Consumer Information for: APPRILON

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

APPRILON est indiqué dans le traitement des lésions de la peau (papules et pustules) causées par l adulte. Le seul usage de ce médicament est celui pour lequel il a été prescrit.

APPRILON contient un ingrédient antibactérien appelé « doxycycline », et il doit être utilisé exactement selon les directives de votre professionnel de la santé. Une mauvaise utilisation ou une utilisation excessive d'APPRILON pourrait entraîner la croissance de bactéries qui ne seront pas détruites par la doxycycline. Cela signifie qu'APPRILON ou d'autres médicaments contenant de la doxycycline pourraient ne pas fonctionner pour vous dans le futur. Ne partagez pas votre médicament.

Effets de ce médicament

APPRILON a des propriétés anti-inflammatoires qui réduire les papules et les pustules causées par la rosacée.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

  • Allergie à l’ingrédient médicinal contenu dans APPRILON ou aux tétracyclines, dont la doxycycline et la minocycline.
  • Allergie à l’une des composantes d’APPRILON (voir Ingrédients non médicinaux importants).
  • Pendant la grossesse ou l’allaitement. Une faible concentration de tétracycline passe dans le lait maternel.
  • Chez les nourrissons et les enfants de moins de 8 ans.
  • Si vous souffrez de myasthénie (maladie chronique caractérisée par une fatigue musculaire).
  • APPRILON ne doit pas être utilisé pour traiter les infections.
Ingrédient médicinal

Le principe actif d’APPRILON est la doxycycline (sous forme de monohydrate).

Ingrédients non médicinaux

Chaque capsule d’APPRILON est faite de gélatine et renferme de l’hypromellose, un copolymère d’acide méthacrylique, du beige opadry (colorant), des sphères de sucre, du talc et du citrate triéthylique.

Présentation

Capsules à libération modifiée dosées à 40 mg de doxycycline (sous forme de monohydrate). La substance médicamenteuse est incorporée dans deux types de billes entourées par la capsule : les billes à libération immédiate contiennent 30 mg de doxycycline et les billes à libération prolongée contiennent 10 mg de doxycycline.

Mises en garde et précautions

AVANT de commencer à prendre APPRILON, avisez votre médecin ou votre pharmacien si :

  • Vous êtes allergique à l’un des ingrédients d’APPRILON.
  • Vous êtes enceinte, prévoyez une grossesse ou allaitez.
  • Vous avez reçu le diagnostic de myasthénie (fatigue musculaire chronique).
  • Vous avez de la difficulté à avaler ou un problème médical comme un rétrécissement ou un blocage de l’oesophage (segment du tube digestif reliant le pharynx et l’estomac).
  • Vous avez une maladie du foie ou des reins.
  • Vous avez présentement ou avez récemment contracté une mycose (infection à levures ou à champignons) buccale ou vaginale.
  • Vous prenez d’autres médicaments sur ordonnance ou des médicaments en vente libre, comme des suppléments de vitamines ou de minéraux.
  • Vous avez subi une gastrectomie ou une dérivation gastrique.
  • Vous vous exposez au soleil ou aux rayons solaires artificiels (lit de bronzage). APPRILON peut aggraver les coups de soleil. Évitez l’exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets artificiels. Utilisez un bon écran solaire (FPS de 15 ou plus), portez des vêtements protecteurs, couvrez-vous la tête et portez des lunettes de soleil.

Consultez sur-le-champ votre médecin ou votre pharmacien et cessez de prendre APPRILON :

  • Si vous faites une réaction d’hypersensibilité (allergique), qui peut se manifester par une difficulté à respirer, une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, des démangeaisons, des rougeurs et des ampoules.
  • Au premier signe d'hypersensibilité de la peau à la lumière, à la lumière du soleil ou à la lumière ultra-violette ou de rougeur de la peau.
  • Si vous présentez une diarrhée au cours de la prise d'APPRILON.
Intéractions médicamenteuses

Les médicaments suivants peuvent interagir avec APPRILON:

