Sommaire de décision réglementaire portant sur Ontruzant
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Samsung a déposé une présentation de drogue nouvelle pour Ontruzant (440 mg de trastuzumab/fiole et 150 mg de trastuzumab/fiole, poudre lyophilisée pour solution à administrer par perfusion intraveineuse), un anticorps monoclonal biosimilaire à Herceptin (trastuzumab pour injection, 440 mg/fiole, le médicament biologique de référence), pour les indications détenues par Herceptin au Canada : le cancer du sein au stade précoce, le cancer du sein métastatique et le cancer gastrique métastatique HER2-positifs.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Afin de soutenir la biosimilarité d’Ontruzant à Herceptin, on a présenté les résultats d’études de comparaisons structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PC/PD) et cliniques.
Les résultats des études non cliniques, incluant des études sur la pharmacodynamique, la pharmacocinétique et la toxicité, ont été jugés satisfaisants pour la comparabilité d’Ontruzant à Herceptin.
Les résultats d’une étude de conception parallèle à dose unique et à trois volets chez des participants de sexe masculin en santé comparant les profils de PC d’Ontruzant à Herceptin (UE) ont montré que l’estimation ponctuelle relative au rapport moyen des moindres carrés géométriques d’Ontruzant et d’Herceptin (UE) pour la concentration maximale du médicament dans la circulation sanguine (Cmax) était de 100,1 % et l’intervalle de confiance (IC) à 90 % pour la surface moyenne des moindres carrés géométriques sous la concentration par rapport à la courbe du temps à un état d’équilibre (SSCT) était de 91,1 % à 103,4 %. Ces résultats se situaient à l’intérieur des marges d’équivalence de 80,0 % à 125,0 %, d’où la démonstration de la comparabilité de la PC d’Ontruzant et d’Herceptin (UE).
Une étude clinique comparative à répartition aléatoire et à double insu a été menée auprès de patients atteints d’un cancer du sein au stade précoce ou d’un cancer du sein localement avancé HER2-positif afin d’écarter toute différence cliniquement significative entre Ontruzant et Herceptin (UE) sur les plans de l’innocuité, de l’efficacité et de l’immunogénicité. Le principal paramètre d’efficacité était la réponse pathologique complète du sein (bpRC) après la chirurgie, à la suite d’un traitement néoadjuvant contenant du trastuzumab. D’après l’analyse de la population dans le projet thérapeutique à l’aide de l’imputation de non-répondeurs, l’IC à 95 % pour le risque relatif (RR) pour la bpRC (RR : 1,243 [IC à 95 % : (1,070, 1,444]) se retrouve entièrement dans les marges d’équivalence prédéterminées de 0,785 à 1,546. Le profil d’innocuité observé était conforme aux données historiques sur Herceptin, tant au cours de la phase néoadjuvante qu’à la phase adjuvante.
Conformément aux lignes directrices sur les médicaments biosimilaires de Santé Canada, une justification scientifique écrite a été fournie pour appuyer l’autorisation d’Ontruzant dans toutes les indications détenues pour Herceptin, qui a été jugée satisfaisante dans le contexte de la démonstration de la biosimilarité d’un point de vue qualitatif et clinique.
La décision finale pour ce produit est fondée sur l’ensemble des données probantes, y compris les comparaisons structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PC/PD) et cliniques.
Un avis de conformité (AC) a été recommandé.
Décision rendue
Approuvé; un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré.