Consumer Information for: AURO-CEFUROXIME

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

AURO-CEFUROXIME est un antibiotique. Il est semblable à d’autres antibiotiques de la famille des céphalosporines. Votre médecin vous a prescrit AUROCEFUROXIME car vous avez une infection.

Votre médecin devrait déterminer le type de bactéries à l’origine de votre infection et vérifier pendant votre traitement si ces bactéries sont sensibles à AUROCEFUROXIME.

Les médicaments antibactériens comme AUROCEFUROXIME traitent seulement les infections bactériennes. Ils ne traitent pas les infections virales telles que le rhume. Même si votre état s’améliore au début du traitement, vous devez utiliser AURO-CEFUROXIME exactement comme il vous a été prescrit. Une utilisation incorrecte ou excessive d’AURO-CEFUROXIME pourrait cause la croissance de bactéries qui ne seront pas tuées par AURO-CEFUROXIME (résistance). Cela signifie qu’AURO-CEFUROXIME pourrait ne plus être efficace pour vous plus tard. Ne partagez pas votre médicament.

Effets de ce médicament

AURO-CEFUROXIME sert à combattre l’infection et à supprimer les bactéries ou les « germes » qui en sont la cause. Pour que votre infection disparaisse, vous devez prendre votre médicament de la bonne façon.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas AURO-CEFUROXIME si vous êtes allergique au céfuroxime ou aux antibiotiques de la famille des céphalosporines ou à tout autre ingrédient d’AUROCEFUROXIME (voir Les ingrédients non médicinaux importants sont)

Ingrédient médicinal

Le céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil).

Ingrédients non médicinaux

Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium, silice colloïdale et huile végétale hydrogénée.

Ingrédients d’enrobage :
Hypromellose (Methocel E5 LV Premium), dioxyde de titane et macrogol 400 (Polyglycol 400).

Présentation

Les comprimés AURO-CEFUROXIME sont offerts en deux concentrations, soit 250 mg et 500 mg de céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil).

Les comprimés à 250 mg sont en forme de capsule, biconvexes, pelliculés, de couleur blanche à blanc cassé; ils portent l’inscription ‘A33’ gravée d’un côté et sont lisses de l'autre. Les comprimés à 500 mg sont en forme de capsule, biconvexes, pelliculés, de couleur blanche à blanc cassé; ils portent l’inscription ‘A34’ gravée d’un côté et sont lisses de l'autre. Disponibles en plaquettes alvéolées de 60 (6 x10) comprimés et en flacons de 60 comprimés.

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser AURO-CEFUROXIME consultez votre médecin ou un pharmacien dans les cas suivants :

  • Vous êtes allergique ou vous réagissez mal aux pénicillines ou autres antibiotiques.
  • Vous avez des problèmes de reins, car le médecin pourrait réduire votre dose.
  • Vous utilisez un test pour déceler la présence de glucose dans l’urine. S’il est basé sur la réduction du cuivre, le résultat peut être faussement positif. Par conséquent, il convient d’utiliser un test enzymatique. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de ces tests.
  • Vous êtes enceinte ou vous planifiez une grossesse.
  • Vous allaitez ou prévoyez allaiter. Le céfuroxime est excrété dans le lait maternel. Discutez de l’allaitement avec votre médecin.
  • Vous prenez d’autres médicaments. Avisez votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance et les produits de santé naturelle.

Comme ce médicament peut entraîner des étourdissements, il ne faut pas conduire ni faire fonctionner des machines si vous êtes étourdi.

Parlez-en à votre médecin si la situation suivante survient pendant la prise d’AURO-CEFUROXIME :

  • Vous développez une anémie hémolytique (dégradation des globules rouges) avec des symptômes comme : teint pâle, faiblesse, fatigue, essoufflement, jaunissement de la peau et/ou du blanc des yeux.
Intéractions médicamenteuses

Les médicaments qui peuvent avoir une interaction avec AURO-CEFUROXIME comprennent :

  • Les médicaments utilisés pour réduire l’acidité gastrique (comme les antiacides employés contre les brûlures d’estomac) peuvent influer sur l’activité d’AURO-CEFUROXIME.
  • Les médicaments qui stimulent la production d’urine (comme le furosémide et l’acide éthacrynique) peuvent augmenter le risque de problèmes de reins s’ils sont utilisés en même temps qu’AURO-CEFUROXIME.
  • AURO-CEFUROXIME peut réduire l’efficacité des contraceptifs oraux. Si vous en prenez pendant le traitement par AURO-CEFUROXIME, vous devez aussi utiliser une méthode contraceptive de barrière (le condom, par exemple). Demandez conseil à votre médecin.
Utilisation appropriée de ce médicament

Posologie habituelle

Le traitement dure généralement de 7 à 10 jours, mais votre médecin peut prescrire une autre durée de traitement dans votre cas. Il faut prendre tous les comprimés pendant le traitement pour faire en sorte que tous les microorganismes en cause soient éliminés. CONTINUEZ DE PRENDRE VOS COMPRIMÉS JUSQU’À CE QU’IL N’EN RESTE PLUS, MÊME SI VOUS COMMENCEZ À VOUS SENTIR MIEUX.

VOUS NE DEVEZ NI AUGMENTER NI DIMINUER LA DOSE PRESCRITE PAR VOTRE MÉDECIN, SAUF SI CE DERNIER EN DÉCIDE AUTREMENT.

Prenez les comprimés AURO-CEFUROXIME avec de la nourriture; cela contribuera à augmenter l’efficacité du traitement.

Vous devez prendre ce médicament tel que prescrit par votre médecin. Si vous n’êtes pas certain du nombre de comprimés à prendre ou de la fréquence de leur prise, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La posologie habituelle chez l’adulte est d’un comprimé à 250 mg, deux fois par jour. AURO-CEFUROXIME a un goût amer. Il ne faut donc pas croquer ni écraser les comprimés; il faut avaler chaque comprimé entier, avec de l’eau.

