Sommaire de décision réglementaire portant sur LYNPARZA

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

olaparib

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

182823
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée en vue dobtenir lautorisation de mise en marché de Lynparza (olaparib) en monothérapie pour le traitement dentretien des patientes adultes atteintes dun cancer épithélial séreux de haut grade de lovaire (y compris des trompes de Fallope ou péritonéal primitif), récidivant et sensible au platine avec une mutation du gène breast cancer: gène du cancer du sein (BRCA) (germinale et/ou somatique) et qui sont en réponse (complète ou partielle) à une chimiothérapie à base de platine.

Cette PDN visait également à obtenir lautorisation de mise en marché de Lynparza en monothérapie chez les patientes atteintes dun cancer de lovaire avancé avec une mutation germinale du gène BRCA délétère suspectée ou confirmée ayant reçu au moins trois chimiothérapies antérieures.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Compte tenu des données prometteuses concernant lefficacité du produit et de son profil dinnocuité acceptable, on considère que cette présentation est acceptable sous conditions, uniquement pour la première des indications proposées ci-dessus. Lynparza a été autorisé en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) (Ligne directrice sur les AC-C) en raison de données cliniques prometteuses et de son profil dinnocuité acceptable, malgré la nécessité deffectuer dautres études pour en confirmer les avantages cliniques.

Cette évaluation des avantages et des risques concerne lindication suivante de Lynparza qui a été autorisée :

  • Lynparza (olaparib) est indiqué en monothérapie pour le traitement dentretien des patientes adultes atteintes dun cancer épithélial séreux de haut grade de lovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine avec une mutation du gène BRCA (germinale et/ou somatique) et qui sont en réponse (complète ou partielle) à une chimiothérapie à base de platine.
  • La sensibilité au platine est définie comme une progression de la maladie au moins six mois après la fin de la dernière chimiothérapie à base de platine.

Nocuité-incertitudes

Linnocuité de lolaparib à la dose recommandée de 400 mg(title tag = milligrammes) deux fois par jour a été étudiée auprès de 766 patients atteints de diverses tumeurs solides. Le profil dinnocuité est globalement le même dans toutes les études sur lolaparib dans lesquelles les patients recevaient deux gélules par jour de 400 mg dolaparib, y compris des patientes atteintes dun cancer de lovaire avec mutation du gène BRCA.

Dans létude pivot, pratiquement tous les patients ont signalé un événement indésirable (97,1 % dans le groupe olaparib et 93,0 % dans le groupe placebo). Un plus grand nombre de patients ont rapporté des événements indésirables de grade 3 ou plus dans le groupe olaparib que dans le groupe placebo (41,2 % contre 21,9 % respectivement).

Les événements indésirables courants, comme les toxicités hématologiques, ont été pris en charge à laide dinterruptions du traitement et de réductions posologiques.

Un petit nombre de cas de syndrome myélodysplasique (SMD) et de leucémie myéloïde aiguë (LMA) a été rapporté parmi tous les patients exposés à lolaparib, dont la majorité ont été mortels. Daprès les données dont on dispose actuellement, on ne peut exclure la possibilité que lolaparib contribue à lapparition ou à laccélération du SMD et du LMA. Les études non cliniques ont montré que lolaparib a un effet clastogène qui correspond à son mécanisme daction. Il est probable que ce potentiel génotoxique se traduit en risque de cancérogénicité chez lêtre humain.

Avantages

Les objectifs du traitement dentretien sont les suivants :

  1. commencer le traitement une fois la charge de la maladie réduite après la chimiothérapie;
  2. retarder davantage le retour de la maladie; et
  3. maintenir les patientes en bon état de santé le plus longtemps possible.

Les données sur lefficacité et linnocuité présentées à lappui des capsules dolaparib pour le traitement dentretien des patientes adultes atteintes dun cancer épithélial séreux de haut grade de lovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine avec une mutation du gène BRCA et qui sont en réponse à une chimiothérapie à base de platine sont prometteuses.

Les données sur lefficacité à lappui de lindication de traitement dentretien sont dérivées dune étude pivot de phase II (létude 19) et dune étude supplémentaire de phase II (létude 41). Dans létude pivot, 265 patientes ont été réparties aléatoirement (136 dans le groupe olaparib et 129 dans le groupe placebo). Les données de phase II comprennent un nombre limité de patientes dans le sous-groupe présentant une mutation BRCA. Dans létude 19, le sous-groupe avec mutation BRCA comportait 136 patientes (74 patientes ayant reçu de lolaparib et 62 le placebo).

