Sommaire de décision réglementaire portant sur Baca Respiclick
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le promoteur a déposé cette présentation de drogue nouvelle (PDN) pour le médicament Baca Respiclick, (97 mcg de sulfate de salbutamol), présenté sous forme de poudre de salbutamol à inhaler dans le traitement ou la prévention des bronchospasmes, de même que dans la prévention des bronchospasmes induits par leffort (BIE) chez les adultes et les enfants de 4 ans et plus. Le schéma posologique proposé pour le traitement ou la prévention des bronchospasmes est de deux (2) inhalations de 97 mcg de salbutamol toutes les 4 à 6 heures (chez certains patients, une (1) seule inhalation de 97 mcg de salbutamol toutes les 4 heures peut suffire). Pour la prévention dun BIE, le schéma posologique proposé est de deux (2) inhalations de 97 mcg de salbutamol, de 15 à 30 minutes avant leffort.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le promoteur a mis au point un inhalateur multidose de salbutamol sous forme de poudre sèche (IMDP) pour le traitement et/ou la prévention des bronchospasmes chez les patients de 4 ans et plus atteints dune maladie respiratoire obstructive réversible, de même que pour la prévention dun BIE chez les patients de 4 ans et plus.
La métabolisation et lexcrétion du salbutamol sont bien documentées dans la littérature publiée et sont clairement décrites dans le libellé des produits de salbutamol inhalé. Par conséquent, le promoteur na réalisé aucune autre étude sur la métabolisation ou lélimination du salbutamol, et na mené aucune étude auprès de populations particulières.
Lefficacité et linnocuité de Baca Respiclick ont été démontrées dans le traitement de lasthme chez les adultes et les adolescents. Le produit sest révélé efficace par comparaison au placebo dans le cadre de deux études pivots de phase III à double insu, et son innocuité sest avérée à lissue de trois études à double insu et de plusieurs autres études cliniques réalisées auprès de 1 378 patients. Lefficacité et linnocuité du produit ont aussi été démontrées chez les enfants de 4 ans et plus dans le cadre de trois études réalisées au sein de la population pédiatrique.
Les études pivots menées chez des adultes ont toutes deux atteint leurs paramètres primaires, ce qui indique que les sujets traités par Baca Respiclick 194 mcg ont connu des hausses cliniquement pertinentes et statistiquement significatives de leur volume expiratoire maximal par seconde (VEMS1) et de laire sous la courbe entre 0 et 6h (ASC0-6h) par rapport aux sujets ayant reçu un placebo pendant la période de contrôle de 12 semaines prévues dans le cadre des études. Le paramètre defficacité primaire de létude pivot menée auprès de patients pédiatriques, de même que le taux du VEMS1 prédit et lASC0-6h, ajustés selon les valeurs de base sur une période de traitement de trois semaines, ont permis de corroborer ces résultats.
Lanalyse des paramètres secondaires des études pivots a permis détayer lefficacité du produit. Un délai daction de 5 à 6 minutes a été constaté pour Baca Respiclick, et sa durée daction cadre avec celle dautres produits contenant du salbutamol. Malgré une certaine atténuation de leffet, qui tend à indiquer le développement dune tachyphylaxie, un effet bronchodilatatoire cliniquement pertinent était maintenu après une administration prolongée du produit, soit sur une période de 12 semaines chez des adultes et des adolescents et sur une période de trois semaines chez des patients pédiatriques. Les données obtenues permettent détayer lefficacité connue du salbutamol chez des sujets de 4 ans et plus souffrant dasthme.
Lefficacité conférée par le produit pour prévenir un BIE sest avérée dans le cadre dune étude de phase III consacrée au produit chez des adultes et des adolescents. Ladministration de Baca Respiclick avant leffort a porté le taux de réduction du VEMS1 après leffort à 6 %, par rapport à 22 % chez les sujets ayant reçu un placebo, ce qui porte à croire que 84 % des patients traités par Baca Respiclick avant leffort ont connu une baisse du VEMS1 inférieure à 10 %, comparativement à une baisse du VEMS1 de 16 % chez les sujets ayant reçu un placebo avant leffort; le médicament confère donc un avantage cliniquement significatif. Lindication du médicament pour le BIE a été extrapolée à des patients pédiatriques sur la foi des résultats de létude réalisée auprès dadultes et dadolescents portant sur le BIE et de la mise en évidence de la bronchodilatation chez des enfants de 4 à 11 ans.
