Consumer Information for: TEVA-DONEPEZIL

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Ce médicament, qui porte le nom de TEVA-DONEPEZIL, contient du chlorhydrate de donépézil.

Le chlorhydrate de donépézil fait partie d’un groupe de médicaments appelés « inhibiteurs de la cholinestérase ».

TEVA-DONEPEZIL s’emploie pour le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer au stade léger, modéré ou avancé.

TEVA-DONEPEZIL ne peut être obtenu que sur ordonnance du médecin.

Effets de ce médicament

Dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le système de neurotransmission qui utilise l’acétylcholine comme neurotransmetteur ne fonctionne pas de manière optimale. TEVA-DONEPEZIL agit en inhibant une enzyme appelée acétylcholinestérase, ce qui entraîne une augmentation de la concentration d’acétylcholine dans le cerveau et aide à soulager les symptômes de la maladie.

Par comparaison avec ceux qui ont reçu un placebo (comprimé de sucre), les patients qui ont reçu TEVA-DONEPEZIL dans les études cliniques ont connu, pour certains, une amélioration de leurs symptômes, tandis que l’état des autres n’a pas changé ou a continué à décliner, mais moins rapidement. Des bienfaits ont été observés non seulement en ce qui concerne la mémoire et d’autres fonctions mentales, mais aussi en ce qui a trait à la capacité d’accomplir diverses tâches quotidiennes. Les bienfaits de TEVADONEPEZIL peuvent prendre jusqu’à 12 semaines avant de se manifester et la réponse au médicament varie d’un patient à l’autre.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

TEVA-DONEPEZIL ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à ce médicament comme tel ou aux ingrédients qu’il renferme (voir la section « Les ingrédients non médicinaux sont : »), ou encore aux dérivés de la pipéridine, tels que la rifabutine (Mycobutin), le méthylphénidate (Ritalin), le chlorhydrate de bipéridène (Akineton), le trihexyphénidyle, la bupivacaïne et le chlorhydrate de paroxétine (Paxil).

Ingrédient médicinal

TEVA-DONEPEZIL contient du chlorhydrate de donépézil.

Ingrédients non médicinaux

Les comprimés TEVA-DONEPEZIL contiennent les ingrédients non médicinaux suivants : amidon prégélifié, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, hypromellose, lactose monohydraté, polyéthylèneglycol, stéarate de magnésium et talc. Les comprimés à 10 mg contiennent également de l’oxyde de fer jaune comme colorant.

Présentation

Comprimés à 5 mg blancs et comprimés à 10 mg jaunes.

Mises en garde et précautions

Vous devez signaler à votre médecin toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire qui surviendrait au cours du traitement par TEVA-DONEPEZIL, surtout si ces signes sont accompagnés de fièvre.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Rare
Rhabdomyolyse : douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire, ou douleur articulaire accompagnée de fièvre ou d’urine très foncée sans cause apparente    
Très rare
Syndrome malin des neuroleptiques : forte fièvre, rigidité musculaire, fluctuations de la tension artérielle, pouls ou battements de cœur irréguliers, altération du niveau de conscience    

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser TEVADONEPEZIL :

  • Vous prenez d’autres médicaments, qu’il s’agisse de produits en vente libre ou non, comme des herbes médicinales ou des produits naturels.
  • Vous avez une maladie qui affecte votre cœur, vos reins, votre foie ou vos poumons, comme l’asthme ou une maladie pulmonaire obstructive.
  • Vous avez déjà fait une crise d’épilepsie.
  • Vous avez déjà eu des évanouissements.
  • Vous avez des antécédents d’ulcère gastroduodénal ou vous êtes exposé à la formation d’ulcères (en raison, par exemple, de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS] ou de doses élevées d’acide acétylsalicylique [AAS; Aspirin®].
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez.
  • Vous devez subir une opération sous anesthésie générale. Dans ce cas, informez le médecin que vous prenez TEVADONEPEZIL.
Utilisation appropriée de ce médicament

Ce médicament ne doit être pris qu’après établissement d’un diagnostic adéquat de votre état par le médecin.

Afin de tirer le meilleur parti de TEVA-DONEPEZIL, vous devez prendre ce médicament chaque jour, en suivant scrupuleusement les directives de votre médecin. Ne modifiez jamais la posologie vous-même.

Prenez TEVA-DONEPEZIL une fois par jour le matin ou le soir, à la même heure chaque fois.

TEVA-DONEPEZIL peut être pris avec ou sans aliments.

Les comprimés TEVA-DONEPEZIL doivent être avalés entiers, avec de l’eau.


Point à retenir :
Ce médicament a été prescrit pour votre usage personnel ou celui de la personne dont vous vous occupez. N’en donnez jamais à une autre personne.

Surdosge

Si vous avez pris plus de comprimés que la quantité qui vous a été prescrite, communiquez immédiatement avec votre médecin, avec le service des urgences d’un hôpital ou encore avec le centre antipoison le plus proche.

Dose oubliée

Si vous avez oublié de prendre une dose de TEVA-DONEPEZIL, soyez sans inquiétude. Prenez simplement la prochaine à l’heure habituelle. NE PRENEZ PAS deux doses à la fois pour vous rattraper.

Si vous avez du mal à vous souvenir de prendre votre médicament, demandez à quelqu’un de vous le rappeler

Effet secondaires et mesure à prendre

Outre ses effets bénéfiques, TEVA-DONEPEZIL peut comporter certains effets indésirables. Les plus courants sont les nausées (sensation d’être malade) et la diarrhée. Dans les études cliniques, ces effets étaient souvent légers et, en général, ils ont disparu avec la poursuite du traitement. S’ils persistent cependant, le médecin doit en être informé.

D’autres effets indésirables peuvent se manifester, par exemple :

  • de l’insomnie (difficulté à s’endormir);
  • des vomissements (état de maladie);
  • des crampes musculaires;
  • de la fatigue;
  • de l’anorexie (perte de l’appétit);
  • un évanouissement.
Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des symptômes que vous ne comprenez pas ou qui vous inquiètent, communiquez avec votre médecin sur-le-champ. Si une réaction indésirable grave se manifeste, cessez de prendre ce médicament jusqu’à ce que vous ayez eu la possibilité de discuter de vos symptômes avec le médecin.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de TEVA-DONEPEZIL, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien
Conservation

Conservez ce médicament en lieu sûr, hors de la portée des enfants.

Rangez les comprimés TEVA-DONEPEZIL dans un endroit sec et frais (15 °C à 25 °C), à l’abri de l’humidité. Gardez le contenant fermé hermétiquement.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée, au :
1 800 268-4127, poste 1255005 (anglais)
1 877 777-9117 (français)
ou en écrivant à : druginfo@tevacanada.com

Ce feuillet de renseignements a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada
M1B 2K9

Dernière révision : Le 3 février 2016