Sommaire de décision réglementaire portant sur Ibsrela
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) - Nouvelle substance active, déposée par Thérapeutique Knight Inc., visait à obtenir une autorisation de mise en marché concernant Ibsrela (ténapanor) pour le traitement du syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) chez ladulte.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Ibsrela (ténapanor) fait partie dune nouvelle catégorie de médicaments ayant un nouveau mécanisme daction. Le ténapanor agit localement dans les intestins comme inhibiteur de léchangeur sodium-hydrogène 3, pour réduire labsorption du sodium dans le tractus gastro-intestinal et ramollir les selles. Ibsrela est administré deux fois par jour, immédiatement avant le premier repas de la journée et immédiatement avant le souper.
Thérapeutique Knight Inc. a fourni des données adéquates sur lefficacité et linnocuité dIbsrela qui appuient son utilisation dans le traitement du syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) chez les adultes. Les données principales sur lefficacité appuyant cette indication sont tirées de deux études pivots menées chez des patients atteints du SCI-C. Linnocuité dIbsrela est étayée par les données issues de ces deux études pivots et dautres études menées chez des patients atteints du SCI-C, ainsi que détudes réalisées chez des sujets en bonne santé et détudes réalisées pour une indication différente chez des patients atteints dune néphropathie chronique.
Les deux études pivots étaient des études de phase III randomisées, à double insu et contrôlées par placebo menées chez des patients adultes ayant reçu un diagnostic de SCI-C défini selon les critères de ROME III. Dans le cadre de ces études, les patients ont été randomisés dans une proportion de 1:1 pour recevoir le placebo ou Ibsrela à raison de 50 mg deux fois par jour. Le paramètre defficacité principal était le taux de réponse global combiné durant 6 des 12 semaines de traitement (6/12). Pour atteindre ce paramètre defficacité, le patient devait présenter une diminution dau moins 30 % du score moyen de la douleur abdominale par rapport au début de létude et une augmentation dau moins une selle spontanée complète par rapport au début de létude, les deux dans une même semaine, pendant au moins 6 des 12 premières semaines de traitement. Les deux études ont atteint ce paramètre principal, ce qui démontre un avantage thérapeutique modeste pour Ibsrela. Dans la première étude, 27 % des patients du groupe traité par Ibsrela ont produit une réponse globale combinée comparativement à 19 % des patients du groupe placebo; la différence [intervalle de confiance à 95 %] de 8 % (2 %, 15 %) entre les taux de réponse était statistiquement significatif (p = 0,02). Dans la seconde étude, 37 % des patients du groupe traité par Ibsrela ont produit une réponse globale combinée comparativement à 24 % des patients du groupe placebo; la différence de 13 % (6 %, 20 %) entre les taux de réponse était statistiquement significatif (p < 0,001).
Lanalyse de linnocuité a révélé que lévénement indésirable le plus fréquemment signalé était la diarrhée. Dans les études pivots, une diarrhée grave a été signalée chez 2,5 % des patients traités par Ibsrela. En outre, la diarrhée était signalée à une fréquence plus élevée chez les patients atteints dune insuffisance rénale légère à modérée que chez les patients ayant une fonction rénale normale dans ces études. Dans létude au cours de laquelle des patients atteints dune néphropathie chronique étaient traités par Ibsrela pour une indication non approuvée, des événements indésirables dhyperkaliémie liés au médicament nécessitant une hospitalisation et des soins médicaux ont été signalés. Toutefois, chez les patients atteints dune insuffisance rénale légère à modérée, aucun signe dhyperkaliémie na été décelé dans les études pivots sur le SCI-C.
Linnocuité et lefficacité dIbsrela nont pas été établies chez les patients atteints dinsuffisance rénale ou hépatique ni chez les patients de moins de 18 ans. Les patients dont la créatinine sérique était supérieure à 176 µmol/L, ce qui comprend tous les patients présentant une insuffisance rénale grave, et les patients atteints dune insuffisance hépatique ont été exclus des études pivots. Aucune étude pharmacocinétique na été menée chez des sujets atteints dune insuffisance rénale, et Santé Canada na pas eu accès dans la PDN à une étude pharmacocinétique menée chez des sujets atteints dinsuffisance hépatique. Aucune étude na été réalisée chez les enfants.
Ibsrela est contre-indiqué chez les patients de moins de 6 ans. Chez les rats juvéniles (âgés de moins dune semaine; ce qui équivaut à peu près à moins de 2 ans en âge humain), ladministration par voie orale de ténapanor a entraîné une diminution du poids corporel et une mortalité due à la déshydratation. Bien quil ny ait pas de données disponibles chez les rats juvéniles plus âgés, compte tenu des décès chez les rats plus jeunes et du manque de données sur linnocuité et lefficacité cliniques chez les jeunes patients, lutilisation dIbsrela chez les patients âgés de 6 ans à moins de 18 ans nest pas recommandée.
Thérapeutique Knight Inc. a présenté un plan de gestion des risques associés à Ibsrela à Santé Canada. Après examen, ce plan a été jugé acceptable. Le plan a été conçu de façon à décrire les problèmes dinnocuité connus et potentiels, à présenter un plan de surveillance et, au besoin, à décrire les mesures mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit.
Dans lensemble, Santé Canada estime que le profil des avantages, des méfaits et des incertitudes dIbsrela pour le traitement du SCI-C chez ladulte est favorable.
Décision rendue
Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.