Sommaire de décision réglementaire portant sur Vlexio
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour Vlexio (solution de chlorhydrate de nicardipine) dans le traitement à court terme de lhypertension lorsquun traitement par voie orale nest pas possible ou souhaitable. Un avis de non-conformité (ANC) a été émis le 16 mai 2019 étant donné que les limites proposées pour certaines impuretés nétaient pas respectées.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Linnocuité et lefficacité de la solution Cardene injectable (chlorhydrate de nicardipine, 2,5 mg/mL) ont été examinées et approuvées en 1994 (présentation de drogue nouvelle [PDN], numéro de contrôle 23912), mais Cardene injectable na jamais été commercialisé au Canada. Le produit proposé, Vlexio (chlorhydrate de nicardipine, 0,1 mg/mL), est une solution prête à lemploi et prémélangée dans une solution de dextrose 4,8 % ou une solution de saline 0,86 %. Une exemption de lobligation de réaliser des études comparatives de biodisponibilité pour Vlexio avec le produit Cardene injectable a été accordée, car les deux produits présentent le même régime posologique et la même composition de solution aqueuse. Lindication proposée pour Vlexio est également la même que celle approuvée pour la solution Cardene injectable.
Lefficacité et linnocuité relatives à lindication et lutilisation clinique proposées pour Vlexio ont été étayées par les résultats de deux études cliniques examinées précédemment dans le contexte de le PDN pour Cardene injectable. Dans la première étude menée chez des patients hypertendus en contexte postopératoire, le chlorhydrate de nicardipine a permis dobtenir un taux de réponse thérapeutique de 94 % (67/71) [définie comme une diminution ≥ 15 % de la tension artérielle systolique (TAS) ou de la tension artérielle diastolique (TAD) par rapport au début de létude], comparativement à un taux de réponse thérapeutique de 12 % (6/50) pour le groupe placebo. Dans la deuxième étude menée chez des patients présentant une hypertension grave avec ou sans lésions des organes cibles, le traitement par la nicardipine a entraîné une réponse cliniquement significative dans 95 % (69/73) des cas (définie comme une TAS ≤ 160 mmHg, une TAD ≤ 95 mmHg ou une diminution de la TAD ≥ 25 mmHg par rapport au début de létude), comparativement à 0 % pour le groupe placebo. Dans les essais cliniques, les manifestations indésirables les plus fréquentes étaient des maux de tête, des nausées/vomissements, de lhypotension, de la vasodilatation et de la tachycardie.
Le promoteur a également référé à la solution Cardene injectable pour appuyer les valeurs limites proposées pour les impuretés de Vlexio. Cependant, des limites plus strictes sont désormais applicables, conformément à la monographie de la « United States Pharmacopeia (USP) » existante pour ce produit. Par conséquent, les limites proposées nont pas été jugées valables pour lutilisation prévue. Comme le promoteur na pas accepté dappliquer des limites plus strictes pour les impuretés, un avis de non-conformité (ANC) a été émis le 16 mai 2019.
Dans sa réponse à lANC, le promoteur a maintenu les limites initialement proposées sans fournir de justification supplémentaire, et cest pourquoi une lettre de retrait à la suite dun avis de non-conformité (ANC-R) a été envoyée au promoteur, conformément à larticle C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.
Décision rendue
Rejeté; avis de non-conformité et lettre de retrait délivrés conformément au Règlement sur les aliments et drogues.