Sommaire de décision réglementaire portant sur Rapivab
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle visait à obtenir lautorisation de mise en marché de Rapivab, (péramivir) un inhibiteur de la neuraminidase du virus grippal, pour le traitement de la grippe aiguë sans complication chez les patients âgés de 18 ans et plus dont les symptômes sont apparus il y a moins de 48 heures.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime que Rapivab a un profil avantages/risques favorable dans le traitement de la grippe aiguë sans complication chez les patients âgés de 18 ans et plus dont les symptômes sont apparus il y a moins de 48 heures.
Lapprobation de Rapivab repose sur lexamen des données soumises sur la pharmacologie clinique, linnocuité et lefficacité. Les bienfaits cliniques de Rapivab administré par perfusion intraveineuse (i.v.) (dose unique de 600 milligrammes [mg]) dans le traitement des patients adultes atteints de grippe aiguë sans complication dont les symptômes sont apparus il y a moins de 48 heures sont adéquatement démontrés par une étude de phase II pivot contrôlée par placebo, à double insu et randomisée (étude 621) et une étude de phase III de non-infériorité (étude 631) dans laquelle loseltamivir était utilisé comme comparateur.
Létude 621 a montré un bienfait clinique significatif sur le plan du délai avant le soulagement des symptômes (DASS) dans le groupe Rapivab, soit 22 heures de moins que chez les patients recevant le placebo (59,1 heures dans le groupe recevant 300 mg [valeur p unilatérale : 0,0046] ou 59,9 heures dans le groupe recevant 600 mg [valeur p unilatérale : 0,003] p/r à 81,8 heures dans le groupe). Le groupe recevant la dose de 600 mg affichait une diminution significative du titre viral comparativement au placebo (dose infectieuse médiane en culture tissulaire de 1,5 dans le groupe recevant 600 mg p/r à 1,2 dans le groupe placebo; p = 0,0027). Lefficacité clinique était en outre appuyée par les résultats de létude 631, dans laquelle Rapivab était statistiquement non inférieur à loseltamivir administré par voie orale. Le paramètre primaire (DASS) était comparable entre les groupes de traitement, avec une médiane de 78 heures dans le groupe Rapivab à 300 mg, de 81 heures dans le groupe Rapivab à 600 mg et 81,8 heures dans le groupe oseltamivir. En ce qui a trait aux variations de la température corporelle dans le temps, la température était significativement inférieure dans le groupe Rapivab à 600 mg 12 heures après ladministration comparativement au groupe oseltamivir (p = 0,0472) et les deux groupes Rapivab affichaient une température corporelle significativement inférieure 24 heures après ladministration comparativement au groupe oseltamivir (p = 0,016 et p = 0,0064, respectivement). La dose de Rapivab de 600 mg a entraîné une plus grande réduction du titre viral 2 jours après ladministration que loseltamivir (p = 0,0107). En outre, la proportion de patients ayant un titre de virus grippal décelable était significativement inférieure dans le groupe Rapivab à 600 mg comparativement au groupe oseltamivir (p = 0,0038).
Létude 631 a été menée dans une période se chevauchant partiellement avec la pandémie de grippe H1N1 de 2009, au cours de laquelle la mutation H275Y conférant une résistance a été observée dans la séquence dacide ribonucléique de la neuraminidase virale. Un nombre limité de patients infectés par le virus grippal B ont été inscrits dans les études de phase II (1-2 %) et III (8 %). Les données non cliniques laissent envisager que Rapivab est actif contre le virus grippal B, de façon comparable aux deux autres inhibiteurs de la neuraminidase (à savoir oseltamivir et zanamivir). Rapivab a le même mécanisme daction que loseltamivir et que le zanamivir, qui montrent tous deux une efficacité antivirale contre les souches de virus grippal B. Par conséquent, il est raisonnable de supposer que Rapivab serait aussi cliniquement efficace contre le virus grippal B. Les données limitées tirées de létude de phase III sur Rapivab montrent que le virus grippal B était associé à un DASS significativement plus court que celui obtenu avec loseltamivir (p = 0,0218). Toutefois, les limites des données cliniques appuyant le recours à Rapivab dans le traitement de linfection par le virus grippal B sont présentées dans la monographie de produit.
Le profil dinnocuité de Rapivab coïncide dans les études cliniques et les rapports post-commercialisation disponibles. Le potentiel dinteractions médicamenteuses de Rapivab est faible. Aucun décès ni aucun effet indésirable grave lié à lutilisation de Rapivab nont été observés dans les essais contrôlés par placebo dans lesquels une dose unique de Rapivab était administrée à des patients adultes atteints de grippe aiguë sans complication. Les effets indésirables attribuables au traitement les plus fréquents observés dans ces essais cliniques comprenaient la diarrhée, la diminution de la numération des neutrophiles et une augmentation de la glycémie, et les taux dincidence sont semblables à ceux des événements observés dans le groupe témoin. Aucun problème dinnocuité lié à la dose na été observé. De plus, aucun problème dinnocuité na été relevé dans les analyses spéciales évaluant les « événements dintérêt spécial », comme les événements neuropsychiatriques, léruption cutanée, lhypersensibilité, la fonction rénale, les anomalies hématologiques, la fonction hépatique et les réactions au point de perfusion. Une dose réduite est recommandée chez les patients atteints dinsuffisance rénale modérée ou grave, en fonction des études de pharmacocinétique humaine. Un ajustement posologique est aussi recommandé chez les patients atteints dinsuffisance rénale chronique sous hémodialyse.
Des cas dhypersensibilité anaphylactique, y compris de choc anaphylactique et dinsuffisance rénale aiguë, ont été signalés récemment dans le cadre de la pharmacovigilance au Japon, toutefois il ny avait pas de relation de cause à effet nette avec lutilisation de Rapivab.
Les incertitudes associées à lutilisation de Rapivab comprennent lutilisation dans une variété dâges, en présence de comorbidités et avec des médicaments concomitants.
On considère que les bénéfices globaux démontrés avec Rapivab lemportent sur les risques avec une unique dose i.v. de 600 mg chez les patients adultes infectés par le virus grippal A ou B sans complication, dans les conditions dutilisation décrites dans la monographie de produit.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.