L’emploi des comprimés d’AURO-CEFUROXIME n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans.

Surdose

Si vous croyez que vous avez pris une trop grande quantité d’AURO-CEFUROXIME, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Il est important de suivre les instructions posologiques figurant sur l’étiquette. Il est peu probable qu’il soit dangereux de dépasser la dose indiquée, à moins que vous preniez un grand nombre de comprimés en une seule fois. Dans ce cas, communiquez immédiatement avec votre médecin ou le service des urgences de l’hôpital le plus près.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, puis prenez la dose suivante au moment habituel. Ne prenez pas une double dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Si vous présentez une respiration sifflante et une oppression thoracique ou si vous observez une enflure des paupières, du visage ou des lèvres, des boursouflures, de l’urticaire ou une éruption cutanée (taches rouges), informez-en immédiatement votre médecin. Cessez de prendre le médicament, sauf si votre médecin vous dit de continuer. Il peut aussi décider d’arrêter le traitement.

Il est possible que vous présentiez des symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, selles liquides, douleurs abdominales, maux de tête, étourdissements, érythème fessier, somnolence ou inflammation vaginale, ou encore d’autres symptômes que vous ne comprenez pas. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire d’arrêter de prendre les comprimés, mais informez-en votre médecin aussitôt que possible.

Si vous présentez des symptômes tels qu’une diarrhée sévère (sanglante ou aqueuse) avec ou sans fièvre, des douleurs abdominales ou une sensibilité abdominale, vous pourriez être atteint d’une colite à Clostridium difficile (inflammation intestinale). Dans un tel cas, cessez le traitement par AURO-CEFUROXIME et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Les convulsions et les problèmes de reins sont d’autres effets secondaires possibles. En outre, AUROCEFUROXIME peut entraîner une augmentation d’un certain type de globules blancs (éosinophilie), une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie), une diminution du nombre de plaquettes sanguines (cellules qui aident le sang à coaguler) appelée thrombocytopénie, ou encore une augmentation de certaines substances (enzymes) produites par le foie. Si vous vous soumettez à des analyses de sang, vous devez informer le médecin que vous prenez AUROCEFUROXIME car ce médicament pourrait influer sur les résultats.

Dans de rares occasions, les médicaments comme AUROCEFUROXIME peuvent provoquer une prolifération de levures (Candida) dans l’organisme, ce qui peut donner lieu à une infection fongique (comme la candidose buccale, ou muguet). Cet effet secondaire est plus susceptible de survenir si vous prenez du céfuroxime axétil sur une longue période. Si vous croyez être atteint d’une infection fongique, informez-en votre médecin dès que possible. Il devra peut-être mettre fin à votre traitement.

Dans de très rares cas, AURO-CEFUROXIME peut provoquer des réactions sévères de la peau, par exemple éruption cutanée, parfois accompagnée de vésicules, ayant l’apparence de petites cibles (comportant un centre formé de taches foncées, entouré d’une zone plus pâle et d’une zone périphérique foncée), qu’on appelle érythème polymorphe. Si vous présentez cette réaction cutanée sévère, cessez de prendre AURO-CEFUROXIME et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Très rarement, AURO-CEFUROXIME peut causer les effets suivants :

  • Température élevée (fièvre)
  • Jaunissement du blanc des yeux ou de la peau (ictère)
  • Inflammation du foie (hépatite) s’accompagnant de symptômes tels que douleurs abdominales, vomissements, nausées et jaunisse; et
  • Dégradation plus rapide des globules rouges conduisant à une forme d’anémie (anémie hémolytique) avec des symptômes tels que fatigue, essoufflement et pâleur.

Si ces symptômes se manifestent ou persistent, communiquez avec votre médecin.

Si votre état s’aggrave ou si vous ne sentez aucune amélioration après avoir pris tous les comprimés, INFORMEZ-EN VOTRE MÉDECIN AUSSITÔT QUE POSSIBLE.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre professionnel de la santé seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre professionnel de la santé dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux
Rare
Prolifération de levures (Candida) : infections fongiques (comme le muguet)    
Inflammation intestinale : diarrhée sévère (sanglante ou aqueuse) avec ou sans fièvre, douleurs abdominales ou sensibilité abdominale    
Très rare
Réactions allergiques : respiration sifflante et oppression thoracique, enflure des paupières, du visage ou des lèvres, ou boursouflures, ou urticaire ou éruption cutanée (taches rouges)    
Fréquence inconnue
Réactions indésirables cutanées sévères (réactions cutanées sévères pouvant toucher d’autres organes :
  • Exfoliation, desquamation ou formation de vésicules (avec ou sans pus) pouvant également toucher les yeux, la bouche, le nez ou les parties génitales, démangeaisons, éruption cutanée sévère, bosses sous la peau, douleur cutanée, changement de couleur de la peau (rougeur, jaunissement, teinte violacée)
  • Enflure et rougeur des yeux ou du visage
  • Sensation de grippe, fièvre, frissons, courbatures, ganglions enflés, toux
  • Essoufflement, douleur ou gêne dans la poitrine
   

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise d’AUROCEFUROXIME, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez entre 15 °C et 30 °C.

Gardez vos comprimés dans un endroit sûr, hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux

Renseignement Supplémentaires

Si vous voulez de plus amples renseignements à propos d’AURO-CEFUROXIME :

Ce dépliant a été rédigé par :
Auro Pharma Inc.
3700, avenue Steeles Ouest, Suite 402
Woodbridge, Ontario
L4L 8K8,
Canada

Date de révision : le 8 janvier 2021.