Sommaire de décision réglementaire portant sur Vyxeos

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

daunorubicin, cytarabine

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

242743
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a pour objectif de demander une autorisation de commercialisation pour Vyxeos (daunorubicin et cytarabine) comme monothérapie pour le traitement des adultes atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) à risque élevé nouvellement diagnostiquée, définies comme étant une LMA liée au traitement (LMA-t) ou une LMA présentant des changements liés à la myélodysplasie (LMA-CM) et pour le traitement des enfants ou des jeunes adultes âgés d’un à 21 ans atteints d’une LMA réfractaire ou récidivante (LMA-RR).

À la suite de l’examen, l’indication suivante a été recommandée et approuvée :

Vyxeos (daunorubicin et cytarabine) est indiqué pour :

le traitement des adultes atteints d’une LMA-t nouvellement diagnostiquée ou d’une LMA avec changements liés à la myélodysplasie (LMA-CM).

les patients pédiatriques (< 18 ans) :

atteints d’une LMA-t nouvellement diagnostiquée ou d’une LMA-CM : On n’a pas établi l’innocuité et l’efficacité de Vyxeos pour le traitement de la LMA-t nouvellement diagnostiquée ou de la LMA-CM chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Vyxeos, une combinaison de deux médicaments composée de cytarabine et de daunorubicin encapsulés dans le liposome, confère un avantage important cliniquement sur la survie chez les patients adultes atteints d’une LMA à risque élevé nouvellement diagnostiquée. Au cours de l’étude pivot de phase 3 (étude 301), on a réparti aléatoirement 309 adultes nouvellement diagnostiqués qui ont reçu soit Vyxeos, soit le traitement traditionnel de cytarabine jumelée au daunorubicin (appelé schéma posologique 7+3, un cycle de sept jours de cytarabine + trois jours de daunorubicin). L’étude a atteint son paramètre primaire de survie globale (SG), en démontrant une amélioration importante de la survie avec Vyxeos par rapport au schéma posologique 7+3. La SG médiane pour Vyxeos était de 9,56 mois par rapport à 5,95 mois pour le schéma posologique 7+3 (p = 0,005). Vyxeos a démontré une réduction de 30 % du risque de décès, résultat réaffirmé dans les données sur le suivi après cinq ans. Le taux pour la SG après cinq ans était plus élevé avec Vyxeos (18 % par rapport à 8 %). Le taux de rémission complète (RC) était plus élevé avec Vyxeos (37 %) comparativement à 26 % pour le schéma posologique 7+3 (p = 0,040). Le taux global de greffes de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) était de 34 % avec Vyxeos par rapport à 25 % dans le groupe témoin, et la survie après cinq ans parmi les bénéficiaires d’une GCSH était supérieure pour les patients traités au moyen de Vyxeos.

Chez les adultes, le profil d’innocuité de Vyxeos à la dose proposée de 100 unités/m2 (44 mg/m2 de daunorubicin et 100 mg/m2 de cytarabine) est similaire à celui de la norme de soins du schéma posologique 7+3. Notamment, la cardiotoxicité de Vyxeos n’était pas moins élevée comparativement à l’utilisation habituellement de la cytarabine et du daunorubicin dans le schéma posologique 7+3. Le profil d’innocuité de Vyxeos est bien caractérisé par une analyse regroupant 375 patients adultes traités au moyen de Vyxeos au cours des essais cliniques. Les risques associés à Vyxeos sont gérés adéquatement par l’étiquetage et sont considérés comme étant acceptables pour le traitement des adultes atteints d’une LMA-t nouvellement diagnostiquée ou d’une LMA-CM.

Chez les adultes, Vyxeos a démontré une amélioration importante de la survie globale et un profil d’innocuité acceptable lorsqu’on le compare au traitement conventionnel avec les mêmes médicaments que ceux du schéma posologique 7+3. Par conséquent, les avantages de Vyxeos surpassent ses risques chez les adultes non traités atteints d’une LMA-t ou d’une LMA-CM. Selon l’évaluation des données présentées, Vyxeos peut être recommandé pour utilisation chez les adultes pour le traitement d’une LMA-t nouvellement diagnostiquée ou d’une LMA-CM.

La deuxième indication proposée dans cette PDN était pour le traitement de la LMA récidivante ou réfractaire (LMA-RR) chez les enfants et les jeunes adultes âgés d’un à 21 ans. Cependant, on n’a pas établi la dose efficace et sécuritaire au cours des deux études pédiatriques à un seul groupe, l’étude AAML1421 (étude pédiatrique de phase 1/2 chez 38 patients âgés d’un à 21 ans atteints d’une LMA récidivante et prétraités au moyen de l’anthracycline) et l’étude CPX-MA 2101 (étude d’établissement de la dose de phase 1 effectuée chez 27 patients âgés d’un à 19 ans atteints de tumeurs malignes hématologiques récidivantes ou réfractaires.) Les doses maximales tolérées (qui était de 135 et 100 unités/m2, respectivement) étaient discordantes entre les deux études pédiatriques à un seul groupe.

Pour le traitement des patients pédiatriques atteints d’une LMA-RR, on n’a fourni aucune donnée à long terme concernant la cardiotoxicité des doses cumulatives d’anthracycline utilisées (pour les deux traitements antérieurs à l’anthracycline et pour le groupe qui est passé au daunorubicin après Vyxeos). Dans l’étude CPX-MA 2101, la dose de Vyxeos la plus élevée a produit un taux plus élevé de RC (40 % par rapport à 17 %) comparativement à une dose plus faible, mais elle a été associée à des toxicités plus élevées. Dans l’étude pivot AAML1421, le taux de cardiotoxicité chez les enfants atteints d’une LMA récidivante (21 %) était deux fois plus élevé que chez les adultes atteints d’une LMA nouvellement diagnostiquée (11 %). Il n’y avait aucune donnée de laboratoire de disponible pour l’une ou l’autre des études pédiatriques. Par conséquent, on ne peut tirer aucune conclusion concernant les effets de Vyxeos sur la toxicité hématologique et sur d’autres risques graves, y compris la myélosuppression prolongée, chez la population pédiatrique.

En raison de l’absence d’un comparateur actif et de données sur l’innocuité à long terme, l’avantage clinique de Vyxeos chez les enfants atteints d’une LMA récidivante demeure non concluant, alors que les risques de cardiotoxicité liés à l’anthracycline sont importants et n’ont pas été traités de manière appropriée. Selon l’évaluation des données présentées, il n’y a pas suffisamment de données probantes de l’innocuité et de l’efficacité cliniques en ce moment pour appuyer l’indication de Vyxeos pour le traitement de la LMA-RR chez les enfants et les jeunes adultes âgés d’un à 21 ans. Il est important de noter que cette proposition d’indication pour l’utilisation de Vyxeos chez les patients pédiatriques atteints d’une LMA réfractaire ou récidivante n’est actuellement pas approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) ou l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré aux terms du Règlement sur les aliments et drogues.