Sommaire de décision réglementaire portant sur Rybrevant

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Amivantamab pour injection

Classe thérapeutique :

Agent néoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

254440
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) avait pour objet de demander une autorisation de mise en marché conditionnelle pour Rybrevant (amivantamab), en monothérapie, pour le traitement de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade localement avancé ou métastatique, exprimant des mutations du gène codant pour le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par insertion dans l’exon 20, chez l’adulte dont la maladie a progressé ou ayant déjà reçu une chimiothérapie à base de sels de platine. La présentation a été prise en considération préalable en vertu de la Politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C). Cette présentation a été déposée dans le cadre d’une collaboration internationale, le projet Orbis.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation conditionnelle était fondée sur les résultats d’une étude de phase I, première fois chez l’humain, à étiquetage en clair, conçue pour évaluer la tolérabilité, l’innocuité, la pharmacocinétique et l’activité antitumorale de Rybrevant pour le traitement de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à un stade localement avancé ou métastatique, exprimant des mutations du gène codant pour le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par insertion dans l’exon 20, dont la maladie a progressé ou ayant déjà reçu une chimiothérapie à base de sels de platine. Rybrevant a été administré, par perfusion intraveineuse, à raison d’une dose de 1 050 mg pour le patient ayant un poids corporel initial inférieur à 80 kg et de 1 400 mg pour le patient ayant un poids corporel initial égal ou supérieur à 80 kg. L’administration était une fois par semaine pendant les 4 premières semaines (cycle 1, 28 jours/cycle), puis toutes les 2 semaines dans les cycles subséquents de 28 jours commençant à la semaine 5. La première perfusion a été administrée sous forme de dose fractionnée au cours de la semaine 1, les jours 1 et 2.

Le paramètre principal de l’efficacité était le taux de réponse objective (TRO) chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à un stade localement avancé ou métastatique exprimant des mutations du gène codant pour le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) par insertion dans l’exon 20, dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine, traité au moyen de Rybrevant en monothérapie. Les patients devaient avoir subi au moins trois évaluations de la maladie prévues après le début du traitement afin de pouvoir confirmer une réponse, à la date limite en clinique (n = 81). Le TRO confirmé, par une revue centralisée indépendante en insu, était de 39,5 %. Cette donnée a été confirmée par une durée médiane de réponse de 11,14 mois. Parmi les patients qui ont obtenu une réponse objective, 62,5 % avaient une durée de la réponse (DR) égale ou supérieure à 6 mois.

D’importantes réactions indésirables au plan clinique associées à Rybrevant et observées, dont des éruptions cutanées (y compris une dermatite acnéiforme), des réactions liées à la perfusion, une pneumopathie interstitielle ou une pneumonite et des troubles de la vue. Outre ces réactions indésirables, de nombreuses autres ont été définies en fonction du profil d’innocuité et incluent la paronychie, l’œdème périphérique et les diarrhées. Les événements indésirables apparus le plus fréquemment en cours de traitement (≥ 20 %) comprenaient les éruptions cutanées (y compris la dermatite acnéiforme), des réactions liées à la perfusion, une paronychie, des douleurs musculosquelettiques, la dyspnée, des nausées, l’hypoalbuminémie, la fatigue, l’œdème périphérique, la stomatite, la toux et la constipation. Des événements indésirables graves apparus en cours de traitement ont été observés chez 30,2 % des patients présentant une embolie pulmonaire, la dyspnée, la pneumonite et les douleurs musculosquelettiques étant les événements le plus souvent observés. Par ailleurs, un cas de nécrolyse épidermique toxique a été signalé. Les événements indésirables apparus durant le traitement et qui ont entraîné une interruption du traitement se sont produits chez 10,9 % des patients de la population cible. Elles étaient principalement dues à une pneumonie, à une pneumonite, à un épanchement pleural et à des réactions liées à la perfusion. Les risques associés à Rybrevant sont tolérables et gérables, et ont été correctement communiqués dans la monographie de produit.

L’ampleur de l’effet du traitement démontre une preuve prometteuse d’un avantage positif pour la population de patients cibles. Les données fournies montrent un profil avantages-risques prometteur pour la population de patients proposée. Au titre de condition de l’autorisation, le promoteur devra s’engager à déposer les résultats d’un essai clinique de phase III bien contrôlé afin de confirmer l’efficacité de Rybrevant chez les patients atteints d’un CPNPC à un stade avancé exprimant des mutations du gène codant pour le EGFR par insertion dans l’exon 20. Au titre de deuxième engagement, le promoteur devra produire d’autres données de suivi pour l’étude de la phase I, afin de confirmer l’effet du traitement observé en ce qui concerne le TRO et la DR.

Le schéma posologique recommandé de Rybrevant suit un calendrier d’administration de doses sur un cycle de 28 jours. La dose recommandée de Rybrevant est de 1 050 mg pour un patient ayant un poids corporel initial inférieur à 80 kg ou de 1 400 mg pour un patient ayant un poids corporel initial égal ou supérieur à 80 kg. Pour une information exhaustive sur la posologie, consultez la monographie de produit de Rybrevant.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Approuvé; un Avis de conformité avec conditions a été délivré aux terms du Règlement sur les aliments et drogues.