Sommaire de décision réglementaire portant sur Libtayo
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation de drogue nouvelle supplémentaire était de demander une autorisation de mise sur le marché pour la monothérapie de Libtayo (cemiplimab) pour deux indications : 1) le traitement de première ligne de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) exprimant le ligand 1 de la mort cellulaire programmée (dans ≥ 50 % de cellules tumorales), les aberrations des tumeurs génomiques du récepteur de facteur de croissance épithélial ou du lymphome anaplastique kinase (LAK), dont le CPNPC a localement progressé et qui ne sont pas candidats à la résection chirurgicale ou à la chimoradiothérapie définitive, ou qui ont vu une progression après le traitement de chimoradiothérapie définitive, ou qui sont atteints d’un CPNPC métastatique; et 2) le traitement de patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique précédemment traité avec un inhibiteur de la voie Hedgehog.
La présentation a été examinée en parallèle avec l’Australian Therapeutic Goods Administration (TGA) dans le cadre de la collaboration internationale ACCESS. L’examen a été divisé par une indication, Santé Canada effectuant l’examen primaire des données à l’appui de l’indication du CPNPC et l’ATM australienne effectuant l’examen primaire des données à l’appui de l’indication du carcinome basocellulaire. La partie canadienne de l’examen pour l’indication du carcinome basocellulaire était fondée sur une évaluation critique de l’examen effectué par l’ATM australienne, en se référant aux données déposées au Canada comme nécessaire. La décision réglementaire canadienne (sur l’ensemble ou une partie de l’ensemble de données) était fondée sur l’examen canadien. L’utilisation des examens effectués à l’étranger a été appliquée de la façon décrite dans l’ébauche de la ligne directrice de Santé Canada : l’utilisation des examens étrangers par Santé Canada en utilisant la méthode 2.
Après l’évaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada a autorisé Libtayo pour les indications suivantes : 1) le traitement de première ligne de patients adultes atteints d’un CPNPC exprimant le ligand 1 de la mort cellulaire programmée dans ≥ 50 % des cellules tumorales, tel que déterminé par un test validé, sans aberrations des tumeurs génomiques du récepteur de facteur de croissance épithélial, du LAK ou du gène ROS1, qui ont un CPNPC localement avancé et qui ne sont pas candidats à la résection chirurgicale ou à la chimoradiothérapie définitive, ou qui sont atteints d’un CPNPC métastatique; et 2) le traitement de patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé précédemment traité avec un inhibiteur de de la voie Hedgehog.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Indication pour le cancer du poumon non à petites cellules
L’autorisation de mise sur le marché de Libtayo a été fondée sur les résultats d’un essai de phase 3, randomisé, multicentrique et ouvert conçu pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la monothérapie Libtayo par rapport à la chimiothérapie dans le traitement de première ligne de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules exprimant le ligand 1 de la mort cellulaire programmée dans ≥ 50 % des cellules tumorales (pourcentage de cellules tumorales [PCT]), tel que déterminé par un test validé, sans aberrations des tumeurs génomiques du récepteur de facteur de croissance épithélial, ni du LAK ni du gène ROS1, qui ont une maladie localement avancée et ne sont pas candidats à la résection chirurgicale ou à la chimioradiation définitive, ou ont une maladie métastatique.
L’analyse primaire a comparé la survie globale (SG) et la survie sans progression (SSP) dans l’intention de traiter (IT) la population. Un total de 710 patients ont été randomisés 1:1 pour recevoir Libtayo (n = 356) ou une chimiothérapie (n = 354). Au moment de l’analyse prédéfinie, l’étude a atteint son objectif principal, démontrant à la fois une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative des paramètres co-primaires de SG et de SSP pour le Libtayo par rapport à la chimiothérapie dans la population IT. Le taux médian de SG a été estimé à 22,1 mois dans le groupe Libtayo et à 14,3 mois dans le groupe de chimiothérapie, avec un rapport de risque (RR) de 0,68, ce qui représente une réduction de 32 % du risque de décès avec Libtayo. La SSP médiane estimée était de 6,2 mois dans le groupe Libtayo et de 5,6 mois dans le groupe de chimiothérapie, avec un RR de 0,59 représentant une réduction de 41 % du risque de progression de la maladie ou de décès avec Libtayo. Dans une analyse de la SG et de la SSP effectuée dans une sous-population de patients dont l’expression du ligand 1 de la mort cellulaire programmée était confirmée ≥ 50 %, des rapports de risque de 0,57 et 0,54 ont été observés, respectivement, à l’appui de l’analyse primaire. Dans l’ensemble, les résultats d’efficacité appuient l’utilisation de Libtayo dans le traitement des patients atteints d’un CPNPC localement avancé ou métastatique exprimant le ligand 1 de la mort cellulaire programmée dans ≥ cellules tumorales à 50 %, sans aberrations des tumeurs génomiques du récepteur de facteur de croissance épithélial, ni du LAK ni du gène ROS1.
