Sommaire de décision réglementaire portant sur Polivy
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était dobtenir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour Polivy (polatuzumab védotine) en association avec la bendamustine et le rituximab pour le traitement des adultes atteints dun lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire. La présentation a fait lobjet dun examen approfondi conformément à la politique dAvis de conformité avec conditions. Après évaluation de lensemble de données soumises, Santé Canada a autorisé, avec conditions, Polivy pour lindication suivante : Polivy (polatuzumab védotine) est indiqué, en association avec la bendamustine et le rituximab, pour le traitement des patients adultes atteints dun lymphome diffus à grandes cellules B, sans autre indication, chez qui une autogreffe de cellules souches nest pas envisageable et qui ont déjà suivi au moins un traitement antérieur.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lautorisation conditionnelle était principalement basée sur les résultats dune étude ouverte, multicentrique, internationale de phase 1b/2 menée chez des patients atteints dun lymphome diffus à grandes cellules B. Dans la période détude de la phase 2, une cohorte randomisée de 80 patients adultes atteints dun lymphome diffus à grandes cellules B, sans autre indication, chez qui une autogreffe de cellules souches nest pas envisageable et qui ont déjà suivi au moins un traitement antérieur a été inscrite. Les patients ont reçu soit Polivy plus la bendamustine et le rituximab (volet pola+BR, n = 40) ou la bendamustine et le rituximab seuls (volet BR, n = 40).
Le principal objectif de la cohorte de patients randomisée était de comparer les taux de réponses complètes (RC) entre les patients traités à laide de Polivy en association avec la bendamustine (B), et le rituximab (R) par opposition au BR seul. Le taux de RC pour les patients du volet BR était de 40 pour 100 comparativement à 17,5 pour 100 pour les patients du volet BR. Cet objectif a été appuyé par des paramètres secondaires, y compris le taux de réponse objective, le meilleur taux de réponse global et la durée de la réponse.
Les effets indésirables (IEI) le plus fréquemment signalés dans les essais cliniques avec Polivy incluaient la neutropénie, la thrombocytopénie, et lanémie. Dautres EI souvent signalés (> 10 pour 100) incluaient de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la fatigue, de la pyrexie, une pneumonie, une diminution de poids, une perte dappétit, une hypokalémie, une hypoalbuminémie, une hypocalcémie, une neuropathie périphérique, des étourdissements, de la toux, et du prurit. Les patients traités à laide de Polivy ont également connu des fréquences plus élevées de réactions liées à la perfusion, une toxicité hépatique, une toxicité gastro-intestinale, une arthralgie, et une douleur squelettique. Dans lensemble, les patients soignés à laide de pola+BR ont connu plus dÉI de grade supérieur ou égal à 3 (84,4 pour 100 comparativement à 74,4 pour 100), attribués à des fréquences plus élevées de neutropénie, de thrombocytopénie, danémie, de lymphopénie, de pancytopénie, et de pneumonie. La neutropénie et la thrombocytopénie étaient les raisons les plus fréquentes darrêt du traitement. Quatre infections mortelles sont survenues chez chacun des groupes de traitement. Les risques associés au polatuzumab védotine sont considérés comme tolérables et gérables, et ont été adéquatement décrits dans un encadré « mises en garde et précautions importantes » et les sections de monographie du produit relatives aux effets indésirables.
Compte tenu du plan détude, il y a une incertitude qui subsiste en ce qui a trait à lampleur de leffet du traitement avec lajout de Polivy au BR. Néanmoins, lavantage observé du traitement, dans le contexte dune autorisation conditionnelle, a démontré des preuves cliniques prometteuses aux chapitres du taux de réponse et de la durée de la réponse chez les patients atteints de LDGCB r/r qui démontre un profil davantages et de risques pour la population de patients proposée. Comme condition dautorisation, le promoteur sera tenu de sengager à déposer les données dessai de phase 3 pour confirmer lefficacité de Polivy et léquilibre entre les avantages et les risques chez les patients atteints de LDGCBL.
La dose recommandée de Polivy est de 1,8 mg/kg.
Décision rendue
Approuvé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
POLIVY | 02499614 | HOFFMANN-LA ROCHE LIMITED | Polatuzumab védotine 140 MG / Fiole |