Sommaire de décision réglementaire portant sur Solution orale de vitamine D3
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présente présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché de la solution orale de vitamine D3 (cholécalciférol) pour la prévention et le traitement de la carence en vitamine D. À la suite de lexamen clinique, un avis dinsuffisance a été émis. Après examen de la réponse à lAvis, lindication modifiée pour le traitement initial de la carence en vitamine D chez les adultes lorsque les concentrations de 25-hydroxyvitamine D sont de 5 ng/mL et de 20 ng/mL a été approuvée.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada considère que le profil avantages-effets-incertitude de la solution orale de vitamine D3 (cholécalciférol) (25 000 UI) est favorable pour le traitement initial de la carence en vitamine D chez les adultes lorsque les concentrations de 25-hydroxyvitamine D sont de 5 ng/mL et de 20 ng/mL.
Lindication pour le traitement de la carence en vitamine D est corroborée par les résultats dune étude interventionnelle, randomisée, parallèle et à double insu de phase IV (étude D-CURE-IV-12-2) menée en Belgique auprès de 150 patients ayant des concentrations de 25-hydroxyvitamine D de 5 ng/mL et de 20 ng/mL. Dans cette étude, 50 patients ont été traités avec 100 000 UI de vitamine D, 50 patients ont été traités avec 200 000 UI de vitamine D et 50 patients ont été traités avec 400 000 UI de vitamine D. Les objectifs étaient de déterminer un régime adapté de supplémentation en vitamine D chez les patients qui présentaient une carence en vitamine D et destimer leffet dose-réponse de la vitamine D3 en solution orale chez ces patients. Cette étude na pas été conçue pour démontrer linnocuité et lefficacité de la vitamine D, mais elle a été considérée comme la principale source de données probantes sur lefficacité de la supplémentation en vitamine D3 pour ramener les niveaux de 25-hydroxyvitamine D aux niveaux souhaités. Lexamen clinique a permis de conclure que la conception de cette étude était appropriée pour évaluer la relation dose-réponse entre la dose de vitamine D3 en solution orale et latteinte des niveaux souhaités de 25 hydroxyvitamine D. Une analyse a posteriori a été demandée pour renforcer les conclusions. Daprès les résultats de lanalyse primaire, des analyses secondaires et de lanalyse de sensibilité, une relation dose-réponse statistiquement significative a été démontrée. Les résultats de lanalyse a posteriori ont corroboré les principaux résultats et ont démontré, en particulier, quune proportion plus élevée de sujets ayant reçu une dose totale de 400 000 UI ont atteint des concentrations de 25-hydroxyvitamine D supérieures à 20 ng/mL et supérieures à 30 ng/mL comparativement aux sujets qui ont reçu une dose totale de 200 000 UI ou 100 000 UI (> 20 ng/mL : 100 %, 68,42 % et 41,66 % dans les groupes de traitement de 400 000 UI, 200 000 UI et 100 000 UI, respectivement; > 30 ng/mL : 57,14 %, 21,05 % et 0 %, dans les groupes de traitement de 400 000 UI, 200 000 UI et 100 000 UI, respectivement). Étant donné que seuls les cas graves de carence en vitamine D sont associés à des symptômes cliniques, lévaluation des symptômes cliniques na pas été effectuée. Aucune autre étude dappui na été menée pour évaluer lefficacité de ce régime posologique.
La solution orale de vitamine D3 a été bien tolérée au cours de lessai pivot. Aucun effet indésirable pertinent sur le plan clinique na été signalé. Le promoteur a effectué un examen de la documentation publiée afin de mieux comprendre la tolérabilité des fortes doses dadministration de vitamine D. Les principales préoccupations en matière dinnocuité identifiées comprenaient lhypercalcémie, lhypercalciurie, lhyperphosphatémie, la néphrolithiase, la néphrocalcinose, lhypersensibilité, lhypervitaminose D, le syndrome de malabsorption, la pseudo-hypoparathyroïdie, et la sarcoïdose, qui ont toutes été traitées adéquatement dans la monographie du produit et le Plan de gestion des risques.
Dans lensemble, les avantages prévus de la solution orale de vitamine D3 devraient lemporter sur les risques dans les conditions dutilisation recommandées dans la monographie de produit de la solution orale de vitamine D3 (cholécalciférol) (25 000 UI) pour le moment.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.