Sommaire de décision réglementaire portant sur Bijuva
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle était d’obtenir l’approbation réglementaire pour Bijuva, un produit combiné oral contenant de l’estradiol et de la progestérone micronisée, pour le traitement des symptômes vasomoteurs modérés à graves (SVM) associés à la ménopause chez les femmes ayant un utérus intact.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’innocuité et l’efficacité cliniques de Bijuva ont été évaluées dans le cadre d’une étude à double insu, contrôlée par placebo, randomisée et multicentrique chez des femmes post-ménopausées ayant un utérus intact. L’innocuité générale de Bijuva a été évaluée pendant une période allant jusqu’à 52 semaines de traitement chez 1 835 femmes post-ménopausées; l’innocuité de l’endomètre a été évaluée après 52 semaines de traitement chez 1 255 femmes post-ménopausées. L’efficacité dans ce sous-groupe a été évaluée après quatre et 12 semaines de traitement chez 726 femmes post-ménopausées présentant au moins 50 symptômes vasomoteurs modérés à graves par semaine au niveau de référence.
Bijuva aux deux doses à commercialiser (1,0 mg d’estradiol semi-hydraté (E2)/100 mg de progestérone (P) et 0,5 mg E2/100 mg P) était significativement plus efficace que le placebo pour la réduction du nombre et de la gravité des SVM modérés à graves à la quatrième et à la 12e semaine. Les résultats secondaires, y compris ceux qui évaluent les résultats de déclaration des patientes (impression générale de changement / questionnaire sur la qualité de vie propre à la ménopause), ont également montré une amélioration significativement par rapport au placebo aux doses de 1,0 mg E2/100 mg P et de 0,5 mg E2/100 mg P.
Même si une réponse médicamenteuse plus importante a été observée dans le groupe traité avec la dose de 1,0 mg E2/100 mg P à la quatrième semaine, le groupe traité avec la dose de 0,5 mg E2/100 mg P le rattrape à la 12e semaine. Santé Canada considère qu’il est important d’offrir aux femmes les deux options de dosage thérapeutique. Les patientes devraient être traitées avec la dose efficace la plus faible pour leurs symptômes afin de réduire au minimum les effets secondaires indésirables. Le titrage de la dose pour soulager les SVM devrait être effectué en fonction des objectifs de traitement et des risques pour chaque femme.
L’analyse du sous-groupe a permis de déterminer un effet lié à la race. Même si le changement moyen de fréquence des SVM modérés à graves à la dose de 1,0 mg E2/100 mg P et à la dose de 0,5 mg E2/100 mg P a été significativement plus élevé que pour le placebo dans la population des femmes blanches, on n’a observé aucun changement important de fréquence chez les Noires ou les Afro-Américaines à l’une ou l’autre dose comparativement au placebo. Cela est en partie attribuable à la forte réponse du placebo observée chez les Noires ou les Afro-Américaines. L’efficacité de Bijuva n’a pas été établie chez les femmes Afro-Américaines et Noires pour réduire les SVM modérés à graves.
La dose de progestérone offerte dans Bijuva est suffisante pour protéger les femmes ayant un utérus intact contre l’hyperplasie endométrique. L’incidence de l’hyperplasie endométriale après 12 mois de traitement était ≤ 1 %, avec une limite supérieure de l’intervalle de confiance (IC) à 95 % unilatéral qui n’était pas supérieure à 4 % pour ce taux dans tous les groupes de traitement actif.
Dans l’ensemble, Bijuva a été jugé sûr et bien toléré sur une période de plus de 12 mois d’évaluation. Les événements indésirables survenus durant le traitement (EIT) étaient plus courants dans les groupes de traitement actif que dans celui traité à l’aide du placebo, mais ils étaient habituellement cohérents avec ceux prévus pour les femmes dans cette démographie et qui reçoivent un traitement à l’estradiol et à la progestérone. Les effets secondaires attendus, comme les métrorragies et microrragies, les anomalies mammaires (p. ex., sensibilité mammaire), l’endométrium prolifératif et les niveaux accrus de triglycérides ont été observés d’une manière dépendante de la dose. Les risques graves associés à l’utilisation d’une combinaison d’œstrogènes et de progestérone, y compris Bijuva, sont bien définis avec une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus du myocarde, d’embolie pulmonaire, de thrombose veineuse profonde, de cancer du sein invasif et de démence probable. Toutefois, le risque global de ces résultats graves demeure faible, tel que défini par la sous-étude de la Women’s Health Initiative (WHI) sur l’utilisation de l’œstrogène combiné au progestatif (2002). La documentation a bien caractérisé la toxicologie du 17β-estradiol et de la progestérone chez les animaux. La cancérogénicité non mutagène a été établie pour les œstrogènes et les progestogènes dans des études non cliniques et est considérée comme étant un effet de classe.
L’innocuité et l’efficacité du 17β-estradiol pour traiter les SVM chez les femmes post-ménopausées ont déjà été établies auparavant. On avait également établi l’innocuité et l’efficacité de la progestérone micronisée pour prévenir l’hyperplasie endométriale chez les femmes post-ménopausées ayant un utérus intact qui reçoivent un traitement d’œstrogènes. Bijuva fournit un produit combiné à dose fixe contenant du 17β-estradiol et de la progestérone micronisée pour le traitement des SVM modérés à graves chez les femmes ménopausées ayant un utérus intact.
Une seule capsule de Bijuva est prise une fois par jour, par voie orale, le soir avec de la nourriture. Les données cliniques soutiennent que les avantages de Bijuva offrant un soulagement des SVM l’emportent sur les risques chez les femmes post-ménopausées. Les risques rares, mais graves, associés à l’utilisation d’œstrogènes et de progestogènes sont abordés dans la monographie de produit à titre d’effets de classe; des stratégies appropriées d’atténuation des risques et des recommandations de surveillance sont fournies. Par conséquent, un avis de conformité a été émis pour Bijuva.
Décision rendue
Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.