Le rendement du nouvel IMDP évalué dans le cadre de deux études a révélé que le nombre total de plaintes concernant le dispositif était faible et que lIMDP proposé intégrant un compteur offrait un rendement adéquat et était fiable.
La base de données sur linnocuité de Baca Respiclick est constituée de huit études cliniques menées auprès dadultes et dadolescents et de trois essais cliniques réalisés chez des enfants de 4 à 11 ans. Dans lensemble, le programme clinique comptait 1 456 patients adultes et adolescents, dont 1 120 recevaient un traitement par lIMDP de salbutamol. Parmi les patients traités au moyen de lIMDP de salbutamol, 840 utilisaient linhalateur pour lequel la mise en marché était proposée. Aucune préoccupation majeure na été soulevée quant à linnocuité de lIMDP de salbutamol tout au long du programme de mise au point clinique. Aucun décès nest survenu, et le profil dinnocuité observé était similaire à celui dautres produits dinhalation de salbutamol ou contenant du lactose. Les effets indésirables le plus souvent signalés englobaient les suivants : infection des voies respiratoires supérieures, infection des voies urinaires, gastroentérite, nasopharyngite et douleurs dorsales. Les effets indésirables les moins répandus incluaient les palpitations, la sécheresse buccale, les tremblements, la migraine, les maux de tête, la dysphonie et les douleurs oropharyngées. Aucune donnée nindiquait une tendance inhabituelle dans la déclaration deffets indésirables lorsque lIMDP de salbutamol était administré sur une période dau plus 52 semaines. Aucune preuve manifeste na permis de corroborer une incidence du sexe, de lâge ou de la race sur le profil deffets indésirables.
Au total, dans le cadre de trois études sinscrivant dans la foulée du programme de mise au point de produits à usage pédiatrique, 261 patients pédiatriques ont été traités au moyen dun IMDP de salbutamol, dont 169 ayant reçu au moins une dose de Baca Respiclick 194 mcg. Tous les patients ont utilisé linhalateur proposé aux fins de mise en marché pendant leur traitement. Ces études cliniques continuent de corroborer le profil dinnocuité et de tolérance de lIMDP de salbutamol chez les patients asthmatiques.
LIMDP de salbutamol, à linstar de toutes les amines sympathomimétiques, doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de troubles cardiovasculaires, de troubles convulsifs, dhyperthyroïdie ou de diabète sucré, ainsi que chez les patients qui sont particulièrement sensibles aux amines sympathomimétiques. Les mises en garde et les précautions appropriées ont été ajoutées à la monographie de produit.
Des mises en garde particulières (incluant des contre-indications) ont été ajoutées au libellé du produit pour éviter lutilisation de lIMDP de salbutamol chez les patients ayant une allergie grave aux protéines laitières ou une hypersensibilité au salbutamol. Des risques liés au dispositif ont été décelés, puis atténués grâce à un changement approprié apporté au libellé.
Le programme clinique mené par le promoteur a révélé quun traitement par Baca Respiclick 194 mcg est efficace pour traiter ou prévenir les bronchospasmes chez les patients de 4 ans et plus ayant reçu un diagnostic dasthme persistant et/ou souffrant de bronchospasmes induits par leffort. Lanalyse des données sur linnocuité na révélé aucun signal indiquant un problème dinnocuité important relativement à lutilisation de Baca Respiclick, et les résultats corroborent linnocuité du produit Baca Respiclick proposé au sein de la population étudiée.
Le schéma posologique proposé pour le traitement des bronchospasmes ou la prévention des symptômes liés aux bronchospasmes chez les adultes et les enfants de 4 ans et plus est de deux (2) inhalations, toutes les 4 à 6 heures. Chez certains patients, une (1) seule inhalation toutes les 4 heures peut suffire. En ce qui concerne la prévention des bronchospasmes induits par leffort chez les adultes et les enfants de 4 ans et plus, le schéma posologique proposé est de deux (2) inhalations de 15 à 30 minutes avant leffort.
Un avis de conformité a été délivré conformément à larticle C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.