Dans létude 41, 162 patientes ont été réparties aléatoirement, mais seul 25 % de la population de létude a affiché une mutation connue du gène BRCA. Létude pivot était bien conçue et bien menée.

Les analyses par sous-groupe ont montré que le traitement dentretien par Lynparza a été le plus bénéfique pour les patientes porteuses dune mutation du gène BRCA sur le plan de la survie sans progression (SSP) (rapport des risques [RR] : 0,18; intervalle de confiance [CI] à 95 % : 0,10, 0,31; p< 0,00001), avec une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la SSP de 6,9 mois par rapport au placebo. La SSP médiane était de 11,2 mois dans le groupe Lynparza, comparativement à 4,3 mois dans le groupe placebo.

Bien que les résultats présentés ne semblent pas indiquer deffet préjudiciable sur la survie globale (SG) dans le sous-groupe de patientes avec une mutation du gène BRCA recevant de lolaparib, lanalyse intérimaire de la SG na pas montré de différence statistiquement significative entre les groupes (RR = 0,73, Intervalle Confiance [IC] à 95 % : 0,45, 1,17; p = 0,19175).

Le traitement dentretien par olaparib semble être bien toléré. On a constaté quelques modifications posologiques en raison de réactions indésirables au médicament (RIM), et la durée médiane de traitement était de 11 mois.

Bien que ces données de phase II soient prometteuses, elles présentent également des limitations. Lamélioration de la survie sans progression (SSP) nétait pas accompagnée dun avantage sur le plan de la SG ou de la qualité de vie. La SSP comme paramètre de substitution pour les patientes atteintes dun cancer de lovaire sensible au platine dans le cadre dun traitement dentretien na pas encore été déterminée. On estime néanmoins que lamélioration de la SSP observée dans le groupe olaparib parmi le sous-groupe de patientes avec mutation BRCA permet raisonnablement de prévoir un avantage clinique dans ce groupe de patientes. Toutefois, étant donné que la population visée connaît une charge de maladie réduite et quelle est asymptomatique, lavantage clinique du traitement dentretien devrait de préférence être confirmé par des données sur la SG et/ou la qualité de vie. En raison du caractère prometteur des données sur lefficacité et du profil dinnocuité acceptable de lolaparib pour lindication proposée, cette présentation est jugée acceptable sous conditions.

Une réunion avec le Comité consultatif scientifique sur les thérapies oncologiques (CCS-TO) a eu lieu le 5 février 2016 afin dobtenir des conseils sur le mérite clinique de lolaparib pour lindication proposée. Pour résumer, le Comité estime quen labsence davantage sur le plan de la SG ou de la qualité de vie, lavantage de prolongement de la SSP lemporte sur la toxicité associée à lolaparib. Il serait cependant préférable de confirmer lavantage clinique à laide détudes supplémentaires, comme létude SOLO-2 (mentionnée ci-dessous).

Conclusion

Lynparza a obtenu une autorisation de mise en marché sous conditions, en attendant les résultats détudes visant à en vérifier les avantages cliniques. Lolaparib a la possibilité doffrir des avantages cliniques aux patientes atteintes dun cancer de lovaire, des tubes de Fallope ou péritonéal primitif. Lolaparib saccompagne dun potentiel significatif de nocivité. Les avantages cliniques dépassent toutefois les risques associés à lolaparib pour lindication proposée de traitement dentretien.

À linverse, lindication proposée chez les patientes atteintes dun cancer de lovaire avancé avec mutation germinale du gène BRCA délétère suspectée ou confirmée ayant reçu au moins trois chimiothérapies antérieures na pas été autorisée, car il a été décidé que les données fournies dans la présentation ne montrent pas de rapport positif entre les avantages et les risques.

De manière à confirmer les avantages cliniques de lolaparib pour lindication proposée en traitement dentretien, Astrazeneca Canada Inc. sest engagé à fournir les rapports suivants :

Études de confirmation

  1. Rapport de lanalyse finale de la survie globale daprès létude D0810C00019 (étude 19);
  2. Rapport final de létude D0816C00002 (SOLO-2).

Les résultats de létude SOLO-2 serviraient à appuyer lefficacité de lolaparib pour lindication proposée de traitement dentretien.

AstraZeneca Canada Inc. fournira également les résultats de toutes les activités de pharmacovigilance ciblée qui sont destinées à surveiller efficacement le risque de syndrome myélodysplasique ou de leucémie myéloïde aiguë chez les patients traités par olaparib.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.