Sommaire de décision réglementaire portant sur Baqsimi
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait lobtention dune autorisation de mise en marché concernant Baqsimi, une poudre de glucagon administrée par voie nasale, pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévère pouvant survenir dans la prise en charge du diabète chez les patients traités à linsuline. Le Comité du statut dordonnance des drogues (CSOD) a examiné le statut dinscription de Baqsimi et a conclu quil répond aux critères associés à une exception au statut de médicament dordonnance, puisque laccès facile à un médicament présente de meilleurs avantages pour la santé et la sécurité que les exigences relatives à la vente sur ordonnance. Le CSOD recommande que Baqsimi soit offert en vente libre.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Cette PDN visait à faire autoriser la mise en marché de Baqsimi, une poudre prête à lemploi contenue dans un dispositif dadministration intranasale à usage unique qui libère 3 mg de glucagon, pour le traitement de lhypoglycémie sévère chez les adultes et les enfants (4 ans et plus) diabétiques traités avec de linsuline. Notamment, le produit na pas besoin dêtre reconstitué avant dêtre injecté, ni dêtre réfrigéré, et les patients nont pas besoin dinhaler ou de respirer profondément après avoir reçu une dose, ce qui facilite ladministration du médicament même lorsque la personne est inconsciente.
Linnocuité et lefficacité de Baqsimi ont été évaluées dans le cadre de deux études cliniques randomisées (IGBC et IGBI) menées chez des adultes atteints de diabète de type 1 (DT1) ou de diabète de type 2 (DT2), ainsi que dans le cadre dune étude clinique menée chez des enfants et des adolescents atteints de DT1 (IGBB). Pour ajouter aux données cliniques produites dans des contextes cliniques contrôlés, deux études sur lutilisation en situation réelle ont été réalisées, une chez des adultes, lautre chez des enfants, afin dévaluer la réponse clinique des patients lors dhypoglycémie sévère durant la prise en charge du diabète en condition de vie réelle.
La principale étude pivot, létude IGBC, était une étude multicentrique ouverte, avec répartition aléatoire et permutation sur deux périodes, menée auprès dadultes atteints de DT1 ou de DT2. Le principal objectif était de comparer lefficacité et linnocuité dune dose unique de 3 mg de glucagon intranasale (GIN) à celle dune dose de 1 mg de glucagon par injection intramusculaire (GIM) à inverser une hypoglycémie induite par linsuline chez des patients atteints de DT1 ou de DT2. Cette étude comptait 83 patients dont la majorité avait reçu un diagnostic de DT1. Dans cette étude, de linsuline a été utilisée pour abaisser la glycémie à des concentrations hypoglycémiques, soit à un nadir de glycémie cible inférieur à 2,8 mmol/L. Le principal paramètre dévaluation de lefficacité était la proportion de patients chez qui le traitement a démontré une hausse de la glycémie à une valeur égale ou supérieure à 3,9 mmol/L ou une hausse dau moins 1,1 mmol/L par rapport au nadir de glycémie dans les 30 minutes ayant suivi ladministration du glucagon. Le pourcentage de patients atteints de DT1 chez qui le traitement a été efficace était de 98,7 % (n = 74) dans le groupe de traitement GIN et de 100 % dans le groupe de traitement GIM. Baqsimi sest révélé non inférieur au GIM pour inverser une hypoglycémie induite par linsuline et seulement un patient traité par le GIN na pas répondu au traitement à 30 minutes, mais a atteint les deux valeurs seuils de glycémie dans les 40 minutes suivant ladministration. Le délai moyen defficacité du traitement, sans le temps de préparation du glucagon, a été de 16,2 minutes dans le groupe GIN à 3 mg et de 12,2 minutes dans le groupe GIM à 1 mg. Le traitement sest avéré efficace chez tous les patients atteints de DT2 dans les 30 minutes suivant ladministration de glucagon.
Létude IGBI était une étude multicentrique ouverte, avec répartition aléatoire et permutation sur deux périodes menée auprès dadultes atteints de DT1 avec le produit pharmaceutique commercialisé. Létude IGBI, de conception similaire à létude IGBC, a utilisé le même agent de comparaison, soit le glucagon administré par voie intramusculaire, ce qui permet une comparaison indirecte entre le produit pharmaceutique commercialisé et le produit utilisé dans les études cliniques. Soixante-dix patients atteints de DT1 ont été recrutés; lâge moyen était de 42 ans et ils étaient atteints de diabète depuis presque 20 ans en moyenne. Le traitement a été efficace chez tous les patients (100 %) de chaque groupe de traitement. Les résultats de létude IGBI se sont avérés cliniquement comparables à ceux de létude IGBC, ce qui permet de valider les données provenant du produit pharmaceutique utilisé lors des études cliniques.
Dans létude pivot (étude IGBB) menée auprès denfants (de 4 à 17 ans, n = 48) atteints de DT1, le traitement a été efficace chez 100 % des patients; une hausse dau moins 1,1 mmol/L par rapport au nadir de glycémie a été observée dans les 20 minutes suivant ladministration du GIN à 3 mg ou du GIM (à 0,5 mg ou à 1 mg, selon le poids corporel). Dans tous les groupes dâge, le GIN à 3 mg et le GIM ont donné lieu à des réponses glycémiques comparables.
Un bénéfice similaire a été observé dans les études sur lutilisation en situation réelle, qui visaient à évaluer lefficacité du GIN en réponse à des réactions hypoglycémiques modérées ou sévère en condition de vie réelle.
Le profil dinnocuité du GIN a fait lobjet dune évaluation dans le cadre de 9 études cliniques menées chez des adultes atteints ou non de diabète (n = 461), ainsi que dans le cadre de 2 études menées chez des enfants (de 4 à < 18 ans) atteints de diabète (n = 60). La base de données sur linnocuité du GIN est considérée comme suffisante et a permis de caractériser de façon adéquate le profil dinnocuité du GIN chez les adultes et les enfants, considérant aussi lutilisation sécuritaire démontrée des produits de glucagon injectable déjà approuvés. Les effets indésirables les plus fréquents associés au traitement par le GIN, tant chez les adultes que chez les enfants, étaient des effets sur la tolérabilité locale qui concorde avec ladministration par voie intranasale (céphalées ou « irritation des voies respiratoires supérieures ») et dautres effets bien connus du traitement par le glucagon (nausées et vomissements). En général, ces effets étaient dintensité légère à modérée, passagers et ont rarement mené à linterruption du traitement. La fréquence des nausées et des vomissements était similaire entre les traitements. Aucun décès ni aucun événement indésirable grave na été signalé. Dans le cadre du programme de GIN, des fluctuations de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque, non significatives sur le plan clinique, ont été observées.
Baqsimi offre un traitement bien toléré qui présente des avantages glycémiques significatifs sur le plan clinique et statistique. Le produit réduit la complexité du traitement, ce qui peut améliorer ladministration du traitement chez les diabétiques qui présentent une forme sévère dhypoglycémie. Toutes les préoccupations et les incertitudes relatives à linnocuité ont été abordées adéquatement dans la monographie de produit.
À la lumière de lensemble des données, Baqsimi présente un profil avantages-risques-incertitudes favorable pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères pouvant survenir dans la prise en charge du diabète chez les adultes et les enfants traités à linsuline, lorsquune altération de létat de conscience empêche la prise de glucides par voie orale.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.