Consumer Information for: AG-PANTOPRAZOLE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

AG-Pantoprazole est utilisé pour traiter les pathologies gastriques liées à l'acidité. Entre autres :

  • Ulcère de l'estomac.
    Un ulcère de l'estomac est une lésion sur la paroi de l'estomac qui est aussi connu sous le nomde « ulcère gastrique ».
  • Ulcère duodénal.
    Un ulcère duodénal est une lésion sur la paroi du duodénum qui est la première partie de l'intestingrêle.
  • Ulcère duodénal attribuable à la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori).
    AG-Pantoprazole est utilisé en association avec deux antibiotiques.
  • OEsophagite par reflux.
    Il s'agit d'une forme grave de brûlures d'estomac.
  • Symptômes de la maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO).
    Les symptômes comprennent les brûlures d'estomac et la régurgitation d'acide gastrique. Le RGOest une condition dans laquelle l'acide gastrique remonte dans l'oesophage.
  • Si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
    Ils préviennent la formation d'ulcères gastriques ou duodénaux.
Effets de ce médicament

AG-Pantoprazole est un inhibiteur de la pompe à protons. Il réduit la quantité d'acide produite par l’estomac.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
  • Vous êtes allergique à l'un des ingrédients. (Consultez le paragraphe Quels sont les ingrédients contenus dans AG-Pantoprazole ?)
  • Si vous prenez de la rilpivirine.
Ingrédient médicinal

pantoprazole sodique.

Ingrédients non médicinaux

stéarate de calcium, crospovidone, oxyde ferrique jaune, hydroxypropyl cellulose, hypromellose, mannitol, copolymère acide méthacrylique-acrylate d’éthyle (1:1) dispersion 30 %, propylène glycol, eau purifiée, carbonate de sodium anhydre, talc, dioxyde de titane et citrate de triéthyle.
Composition de l'encre brune : Gomme laque ~45 % (20 % estérifiée) dans l'éthanol, alcool N- butylique, alcool isopropylique, Oxyde de fer noir, Oxyde de fer rouge, Propylène Glycol, Oxyde de fer jaune et Hydroxyde d'ammonium à 28 %

Présentation
  • Comprimé de 20 mg ou de 40 mg
Mises en garde et précautions

Pour éviter l'apparition d'effets secondaires et s'assurer que le médicament est bien utilisé, discutez avec un professionnel de la santé avant de prendre AG-Pantoprazole. Parlez des problèmes de santé ou des problèmes que vous pourriez avoir, notamment si vous :

  • prenez d'autres médicaments (consultez la section Les médicaments suivants peuvent interagir avec AG-Pantoprazole).
  • êtes enceinte ou envisagez une grossesse.
  • allaitez ou envisagez d'allaiter. Pantoprazole a été retrouvé dans le lait maternel de lafemme. Parlez-en à votre médecin.
  • souffrez de ces conditions :
    • perte de poids non expliquée.
    • diarrhée sévère et/ou persistante.
    • vomissements répétés.
    • vomissements de sang.
    • selles foncées.
    • fatigue (anémie).
    • difficultés à la déglutition.
    • Vous avez des antécédents de problèmes hépatiques.
  • Avez des taux faibles en magnésium susceptibles de provoquer des symptômes comme :
    • accélération du rythme cardiaque.
    • vertiges, convulsions.
    • spasmes, contractions ou crampes musculaires.

Autres avertissements à connaître :

Vous devez prendre AG-Pantoprazole exactement comme il vous a été prescrit. Vous utiliserez la dose la plus faible et la durée de traitement la plus courte correspondant à votre état. Discutez avec votre médecin si vous avez des inquiétudes au sujet de votre traitement.

En fonction de votre état, votre médecin peut vous dire d'utiliser ce type de médicament (inhibiteurs de la pompe à protons) pendant une période plus longue.

L'utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons pendant une période prolongée (tous les jours pendant un an ou plus) peut augmenter les risques de fracture osseuse au niveau de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Discutez de ce risque avec votre médecin.

