Sommaire de décision réglementaire portant sur Unituxin

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Dinutuximab

Classe thérapeutique :

Antinéoplasique/Immunothérapie
Code ATC : L01XC16

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

212066
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir une autorisation de mise en marché pour Unituxin (dinutuximab) pour le traitement de neuroblastome à risque élevé chez les patients dâge pédiatrique, lorsquils sont utilisés en combinaison avec des cytokines, dans le cadre dun traitement multimode.

Après avoir évalué lensemble de données présenté, Santé Canada (SC) a autorisé Unituxin pour lindication suivante :

  • Unituxin (dinutuximab) est indiqué en combinaison au facteur de stimulation des granulocytes et macrophages (GM-CSF), à linterleukine 2 (IL-2) et à lacide 13-cis-rétinoïque, pour le traitement de neuroblastome à risque élevé chez les patients dâge pédiatrique qui possèdent au moins une réponse partielle à une thérapie multiagents de première intention et multimodale.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation a principalement été déterminée à laide des résultats dun essai pivot et de deux essais à lappui, comprenant tous des participants dâge pédiatrique atteints de neuroblastomes à risque élevés. Lessai pivot était un essai clinique multicentrique randomisé comparant la survie sans évènement (SSE) et la survie globale (SG) des patients dâge pédiatrique qui avaient reçu soit lUnituxin, un GM-CSF, de lIL-2 et de lacide 13-cis-rétinoïque (immunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque) ou de lacide 13-cis-rétinoïque en monothérapie après avec obtenu au moins une réponse partielle à une thérapie multiagents de première intention et multimodale. Les deux essais à lappui étaient des études à volet unique de patients recevant la même immunothérapie avec de lacide 13-cis-rétinoïque. Unituxin a été administré par infusion intraveineuse dans le cadre de chacune de ces études.

Au cours de lessai pivot, 113 patients ont été répartis aléatoirement pour chaque traitement. Les résultats ont démontré une différence statistiquement et cliniquement significative de lamélioration des résultats de SSE et de SG en faveur des patients randomisés pour recevoir limmunothérapie avec lacide 13-cis-rétinoïque comparativement à ceux qui avaient reçu de lacide 13-cis-rétinoïque en monothérapie. Dans le cadre des essais à volet unique à lappui, les résultats étaient comparables à ceux retrouvés dans le volet de limmunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque de lessai pivot.

Dans le cadre de létude pivot, les effets indésirables (EI) les plus communs soupçonnés dêtre associés au médicament à létude et qui ont été signalés chez au moins 20 % des patients du volet de limmunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque et de niveau de sévérité supérieur ou égal à 3 étaient : la lymphocytopénie, la thrombocytopénie, la fièvre, lanémie, la granulocytopénie, lhypokaliémie, les douleurs abdominales, lhypersensibilité au médicament, des niveaux élevés dalanine aminotransférase, lhyponatrémie et le syndrome de fuite capillaire (SFC). De plus, les types, la fréquence et la sévérité des EI associés au volet de limmunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque étaient semblables à ceux des essais à lappui à volet unique. Seulement un décès sur quatre, non causé par la progression de la maladie dans le volet de limmunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque, était attribuable à des causes associées au traitement; le patient est décédé du SFC secondaire à une surdose involontaire dIL-2.

Des détails précis des prémédications nécessaires pour éviter ou réduire la toxicité à des fins de surveillance et pour la gestion des EI graves survenant après le traitement dimmunothérapie avec acide 13-cis-rétinoïque sont présents dans la monographie de produit (MP). Compte tenu des risques élevés dEI graves associés aux traitements contenant Unituxin, ladministration de ce régime devrait être limitée aux installations qui sont occupées par des professionnels de soins de la santé qui sont bien formés et qui possèdent de lexpérience en ce qui concerne la gestion des patients dâge pédiatrique qui suivent ce traitement et qui ont participé à des programmes éducatifs axés sur la surveillance et la gestion de ces EI.

Un plan de gestion des risques a été soumis et examiné par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC). Du matériel pédagogique pour les professionnels de la santé et les patients a également été fourni par le promoteur.

En ce qui concerne léquilibre entre les avantages et les risques de ce régime contenant de lUnituxin lorsquadministré à la suite de la polychimiothérapie, de la radiothérapie et de la transplantation de cellules souches dans cette population pédiatrique atteinte de neuroblastomes à risque élevés, lévaluation globale des risques et des avantages est considérée comme favorable lorsque le régime est administré dans un milieu clinique adéquat. La dose recommandée dUnituxin pour cette indication est de 17,5 mg/m2/jour, administrée sous forme dinfusion intraveineuse pendant 10 à 20 heures pour chacun des 4 jours consécutifs. Des renseignements supplémentaires sont présentés dans la MP.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.