Sommaire de décision réglementaire portant sur Dovato

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

dolutégravir, lamivudine

Classe thérapeutique :

Antiviraux pour usage systémique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

220275
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à demander une autorisation de mise en marché du médicament Dovato, une association médicamenteuse à dose fixe de dolutégravir et de lamivudine, comme nouveau schéma thérapeutique complet de linfection par le virus de limmunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Dovato est une association médicamenteuse à dose fixe de dolutégravir (inhibiteur du transfert de brin de lintégrase [ITBI]) et de lamivudine (3TC) (inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse [NRTI]), substances déjà approuvées au Canada en tant quagents uniques ou dans des associations de produits. Le schéma thérapeutique recommandé de Dovato est dun seul comprimé à prendre une fois par jour avec ou sans nourriture.

Le profil global des avantages et des risques de Dovato est jugé favorable lorsquil est utilisé comme schéma thérapeutique complet de linfection à VIH-1 chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus ayant un poids corporel de 40 kg et plus, sans preuve de résistance virale au dolutégravir ou au 3TC.

Linnocuité et lefficacité de Dovato sont étayées par deux essais cliniques identiques de non-infériorité de phase III, à double insu et avec traitement de référence (GEMINI-1 et GEMINI-2) chez les adultes porteurs du VIH-1 sans exposition préalable à un traitement antirétroviral. Le paramètre primaire defficacité de ces essais était la proportion de patients montrant un taux de réplication de lARN du VIH-1 plasmatique inférieur à 50 copies/mL (c.-à-d. suppression virologique) à la semaine 48, mesuré par la méthode Snapshot de la FDA (Food and Drug Administration). Dans ces deux essais, les patients ont reçu le dolutégravir et le 3TC en tant quagents uniques, de plus, une étude comparative de biodisponibilité (étude de transition) a été menée pour faire le pont entre ces données et Dovato (c.-à-d. lassociation médicamenteuse à dose fixe).

À la semaine 48 de létude, lassociation dolutégravir et 3TC était non-inferieur à la norme thérapeutique antirétroviral de référence à trois médicaments consistant de dolutégravir et de deux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil). Dans lanalyse groupée des essais GEMINI, 91 % des patients traités par lassociation dolutégravir et 3TC ont montré une suppression virale, comparativement à 93 % des patients traités par le schéma de contrôle, ce qui a entraîné une différence entre les traitements (intervalle de confiance à 95 %) de -1,7 % (-4,4 %, 1,1 %). La réponse immunitaire mesurée par une augmentation des cellules T CD4+ par rapport à la semaine 48 était également similaire pour lassociation dolutégravir et 3TC et pour le schéma de contrôle. Sur le plan viral, les taux déchec à la semaine 48 étaient aussi semblables pour les deux groupes, c.-à-d. 9 % vs 7 %. Il ny a eu aucune preuve de résistance génotypique ou phénotypique au dolutégravir ni au 3TC émergeant du traitement dans les essais GEMINI.

Le dolutégravir et le 3TC ont des profils dinnocuité bien établis et des données dexpérience après la mise en marché considérables. Les données sur linnocuité à la semaine 48 tirées des essais GEMINI étaient généralement conformes aux résultats dessais cliniques antérieurs avec le dolutégravir et/ou le 3TC, et aucune nouvelle préoccupation en matière dinnocuité na été constatée. Dans lanalyse groupée, les effets indésirables les plus fréquents chez 2 % des patients traités par la combinaison dolutégravir et 3TC étaient les maux de tête, la diarrhée, linsomnie et la nausée. Le taux dabandon en raison des effets indésirables sétablissait à 2 % dans les deux groupes de traitement. Les effets indésirables les plus courants qui ont mené à larrêt du traitement étaient les troubles psychiatriques (moins de 1 % des patients des deux groupes de traitement). Il ny a eu aucun décès lié au traitement.

Il nexiste aucune donnée clinique directe liée à Dovato chez les adolescents de 12 ans et plus infectés par le VIH-1 et pesant au moins 40 kg. Linnocuité et lefficacité de Dovato chez les adolescents sont étayées par les données cliniques détudes antérieures menées auprès dadolescents à qui lon a administré du dolutégravir et du 3TC en tant quagents uniques en association avec dautres médicaments antirétroviraux, de même que par les essais GEMINI portant sur lassociation dolutégravir et 3TC chez les adultes.

Les principaux risques associés à Dovato comprennent lexacerbation aiguë de lhépatite B et lémergence du virus de lhépatite B résistant au 3TC chez les patients coinfectés par le VIH-1 et le VHB, lhépatotoxicité, lacidose lactique/hépatomégalie grave avec stéatose, les réactions dhypersensibilité, le syndrome de reconstitution immunitaire et lutilisation pendant la grossesse. Ces risques sont gérables grâce à des avertissements et à des mises en garde appropriés dans la monographie du produit de Dovato et dans le plan de gestion des risques (PGR) que le promoteur doit mettre en œuvre.

Daprès les données présentées, il est considéré que les avantages prévus de Dovato surpassent les risques potentiels dans les conditions dutilisation décrites dans la monographie du produit de Dovato, pour le moment.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.