Sommaire de décision réglementaire portant sur Luxturna
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle visait à demander lautorisation de mise sur le marché de Luxturna (vorétigène néparvovec), un produit de thérapie génique, pour le traitement de patients atteints dune anomalie rétinienne congénitale qui entraîne une baisse de lacuité visuelle et éventuellement la cécité en raison de mutations du gène RPE65. Après évaluation de lensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé le Luxturna pour lindication suivante : Le Luxturna (vorétigène néparvovec) est indiqué dans le traitement de patients adultes et pédiatriques qui ont une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65, et qui possèdent suffisamment de cellules rétiniennes viables.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La dystrophie rétinienne héréditaire (DRH) causée par les mutations bialléliques du gène RPE65 comprend un groupe hétérogène de maladies congénitales de la rétine graves et menaçant la vision qui présente divers tableaux cliniques. Il sagit dune maladie génétique très rare et on estime quil y a tout au plus 300 patients au Canada. Actuellement, il ny a pas de traitement pharmacologique pour cette anomalie.
Le Luxturna (vorétigène néparvovec) est un vecteur destiné au transfert génique qui utilise la capside dun virus adénoassocié de sérotype 2 (AAV2) comme vecteur pour administrer une copie normale de lADN complémentaire (cDNA) du gène RPE65 dans la rétine. Linjection de vorétigène néparvovec dans lespace sous-rétinien entraîne la transduction des cellules de lépithélium pigmentaire de la rétine (EPR) avec une copie normale de lADN complémentaire (ADNc) du gène RPE65, ce qui rend possible le rétablissement du cycle visuel.
Lautorisation du Luxturna était fondée sur une seule étude de phase III, deux études de phase I et dautres études complémentaires. Létude de phase III était une étude à étiquetage en clair, à répartition aléatoire et comparative visant à vérifier lefficacité et linnocuité du vorétigène néparvovec. Des sujets présentant une DRH causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65 qui participaient à létude ont reçu le vorétigène néparvovec (1,5 x 1011 génomes vectoriels à raison dune solution de 0,3 ml par œil) dans chaque œil (le groupe de traitement, n = 21) et dautres nont pas reçu de traitement (le groupe témoin, n = 10).
Le principal critère était le test de mobilité multi-luminance (MLMT) bilatéral, qui a été développé pour mesurer la vision fonctionnelle des patients atteints dune DRH éprouvant une déficience visuelle. Lefficacité clinique a été évaluée en mesurant le changement de la date de référence à une année de la capacité dun sujet à parcourir une piste à obstacles à différents degrés de luminosité. Une différence médiane de 2 dans le score de changement du MLMT bilatéral par rapport au score à la date de référence était considérée statistiquement et cliniquement significative. On a également observé une amélioration similaire au test MLMT bilatéral au terme dune année après avoir procédé à linjection chez les sujets du groupe de létude avec permutation des groupes. Daprès les suivis annuels disponibles, leffet du traitement a été en grande partie maintenu.
Lanalyse de linnocuité était fondée sur les données des études de phases I et III, avec un total de 41 sujets qui ont reçu des injections de vorétigène néparvovec dans 81 yeux (tous les sujets sauf un ont reçu une injection dans les deux yeux). Aucune des études cliniques na fait état de décès ou dabandons pour cause deffets indésirables. Aucun effet indésirable lié au médicament et ayant une signification clinique na été signalé. Au total, 30 sujets (73 %) dans les études cliniques ont signalé des événements oculaires indésirables liés à la procédure dadministration. Les effets indésirables les plus fréquents (incidence ≥ 5 %) liés à la procédure dadministration étaient les suivants : une hyperhémie conjonctivale, une cataracte, une élévation de la pression intraoculaire, une déchirure rétinienne; un dellen (amincissement du stroma cornéen), un trou maculaire, des dépôts rétiniens, une inflammation de lœil, une irritation oculaire, une douleur oculaire et un maculopathie (plissements maculaires). Trois (3) sujets ont subi un effet indésirable grave à lœil qui était considéré comme étant lié ou possiblement lié à la procédure dadministration : lamincissement de la fovéa ou la perte de la fonction fovéale, une élévation de la pression intraoculaire et un décollement de la rétine.
Aucun sujet na eu des réactions immunitaires cliniquement significatives au produit de thérapie génique. À la suite de linjection, les sécrétions vectorielles détectées dans les larmes ou dans le sang périphérique étaient de nature transitoire, se produisant entre un et trois jours après ladministration du vecteur. LADN vectoriel na été détecté dans aucun des échantillons de sang périphérique (globules blancs) au cours des études de phase I et de phase III.
Linnocuité et lefficacité du Luxturna chez tous les sujets traités dans le cadre des essais cliniques de phase I et de phase III seront continuellement surveillées dans le cadre dune étude de suivi sur 15 ans. Jusquà 7 ans dactualisations annuelles ont été présentés.
Le bilan bénéfice-risque du vorétigène néparvovec est favorable dans le traitement des patients adultes et des enfants qui ont une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65, et qui possèdent suffisamment de cellules rétiniennes viables.
La dose recommandée de vorétigène néparvovec est une injection unique de 1,5 x 1011 génomes vectoriels administrée dans un volume total de 0,3 ml dans lespace sous-rétinien de chaque œil. La procédure dadministration à un patient consiste à effectuer les injections dans chaque œil à un jour distinct à lintérieur dun intervalle dau plus six (6) jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit canadienne.
Décision rendue
Approuvé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.