Sommaire de décision réglementaire portant sur Actemra
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation était de demander lautorisation de mise en marché au Canada dActemra (tocilizumab) pour le traitement du syndrome de libération de cytokine (CRS), grave ou potentiellement mortel, provoqué par les cellules T du récepteur antigénique chimérique (CAR-T). Après évaluation de lensemble des données fourni, Santé Canada a autorisé ACTEMRA pour lindication suivante :
Actemra est indiqué pour le traitement des patients atteints dun syndrome de libération de cytokines grave ou potentiellement mortel provoqué par les cellules T du récepteur antigénique chimérique (CAR-T), conformément aux populations de patients spécifiées pour les produits de cellules CAR-T autorisés.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le syndrome de libération de cytokines (SLC) est une réaction indésirable potentiellement mortelle du traitement par les cellules T du récepteur chimérique antigène (CAR-T), impliquant la libération excessive de cytokines, y compris linterleukine (IL)-6. Actemra (tocilizumab) est un anticorps monoclonal recombinant humanisé IgG1κ dirigé contre le récepteur IL-6 et qui peut inhiber la signalisation IL-6. Le tocilizumab est utilisé dans le cadre dessais cliniques pour gérer les symptômes graves ou potentiellement mortels du SLC résultant dun traitement avec des produits de cellules CAR-T, et il est inclus dans les algorithmes de gestion du SLC des monographies de produits des thérapies avec cellules CAR-T autorisées.
En raison de la nature du SLC induit par les cellules CAR-T, aucune étude prospective visant à évaluer spécifiquement lutilisation du tocilizumab chez les patients atteints de ce syndrome na été effectuée. Cela dit, une analyse rétrospective des données dessais cliniques des traitements avec des cellules CAR-T (tisagenlecleucel et axicabtagène ciloleucel) portant sur des malignités hématologiques et un examen des données publiées fournissent des preuves de lefficacité du tocilizumab dans la résolution du SLC grave ou potentiellement mortel provoqué par les cellules CAR-T. Dans le cadre dune analyse rétrospective des données dessais cliniques sur le tisagenlecleucel, 69 % des patients traités avec le tocilizumab à raison de 8 mg/kg (12 mg/kg pour ceux pesant moins de 30 kg) ont obtenu une réponse définie comme une élimination du SLC avec ladministration de ≤ 2 doses de tocilizumab et dans les 14 jours suivant la première dose de tocilizumab, sans médicaments autres que le tocilizumab et les corticostéroïdes utilisés pour le traitement. Dans le cadre dessais cliniques du ciloleucel daxicabtagène, 53 % des patients ont obtenu un résultat.
Dans le cadre dune analyse rétrospective des données dessais cliniques du tisagenlecleucel, aucune réaction indésirable na été attribuée au traitement au tocilizumab et aucune nouvelle préoccupation en matière dinnocuité liée au tocilizumab na été soulevée. La neutropénie et le risque dinfection sont les problèmes dinnocuité potentiels les plus pertinents du traitement au tocilizumab. Il sagit de préoccupations relatives à linnocuité déjà cernées pour le tocilizumab. Le profil dinnocuité du tocilizumab est bien établi et gérable avec la dose recommandée fondée sur le poids (8 mg/kg chez les patients ≥ 30 kg ou 12 mg/kg chez les patients < 30 kg) chez les adultes et les enfants, selon les indications autorisées pour Actemra. Les intervalles de dosage recommandés pour le tocilizumab peuvent différer entre les produits de cellules CAR-T; par conséquent, pour une utilisation optimale du tocilizumab, il faut consulter lalgorithme de gestion du SLC dans la monographie pertinente du produit de thérapie à cellules CAR-T.
Dans lensemble, compte tenu de la possibilité de complications potentiellement mortelles liées à une forme grave du SLC résultant du traitement par cellules CAR-T, et compte tenu de preuves suffisantes de lefficacité et dun profil dinnocuité établi pour le tocilizumab à la dose proposée, les avantages du tocilizumab lemportent sur les risques associés aux incertitudes qui subsistent. Le profil des avantages-risques dActemra est considéré comme favorable dans la population de patients ciblée.
Décision rendue
Approbation; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues