 16 mg et 24 mg

Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin, l’infirmière ou votre pharmacien AVANT d’utiliser pms-BETAHISTINE si vous :

  • avez des problèmes de santé ou en avez eu dans le passé.
  • prenez des médicaments, y compris des médicaments disponibles sans ordonnance médicale, par exemple, des remèdes « naturels » ou à base de plantes médicinales.
  • souffrez d’asthme bronchique, car les personnes asthmatiques doivent utiliser pms-BETAHISTINE avec prudence.
  • avez des problèmes de foie.
  • êtes enceinte, prévoyez le devenir ou allaitez.
  • êtes âgé de moins de 18 ans.

Conduite d’un véhicule ou utilisation de machinerie : Il est peu probable que pms-BETAHISTINE nuise à votre capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser de la machinerie. Toutefois, rappelez-vous que la maladie pour laquelle vous êtes traité (vertiges récurrents liés au syndrome de Ménière) peut vous causer des étourdissements ou vous rendre malade et que cela peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser une machinerie. Ne conduisez pas de véhicules et ne vous engagez pas dans une activité dangereuse si vous éprouvez ces symptômes.

Intéractions médicamenteuses

Comme pour la plupart des médicaments, des interactions avec d’autres médicaments peuvent se produire. Informez votre médecin, l’infirmière et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments prescrits par d’autres médecins, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les médecines douces.

Les médicaments suivants peuvent interagir avec pms-BETAHISTINE :

  • Les antihistaminiques : ils peuvent diminuer l’effet de pms-BETAHISTINE. De plus, pms-BETAHISTINE peut réduire les effets des antihistaminiques.
  • Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) : ils sont prescrits dans le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. Ils peuvent augmenter la quantité de pms-BETAHISTINE présente dans la circulation sanguine et votre médecin pourrait devoir ajuster votre dose de pms-BETAHISTINE.
Utilisation appropriée de ce médicament

Il est très important que vous preniez pms-BETAHISTINE en suivant à la lettre les instructions de votre médecin. Si vous n’êtes pas certain quand vous devriez le prendre ou combien de comprimés vous devriez en prendre chaque jour, consultez votre médecin, l’infirmière ou votre pharmacien. Il est préférable de prendre votre dose à la même heure chaque jour. L’administration de pms-BETAHISTINE n’est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 18 ans.pms-BETAHISTINE peut être pris avec ou sans aliments. Si pms-BETAHISTINE vous cause des problèmes d’estomac, prenez-le pendant les repas.

Dose habituelle

La posologie quotidienne habituelle chez l’adulte est de 24 à 48 mg administrés en doses fractionnées.

Comprimés pms-BETAHISTINE à 16 mg : ½ à 1 comprimé trois fois par jour.

Comprimés pms-BETAHISTINE à 24 mg : 1 comprimé 2 fois par jour.

Surdose

Si vous croyez avoir pris trop de pms-BETAHISTINE, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose, sautez la dose omise. Prenez la prochaine dose à la même heure que d’habitude. Ne doublez pas votre dose pour compenser une dose oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme c’est le cas pour tous les médicaments, pms-BETAHISTINE peut entraîner des effets secondaires chez certaines personnes. La plupart des gens n’éprouvent toutefois que peu ou pas d’effets secondaires avec pms-BETAHISTINE. Les effets secondaires qui se produisent tendent à être généralement bénins et ne durent pas longtemps.

Les effets secondaires comprennent :

  • éruptions cutanées et démangeaisons
  • douleurs à l’estomac
  • nausées, vomissements
  • ballonnement, indigestion
  • maux de tête

Après la mise sur le marché de pms-BETAHISTINE, on a signalé quelques cas de patients ayant présenté de la somnolence, des palpitations cardiaques ou une sensation de tête légère, des évanouissements ou des étourdissements dus à une chute de pression pendant le traitement par pms-BETAHISTINE. On ne sait pas exactement si ces effets sont associés à l’utilisation de pms-BETAHISTINE ou à d’autres facteurs étrangers.

Si vous êtes gravement touché par l’un de ces effets secondaires, informez-en votre médecin, l’infirmière ou votre pharmacien.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Rare
Réaction allergique grave : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer    

Cette liste des effets secondaires n’est pas complète. Si vous ressentez des effets inattendus lors de votre traitement par pms-BETAHISTINE, contactez votre médecin, l’infirmière ou votre pharmacien.

Conservation

Conserver entre 15 C et 25 C. Protéger de la lumière et l’humidité.

Garez hors de la portée et vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Pharmascience inc., au 1-888-550-6060.

Ce dépliant a été rédigé par
Pharmascience inc.
Montréal, Québec
H4P 2T4

www.pharmascience.com

Dernière révision : 15 juin 2018