Sommaire de décision réglementaire portant sur Reblozyl

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

luspatercept

Classe thérapeutique :

Préparations anti-anémiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

236625
Quel était l'objet de la présentation?

Celgène Inc. (une compagnie de Bristol Myers Squibb) a déposé une présentation de drogue nouvelle pour Reblozyl (luspatercept pour injection) indiquée pour le traitement de patients adultes souffrant dune anémie associée à des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque très faible ou intermédiaire qui ont des sidéroblastes en couronne et qui nécessitent des transfusions de globules rouges (GR).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation de Reblozyl (luspatercept pour injection) était basée sur les résultats dun essai contrôlé à double insu de phase III de patients adultes dépendants de la transfusion résultant de syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque très faible ou intermédiaire qui ont des sidéroblastes en couronne dont la thérapie à base dérythropoïétines a échoué ou qui ne conviennent pas à cette thérapie. En tout, 229 patients ont été randomisés selon un ratio de 2:1 pour recevoir Reblozyl (n =153) ou un placebo (n = 76). Les principaux paramètres de létude étaient le pourcentage de patients atteints de SMD qui ne nécessitaient pas de transfusions de globules rouges (GR) sur quelque période de 56 jours (8 semaines) consécutifs de la 1re à la 24e semaines. Un paramètre secondaire principal était le pourcentage de patients qui ne nécessitaient pas de transfusions de GR au cours de toute période de 84 jours (12 semaines) de la 1re à la 24e semaines.

Létude a satisfait son paramètre principal et son paramètre secondaire-clé avec des taux significativement plus élevés dindépendance sur le plan statistique à légard des transfusions de globules rouges observés chez les patients traités à laide de Reblozyl comparativement à ceux traités à laide dun placebo. Trente-huit pour 100 de patients traités avec Reblozyl comparativement à treize pour 100 de ceux traités avec un placebo nont pas nécessité de transfusion de globules rouges pendant quelque période de 8 semaines que ce soit au cours de la 1re à la 24e semaines. Pour le résultat secondaire plus strict dindépendance à légard des transfusions de globules rouges pendant au moins 12 semaines de la 1re à 24e semaines, 28 pour 100 de patients traités à laide de Reblozyl ont obtenu ce résultat comparativement à seulement 8 pour 100 de ceux traités à laide dun placebo.

Les effets indésirables apparus en cours de traitement le plus fréquemment signalés (EIT) ont été la fatigue, la diarrhée, lasthénie, la nausée, les étourdissements, la dyspnée et le mal de dos, qui ont été chacun signalés à une fréquence égale ou supérieure à 5 pour 100 avec Reblozyl quavec le placebo. Les EIAT moins courants mais graves signalés chez les patients atteints de SMD traités à laide de Reblozyl incluaient le carcinome basocellulaire, langine de poitrine, le bloc atrio-ventriculaire, linsuffisance rénale, et la pneumonie.

La dose initiale recommandée de Reblozyl est de 1 mg par kg administrée par voie sous-cutanée une fois toutes les 3 semaines avec titrage de la dose jusquà 1,33 mg par kg, et ensuite jusquà une dose maximale de 1,75 mg par kg pour les patients qui nécessitent encore des transfusions de globules rouges après deux doses consécutives au niveau de dosage actuel. Les patients devraient interrompre Reblozyl sils nobtiennent pas de réponse après 9 semaines de traitement à la dose maximale ou si des effets toxiques inacceptables se manifestent à quelque moment que ce soit.

Dans lensemble, le profil avantages-risques est positif, et un Avis de conformité (AC) a été recommandé pour Reblozyl (luspatercept pour injection) dans le traitement de patients adultes souffrant danémie nécessitant des transfusions qui requièrent au moins 2 unités de globules rouges échelonnées sur 8 semaines résultant de syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire qui ont des sidéroblastes en couronne dont la thérapie à base dérythropoïétines a échoué ou qui ne conviennent pas à cette thérapie.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.