  • Antihypertenseur du nom de quinipril.
  • Anticoagulants oraux; votre médecin devra peut-être changer votre dose d’anticoagulant.
  • Rétinoïdes oraux (isotrétinoïne, acitrétine).
  • Antibiotiques (pénicilline, rifampicine).
  • Anticonvulsivants (barbituriques, carbamazépine, diphénylhydantoïne).
  • Alcool; une consommation excessive chronique peut accélérer la dégradation d’APPRILON et réduire l’efficacité.
  • Inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments qui réduisent l’acidité gastrique (oméprazole, pantoprazole, rabéprazole).
  • Antiacides et produits laitiers (contenant de l’aluminium, du zinc, du calcium ou du magnésium) et sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol); ces substances peuvent réduire l’absorption du principe actif d’APPRILON.
  • Produits contenant du fer (ne pas prendre en même temps qu’APPRILON).
  • Contraceptifs oraux; APPRILON peut réduire leur efficacité
  • Certains anesthésiques/inhalants (p. ex. méthoxyflurane).
  • Certains médicaments pour le diabète (p. ex. sulfonylurées).
Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle pour adultes

Une capsule par jour le matin à jeun. Il est recommandé d’avaler la capsule avec un grand verre d’eau pour éviter l’irritation de l’œsophage.

Les antiacides (contenant du calcium, de l’aluminium ou du zinc) et les aliments contenant du calcium doivent être pris au moins 2 ou 3 heures après APPRILON.

Surdosage

Ne dépassez pas le nombre de capsules qui vous a été prescrit. Une quantité excessive de médicament peut accroître la probabilité d’effets secondaires.

En cas de surdosage, contactez immédiatement un médecin, une clinique d’urgence ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée

Si vous avez sauté une dose d’APPRILON, attendez le moment de prendre la prochaine capsule. Ne doublez pas la dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets secondaires courants sont la diarrhée, les maux de tête, les nausées et une douleur abdominale. Certaines personnes peuvent contracter une nasopharyngite (infection des fosses nasales ou de la gorge) ou une sinusite (infection des sinus) ou faire de l’hypertension. Habituellement, ces effets indésirables sont bénins et ne nécessitent pas l’arrêt du traitement.

Si vous avez une grave diarrhée (aqueuse ou sanglante), de la fièvre ou une douleur abdominale, il est possible que vous ayez contracté une colite (inflammation de l’intestin) à Clostridium difficile. Le cas échéant, arrêtez de prendre le médicament et appelez immédiatement votre professionnel de la santé.

Effets secondaires graves : fréquence et marche à suivre
Symptôme / effet secondaire Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et appelez votre médecin ou votre pharmacien
Fréquents
Diarrhée    
Peu fréquents
Coup de soleil inhabituel ou sévère    
Réaction allergique (éruption cutanée, tuméfaction, difficulté à avaler ou sensation de boule dans la gorge)    
Coloration de la peau, des cicatrices, des dents ou des gencives    
Graves maux de tête, migraine ou étourdissements    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Vous trouverez la liste de tous les événements indésirables qui ont été rapportés dans la monographie du produit fournie aux médecins et aux pharmaciens. Si vous éprouvez tout autre symptôme inattendu pendant que vous prenez APPRILON, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez les capsules APPRILON entre 15 et 30 °C dans le contenant original. Protégez l’emballage de la lumière du soleil et de la chaleur directes.

Entreposez les capsules APPRILON en lieu sûr hors de la portée des enfants.

Ne prenez pas APPRILON après la date de péremption (« EXP »).

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez signaler les effets secondaires soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé à Santé Canada en :

REMARQUE : Si vous avez besoin de renseignements concernant la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Pour obtenir une copie de ce document et la monographie complète du produit, rédigée à l’intention des professionnels de la santé, allez à l’adresse www.galderma.ca ou communiquez avec le promoteur, Galderma Canada Inc., au 1-800-467-2081.

Ce feuillet d’information a été préparé par Galderma Canada Inc.

Dernière révision : 31 mai 2018