Sommaire de décision réglementaire portant sur Delstrigo
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de commercialisation pour Delstrigo, une combinaison à dose fixe de doravirine/lamivudine/fumarate de ténofovir disoproxil, en tant que schéma thérapeutique complet pour le traitement du virus de limmunodéficience humaine-1 (VIH-1) chez les patients adultes sans résistance passée ou présente à la doravirine, à la lamivudine ni au ténofovir.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada considère que le profil avantages-risques global de Delstrigo est favorable lorsquil est utilisé comme schéma thérapeutique complet pour le traitement de patients adultes infectés par le VIH-1 sans preuve passée ou présente de résistance virale à la doravirine, à la lamivudine ou au ténofovir.
Delstrigo est une combinaison à dose fixe de doravirine, de lamivudine et de fumarate de ténofovir disoproxil. Le schéma thérapeutique recommandé de Delstrigo est un comprimé unique une fois par jour, sans égard aux repas.
Lindication de Delstrigo est principalement étayée par les données de sécurité et defficacité dune étude de phase 3 à double insu, contrôlée par un agent actif, chez des patients adultes naïfs de traitement antirétroviral et infectés par le VIH-1 (Drive-Ahead), qui ont été conçues pour tester la non-infériorité par rapport au schéma approuvé consistant en léfavirenz (INNTI) combiné à 2 INTI (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil).
Le critère dévaluation principal de lefficacité de létude Drive-Ahead était la proportion de patients présentant un ARN VIH-1 plasmatique < 50 copies/mL (suppression virologique) à la semaine 48 à laide de la méthode par instantané de la FDA. Il a été démontré que Delstrigo était non inférieur au comparateur actif, 84 % des patients traités ayant obtenu une suppression virologique à la 48e semaine contre 81 %, ce qui a entraîné une différence de traitement (IC à 95 %) de 3,5 % (-2 %, 9 %). La réponse immunologique mesurée par une augmentation du nombre de cellules T CD4 + du début à la 48e semaine était également similaire entre Delstrigo et le comparateur actif. Les résultats defficacité concernant Delstrigo étaient cohérents pour différents groupes démographiques et caractéristiques de référence de la maladie. Les taux déchec du traitement étaient similaires entre Delstrigo et le comparateur actif, et correspondaient à 11 % contre 10 %, respectivement. De rares patients traités par Delstrigo ont présenté des signes de résistance génotypique ou phénotypique, liée au traitement, à la doravirine, à la lamivudine et/ou au fumarate de ténofovir disoproxil.
Delstrigo était généralement bien toléré. Les effets indésirables les plus fréquents chez les patients traités par Delstrigo ont été les suivants : vertiges, nausées, rêves anormaux, fatigue, maux de tête, insomnie et diarrhée. Les abandons dus à des effets indésirables étaient similaires entre Delstrigo et le comparateur actif. Il ny a pas eu de décès lié au traitement.
Delstrigo devrait avoir peu dinteractions médicamenteuses. Pour les interactions cliniquement significatives, des recommandations appropriées pour la contre-indication, lévitement de la co-administration ou lajustement de la posologie ont été incluses dans la monographie de produit pour Delstrigo.
Les principaux risques associés à lutilisation de Delstrigo concernent la lamivudine et/ou le fumarate de ténofovir disoproxil et comprennent : des exacerbations aiguës du VHB chez les patients co-infectés par le VIH-1/VHB après avoir cessé Delstrigo; perte osseuse et défauts de minéralisation; néphrotoxicité; et acidose lactique et hépatomégalie sévère avec stéatose. Ces risques sont présentés dans la monographie de produit pour Delstrigo ainsi que les mesures datténuation appropriées.
Les incertitudes concernant Delstrigo sont typiques de tout nouveau schéma antirétroviral et comprennent : un nombre relativement peu élevé de patients infectés par le VIH-1 exposés au médicament à ce jour; le manque de données sur linnocuité et lefficacité à long terme; le potentiel de développement de résistance; et lutilisation pendant la grossesse.
Les risques et les incertitudes liés à lutilisation de Delstrigo sont gérables grâce à linclusion des contre-indications, avertissements et mises en garde appropriés dans la monographie de produit pour Delstrigo et par le biais du plan de gestion des risques à appliquer par le promoteur.
Daprès les données présentées, Santé Canada estime que les avantages escomptés de Delstrigo lemportent sur les risques potentiels dans les conditions dutilisation décrites dans la monographie de produit pour Delstrigo.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
DELSTRIGO | 02482592 | MERCK CANADA INC | Doravirine 100 MG Lamivudine 300 MG Fumarate de ténofovir disoproxil 300 MG |