Sommaire de décision réglementaire portant sur Envarsus Pa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

tacrolimus

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

209210
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour Envarsus PA, une formulation de tacrolimus à libération prolongée en comprimés en association avec dautres immunosuppresseurs, pour la prophylaxie du rejet dorgane chez les adultes recevant une allogreffe de rein ou de foie.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Santé Canada considère que, de façon générale, le profil avantages-risques denvarsus PA est favorable lorsque ce dernier est utilisé avec dautres immunosuppresseurs pour la prophylaxie du rejet dorgane chez les adultes recevant une allogreffe de rein ou de foie.

Envarsus PA est une formulation de tacrolimus à libération prolongée en comprimés. La posologie denvarsus PA recommandée est une fois par jour au même moment de la journée, de préférence le matin à jeun.

Lindication concernant Envarsus PA sappuie principalement sur les données relatives à linnocuité et à lefficacité tirées dune étude de phase III à double insu avec groupe témoin actif et dune étude ouverte de phase III chez des patients ayant reçu une greffe de rein et de deux études de phase II chez des patients ayant reçu une greffe de foie.

Il a été démontré quenvarsus PA assurait une exposition constante de tacrolimus aux patients dans la plage cible de 4 à 20 ng/ml, daprès les études cliniques menées chez des patients ayant subi une transplantation rénale ou hépatique (receveurs stables et de novo), conformément à une administration deux fois par jour dune formulation à libération immédiate.

Une analyse de lefficacité des études de phase III chez les patients ayant reçu une greffe de rein a été intégrée. Lefficacité denvarsus PA a été évaluée principalement en fonction du critère dévaluation composite déchec du traitement, qui comprend la perte du greffon, le décès, le rejet aigu confirmé par biopsie et la perte au suivi. Daprès lanalyse de léchec du traitement à 6 et à 12 mois, le taux déchec de lefficacité nétait pas pire dans le groupe traité par Envarsus PA que dans le groupe ayant reçu la formulation à libération immédiate, et il concordait avec les données historiques recueillies chez des greffés du rein qui ont reçu un traitement par le tacrolimus.

Les résultats dune étude de phase II denvarsus PA réalisée auprès de 49 patients transplantés hépatiques stables convertis de la formulation à libération immédiate nont révélé aucun décès ni de perte du greffon, et que seul un cas de rejet aigu léger confirmé par biopsie est survenu chez un patient pendant la période détude de 52 semaines. Létude Envarsus PA 2018 menée chez des patients transplantés hépatiques de novo na pas montré une efficacité moindre pour Envarsus PA administré une fois par jour par rapport à la formulation de tacrolimus à libération immédiate administré deux fois par jour après 12 mois de traitement.

Les principaux événements indésirables liés au traitement (EILT) signalés chez les receveurs dune greffe de rein nont pas révélé de différences importantes entre les groupes de traitement quant à la fréquence des événements, et cela correspondait dans lensemble au profil dinnocuité établi des autres médicaments de la même classe. Parmi ceux-ci, les EILT les plus souvent signalés chez ≥ 15 % des patients ayant reçu une greffe de rein étaient les suivants : diarrhée, infection des voies urinaires, anémie, hypertension et constipation. La gravité des EILT était également semblable dun groupe de traitement à lautre.

Les événements indésirables associés au traitement les plus fréquents signalés chez les receveurs dune greffe de rein étaient les tremblements, le diabète sucré, lélévation de créatinine sanguine et linfection des voies urinaires, qui étaient comparables entre les deux groupes de traitement. En ce qui concerne les effets indésirables graves et la mort, ainsi que les anomalies de laboratoire, aucune différence générale nest ressortie entre les groupes de traitement. On a également observé des résultats semblables sur linnocuité chez des greffés du foie participant à des études de phase II.

À la lumière des données examinées, Santé Canada considère que les avantages prévus denvarsus PA, en tant quimmunosuppresseur pour la prophylaxie du rejet dorgane chez les adultes recevant une allogreffe de rein ou de foie, lemportent sur les risques potentiels du médicament lorsquil est utilisé selon les indications décrites dans la monographie de produit.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.