Sommaire de décision réglementaire portant sur Octasa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

mésalazine

Classe thérapeutique :

Anti-inflammatoire des voies gastro-intestinales inférieures

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

194646
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée pour demander lautorisation dOctasa (comprimés à action retardée de 800 mg de mésalamine) pour le traitement de la colite ulcéreuse active dintensité modérée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La colite ulcéreuse (CU) est une affection inflammatoire très répandue et potentiellement grave du côlon détiologie inconnue. Le traitement à la mésalazine (aussi connue sous le nom dacide 5-aminosalicylique ou de mésalamine) est considéré comme le traitement de référence standard pour linduction et le maintien de la rémission de la CU dintensité légère à modérée.

Afin de justifier lautorisation des comprimés Octasa à libération différée de 800 mg à une dose de 4,8 g/jour administrée en trois doses divisées par jour pour le traitement de la CU active dintensité modérée, deux études cliniques pivot (TP0203 et TP0205) utilisant la formulation commercialisée prévue ont été soumises par le promoteur. En outre, plusieurs rapports cliniques publiés et un rapport périodique de pharmacovigilance mis à jour (couvrant une période de février 2010 à février 2015) ont également été soumis à titre de données probantes à lappui.

Lessai clinique pivot TP0203 était une étude de phase III, multinationale, multicentrique, à répartition aléatoire, comparative contre placébo et à double insu. Cette étude a été présentée à lappui de l« allégation de rémission dinduction ». Le principal objectif de létude TP0203 consistant à déterminer lefficacité dOctasa à 4,8 g/jour (comprimés de 800 mg) pour induire une rémission chez des sujets atteints dune CU active à intensité légère à modérée. Cent quarante (140) sujets ont reçu Octasa et 141 sujets ont reçu le placébo. La période de traitement de létude était de 10 semaines. Tous les schémas thérapeutiques ont été administrés par voie orale, avec ou sans nourriture.

Le paramètre principal de lefficacité était la proportion de sujets ayant obtenu une rémission clinique lors de la visite de la semaine 6. Santé Canada était davis que la rémission clinique et la rémission endoscopique à la semaine 10 sont les paramètres importants dévaluation permettant de mesurer lefficacité primaire. Par conséquent, bien que létude nait pas satisfait au paramètre principal de lefficacité à la semaine 6, létude a atteint son objectif quant aux paramètres secondaires de lefficacité, soit la proportion de sujets ayant obtenu une rémission clinique et des rémissions endoscopiques à la visite de la semaine 10. Ces paramètres secondaires ont été jugés cliniquement pertinents et statistiquement valides. Dans le cas de la population retenue au début de lessai clinique, la rémission clinique à la semaine 10 a été obtenue chez 57 (40,7 %) des sujets ayant reçu Octasa et 30 (21,3 %) des sujets ayant reçu le placébo (p <0,001); IC à 95 % 8,6 %, 29,6 %). Pour ce qui est de la rémission endoscopique à la semaine 10, cela sest réalisé chez 73 (52,1 %) des sujets qui ont reçu Octasa et 52 (36,9 %) des sujets qui ont reçu le placébo (p = 0,010; IC à 95 % 3,6 %, 26,3 %). Une tendance similaire pour la rémission clinique a été observée à la semaine 6; cependant, la signification statistique na pas été atteinte à la semaine 6. Pour ce qui est de la rémission endoscopique à la semaine 6, cela sest réalisé chez 64 (45,7 %) des sujets qui ont reçu Octasa et 35 (24,8 %) des sujets qui ont reçu le placébo (p = <0,001; IC à 95 % 9,7 %, 31,3 %).

Les sous-groupes à intensité légère et modérée ont été répartis de façon inégale (21,4 % contre 78,7 %) dans létude TP0203. Le nombre restreint de patients atteints de la maladie à intensité légère nétait pas considéré comme étant cliniquement et statistiquement adéquat pour démontrer lefficacité dOctasa dans le traitement des patients atteints dune CU à intensité légère. Par conséquent, lindication proposée a été révisée pour se limiter au traitement de patients atteints dune CU active dintensité modérée.

Le promoteur na pas investigué cliniquement « lindication de maintien de la rémission » en utilisant la formulation Octasa 800 mg prévue. Le promoteur a soutenu que les comprimés Octasa 400 mg et Octasa 800 mg ont des propriétés in vivo et in vitro similaires. À lappui de son allégation, le promoteur a soumis (i) une étude biopharmaceutique pivot (TP0205) afin de démontrer le couplage des données entre les comprimés Octasa 400 mg et Octasa 800 mg; (ii) les rapports cliniques publiés. Les informations fournies dans ces rapports ont été jugées insuffisantes pour étayer lindication de « maintien de la rémission ». Par conséquent, on a recommandé au promoteur de réviser lindication proposée en supprimant lindication de maintien.

Létude pivot TP0203 a démontré quOctasa était bien toléré. Les effets indésirables liés au traitement dans le groupe Octasa présentant le taux de déclaration le plus élevé aggravaient la colite ulcéreuse (3,6 %), lhématurie (2,9 %) et la cétonurie (2,1 %). Tous les effets indésirables associés à lutilisation de comprimés Octasa 800 mg étaient de gravité légère à modérée. Octasa na pas été étudiée chez suffisamment de patients présentant une insuffisance rénale, une dinsuffisance hépatique, âgés de ≥65 ans, âgés de <18 ans, ou chez des femmes enceintes ou allaitantes pour évaluer linnocuité et lefficacité dans ces populations. La pharmacovigilance concernant linnocuité du traitement à long terme avec la mésalazine na pas permis de relevé de nouvelles informations significatives sur linnocuité dOctasa. Les rapports provenant détudes cliniques non comparatives et de systèmes de pharmacovigilance pour la mésalamine suggéraient une incidence rare de dyscrasies sanguines, à savoir lagranulocytose, la neutropénie, la pancytopénie, chez des patients âgés de 65 ans ou plus. Il faudrait porter une attention particulière à la surveillance de la numération globulaire pendant la thérapie à la mésalamine.

Les renseignements contenus dans cette présentation fournissent suffisamment de données probantes pour soutenir un rapport avantages-risques favorable des comprimés Octasa à libération différée de 800 mg pour le traitement de la colite ulcéreuse active à intensité modérée dans les conditions dutilisation décrites dans la monographie de produit approuvée.

Décision rendue

Approuvée; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré