Consumer Information for: BESIVANCE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

BESIVANCEMC est un traitement sous forme de goutte oculaire contre la conjonctivite bactérienne (un type d’infection de l’oeil). Les médicaments antibactériens comme BESIVANCEMC traitent seulement les infections bactériennes. Ils ne traitent pas les infections virales comme un simple rhume. Bien que vous puissiez vous sentir mieux en début de traitement, BESIVANCEMC doit être utilisé exactement selon sa posologie. La mauvaise utilisation ou la surutilisation de BESIVANCEMC peut entraîner la croissance des bactéries qui ne seront pas éliminées par BESIVANCEMC (résistance). Cela signifie que le BESIVANCEMC pourrait ne pas fonctionner pour vous dans l'avenir. Ne partagez pas vos médicaments.

Effets de ce médicament

BESIVANCEMC tue certaines bactéries (« germes ») qui causent une infection de l’oeil.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

BESIVANCEMC ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à la bésifloxacine, à d’autres quinolones ou à l’un des ingrédients de ce médicament (consulter la liste des ingrédients non médicinaux).

Ingrédient médicinal

BESIVANCEMC contient de la bésifloxacine qui appartient à une classe de médicaments qu’on appelle les fluoroquinolones.

Ingrédients non médicinaux

Chlorure de benzalkonium, chlorure de sodium, eau pour injection, édétate disodique dihydraté, hydroxyde de sodium, mannitol, poloxamère 407 et polycarbophile.

Présentation

BESIVANCEMC est une suspension ophtalmique stérile (liquide) offerte dans un flacon muni d’un compte-gouttes et d’un bouchon. Le flacon contient 5 mL de la suspension BESIVANCEMC .

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser BESIVANCEMC, consultez votre médecin ou votre pharmacien si :

  • Vous portez des lentilles cornéennes. Vous ne devez pas porter de lentilles cornéennes si vous êtes atteint d’une conjonctivite bactérienne ou utilisez BESIVANCEMC .
  • Vous êtes enceinte ou vous avez l’intention de le devenir.
  • Vous allaitez ou vous avez l’intention d’allaiter.
  • Vous êtes allergique à un médicament.
Intéractions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses avec ce médicament n’ont pas été étudiées, mais aucune n’est à prévoir.

Utilisation appropriée de ce médicament

Avant d’utiliser BESIVANCEMC, lavez-vous les mains soigneusement.

Tâchez d’éviter de contaminer la pointe de l’applicateur par contact avec les yeux, les doigts ou d’autres sources.

Tournez le flacon fermé à l’envers et agitez-le une fois avant l’utilisation. Puis, il convient de retirer le bouchon en maintenant le flacon en position retournée, de pencher la tête vers l’arrière et, avec le flacon toujours à l’envers, de presser doucement le flacon afin d’instiller une goutte dans l’œil ou les yeux à traiter.

Dose habituelle

Instillez une goutte dans l’œil ou les yeux atteint(s), 3 fois par jour pendant 7 jours.

Même si ce produit donne fréquemment l’impression que l’on se sent mieux dès les premiers jours du traitement, il est important de respecter à la lettre les directives qui accompagnent le médicament. Sauter des doses ou cesser le traitement avant la fin peut :

  1. réduire l’efficacité du traitement en cours;
  2. augmenter la probabilité que les bactéries développent une résistance et ne soient plus sensibles à BESIVANCEMC ou aux autres antibactériens dans l’avenir.

Surdosage

On ne dispose d’aucun renseignement sur le surdosage par BESIVANCEMC. En cas de surdosage topique par BESIVANCEMC, rincez l’œil ou les yeux atteint(s) avec de l’eau tiède du robinet.

En cas d’ingestion orale accidentelle, veuillez communiquer avec votre médecin, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région.

Dose oubliée

Si une dose de ce médicament a été oubliée, elle doit être prise le plus tôt possible. Cependant, s’il est presque temps d’administrer la dose suivante, omettez la dose oubliée et revenez à votre horaire de traitement habituel. Il ne faut pas doubler les doses.

Effet secondaires et mesure à prendre

Dès le premier signe de réaction allergique (symptômes tels que l’enflure des yeux, du visage et de la gorge; la difficulté à respirer, les éruptions cutanées et les démangeaisons), cessez immédiatement d’utiliser le produit et communiquez avec votre médecin.

Comme tous les médicaments, BESIVANCEMC peut avoir des effets indésirables. Les effets secondaires les plus fréquents chez les patients traités par BESIVANCEMC sont les suivants :

  • Vision trouble
  • Écoulement des yeux
  • Douleur oculaire
  • Démangeaisons à l’œil
  • Irritation oculaire

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet inattendu ressenti pendant votre traitement par BESIVANCEMC, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez BESIVANCEMC à une température de 15 °C à 25 °C (température ambiante). Protégez-le de la lumière.

Gardez hors de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Si vous croyez que vous avez une réaction indésirable en lien avec l’utilisation d’un produit de santé, vous pouvez la signaler au programme Canada Vigilance de l’une des trois façons suivantes :

  • Faire une déclaration en ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Appeler au numéro sans frais : 1-866-234-2345
  • Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et l’expédier :
    • par télécopieur au numéro sans frais : 1•866•678-6789
    • par la poste à : Programme Canada Vigilance Santé Canada
      Indice de l’adresse 0701C Ottawa(Ontario) K1A 0K9

L’étiquette préaffranchie, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que le guide sur la déclaration des réactions indésirables se trouvent sur le site Web de MedEffetMC Canada à www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Si vous avez besoin de renseignements liés à la prise en charge d’un effet secondaire, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le programme Canada Vigilance n’offre pas de conseils de nature médicale.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer le présent document et la monographie complète du produit rédigée à l’intention des professionnels de la santé en communiquant avec le commanditaire, Bausch & Lomb Incorporated, aux numéros suivants :
1-800-686-7720 (anglais)
1-800-686-0002 (français)

Ce dépliant a été préparé par Bausch & Lomb.

Dernière révision : 8 février 2018