L'utilisation à long terme d'inhibiteurs de la pompe à protons peut entraver l'absorption de la vitamine B12 provenant de votre régime alimentaire. Cela peut entraîner une carence en vitamine B12 dans votre corps. Parlez-en à votre médecin.

Mentionnez à votre professionnel de la santé tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les médicaments des médecines alternatives.

Intéractions médicamenteuses

Warfarine, atazanavir, nelfinavir, saquinavir/ritonavir, méthotrexate.

Utilisation appropriée de ce médicament

  • Prenez AG-Pantoprazole le matin.
    • avec ou sans nourriture.
  • Avalez le(s) comprimé(s) en entier avec un verre d'eau.
  • Il ne faut ni croquer ni écraser les comprimés.

Dose adulte habituelle

Votre médecin vous aura indiqué la dose que vous devez prendre pour votre condition. Suivez attentivement les indications de votre médecin, car elles peuvent être différentes de celles fournies dans cette notice.

AG-Pantoprazole peut être utilisé en association avec deux antibiotiques pour traiter les ulcères attribuables à H. pylori. AG-Pantoprazole et les deux antibiotiques doivent être pris deux fois par jour, ou comme le prescrit votre médecin.

Surdose

Si vous pensez avoir pris trop de AG-Pantoprazole, contactez immédiatement un professionnel de la santé, le service d'urgence de votre hôpital ou le Centre antipoison de votre région, même si vous n'avez aucun symptôme.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous apercevez de votre oubli, à condition que ce ne soit pas bientôt le moment de prendre votre prochaine dose. Si tel est le cas, ne prenez pas du tout la dose oubliée. Poursuivez ensuite votre traitement selon l’horaire habituel. Ne prenez jamais deux doses du médicament en même temps.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, AG-Pantoprazole peut provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires sont en général bénins et ils ne persistent pas longtemps. Voici les effets indésirables les plus probables qui peuvent éventuellement survenir lorsque vous prenez AG-Pantoprazole.
Les effets indésirables les plus probables sont :

  • Céphalées.
  • Diarrhée.
  • Nausées.

Les symptômes peuvent empirer une fois que vous arrêtez de prendre le médicament. Cette situation peut avoir lieu car votre estomac augmente sa production d'acide.

Effets indésirables graves et que faire lorsqu'ils surviennent :
Symptôme / Effet Discutez avec votre professionnel de la santé Uniquement si grave Discutez avec votre professionnel de la santé Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et parlez à votre médecin ou pharmacien
RARE.
Troubles de la vision.
La plupart des cas signalés n'étaient pas graves.
   
CAS ISOLÉS.
Atteinte hépatique. Symptômes incluant le jaunissement de la peau et des yeux.    
Réactions cutanées graves. Les symptômes incluent : éruption cutanée, urticaire, ou démangeaisons. Avec également : ampoules et exfoliation de la peau dans la bouche, le nez, les yeux et des parties génitales.    
Atrophie musculaire.    
Colite due à Clostridium difficile (inflammation intestinale). Les symptômes incluent : diarrhée grave (aqueuse ou avec du sang), fièvre ainsi que des douleurs ou une sensibilité à l’abdomen.    

Si vous éprouvez un symptôme ou un effet secondaire gênant qui n'est pas répertorié dans ce document ou qui empire et vous gêne dans le déroulement de vos activités quotidiennes, parlez-en à un professionnel de la santé.
Conservation

Entreposer AG-Pantoprazole à température ambiante, entre 15°- 30°C.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires
  • Discutez avec votre professionnel de la santé.
  • Retrouvez la monographie complète du produit qui a été préparée pour lesprofessionnels de la santé et qui comprend cette information sur les médicaments qui estdestinée aux patients en visitant le site internet de Santé Canada

Le présent dépliant a été rédigé par Angita Pharma Inc.

Date de la dernière révision: Le 13 juillet 2018.