Les effets secondaires les plus courants signalés chez au moins 10 % des patients du groupe Libtayo comprenaient l’anémie, la diminution de l’appétit et la fatigue. Les risques prédominants associés à Libtayo étaient d’origine immunitaire, ce qui est cohérent avec son mécanisme d’action. Les observations concernant l’innocuité étaient cohérentes avec le profil d’innocuité connu dans le cadre de la monothérapie. Les risques associés à Libtayo sont bien expliqués dans la monographie du produit.
La dose recommandée de Libtayo est de 350 mg toutes les trois (3) semaines, administrée sous forme de perfusion intraveineuse pendant 30 minutes avant que la maladie symptomatique progresse ou que le degré de toxicité soit inacceptable. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie du produit.
Compte tenu de plus d’avantages de SG et de SSP observés avec Libtayo qu’avec la chimiothérapie, et du profil d’innocuité gérable, pour la population de patients cible, les avantages l’emportent sur les risques.
Indication pour le carcinome basocellulaire
L’autorisation de mise sur le marché de Libtayo sur les résultats d’une étude de phase 2 non randomisée, ouverte et multicentrique conçue pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la monothérapie de cemiplimab dans le traitement de patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé, précédemment traité avec un inhibiteur de la voie Hedgehog. Le principal paramètre d’efficacité était le taux de réponse objective tel qu’évalué par l’examen central indépendant. Le paramètre secondaire clé était la durée de la réponse (DR).
Les données sur l’efficacité étaient fondées sur une analyse primaire préspécifiée du taux de réponse objective (TRO) chez les patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé précédemment traité avec un inhibiteur de la voie Hedgehog. Le TRO observé était de 28,6 % et la DR médiane n’a pas été atteinte (intervalle : 2,1 à 21,4 mois). Parmi les patients qui ont obtenu une réponse, 79,2 % et 45,8 %, la durée était d’au moins 6 mois et 12 mois, respectivement. En fonction de l’ampleur du TRO, en plus de la durabilité des réponses observées, l’avantage a été considéré comme étant cliniquement significatif pour les patients atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé précédemment traité avec un inhibiteur de de la voie Hedgehog.
Les effets secondaires les plus courants signalés chez au moins 10 % des patients du groupe Libtayo comprenaient la fatigue, la diarrhée, le prurit, l’asthénie, une diminution de l’appétit, l’arthralgie, l’anémie, l’infection des voies urinaires, les nausées, les maux de tête et la constipation. Les risques prédominants associés à Libtayo étaient d’origine immunitaire, ce qui est cohérent avec son mécanisme d’action. Les observations concernant l’innocuité étaient cohérentes avec le profil d’innocuité connu dans le cadre de la monothérapie. Les risques associés à Libtayo sont bien expliqués dans la monographie du produit.
La dose recommandée de Libtayo est de 350 mg toutes les trois (3) semaines, administrée sous forme de perfusion intraveineuse pendant 30 minutes avant que la maladie symptomatique progresse ou que le degré de toxicité soit inacceptable. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie du produit.
Compte tenu de plus d’avantages de SG et de SSP observés avec Libtayo qu’avec la chimiothérapie, et du profil d’innocuité gérable, pour la population de patients cible, les avantages l’emportent sur les risques.
Décision rendue
Approuvée; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.