Sommaire de décision réglementaire portant sur Firdapse
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour Firdapse (amifampridine) dans le traitement des symptômes du syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SMLE) chez les adultes. Santé Canada a accordé le statut dévaluation prioritaire à la présentation.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SMLE) est une maladie auto-immune rare qui touche la jonction neuromusculaire et qui se caractérise par une faiblesse musculaire proximale et une dysfonction du système nerveux autonome. Il ny a actuellement aucun traitement approuvé pour le SMLE.
Le mécanisme par lequel lamifampridine exerce son effet thérapeutique chez les patients atteints du SMLE nest pas encore tout à fait élucidé. In vitro, lamifampridine à des concentrations élevées est un inhibiteur des canaux potassiques (K+) tensiodépendants.
Le promoteur a présenté deux études randomisées de retrait du traitement menées à double insu pour appuyer linnocuité et lefficacité de Firdapse dans le traitement des symptômes du SMLE chez les adultes. Les périodes de double insu utilisées pour ces études étaient de 14 et de 4 jours, respectivement. Létude 1 a été suivie dune étude ouverte dévaluation de linnocuité dune durée de 2 ans. Dans ces deux études pivots, les deux paramètres coprimaires étaient la modification du score à léchelle quantitative de gravité de la myasthénie (QMG, ou « Quantitative Myasthenia Gravis ») et du score à léchelle dimpression globale du sujet (SGI, ou « Subject Global Impression ») entre le début de létude et la fin de la période darrêt du traitement. Le score QMG est établi par le médecin à laide dune échelle qualitative en 13 points dévaluation de la faiblesse musculaire. Le score SGI est établi par le patient à laide dune échelle en 7 points dévaluation de son impression globale des effets du traitement à létude sur son bien-être physique.
Dans létude 1, les patients ont reçu des doses individuelles établies en fonction de lefficacité et de la tolérabilité au cours dune phase initiale ouverte. Les patients (n = 38) ont ensuite été répartis aléatoirement pour poursuivre le traitement par Firdapse (n = 16) ou pour recevoir une dose ajustée progressivement à la baisse de manière à obtenir une dose placebo (n = 22) pendant 7 jours. Lefficacité a été évaluée au jour 14 de la période darrêt du traitement à double insu. Une aggravation statistiquement significative plus importante des scores QMG et SGI a été observée dans le groupe placebo comparativement au groupe traité par Firdapse, entre le début de létude et le jour 14.
Dans létude 2, les patients ont été recrutés dans un programme ouvert daccès élargi où ils étaient stabilisés sur un traitement de Firdapse. Ils ont ensuite été répartis de façon aléatoire et à double insu dans deux groupes selon une proportion de 1:1 pour poursuivre Firdapse (n = 13) ou pour recevoir un placebo (n = 13). Lefficacité a été évaluée après 4 jours, soit à la fin de la période darrêt du traitement. Entre le début de létude et le jour 4, une aggravation statistiquement significative plus importante des scores QMG et SGI a été observée dans le groupe placebo comparativement au groupe traité par Firdapse.
Les résultats globaux des études randomisées darrêt du traitement étaient favorables : les patients sélectionnés aléatoirement pour recevoir le placebo présentaient une aggravation statistiquement significative plus importante de leur état en ce qui concerne la faiblesse musculaire et leur impression globale des effets du traitement à létude sur leur bien-être physique, comparativement aux patients ayant poursuivi le traitement par Firdapse.
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés (10 %) tant chez les sujets sains que chez les patients atteints du SMLE recevant Firdapse dans les études cliniques comprennent les paresthésies périphériques et péribuccales, les vertiges, les céphalées et lhypoesthésie buccale. Au nombre des événements indésirables graves associés à Firdapse figurent les convulsions et lallongement de lintervalle QT. Les incertitudes importantes relevées quant à linnocuité de Firdapse comprennent le risque de schwannomes observé dans les études de cancérogénicité chez le rat, le risque potentiel dévénements indésirables sur la fonction respiratoire comme laggravation des symptômes de lasthme et labsence de données probantes chez les patients ayant une insuffisance hépatique. Les événements indésirables sont plus fréquents et graves chez les sujets présentant une acétylation lente de la N-acétyltransférase (NAT 2). Les événements indésirables associés à Firdapse sont indiqués dans la monographie de produit.
Compte tenu des données présentées pour appuyer la demande, de la gravité du SMLE, de son statut de maladie orpheline et des options de traitement limitées offertes, le profil avantages-risques-incertitudes de Firdapse est jugé favorable.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.