Sommaire de décision réglementaire portant sur Vaxzevria
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation était de faire passer le statut réglementaire de VAXZEVRIA dune autorisation en vertu de larrêté durgence (AU) à une autorisation en vertu du titre 8 du Règlement sur les aliments et drogues.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Les renseignements présentés ci-dessous résument la justification de lapprobation du vaccin en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. Bien quune partie de ces renseignements soit déjà disponible dans les sommaires de la justification de lapprobation précédents qui ont été publiés lorsque VAXZEVRIA a été autorisé en vertu de larrêté durgence (AU), ce sommaire actuel comprend des analyses mises à jour des études regroupées de lUniversité dOxford (COV001, COV002, COV003 et COV0005) et les résultats dune étude qui na pas été évaluée précédemment (D8110C00001).
La COVID-19 est une infection qui peut être grave et potentiellement mortelle. La vaccination est un moyen important de se protéger contre la maladie et de contribuer à arrêter la pandémie.
Lefficacité et linnocuité de VAXZEVRIA sont fondées sur les résultats communs des études de lUniversité dOxford et les données de létude de phase 3 D8110C00001.
Lefficacité du vaccin a été démontrée dans les essais cliniques. Au moment de lautorisation dentrée en vertu de lAU, des données provisoires (date limite des données du 4 novembre 2020) provenant des études regroupées de lUniversité dOxford, suggéraient que lefficacité du vaccin contre la COVID-19 symptomatique quinze (15) jours après la deuxième dose était de 62,1 % chez les participants qui ont reçu deux doses standard du vaccin; dans lanalyse mise à jour (date limite des données du 9 décembre 2020) qui comprenait une population élargie, lefficacité était de 66,73 %.
Dans létude D8110C00001, les participants ont reçu 2 doses de VAXZEVRIA ou de placebo à un intervalle de 4 semaines, et le paramètre defficacité primaire était le premier cas de COVID-19 symptomatique confirmé, réaction de polymérisation en chaîneà transcription inverse (RT-PCR) qui survenait au moins 15 jours après la deuxième dose. Lefficacité du vaccin a été établie à 74,0 %. Lefficacité du vaccin était semblable chez les participants ≥ 65 ans et ceux atteints de comorbidités (p. ex., maladies chroniques stables sur le plan médical). En ce qui concerne les patients qui ont développé des cas graves ou critiques de COVID-19, il y a eu aucun cas, au moins 15 jours après la deuxième dose chez les participants qui ont reçu deux doses de VAXZEVRIA comparativement à 8 cas dans le groupe placebo.
Linnocuité du vaccin a également été évaluée dans plusieurs études.
Au moment de la mise à jour de lanalyse des études regroupées dOxford (date limite des données du 9 décembre 2020), 24 244 participants ≥ 18 ans avaient été randomisés et avaient reçu soit une ou deux doses de VAXZEVRIA (n = 12 282) ou un traitement témoin (n = 11 962). Le profil dinnocuité observé dans les études regroupées est généralement conforme à celui observé dans létude D8110C00001 (voir ci-dessous). Deux évènements indésirables graves (EIG) étaient peut-être liés à VAXZEVRIA : un cas de fièvre élevée (40,5 °C) et un cas de myélite transversale.
Dans létude D8110C00001, les évènements indésirables (EI) locaux et systémiques sollicités étaient plus courants chez les participants qui ont reçu VAXZEVRIA (n=1956) comparativement au placebo (n=981). Les EI locaux sollicités les plus fréquemment signalés étaient au site de linjection, après toute dose de VAXZEVRIA, de la sensibilité (68,4 %) et de la douleur (58,3 %). Les EI systémiques les plus fréquemment signalés après toute dose de VAXZEVRIA étaient de la fatigue (49,7 %), des maux de tête (50,2 %), des douleurs musculaires (41,9 %) et des malaises (35,0 %). La plupart des EI locaux et systémiques sollicités après ladministration de VAXZEVRIA étaient de gravité légère à modérée. Dans le groupe VAXZEVRIA, les EI locaux et systémiques sollicités signalés après la deuxième dose étaient généralement plus légers et signalés moins fréquemment comparativement à ceux signalés après la première dose. Les EI étaient plus courants chez les adultes plus jeunes (18 à < 65 ans) que chez les adultes plus âgés (≥ 65 ans).
Les EI non sollicités, les EI graves (EIG) et les événements indésirables présentant un intérêt particulier (EIIP) ont également été signalés par les participants du groupe VAXZEVRIA (n=21 587) et du groupe placebo (n=10 792). Chez les participants, 40,6 % du groupe VAXZEVRIA et 29,7 % du groupe placebo ont déclaré un EI non sollicité dans les 28 jours suivant toute intervention. Une paralysie faciale a été observée chez 5 participants du groupe VAXZEVRIA contre aucun cas dans le groupe placebo; ces événements nétaient pas graves et il na pas été possible de déterminer la relation causale avec le vaccin, en raison de la présence de conditions médicales sous-jacentes qui auraient pu prédisposer les personnes à ces événements. Cent quarante (140) (0,6 %) participants du groupe VAXZEVRIA et 78 (0,7 %) du groupe placebo ont eu un EIG. Deux EIG signalés par 1 participant (hypoesthésie et polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique) et un EIG signalé par un autre participant (paresthésie) ont été considérés comme étant liés à VAXZEVRIA par les enquêteurs. Aucun décès lié au vaccin na été signalé.
Des cas très rares de réactions anaphylactiques et/ou dhypersensibilité, une combinaison de thrombose et de thrombocytopénie, notamment la thrombose avec le syndrome de thrombocytopénie, le syndrome de fuite capillaire, les événements neurologiques (notamment le syndrome de Guillain-Barré) et la thrombocytopénie (notamment la thrombocytopénie immunitaire) après ladministration du vaccin ont été observés en dehors des essais cliniques avec VAXZEVRIA et sont gérés à laide de létiquetage et du Plan de gestion des risques (PGR). À lheure actuelle, dimportantes limitations des données comprennent le manque de renseignements sur linnocuité et lefficacité à long terme du vaccin, les interactions avec dautres vaccins et le manque de données ou des données insuffisantes dans les sous-populations (p. ex., les femmes enceintes ou allaitantes, la population pédiatrique de moins de 18 ans, les patients immunodéprimés et les patients atteints de maladies chroniques ou débilitantes, lutilisation avec des patients atteints de maladies sous-jacentes graves et/ou non contrôlées). Ces limitations sont gérées à laide de létiquetage, des modalités et du PGR.
En conclusion, basé sur lensemble des renseignements, le profil risque-bénéfice de VAXZEVRIA est considéré comme favorable. Lefficacité du vaccin a été établie et le vaccin a généralement été bien toléré par les participants. VAXZEVRIA est donc recommandé pour lautorisation en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour limmunisation active des personnes de 18 ans et plus pour la prévention de la maladie du coronavirus 2019 (COVID-19).
Décision rendue
Approuvée; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré